ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

corsicoo

23 mars 2017 15:39

- Oui, mon Zozio chéri,
On en arrive à ce paradoxe c'est à dire que nous dépolitisons la politique. De politicien, on devient apolitique. Je parle de la politique menée actuellement où presque tous les candidats traînent des casseroles derrière eux. Il eut fallu trouvé un honnête citoyen pour essayer de redresser la barre, mais c'est un animal en voie de disparition, tant la corruption les anime. Oui, ma chérie, tu as raison les gens sont démotivés, dépolitisés et au bout du bout, deviennent des abstentionnistes. Tu as vraiment choisi un mot de circonstance en cette période où le flou le plus complet règne sur la prochaine échéance électorale. :bisous: ma Cricri.
- Ma douce Coccy,
Eternisant, nous le faisons chaque jour par nos actes, nos mots, nos gestes, nos paroles qui, si nous les oublions, restent éternellement gravés dans la pierre de la vie.
Encore une citation de ce célèbre auteur des iles(1947 à nos jours) que beaucoup connaissent bien. :mdr:
Beaucoup de choses sont éternelles, l'amour de son prochain ou de sa prochaine selon les circonstances, l'amitié qui est un lien sacré et indéfectible, la gloire de ce soldat qui s'est battu pour son drapeau et en est mort en héro et sa mémoire qui revient sans cesse. Si l'on est un parfait gentlemen, on peut ainsi éterniser et glorifier tout ce qui peut apporter du bien dans ce monde de brutes. Bravo, ma Coccy chérie, ce mot est très significatif. :bisous:
- Oui, tendre Elisabeth, ton mot, fraternisant, peut participer à l'éternisation de l'amitié que deux frères peuvent avoir l'un pour l'autre, même s'ils sont de race ou de couleur différente.
C'est vrai, nous ici, sur ce topic ludique, en mettant des mots qui pour la plupart n'appartiennent qu'à nous, nous fraternisons car nous ne nous prenons pas la tête. Nous jouons avec les mots. Effectivement, comme cela, nous manifestons des sentiments mutuels de sympathie, de tendresse parfois, de galanterie, toujours et d'amitié qui est primordiale pour rester groupés. Le beau mot que tu as mis, belle Babeth, est un mot que devrait employer de nombreux dirigeants de pays en guerre, car dans le mot "paix", il y a avant tout une notion de 'fraternité" et c'est en fraternisant que l'on pourra la conquérir, cette paix dont ceux qui en parlent le plus sont ceux qui, soit font la guerre ou bien qui arment les pays pour justement faire cette guerre. Bravo ma belle Babeth. :bisous:
- Oui, mon doux et tendre Zoziodeziles,
Il est normal d'être galant, et pas seulement avec les femmes, c'est une question d'éducation. Le raffinement fait partie intégrante de la galanterie et HENRY IV s'y connaissait tellement qu'on l'avait surnommé le "vert galant".
Je ne sais pas faire de citation, même si je connais Mr. Cor SICOO qui, lui, s'y connaît, d'où sa célébrité qui a depuis longtemps dépassé le cadre des iles antillaises, mais, la galanterie poussée trop loin, peut conduire à une séduction périlleuse pour le galant et la personne qui reçoit ses manières par trop poussée dans la galanterie et n'est pas forcée de goûter ces manières. Néanmoins, il faut bien avouer qu'être galant d'une façon correcte ne peut qu'apporter un plus dans les relations entre les personnes. Quand à entretenir des relations tendres avec une femme(des Saintes, par exemple) je suis entièrement pour. :bisous: mon Zozio chéri.
- J'en finirai avec toi, ma Coccy, ma jolie petite bête à Bon Dieu d'amour,
Les herboristes et les apothicaires ont depuis longtemps utilisé les plantes et les herbes pour en faire, soit des tisanes, soit purement et simplement des médicaments. Les herbes sauvages étaient déjà utilisées chez les égyptiens au temps des pharaons, surtout lors des embaumements. Et apparemment, c'était une bonne chose puisqu'on a retrouvé des momies embaumées justement, intactes vieilles de plusieurs millénaires.
Ces herbes, sauvages ou non, sont effectivement étudiées pour en faire des variétés à fonctions thérapeutiques. Plus prosaïque, on peut également et c'est bien souvent pour sa satisfaction personnelle en constituer des herbier qui pourront éventuellement éclairer des novices de la nature. Très bon mot, ma belle Coccy, bravo et :bisous:

IriSANT
Faisant apparaître des couleurs, des nuances rappelant l'arc en ciel.

J

Répondre·

oiseaudesiles

23 mars 2017 15:00

ImpatroniSant :
-Introduire quelqu'un en maître, en patron (dans un lieu, un milieu) : "La liaison très intime de Madame de Watteville avec l'archevêque avait Impatronisé chez elle les trois ou quatre abbés remarquables et spirituels de l'archevêché qui ne haîssaient point la table" ( Balzac)

- s'insinuer, s'imposer en maître ; " Elle prétend s'impatroniser dans cette riche maison, avoir la clef de tous les secrets (Sainte Beuve)

- Mettre en place, faire adopter (avec autorité) : impatroniser une mode

J

Répondre·

oiseaudesiles

22 mars 2017 22:54

GalantiSAnt :
-Avoir un comportement galant, des manières élégantes et raffinées " Il serait bien à désirer que nos jeunes gens, impolis et grossiers, revinssent à galantiser comme leurs bons aïeux " L.S.Mercier
"Alexandre qui vint en France à la cour des Valois, se polir, se galantiser, rimer dans le goût du temps" Sainte Beuverie
- Traiter une femme de façon galante, chercher à lui plaire par des amabilités " le Comte Franz galantissait près de la jeune italienne" E.Bourgès/Crépuscule des Dieux.
- Entretenir des relations tendres avec une femme.

H

Répondre·

Elisabeth

22 mars 2017 20:30

Bisous gentille coccy -
FraterniSANT .....Comme nous ici !!!!
Manifester des sentiments mutuels de sympathie, d'amitié.

Répondre·

oiseaudesiles

22 mars 2017 15:09

DépolitiSant: Exprimant un doute profond vis-à-vis de la classe politique ayant pour conséquences une démotivation du citoyen , un désintérêt pour l'action et le débat politique , une désintégration du lien social et un repli individualiste entraînant l'accentuation des thèmes identitaires et populistes.
C'est actuellement ce qui se passe chez nous (hélas ) où, selon les sondages ( si tant est qu'on puisse s'y fier) le taux d'abstention aux prochaines élections devrait battre tous les records

E comme espoir, ensoleillement, envie ... trouvez moi quelque chose de gai

Répondre·

corsicoo

22 mars 2017 12:12

Mon doux Zozio chéri,
L'auteur précité te remercie de tes louanges à son égard et est comblé que tu apprécies sa sensibilité et son humour.
Faisons un saut par dessus l'Atlantique et retrouvons-nous au Québec où nous pouvons "placoter" en toute quiétude, même en se "sucrant le bec" pendant que nous "magasinons".
Je ne suis pas à proprement parlé quelqu'un qui bardasse. Comme tu as pu le constater lors de notre rencontre, j'ai plutôt tendance à être un homme calme, même si un volcan bouillonne en mon fort intérieur.
Etre avec un faux calme, doit nous faire réfléchir sur ses réactions. (encore une citation du célèbre auteur que tu connais :rire: !)
Ces réactions, d'ailleurs ne seraient pas forcément des réactions négatives. Affaire à suivre !!!

CoaliSANT
Se regroupant pour être plus fort. Un homme et une femme peuvent très bien faire une coalition ne serait-ce que pour faire qu'une compagne avec son compagnon soient plus fort que séparément. Ce mot s'emploie aussi pour désigner un ensemble de pays qui se sont regroupés pour, eux aussi, être plus forts.

D

Répondre·

oiseaudesiles

22 mars 2017 11:50

Après le Mali, je vous emmène au Québec et vous propose
BardasSant: - Faire de bruit ou des gestes brusques pour démontrer sa
colère.
- Secouer ou brasser quelque chose
Se faire bardasser : se faire secouer par quelqu'un

C

Pour avoir déjà lu quelques citations de l'auteur que tu cites, j'avoue que j'apprécie beaucoup sa sensibilité et son humour😆😙😙

Répondre·

corsicoo

22 mars 2017 10:31

Mon tendre et doux Zozio,
Tu me parles, dans ton langage Songaï Koyraboro (dialecte malien) de fesses. tout un programme !!!
Néanmoins, il n'est pas question que je te fesse, (du verbe fesser :rire:), on ne frappe pas une femme, que ce soit une fessée ou une gifle. Celui qui frappe une femme perd irrémédiablement sa dignité d'homme. Je ne te zakariserai donc jamais. On peut caresser les fesses d'une femme mais jamais la fesser ou la zakariser, si tu préfères.
Je ne connais plus les interdictions à ce sujet au Mali, cela fait longtemps que je n'y suis retourné. Cependant, ma chérie, bravo pour ce mot qui me rappelle des souvenirs. :bisous: ma Cricri.

AhuriSANT
C'est fou comme l'amour peut ahurir un être qui tombe amoureux fou d'une autre personne. (Cor SICOO 1947 - à nos jours)
Il faut prendre cette citation de ce célèbre auteur dans un sens général, bien entendu. :cligne:

B

Répondre·

oiseaudesiles

22 mars 2017 08:10

"ZakariSant " (tiré de mon dico perso )
Zakari est un terme utilisé en langage songhaï koyraboro (dialecte malien ) qui désigne les fesses d'un être humain ou de certains mamifères, je vous propose donc, à l'instar de fessant, "ZakariSant " qui consisterait à frapper sur les zakaris ( à condition que cela ne soit interdit au Mali comme France)
😅😆😆

Allez, nous repartons pour un tour A

Répondre·

corsicoo

21 mars 2017 20:56

- Mais, ma belle Shen,
Tu es et restes chouette(et même très chouette !) quand tu sors de l'eau ou que tu y entres d'ailleurs et ceci, avec ou sans maquillage waterproof. Oui, tu es une belle naïade tant tu évolues dans cet élément liquide, avec grâce et de volupté. :bisous:
- Mon doux Zozio,
Ton exemple est parfait. Il n'y a pas que les fourmis qui xénobiosent, qui vient du verbe xénobioser, je suppose. Dans les pays où hélas règnent la misère et le désarrois, une ONG (par manque de moyens, par exemple) peut très bien vivre dans les locaux d'une autre organisation. Ces deux associations se tolèreront mais garderons leur propre organisation. C'est aussi le cas quand un régiment occupe conjointement la caserne d'un autre régiment. C'est néanmoins un très bon exemple, ma chérie, bravo. :bisous:

YougoslaviSANT (du verbe "youyou-gogo-slasla-vivi-zézer) :mdr:
Bien sûr, à l'heure actuelle, cela pourrait paraître impossible tant les différences entre les différentes républiques qui la composaient se sont démarquées l'une de l'autre. Mais, fut un temps, on aurait pu employer ce mot pour signifier ""Rassemblant les républiques éclatées pour reconstruire la Yougoslavie"".

Z
Zamusez-vous à me zamuser ! :rire:

Répondre·

oiseaudesiles

21 mars 2017 17:00

"Xenobiosant" (de mon dico perso) :A l'instar des fourmis qui pratiquent cette forme d'association ( la xénobiose) dans laquelle, la colonie vit comme hôte dans le nid d'une autre colonie toutes deux se tolérant mutuellement mais chacune maintenant sa propre association.

Y

Répondre·

shenandoah

21 mars 2017 15:27

WaterproofISANT :
Rendre imperméable et étanche à l'eau . Nous , belles naïades , utilisons un maquillage waterproof afin qu'au sortir de l'eau , nous n'ayons pas des yeux de chouettes !!

:bisous: à tous

X

Répondre·

corsicoo

21 mars 2017 14:20

Mon doux Zozio, "unissant", ce mot pourrait éventuellement nous convenir. En effet, ainsi que la Grande Terre est réunie à la Basse Terre pour former notre beau papillon qu'est la Guadeloupe, nous pourrions être unis comme deux jeunes gens et ainsi unir nos efforts dans la vie si un même amour nous unissait et pas que dans la musique. Une solidarité économique, administrative et culturelle en sus d'être relationnelle nous lierait pour le meilleur et le bonheur d'être ensemble. Mais bon, l'utopie fait aussi partie de la vie ! :bisous: ma Cricri.

ValétunainisSANT
Ayant une santé chancelante. Etant maladif.
Pour le moment, je ne suis pas encore dans cette catégorie, physiquement parlant du moins.

W
Wouha ! Qu'allez-vous me pondre cette fois-ci ???

Répondre·

oiseaudesiles

20 mars 2017 17:10

UnisSant :
- Marier deux personnes : le maire a unit les deux jeunes gens
- Mettre des forces ensemble de façon à constituer un tout : nous pourrions unir nos efforts
- Établir entre des personnes, des groupes une communauté de pensées, de sentiments, de comportements : un même amour de la musique les unissait
- Joindre deux ou plusieurs choses ensemble : deux îles, la Grande-Terre et la Basse-Terre sont unies, pour former ce beau papillon qu'est la Guadeloupe
- Établir entre des pays, des groupes des liens politiques, économiques, administratifs : des pays qu'unit une certaine solidarité économique.

V

Répondre·

corsicoo

20 mars 2017 12:29

Je souhaite que les mots inscrits en lettres d'or sur ce topic arrivent au moins à 1000. Nous n'en sommes plus très loin, mes amies.

- Mon doux Zozio, c'est vrai qu'en les obscurcissant, on rend les choses moins claires, que l'on les assombrit. Nous pouvons, bien sûr, être sous l'emprise de ce qui est difficile à comprendre, voire inintelligible, par métaphores complexes et enlever de l'acuité, de l'intelligence(pour comprendre), obscurcissant de ce fait, l'esprit et la pensée de la personne à qui l'on s'adresse. Ce qui n'a pas été le cas lors de notre rencontre où tout a été clair entre nous.
:bisous: ma Cricri
- Ma tendre Coccy, les paroles que l'on peut se dire peuvent se transformer en une musique parfois chère à notre cœur où un air ponctue des phrases, musicales ou qui expriment par leur diction une douce musique pour celui ou celle qui l'entend. Une conversation châtiée peut effectivement produire cet effet magique si l'on est en phase avec la personne qui converse avec nous.
:bisous: à toi aussi, ma tendre Coccy;
- Mon doux Zozio, ton mot, "qusant", qui veut dire utiliser le "qu", poésie chantée chez les chinois de la dynastie de Yuan, pourrait très bien se rapprocher de la définition de notre Coccy puisque cette poésie chantée et à laquelle se sont adonnés tous les dramaturges, est un genre littéraire qui est le plus proche de la langue parlée.
Aller, j'ose, re :bisous:
- C'est comme cela, Babeth chérie que nous pouvons trouver une façon de réaliser tout ce que nous voulons(nos envies les plus folles, nos désirs les plus ardents et les plus intimes) afin que notre vie parfois morose soit au possible meilleure sans avoir peur de dépasser nos limites. Tu as raison, nous n'avons qu'une seule vie terrestre.
:bisous: pour toi également, ma Babeth.
- Pour finir aujourd'hui, mon doux Zozio, ce mot, "syllogisant" ou raisonner par syllogisme, n'est pas très employé de nos jours, mais on pourrait le qualifier ainsi, également. "Roméo et Juliette étaient amants, ils avaient l'un pour l'autre un amour par trop démesuré, donc cette démesure faisait qu'ils étaient des amants excessifs". C'est une variante, bien entendu du syllogisme.
Je t'embrasse encore une fois, très amicalement mais très tendrement tout de même.

TamiSANT
Action de tamiser, de se servir d'un tamis. Cette action pourrait se traduire par, "séparer le bon grain de l'ivraie". Dans une relation, un échange, une confrontation de points de vue etc ... il est parfois(même assez souvent !) important de trier les propos ou idées échangés. On dit alors que l'on passe la conversation au tamis pour en extraire ce qui nous parait juste et ôter ce qui nous semble obsolète ou erroné.

U
Usez de cette lettre comme il vous semble, je tamiserai par la suite. :bisous: :cligne:

Répondre·