ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

corsicoo

11 mars 2017 11:34

- MON doux Zoziodeziles,
Tu maitrises parfaitement les élans de tendresse que mon cœur surexcité t'envoie en permanence, comme j'ai pu me contrôler, maitriser mes émotions lors de notre rencontre qui m'a comblé de joie. Pourtant, tu t'es rendue maîtresse de ce coeur, au premier sourire. ;bisous:
- Ma tendre Coccy,
C'est justement ton côté nature qui te rend si pétillante. Continue, on t'aime comme cela, ne change rien, ma belle. :bisous:
- Je reviens à toi, ma belle Cricri,
Oui, le français ne connaît pas l'accent spécifique d'un mot. Par exemple, quand tu dis qu'il oxytonise les mots, "oxytonise" se prononce "oxytoniz" et non "oxytoniseu". la dernière syllabe étant "nise" et non "se". Tu as encore été le chercher loin, celui-ci, ma chérie. Je vois que ton dico perso est toujours aussi fécond. Re :bisous: ma belle.

PartiSANT
Moi je suis partisant de l'expression ""Faites l'amour, pas la guerre"". Beaucoup de chefs d'état devraient s'inspirer de cet adage, il y aurait bien moins de guerres, et les gens de bonne volonté pourraient vivre en toutes quiétude. Mais tu me diras, ""Qui achèterait les armes qui rapportent tant à ceux qui les vendent ?"" Vaste sujet de réflexion !!!

Q
Que le personnel s'amuse, assis dessus. :mdr:

Répondre·

oiseaudesiles

9 mars 2017 14:26

OxytoniSant: Faire porter l'accent sur la dernière syllabe
-Le français en effet ne connaît pas l'accent spécifique d'un mot, il fait toujours porter celui-ci sur la syllabe finale en situation normale, on dit qu'il " oxytonise" les mots.

P

Répondre·

oiseaudesiles

8 mars 2017 13:17

MaîtriSant:
- Dominer, exercer une autorité, un pouvoir absolu ( sur un peuple, un groupe humain)
- Être, se rendre maître de ( maîtriser la matière, les phénomènes ...)
- Triompher, venir à bout de ( maîtriser un cheval, un forcené)
- Dominer (un objet de connaissance, ou d'étude) , savoir utiliser pleinement (une technique, une méthode )
- Garder sous le domaine de la volonté de la raison ( maîtriser ses émotions, ses sensations, ses nerfs)
- Être maître de soi, se posséder, se contrôler.

N

Répondre·

corsicoo

8 mars 2017 11:47

Mon cher Zozio , je te remercie à l'avance de penser à m'informer quand tu reviendras sur notre ile. Je prie Dieu qu'il te décide au plus vite.
Tu sais ici, mon petit cœur, la marée n'est pas très importante, nous ne sommes pas en Bretagne même si notre côte atlantique, est aussi très découpée entre la Grande Vigie et la Pointe des Chateaux sur la Grande Terre. Les jusants sont donc moins visibles. Soit, ils existent, mais n'apparaissent que très peu à marée basse. :bisous: mon petit cœur.
- Ma douce et tendre Coccy, même si comme partout, le "kao" politique est bien présent(mais c'est mondial !), contrairement à ce que tu rencontres sur le forum de Lyon, par exemple, aucun(ne) Quinto n'impose d'idées, quelles qu'elles soient, à d'autres Quintos. Certes, je vous demande, dans le jeu des mots mis par ordre alphabétique et finissant par "SANT", mais c'est uniquement pour le jeu où tout le monde peut jouer ou pas. Aucunes autres impositions, et surtout pas d'imposition d'idées. Nous sommes des femmes e des hommes libres donc également libres de penser à sa guise. Nous en faisons d'ailleurs la démonstration à chaque mot proposé. :bisous: ma belle.

LanguisSANT
Litt. Morne, qui languit.
C'est à dire qui se morfond.
Qui souffre de quelqu'un ou de quelque chose et qui dépérit, qui s'étiole. Qui attend longtemps, impatiemment et souffre de cette attente.
Qui s'ennuie du fait de l'absence de cette personne ou cette chose.(comme votre serviteur !)

M

Répondre·

oiseaudesiles

7 mars 2017 23:18

JuSant: terme maritime qualifiant la période pendant laquelle la marée est descendante
" Dans les rocs qu'ont usés les flots et les jusants, la lame écume" (Fr. Coppée)
"Le jusant se retirait en laissant derrière lui des spires baveuses" (Genevoix)

K

Mon cher Corsicoo, je ne sais pas quand je reviendrais en Guadeloupe, vivant au jour le jour, cela peut très bien être demain comme dans un mois, un an....Dieu seul le sait. Mais sois en sûr, tu seras le premier informé.
😆😙😙

Répondre·

corsicoo

7 mars 2017 02:40

En effet, mon Zozio chéri, je ne me gargarise pas de ti punchs dès le matin.
Et je ne me l'impose pas non plus car l'on devient vite dépendant et en effet, mon petit cœur, l'eau de coco bien fraîche est bien meilleure, surtout que j'ai des cocotiers tout autour de chez moi.
Je pourrais dire néanmoins que tu t'es imposée à moi, ô, sans le vouloir et depuis; mon cœur chavire car tu es repartie pour la métro et il n'y a lus personne pour tenir la barre de ce pauvre cœur.
Reviens-moi vite, je t'attends et ton pays, t'attend lui aussi. :bisous:

Répondre·

oiseaudesiles

6 mars 2017 18:03

J'espère mon cher Corsicoo que tu ne te gargariser pas de ti-punchs dès le matin mais plutôt d'un grand verre d'eau de coco bien frais, c'est meilleur pour ta santé.

ImpoSant:
- Ordonner, exiger :" je lui ai imposé de réviser pendant au moins deux
heures"

- Faire payer des impôts à quelqu'un
- Faire l'imposition : disposer les pages composées de façon à ce qu'après pliage de la feuille imprimée, la pagination soit correcte. (imprimerie)
- Faire accepter de force sa présence
-Se faire connaître, montrer sa supériorité " il s'est imposé dans le milieu du théâtre "
- Se contraindre, s'astreindre
- En imposer, forcer le respect
- Imposer les mains: poser les mains pour bénir

J

Répondre·

corsicoo

6 mars 2017 15:33

Oui, tout d'abord, avant que vous ne soyez accablées par mes critiques acerbes(:mdr:), je tiens moi aussi à souhaiter à Sapotille la bienvenue parmi ceux et celles qui ne se prennent pas au sérieux(la vie est assez triste comme cela !) et qui, par leur mots quelque peu fantaisistes essaient de s'égayer un peu sans prise de tête. Tu verra, chère Sapotille que tu te prendras vite au jeu et que tu nous sortiras des mots que ne connaissent pas encore nos académiciens.
- Oui, mon doux Zozio, on voudrait bien se débarrasser du poids du temps, même s'il n'a que très peu de prise sur toi. Comme nous voudrions d'ailleurs nous débarrasser de tout ce qui nous gène, tout ce qui nous encombre. Ce n'est pas toujours chose facile car nous sommes trop dépendant, justement de ce que nous n'arrivons pas à nous débarrasser. Il faudrait que les besognes récalcitrantes, les manies déplorables, les préjugés inconvenants bref, tout ce qui nous incommode puissent débarrasser le plancher, fuir loin de nous, nous offrant ainsi le chemin pour aller de l'avant, toujours dans la joie et la bonne humeur.
- Là, effectivement, tendre Coccy, nous pourrions telles de belles fleurs, au mois de mai nous épanouir à la vie. C'est bien sûr en s'épanouissant que l'on s'ouvre à cette vie et que notre visage respire la joie et la gaité.
- De plus, et tu as raison, belle Sapotille, le fait que nous nous soyons débarrassé de toutes les ondes négatives qui nous incommodent, que nous nous soyons épanoui telle une belle fleur du printemps, nous permet d'aller de l'avant en nous énergisant. Nantis de cette énergie conquise parfois de haute lutte, nous pouvons, comme le dit si bien notre cher Zoziodeziles, faire tout ce que nous pouvons exéuter sur cette Terre, y compris ""Faire l'amour"" :rire: Il est vrai, ma Crici, qu'avec le verbe faire(participe présent : faisant !) Nous pouvons faire beaucoup de choses et que ces choses qui sont faites parce qu'elles doivent être faites ne sont plus à faire puisqu'elles ont été faites. Sauf peut-être l'"amour" que l'on peut faire et refaire et refaire encore. :mdr: Du coup, mon Zozio chéri, j'aurais bien voulu ne pas avoir à te quitter.(Aller, il faut bien que je te taquine un peu :rire: !)
- Je reviens à toi, tendre et douce Coccy, car il me semble que l'on peut se gargariser de beaucoup de choses. Cela, peut être familièrement éprouver une délectation pour agir ainsi avec complaisance, suffisance, voire même condescendance. On peut aussi employer ce mot pour signifier une certaine gourmandise pour certains aliments ou boissons.
-- Tous les matins, ils se gargarisaient de "ti-punchs" qui leurs donnaient par la suite une gaité surfaite et artificielle.
-- Chaque WE, depuis que ses amis lui avaient donné la recette(pour la cuisson et la sauce),elle se gargarisait de ses chères limaces qu'elle élevait avec amour, autour de sa caravane.

HumoriSANT
Traitant avec humour. Nous le faisons ici, ma chère Sapotille, à chaque fois que nous en avons l'occasion. Ce qui nous permet, même si nos mots ne sont pas toujours très académiques de pratiquer l'autodérision pour le plus grand bonheur des grands enfants que nous sommes plus ou moins restés.

I

Répondre·

oiseaudesiles

5 mars 2017 14:51

Bonjour Sapotille, bienvenue dans notre groupe sympa et quelquefois un peu loufoque.

FaiSant : Ce verbe faire permet beaucoup de locutions

- Faisant face : ne pas reculer devant une situation compliquée " Elle doit faire face à de graves problèmes financiers depuis le décès de son mari"

- Faisant la cour à quelqu'un , chercher à lui plaire, à le séduire
- Faisant le bien : Accomplir de bonnes actions pour rendre les gens
heureux autour de soi
- Faisant la grasse matinée : sortit du lit sans contrainte d'horaire
- Faisant la java: faire la fête s'amuser se divertir avec ses amis
- Faisant mine de : simuler, faire semblant..
- Faisant oeuvre : faire oeuvre de bénévolat; agir, travailler
- Faisant chapelle : s'exhiber de façon vulgaire
action de manoeuvrer un navire pour le faire virer de
bord
et la plus belle

-Faisant l'amour: "la seule manière que nous ayons trouvé de nous dire
au revoir est de faire l'amour; Du coup, je ne sais plus
si nous devons nous quitter"

Je m'arrête ici car la liste pourrait être longue.

G

Répondre·

oiseaudesiles

4 mars 2017 22:20

DebarrasSant :
-Enlever, retirer , ôter ce qui encombre
"CELUTA s'assit sur la pierre du foyer, débarrassa sa filles de ses langes trempés d'eau" (Chateaubriant)
- Dérober, voler
"Cette bourse à son cou dont par un coup de rasoir adroit il a débarrassé le légitime propriétaire" (Claudel)
- Partir : " débarrasser le plancher"
- Délivrer de ce qui incommode en écartant
" les libellules géantes nous débarrassent des moustiques dont elles sont extraordinairement friandes (Green)
"Je suis un amateurs d'âmes dit Daniel en souriant. Il ajouta avec émotion : la tienne doit exquise, pour peu qu'on la débarrasse de tout ce qui la gêne" (Sartre)
- Se débarrasser d'un rival, d'un concurrent, d'un mari
- Se débarrasser d'une besogne, d'une manie, d'un préjugé
" On voudrait se débarrasser du poids du temps "

E

Répondre·

corsicoo

4 mars 2017 20:34

Une fois de plus, mon message n'est pas passé(je commence un peu à en avoir marre !).
Je vais donc le réécrire, certes avec des mots qui seront plus fades, mais que voulez vous !!!

- Ma Cricri d'amour, ce dernier mot, au moins, lui, ne faiblit pas, tu parles d'accouplement entre un zèbre et une jument, soit, je ne sais pas quelle jument tu es(:rire:) mais moi, je suis un drôle de zèbre(re :rire:) et je ne sais pas, à condition que cela fut possible, quel animal, même hybride sortirait de notre accouplement.(hou-lala !) Hors, si je t'ai bien compris, il aurait ta couleur, mais hélas, je n'aurais pas de rayures à lui offrir. Nous les fabriquerons(scrarifications). De toutes façons, je lui donnerai mes muscles et il aura de toi, la grâce, ce qui n'est pas une mince chose.
Et puis, si nous ne réussissons pas le premier, on en essaiera un deuxième, puis ............... jusqu'à la réussite. :mdr:
- D'accord, Coccy chérie, tu voudrais peut-être que j'accourcisse mes déclarations, mais je m'amuse tellement, ne suis-je pas un gamin des iles ? Je suis ok avec toi pour dire que ce mot sert encore en Acadie, mais il n'en est pas désuet pour autant. Tu sais très bien que là-bas, ils parlent encore le vieux "François". Et les jours qui s'accourcissaient à l'approche de l'hiver, quand l'hiver fuit, ils s'agrandissent. :bisous:
- Babasser, mon cœur d'amour, en voila un bon mot que j'aurais bien employé en parlant de mes premiers émois. Avec toi, je ne babasse plus, je suis beaucoup plus sûr et plus sérieux qu'étant ado. J'ai tout de même quelques années de plus et je ne prends pas notre rencontre comme une chose futile, comme une bêtise, mais comme un départ vers de nouveaux et merveilleux horizons. :bisous:

CzardasiSANT ou CsardasiSANT
Dansant d'une façon folklorique hongroise, exécutée en couple, en vogue depuis le XIX° siècle.

D

Répondre·

oiseaudesiles

3 mars 2017 22:22

BabasSant: travaillant sur un ordinateur: tapant, programmant
"Je suis informaticien d'abord. J'ai commencé à babasser à l'âge de neuf ans et j'ai passé plus d'années derrière ( devant?) mon écran que la plupart de mes collègues ...."

-Se prendre la tête, perdre son temps :
" toujours à babasser sur des choses futiles, à se prendre le chou pour des bêtises "

-jouer au baby-foot familièrement appelé babasse et par extension au billard électrique ou au flipper ( Rhône -Alpes )

C

Répondre·

oiseaudesiles

3 mars 2017 20:09

"ZorSant" : Mettant en oeuvre l'acccouplement entre un Zèbre et une jument afin d'obtenir un Zorse ( ou zébrule en français) animal hybride qui connaît un nouvel engouement chez les éleveurs américains en raison de son apparence originale.
Le Zorse prend la couleur dominante de sa mère ( la jument) et son père ( le Zèbre ) lui donne ses rayures.
Le zorse est très musclé et particulièrement adapté aux terrains difficiles. Il a une excellente vision nocturne un odorat et une ouïe très développés. Il est très résistant à de nombreuses maladies notamment parasitaires.

A

Répondre·

corsicoo

3 mars 2017 18:39

Merci ma tendre Coccy, merci ma Cricri chérie d'avoir, en ce jour faste, pensé à moi, pauvre gamin des iles. Mes amis, ici, ne sont pas sous les palmiers, mais ce sont les palmiers eux même qui me chantent leur mélopée bercés en cela par les alizés complices. Gros :bisous:
- Mon Zozio d'amour, n'étant pas particulièrement une femme ménauposée, (de toutes façons, je serais beaucoup trop jeune :rire:)je ne connais donc pas les symptômes de la "xérodermostéose" et mes yeux ainsi que ma bouche sont sains, de même que je n'accumule pas de globules blancs dans mes glandes qu'elles soient lacrymales, salivaires ou autres. Ce mot n'est peut-être pas "folichon", comme tu dis, mais comme je ne le connaissais pas, j'en apprends un peu plus à chaque fois.
C'est vrai que je quitte mon année érotique(69) et mes "sexa" pour entrer de plein fouet dans ce qui va devenir mes "septua" En attendant la prochaine dizaine, etc ... Je vais donc venir te rejoindre et nous pourrons couler ensemble, des jours heureux. :jadore: :bisous:

YuppiSANT ou YuppieSANT
Se représentant dans les pays anglo-saxons comme un jeune cadre dynamique et ambitieux.

Z
Zouez bien à me trouver un beau mot que je puisse développer (à ma façon, bien sûr :rire:)

Répondre·

oiseaudesiles

3 mars 2017 13:36

"'XérodermostéoSant" : développant la xérodermostéose, maladie survenant principalement chez les femmes ménauposées et dont les symptômes principaux sont les yeux et la bouche secs et une accumulation de globules blancs dans les glandes lacrymales et salivaires.

Excuse-moi Corsicoo, pour ce mot pas trop "folichon" surtout aujourd'hui où, si je ne me trompe, tu quittes ton année érotique 69 ( comme le disait Serge Gainsbourg) et les "Sexa" pour rejoindre les "Septua" dont je fais partie 😆😆😆

Y

Répondre·