oiseaudesiles
Restons dans la création, je propose donc de mon dico perso,
YaoiSant : adepte du yaoi appelé aussi Boy's love. Le yaoi désigne dans la culture populaire japonaise un genre d'oeuvres de fiction (essentiellement des mangas dessinés par et pour des femmes) centré sur les relations sentimentales et/ou sexuelles entre personnages de sexes masculins.
Z'a vous les ami (e)s😚😚😚
oiseaudesiles
Waouah "W", essayons d'être créatif🤔🤔, je vous propose donc :
"WarrantiSant ": le Warrant est un produit de bourse à effet de levier qui permet à l'investisseur d'amplifier les variations d'un actif à la hausse comme à la baisse tout en étant sensible à la volatilité et à la valeur du temps.
Le warrant désigne, aussi, une sûreté réservée aux professionnels qui peuvent obtenir du crédit en gageant certains éléments de leur exploitation (du mobilier pour un hôtelier, des machines agricoles pour un agriculteur, son stock de réserve pour un importateur de pétrole )
Dans un domaine plus festif, le ""WarrantiSant "" est un fan du groupe de hard rock " Warrant " créé, à l'initiative du guitariste Eric Turner et du bassiste Jerry Dixon, en 1984. Ce groupe a été récompensé par un double disque de platine aux USA pour son premier album (Dirty Rotten Filthy Stiking Rich )
Corsicoo, je ne m'en suis pas trop mal sortie avec le "W"🤗😆😆
X
corsicoo
VernisSANT
Recouvrant de vernis.
Rendant une surface particulièrement brillante par l'application d'une couche de vernis.
L'on peut dire également, vernissant c'est étant vernis, c'est à dire avoir de la chance, être aisé. Cela peut s'employer dans le cadre de la chance au jeu qui rend aisé par les gains ainsi récupérés, mais cela peut aussi être dit dans de nombreux cas comme être vernis par la vie, par son travail, être vernis (ou non) en amour ou en amitié. Même dans une vie de débauche(ce n'est pas mon cas) on peut dire "" Untel est vernis, il ramène plusieurs filles tous les soirs chez lui". Les exemples, ma belle, ne manquent pas, mais j'écris trop et vous ennuie avec mes babillages.
Je te fais de Gros :bisous: ma Cricri chérie.
W
Wahouuuuuuuuuuuuuu !
corsicoo
- Babeth, ma chérie, tu nous as trouver là, un mot pour qui, si l'on voulait développer tous ces sens et ses applications, nous donnerait du pain sur la planche et des maux de tête. Effectivement, ma biche, dès que l'on touche au temps, on peut extrapoler sur moult et moult pistes de réflexions qui nous conduirons inévitablement à des plans de travail où nous pourrons plancher pendant des heures. Je ne reprendrai pas toutes tes judicieuses explications ni tes exemples pertinents, je dirai simplement, qu'il faut laisser le temps au temps. Dieu l'a créé, Dieu le gère. Les hommes ne peuvent que penser se l'approprier pour essayer de le remodeler leur avantage, mais en vain. Bravo pour ce mot très intéressant, ma Babeth. Gros :bisous:
- Mon Zozio d'amour,
Il y a, en effet, des situations, des paroles, des écrits, des actions des actes aussi que l'on peut faire passer du domaine du particulier ou du domaine de l'individuel comme un principe, par exemple. De toutes façons, tout ce qui est rendu universel, devient commun à tous les hommes et est répandu d'une façon générale, partout où se trouvent ou pourraient se trouver ces hommes. Beaucoup de choses ont été universalisées, et je commencerai par l'"Encyclopédie" qui a dans la foulée universalisé l'instruction. Car, sans un repère, comme l"Encyclopédie", on aurait pas pu universaliser l'instruction qui serait partie un peu dans tous les sens. Il y a eu les découvertes dans le domaine médical, comme le vaccin contre la rage de Louis PASTEUR, qui a été généralisé par la vaccination contre ce terrible fléau. Dans un autre domaine, le premier pas d'AMSTRONG sur la Lune a servi de repère pour universaliser les futures expéditions spatiales. Dans ce cas, c'est uniquement une empreinte de botte qui est devenue commune à tous les astronautes. Je vois que toi aussi, mon petit cœur, comme notre amie Babeth, tu as mis un mot sur lequel on pourrait épiloguer pendant des lustres. Bravo, ma belle Cricri, tu me combles. Gros :bisous:
Elisabeth
TempolariSant ....Le temps n’a jamais cessé de passer, menant tout être vivant de son
apparition à sa disparition. Les astres n’ont jamais interrompu leurs révolutions. Il
n’empêche qu’il y a une histoire du temps. Ont en effet varié les façons qu’ont eues les
groupes humains de faire avec le temps et de faire du temps, et multiples ont été les
manières de le scruter, de le contrôler, de l’enrôler, de le suspendre ou le supprimer, ou
du moins d’y prétendre
. Là, on entre proprement dans une histoire du temps, qui est
celle des communautés face à la contingence, soucieuses de se perpétuer, aux prises
avec les conflits d’intérêts et les luttes de pouvoir et, inévitablement, confrontées à
la mort de tous et de chacun.
U
corsicoo
Tu es peut-être encore sur le "Q", mon Zozio d'amour, mais j trouve que tu t'en sors très bien. Tu parles mon cœur,(qu'est-ce que j'suis tendre ce matin) , avec ton "Qosant" d'une qualité de service au niveau des entreprises, mais je trouve que cette qualité de service, même si dans ce cas on lui donne un autre nom, peut très bien intervenir pour une personne qui aurait un cœur à faire chavirer le cœur d'une autre personne. Cette première, s'engagerait auprès de la deuxième afin d'optimiser l'approvisionnement en amour, amitié et surtout chaleur humaine au moyen, même à distance, d'un processus de garantie de bonnes performances en amitié voire en amour, aux applications critiques des besoins du second cœur.
SexualiSANT
Introduisant la sexualité dans un domaine quelconque. Donner un caractère sexuel à quelque chose ou quelqu'un.
Je ne pousse pas le commentaire trop loin sur ce sujet qui a commandé le monde et que l'on pourrait développer pendant des pages et des pages.
T
oiseaudesiles
Me voilà encore sur le "Q"😅😅
Je vous propose donc de mon dico perso:
"Qosant" : S'appliquant à mettre en place une QOS (Quality Of Service ou qualité de service qui permet aux fournisseurs de services (opérateurs, départements réseaux des entreprises) de s'engager auprès de leurs clients afin d'optimiser les ressources d'un réseau, d'un processus et de garantir de bonnes performances aux applications critiques pour l'organisation.
R
corsicoo
Babeth, chérie, ma grande amie,
D'abord merci pour tes gros :bisous:, je les reçois avec plaisir et c'est avec le même plaisir que je t'envoie les miens. Effectivement, dans notre équipe de ""Foldings" personne ne néglige personne, c'est ce qui nous soude envers et contre tous. Nous ne dédaignons rien mais daignons de temps en temps faire des entorses à la langue de MOLIERE. Nous faisons mumuse et si une muse nous guide, parfois c'est sur les chemins de traverse qu' elle nous entraine pour notre plus grande joie.
Tu le souhaites et toute notre fine équipe le souhaite aussi, nous sommes si bien entre nous, restons comme cela. Ne négligeons en aucun les principes d'une si belle camaraderie complice. Cela ne veut pas dire, pour autant, qu'il y a une barrière infranchissable pour nous rejoindre.
TOUT LE MONDE EST LE BIEN VENU.
:bisous: ma Babeth !
- Mon Zozio d'amour,
Ce doit être tes textes qui m'ont troublé, mon petit coeur, ne te frappe pas pour cela. Donc, grâce à Babeth, tu mets deux mots, c'est formidable, et je les accueille avec une indicible joie. Tout d'abord, "nantissant", du verbe nantir, pourvoir de ce qui est nécessaire et même plus que cela.
Un cœur peut être nanti de doux sentiments au simple contact(même par écrit) de l'être aimé. C'est ce qui nantit son corps et son esprit pour le rendre plus fort et plus apte à affronter les aléas de la vie. Se nantir est aussi se constituer une réserve(comme le fond les gens du nord canadien en prévision des fortes chutes de neige)
Tu m'excuseras, mais je ne parlerai pas longuement des politiciens qui sont tous nantis sur notre dos.
:bisous: ma Cricri
Mais, dans certains cas, le fait d'être nanti pour une entreprise, (nanti en matières premières, en matériels, en personnels) peut lui permettre d'optimiser un processus de recherche pour de nouvelles productions qui lui permettra de gagner plus d'argent et de nantir encore d'avantage le portefeuilles des actionnaires. Oui, ma chérie, peut aussi vouloir dire meilleur et je choisir un autre exemple que le tien, (n'ayant pas encore pris assez d'âge) pour illustrer ton propos. On peut, pr exemple optimiser un laboratoire de recherches afin que celui-ci soit plus en mesure de trouver un vaccin pour telle ou telle maladie ou bien optimiser le service radiologique d'un hôpital afin que celui-ci puisse mieux dépister telle ou telle affection de notre anatomie. Bien sûr, je n'oublie pas tout ce qui est environnemental et comme tu le dis si bien, ma belle, il serait bon d'optimiser non pas juste une maison, mais tout ce qui peut apporter un plus à l'écologie afin de préserver un équilibre naturel déjà bien menacé et l'informatique, avec des programmes élaborés de façon optimum peut nous y aider.
ParaliSANT
Mon cœur fut paralysé de stupeur en voyant descendre de la navette une personne que je devais rencontrer. Ce jour-là, j'ai eu la bonne idée de me tenir à l'écart et de me mettre assis car si j'avais été sur le débarcadère de "Trois Rivières", je crois que je serais tombé à l'eau. Cela dit, on peut être paralysé de frayeur où, plus physiquement, paralysé tout simplement. Quelle horreur !!! De même, une grève sévère, peut paralysé une entreprise, voire un pays tout entier. Mais reprenons un fonctionnement normal et cherchons un mot finissant par "SANT" bien sûr et commençant par :
Q
oiseaudesiles
Elisabeth m'ayant prise de court, je propose donc
OptimiSant: : rendre optimal, donner à quelque chose les meilleures conditions de fonctionnement, de rendement :
-optimiser la production.
- une maison écologique permet d'optimiser les calories disponibles.
Devenir meilleur ( plus rare): " j'avais cru pendant longtemps qu'avec l'âge il s'allégerait, il s'optimiserait (son caractère ) (Leautaud/ Journal)
En informatique, rendre un programme optimum.
P
Bonne nuit à tous 😙😙😙 faites de beaux rêves
oiseaudesiles
Je n'ai rien enlevé mon cher Corsicoo, mon "ImpatroniSant " figure toujours entre l'"herborisant" de Coccy et ton " irisant".
Nantissant :
- Donner des gages pour assurance d'une dette : " cet homme ne prête rien si on ne le nantit auparavant".
- se munir, se pourvoir de quelque chose par précaution : " je me suis nanti d'un bon manteau contre la pluie et d'un bon déjeuner avant de partir"
- Faire des profits dans un emploi, dans une place et les mettre sur en réserve : "La vie des bourgeois consiste depuis si longtemps à se nantir de choses chères et futiles qu'ils en ont oublié celles qui ne coûtent rien, et ils confondent le cher et l'essentiel. C'est la plus grande des folies" (Antal Szerb/ le voyageur et le clair de lune)
Un politicien nanti.
O
Elisabeth
NegliSANT ......surtout ne plus porter à quelqu'un l'attention, l'affection qu'on lui devait ou qu'on avait pour lui : Négliger ses amis. Ne pas tenir compte de quelque chose, le dédaigner, il faut aller à l' encontre de tout ceci
Ce que je souhaite , nous l'équipe un peu folledingue .....peu importe, nous sommes si bien dans notre équipe .............je vous fais à tous , toi , mon cher Corsiccoo et toutes nos amies .de gros bisous !!
corsicoo
A propos de bricolage, je viens de finir la peinture de mes lambris de toit, ceux qui sont posés sous les tôles. L'affaire a duré un peu plus longtemps que prévu car j'ai une vilaine douleur dans l'épaule droite qui m'handicape un petit peu, mais c'est fait. :bisous: ma Cricri.
MatérialiSANT
Donnant une forme concrète, une réalité sensible.
Considérant comme matériel.
Rendant concret, effectif.
Réalisant.
Concrétisant.
Rendant visible, signalant.
On peut, par exemple matérialiser en concrétisant un projet, une amitié, un amour un espoir etc ...
N
corsicoo
Eh bien, mon Zozio chéri, tu ne chômes pas, de plus, mon cœur a bel et bien été impatronisé par le tien. En effet, ton cœur est devenu son maitre et il règne en patron absolu sur le mien. :cligne:
Tu as impatronisé en moi de doux sentiments qui me sont bien agréables.
Voila ce que je peut dire sur ton mot bien à propos.
Nous reprenons l'ordre des choses.
KamiSANT
Devenant un être surnaturel, une divinité dans la religion Shintoïste.
L