ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

oiseaudesiles

25 février 2017 16:00

GarantisSANT:
- Assurer le maintien de quelque chose, son existence, son respect : ' la Constitition garantit les libertés civiques fondamentales"
- Se porter officiellement garant de la qualité et du bon fonctionnement de quelque chose : "ce certificat garantit l' appareil contre tout vice de fabrication "
- Être la garantie, l'assurance de quelque chose d'autre " Le passé ne peut en rien garantir l'avenir"
- Affirmer la qualité de quelque chose: le bijoutier garantit les bijoux qu'il vend".

H

Où sont donc passées Coccy, Elisabeth et Shen... Elles manquent à notre petit jeu. J'espère qu'elles vont bien.
A toi donc Corsicoo☺😚😚

Répondre·

corsicoo

25 février 2017 10:54

Mon doux et tendre Zozio des iles,
Je peux dire qu'intérieurement, je me suis esbaudi lors de notre fabuleuse rencontre. J'y ai pris un plaisir immense et la musique de ton cœur a effectivement fait esbaudir le mien et mon âme à l'unisson de toi. J'ai nagé dans une allégresse infinie toute la journée. Journée où la solitude a laissé la place à l'amitié et pourquoi pas à l'amour câlin. Très beau mot, ma chérie, et la version "vieux français" est plaisante. Bravo, mon petit cœur. :bisous: :jadore:
Tu t'esbaudis, mon Zozio d'amour en lisant mes commentaires alors que je m'esbaudis en dévorant tes citations. Re :bisous:

FinaliSANT
Apportant une dernière touche (finale) à une œuvre, une sculpture, une peinture ou un amour que l'on concrêtise, afin de le présenter au monde.

G

Répondre·

oiseaudesiles

24 février 2017 23:39

EbaudiSANT : verbe utilisé familièrement pour décrire une grande sensation de bonheur, qui se manifeste généralement par de grands éclats de rire, des gesticulations , sans aucune retenue, de façon agitée.
- mettre en allégresse , divertir: il nous a ébaudis avec son récit extravagant.
- se réjouir : la joie calme ou s'ébaudissait mon âme ( Baudelaire)
En vieux français, s'écrit esbaudir : l'yvresse donne aux personnes d'âge le courage de s'esbaudir en danse et en la musique ( Montesqieu)

- prendre du plaisir: je m'ébaudis mon Corsicoo en lisant tes commentaires
😆😆😙😙

F

Répondre·

corsicoo

24 février 2017 22:24

OUPS !!! Mon commentaire d'avant-hier n'est pas passé. Cela fait déjà la deuxième fois que cela m'arrive. Qu'à cela ne tienne, je le refais.

Bien sûr, ma Cricri chérie que les mots difficiles ne t'effraient en aucun cas. Toi comme les autres copines savez vous tirer de toutes ces petites difficultés sans problème. Seulement, il faut bien que je vous titille de temps en temps et puis, vous avez bien droit à deux ou trois mots de repos. :rire:
J'aime particulièrement ton mot "chérissant". Et toutes ses acceptations, d'ailleurs. Flaubert n'avait pas tort de dire que tu as raison de m'aimer, car moi, je te chéris. D' une autre façons, nos cœurs sont loin l'un de l'autre, mais et là, je suis d'accord avec Gobineau, deux êtres peuvent se chérir, n'étant pas ensemble, bien qu'à côté l'un de l'autre. Moi je chéris le souvenir de quelqu'un, une charmante personne qui m'a fait passer une journée inoubliable, mettant du soleil dans ma noire solitude.
Oui, j'avais choisi ce mot "zeugmisant" car, et tu le dis si bien, le zeugme est une figure de style qui prête à de nombreuses interprétations et définitions. Comme cela, il y en a pour tout le monde, à condition que ce ne soient ni des jeux de mots, ni des contrepèteries.

DéfroisSANT
Dans la réalité, faisant disparaître les plis d'un vêtement ou d'une étoffe froissée. (défriper). Toi, mon Zozio chéri, tu as su défroisser mon cœur de tous les faux plis engendrés par la solitude. Tu as remis mon cœur à neuf, en quelques sortes, il faut en profiter. :jadore: :cligne:
:bisous: mon Zozio d'amour. :cligne:

E
Eclatez-vous mes chéries !!! :mdr:

Répondre·

oiseaudesiles

22 février 2017 17:31

Pour faire suite à ta définition du zeugme qui, comme tu l'as dit est une figure de style consistant à relier plusieurs membres d'une phrase appartenant à des plans syntaxiques ou sémantiques différents, avec un terme qu'ils ont en commun sans le répéter voici quelques exemples,

- Vêtu de probité candide et de lin (V.Hugo. Hugo)
- les marchands de boissons et d'amour (G. De Maupassant)
- Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu' un clou dans la fesse gauche
A.Allais)
- L'ancien combattant a été blessé deux fois; une fois au front, l'autre à
l'abdomen ( Coluche qui bien sûr joue avec le mot front

A ne pas confondre avec les jeux de mots qui ne sont pas des
Zeugmes
- je préfère panser mon cheval, qu'à la mort
- Quand il vit le lit vide, il le devint aussi

Comme tu le vois avec notre jeu et nos mots quelquefois, il faut bien le dire, tarabiscotés, nous nous instruisons😆😆😙😙😙

Répondre·

oiseaudesiles

22 février 2017 13:42

Corsicoo, les lettres difficiles ne m'effraient pas outre mesure, au contraire, elle font travailler mes méninges et trouver des mots aussi farfelus les uns que les autres qui viennent enrichir notre " dico très très personnel"

Pour la lettre C je te propose un très beau mot

ChérisSANT: plusieurs acceptions
- Aimer très tendrement : " tu as raison de m'aimer, car ton vieux te chérit' Flaubert / correspondance
'Le coeur était loin, et c'est ainsi que ces deux êtres qui se chérissaient, n'étaient pas ensemble, bien qu'à côté l'un de l'autre" Gobineau/les pléiades

-Faire preuve, à l'égard de quelque chose
- d'un goût particulier " elle chérit le poisson, prise la viande, gobe en
connaisseuse la fraise et la mandarine" Colette/ la maison de Claudine
- d'une certaine complaisance : chérir le souvenir de quelqu'un, chérir la
solitude

D

Répondre·

corsicoo

22 février 2017 11:07

Ma Babeth chérie, oui, dans ce monde de brutes qui va toujours plus vite pour aller nulle part d'ailleurs, les mots dans ce qui nous reste de démocratie peuvent encore nous permettre d'oublier un tant soit peu cette vie infernale à laquelle nous sommes confrontés chaque jour et qui nous épuise inexorablement. Ces mots, nous permettent d'oublier d'une façon badine les petites misères qui nous tracassent. Mais ces mots renforcent certains sentiments d'amour et d'amitié qui sont à même de notre petit groupe.
Merci, ma Babeth chérie, tu sais pourquoi, tes mots sont des friandises pour moi. :bisous:

BanaliSANT
Rendant banal, ordinaire, commun. Ce que vous êtes loin d'être mes chéries. En effet, chacune, à votre manière et selon votre propre style m'apporte un bonheur incommensurable que je n'aurais jamais espéré avoir, Merci mes chéries. :bisous: je vous aime !!!

C
Vous connaisSANT, je suis persuadé que vous trouverez sans peine. :rire:

Répondre·

Elisabeth

21 février 2017 23:09

AmuSANT ...Comme toi , cher ami ...tes mots sont pour certains faciles , d' autres , moins . il faut deviner cette envie de jouer avec les mots ..jouer comme ce gamin des îles que tu es !!! Mais , ça nous fait le plus grand bien de nous lâcher et oublier par moments la misère du monde qui est bien triste ....
B

Répondre·

corsicoo

21 février 2017 22:49

Mon Zozio chéri, tu sais que je t'aime et que je ne laisserais jamais des lettres auxquelles tu ne pourrais mettre un mot, même fantaisiste. :bisous:
- Bien, effectivement, le Wushu date dans sa version chinoise de l'époque des samouraïs japonais. Chacun sait ici bas et toi plus que tout autre que les samouraïs japonais et les écoles Shaolines chinoises n'ont jamais fait bon ménage. Il a donc fallu aux maîtres d'armes de l'époque de constituer des écoles d'arts martiaux qui sont toujours d'actualité de nos jours pour se protéger et se défendre. Oui, mon petit cœur d'amour, le carnaval guadeloupéen bat son plein en ce moment et nous avons la chance qu'il ne fasse pas trop chaud, max : 32° et surtout un beau soleil.
J'accepte volontiers Coccy, je vais la réceptionner à l'Airport, je l'amène chez moi et hop, le tour est joué (enfin, je veux dire le ti-punch est servi). Je ne suis pas une personne qui va lui sauter dessus tout de suite, je vais attendre qu'elle pose son sac à main. :mdr: de :mdr:

Puisque mon Zozio chéri se plaint que je laisse des lettres difficiles, je poursuis jusqu'au "A". Cela me semble moins ardu par la suite. Mais c'est dommage, c'est là que je rigole le plus.

XanthélasmasiSANT
Donnant des tâches jaunes à l'angle interne des paupières, dues à un dépôt de cholestérol.
D'accord, ce n'est peut-être pas très ragoutant, mais ça existe.

YpéritiSANT
Utilisant comme gaz de combat(gaz suffocant et vésicant). Ce gaz se présente sous une forme de liquide huileux (qui s'évapore),composé de sulfure d'éthyle deux fois chloré. Son nom vient de la ville belge d'Ypres où il fut employé la première fois en 1917

ZeugmiSANT
Coordonnant deux ou plusieurs éléments qui ne sont pas sur le même plan syntaxique ou sémantique. Eh oui ! Y a des choses comme ça qui ne s'expliquent que très difficilement.[Enfin, moi, j'ai fait MAT SUP (Maternelle Supérieure, on était à l'étage).

A
A vous de jouer !!!

Répondre·

oiseaudesiles

21 février 2017 11:08

Mon cher Corsicoo, tu nous laisses encore une lettre difficile🤔🤔😙😙

"WushuSANT": adepte des wushu/arts martiaux chinois (kung-fu, ki-gong, taï chi chuan. ..)

X

Eh oui Coccy le carnaval guadeloupéen rencontre de plus en plus d'adeptes. Beaucoup de touristes viennent en Guadeloupe pour assister et même participer à cet événement, accepte donc l'invitation de Corsicoo, tu ne seras pas déçue 😙

Répondre·

corsicoo

21 février 2017 10:12

Ma Cricri chérie, oui, dans la vie, il est parfois nécessaire de temporiser, ne serait-ce que pour mieux accomplir la tâche que l'on s'est fixée ou le but que l'on doit atteindre. C'est aussi valable en amour où parfois il faut temporiser pour attendre l'autre et finir ensembles ce qu'on a commencé. :bisous: :cligne:
- Pauvre tendre et douce Coccy, sous cette pluie qui de plus doit être froide, tu risque de te mouiller les ailes et avoir du mal à t'envoler. Ici, tu as raison, nous sommes en plein carnaval et les gens qui défilent, dans leurs beaux costumes ont parfois bien chaud sous notre soleil. Mais, c'est le sort commun de tous les carnavaliers (res). Ils sont universalisés, à savoir, qu'ils bénéficient tous du même traitement bien que cette année, pour le moment, la température à l'instant des défilés ne dépasse pas les 32°. Ce qui pour nous est tout à fait supportable. Et puis, ne me dis pas que j'ai de la chance, tu peux toi aussi venir le voir en direct. Tu seras la bienvenue. :bisous:

ValoriSANT
Qui donne de la valeur, du prestige de la hauteur à quelque chose ou quelqu'un. Cela peut s'employer pour promouvoir une chose ou une personne à laquelle on tient tout particulièrement.

W
Wahouuuuuuuuuuu ! Woyons ce qui va sortir !!! :mdr:

Répondre·

oiseaudesiles

20 février 2017 14:54

TemporiSANT: retarder le moment d'agir dans l'attente d'un moment plus propice.
"Je temporise , je louvoie, je tâche de me persuader que le lendemain sera meilleur si je prends mon parti de lui sacrifier l'aujourd'hui" (André Gide)

U

Répondre·

corsicoo

19 février 2017 23:03

Ma Cricri chérie,
Il est un fait qu'un psy n'aurait aucune chance avec moi alors que toi, tu gardes tous tes espoirs. La psychanalyse, vois-tu, c'est bon pour ceux qui ne savent pas où ils vont, moi, mon coeur sait que c'est vers ton cœur qu'il se dirige, ainsi que mon corps, d'ailleurs. Tant que tu occuperas mes pensées d'une façon si délicieuse, je n'ai pas de soucis à me faire et comme tu le dis si bien, chérie, je ne change pas. Je ne veux en aucun cas jouer les "Robinson"

SolubiliSANT
Rendant soluble. Pouvant être dissous dans un autre élément. Comme par exemple je pourrais être dissous dans un corps de mon ile auquel cas, nous ne ferions plus qu'un seul corps. N'est-ce pas, ma Cricri !!! Aller, te fâches pas pour si peu car je t'aime pour de vrai. :jadore:

T
Tient donc, mes chéries, je suis tout ouies.

Répondre·

oiseaudesiles

18 février 2017 10:46

RobinsoniSANT: Vivre dans l'isolement à la manière de Robinson.

S

Coccy j'ai beaucoup aimé tes citations sur la psychanalyse, elles sont tellement vraies.
Mon cher Corsicoo, il ne me semble pas que tu aies besoin de psychanalyse. Ne change surtout pas😙😙😙

Répondre·

corsicoo

18 février 2017 09:19

- Ma Cricri chérie, je ne m'opposerai jamais à ce que nous soyons unis dans la vie(au contraire :rire: !) :bisous:
- Tu sais, ma tendre et douce Coccy que, puisque la psychanalyse n'a aucun effet sur la connerie qu'elle ne peut donc me guérir. Et j'aime mieux cela. :bisous:

QuadrichromiSANT
Imprimant en quatre couleurs ( jaune, magenta, cyan et noir).

R

Répondre·