ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

oiseaudesiles

19 mars 2017 23:00

SyllogiSant: Raisonner par syllogismes, raisonnements à trois propositions dont la troisième ( la conclusion ) est déduite de la première par l'intermédiaire de la seconde : " tous les hommes sont mortels, Socrate était un homme, donc Socrate était mortel"

T

Répondre·

Elisabeth

19 mars 2017 21:24

RéaliSANT ......Tout ce que nous voulons , toutes envies , tous désirs , pour que notre vie soit au possible meilleure et surtout ne pas avoir peur de dépasser nos limites ......Nous n' avons qu' une seule vie .....
S

Répondre·

oiseaudesiles

19 mars 2017 20:15

"QuSant" : pratiquant le Qu, poésie chantée. Ce genre littéraire chinois était florissant sous la dynastie Yuan. Le qu se rapproche de la chanson populaire, c'est le genre littéraire le plus proche de la langue parlée. C'est un genre auquel se sont adonnés la plupart des dramaturges .

R

Répondre·

oiseaudesiles

16 mars 2017 20:29

ObscurcisSant:
-Rendant un lieu obscur, moins clair, assombrir : Ces rideaux assombrissent la pièce.
- Rendre quelque-chose difficile à comprendre, voire inintelligible : il a obscurci son texte par des métaphores complexes.
- Enlever de l'acuité, de l'intelligence à l'esprit, la pensée de quelqu'un: sa passion obscurcit son jugement.

P

Répondre·

corsicoo

16 mars 2017 14:32

Mon tendre et doux Zoziodeziles, mon latin, il y a bien longtemps que je l'ai perdu et être entouré de tant de charmantes dames ne me le fera pas retrouver de si tôt.
Effectivement, tu m'as magnétisé, en exerçant sur moi une attirance très forte et quasi inexpliquée. Tu m'as fasciné, en quelques sortes, en tous cas charmé, ça c'est sûr. :bisous:

NéantiSANT
Je cite Sarthe, parlant de la conscience. Rejetant dans le néant tout ce qui ne correspond pas à sa visée.(Considération philosophique !)
Dans un autre sens littéraire, anéantissant, éliminant.

O
Ô que je l'attends le prochain mot !!! :rire:

Répondre·

oiseaudesiles

16 mars 2017 10:28

Eh oui mon Corsicoo , quant on est entouré de tant de charmantes femmes, on y perd son latin😆😆😚😚

MagnétiSant : Qui a le pouvoir de magnétiser. Plusieurs acceptions :
- En physique, communiquer les propriétés du magnétisme à un corps, une
substance ( synonyme: aimanter)
- Soumettre un être vivant à l'action d'un fluide magnétique à des fins
thérapeutiques divinatoires ou de suggestions mentales ( synonyme :
endormir, hypnotiser)
- Exercer une attirance très forte, inexpliquée sur quelqu'un , exercer un
grand ascendant sur quelqu'un ( synonyme : fasciner, charmer)

N

Répondre·

corsicoo

16 mars 2017 02:56

Mon cher Zoziodeziles, ce qui m'a troublé sur l'instant est le fait que je pensais avoir oublié l'une d'entre vous, mes jolies. :rire:
On aurait pu aussi mettre, à la place de Kinoisant, Kongolisant, en belge bien sûr opposé au "Kongo" Brazzaville (ex Kongo français) puisque la RDC est l'ancien "Kongo" belge par opposition au "Kongo" Brazzaville qui lui était colonie française. :bisous:

LépidodendroniSANT
Rassemblant des plantes arborescentes fossiles du carbonifère et du permien qui atteignaient 25 à 30 mètres de haut et ramenant ça au village dans des petits paniers(il en fallait tout de même un certain nombre et je dirais même un nombre certain. :rire: !)

M

Répondre·

oiseaudesiles

15 mars 2017 18:09

Mon cher Corsicoo, je ne sais quel est ce trouble qui te perturbe au point de te faire oublier ton alphabet🤔🤔?
Fais attention à ton p'tit💖😙😙

Après ton J , je passe donc au K et propose
"KinoiSant" : Qui s'intéresse au Kinshasa ou à ses habitants.

L

Répondre·

corsicoo

15 mars 2017 16:12

Mon Dieu, que de réponses à apporter !!! :rire:
Mais tout d'abord, je veux exprimer ma joie de revoir Shen, après son périple à "Cabo Verde" et sa traversée (à pied) du village de XÔXÔ à Ribiera Gande sur l'ile de "SANTO ANTAO" et le retour tant attendu de ma chère MELISSE qui, sans me déstabilisé, me rempli de bonheur.
Maintenant, pour vous commenter, je vais procéder par ordre de post.
- Ma chère Elisabeth,
Bien que je n'en suis pas un(courtisant) au sens propre du mot, il est vrai que je cherche à faire comprendre à un homme ou à une femme(pour moi, ce serait plus à une femme) que nous sommes vivants, donc aimant. Mais je le répète, ce n'est pas dans le but d'obtenir des faveurs de quoi ou qui que ce soit. Je suis pour la paix, donc j'aime mon prochain (ne). :bisous:
- Ma petite Mélisse chérie, C'est vrai que tu pourrais déstabiliser mon cœur si le tien tenait un peu à moi. Tu es mon amie, et tu sais que nous nous sommes rencontrés sous les meilleurs hospices. Si tu es dispo, il y a toujours une place pour toi à ma table(façon de parler !) :bisous: à toi ma Mélisse.
- Ma douce Coccy, moi aussi, je voudrais bien éterniser les moments que nous passerions dans les bras l'un de l'autre. Peut-être qu'un jour..... Mais moi non plus je ne suis pas magicien et c'est en définitive Dieu qui décidera. :bisous: ma Coccy.
- A nous, mon Zozio d'amour, externaliser le bonheur que l'on peut avoir dans la rencontre avec une personne de qualité, serait à mon avis une façon de faire comprendre aux autres que l'on aime sans retenues et surtout sans cachoteries. Elisabeth a raison, dans un sens, il faut laisser de côté le manque de confiance qui nous bloque, le poids des conventions d'un autre âge et la peur d'être mal jugés par des personnes qui n'ont pas la faculté de le faire. Agissons selon ce que notre cœur nous dit et cela sera bien. :bisous: aussi à toi, ma Cricri. D'accord, tu as fait deux lettres et pour "friselisant, je peux te dire que mon cœur a eu ce léger frémissement(en te voyant), ce susurrement, ce léger mouvement transcendant accompagné d'un murmure de ton cœur et d'un doux bruissement de ton âme.
- Oui, belle Shen, nos mots(sans oublier les tiens, évidemment !) jaillissent d'imaginations fertiles et/ou de documentations approfondies. C'est un peu le but du jeu, même si ces mots ne sont pas tous très académiques. C'est un fait, ma jolie, que dans ce topic ludique, nous nous gargarisons de nos mots, ainsi que les définitions que chacun(ne) en donne, pour notre plus grand plaisir. :bisous: à toi, belle Shen.
- Mon Zozio chéri, j'aime particulièrement cette citation de Marie Laberge. Car peut-être que mon cœur, tu as pu le trouver havi, mais ce n'était peut-être que le manque de chair qui sévissait à ce moment. Bien sûr que je serais ravi d'accueillir notre Shen, en amie et en visite sur notre paradis que tu connais si bien.
- Ma tendre Coccy, crois-tu vraiment qu'il faille m'initialiser sur un art ou certaines pratique pour que dans un futur nous vivions un grand bonheur ? Mais si c'est pour me transmettre des informations secrètes, pour m'éclairer sur certaines pratiques(je préfère te laisser le choix de savoir lesquelles :rire: !), je suis fin prêt à prendre le risque(risque calculé, cela va de soit !) Re :bisous: ma Coccy.
Voila, il me semble avoir fait le tour et je m'excuse auprès des amies que j'aurais pu oublier. J'y reviendrai alors.

JaillisSANT
Je peut dire sans trop me tromper que toutes les impression, tous les sentiments jaillissent de notre cœur quand l'on rencontre des personnes formidables comme celles que j'ai pu rencontrer. Je peut donc sans vergogne dire toute ma joie et tout mon bonheur d'avoir pu le faire, moi qui suis si loin de vous. C'est un enchantement jaillissant de mon cœur qui vient en apporter témoignage.

H
Hamusez vous avec cette lettre qui sommes toutes me parais, fastoche !!!

Répondre·

oiseaudesiles

14 mars 2017 22:20

Heureuse de te retrouver Shenandoah, j'espère que ton voyage au Cap Vert s'est bien passé et que tu as aimé. La prochaine fois ce sera la Guadeloupe j'espère, Corsicoo sera ravi de t'accueillir.

HaviSant: Terme désuet employé en cuisine pour parler de la viande, lorsqu'on la fait rôtir à un grand feu qui la dessèche et la brûle par-dessus sans qu'elle soit cuite à l'intérieur.
Synonyme : rabiner ou rabastiner (en Occitanie )

Au figuré : " Qu'est l'arraisonnement auprès de la chair labourée de l'envie, la chair en absence, frémillante, qui ne cesse de havir? (Marie Laberge / Pierre ou la Consolation, poème dramatique)

Répondre·

shenandoah

14 mars 2017 21:10

GARGARISANT

De tous vos bons mots jaillissant d'une imagination ou de documentation fertiles

@ Elizabeth XÔXÔ , petit village que j'ai traversé à pied à Ribeira Grande sur l'île de Santo Antao , il y a 2 mois au Cap Vert , mon coeur a fait un bon en te lisant :bisous: .... A tous

H

Répondre·

oiseaudesiles

14 mars 2017 08:37

Coccy m'a prise de court je propose donc

FriseliSant : Avoir un léger frémissement
Léger mouvement accompagné d'un murmure, d'un doux
bruissement
Synonymes : frou frou, murmure susurrement

G

Répondre·

oiseaudesiles

14 mars 2017 08:16

ExternaliSant : En économie, la démarche d'externalisation consiste pour une entreprise à confier une ou plusieurs activités non stratégiques à des partenaires (sous-traitants) offrant de meilleures prestations , à moindre coût et avec une meilleure flexibilité. L'entreprise peut alors se restructurer et se centrer sur ses compétences de base, son coeur de métier.
Les principales activités externalisées sont : la comptabilité, l'informatique, le gardiennage, le nettoyage,....

F

Tout à fait d'accord avec toi Elisabeth, mais pourquoi ne le fait-on pas? Manque de confiance, poids des "conventions" peur d'être mal jugé...
🤔🤔

Répondre·

melisse

14 mars 2017 04:09

DESTABILISANT
QUI fait perdre l'équilibre, ou des repères habituels !

E

Répondre·

Elisabeth

14 mars 2017 00:09

CourtiSANT

chercher à plaire en vue d'obtenir des faveurs et ce que chaque personne de temps en temps à bien envie de faire comprendre aussi à un homme , une femme ....Nous sommes vivants , nous sommes aimants .......Après , il va être trop tard !!!!!
D

Répondre·