corsicoo
JaSANT
Au Québec, ce mot est synonyme de "plaquotant", c'est à dire, bavardant avec la voisine, avec les marchands, tout en magasinant,. bref parlant beaucoup, de tout et de rien. Et avé le sourire, siouplait ! Car les québécois ont un sens de l'humour très développé.
K
Eh oui, je sais, mais il en faut un.(je vous fait confiance !)
:bisous: mes chéries.
corsicoo
@ Mon Zozio d'amour,
Tout d'abord, permets-moi de te dire, mon cœur que je suis un "Poissons" par la Zodiaque. De plus, je suis "Chrétien", donc bien engagé dans l'affaire.
Effectivement, dès la mort de JESUS donc au premier siècle de notre ère, les chrétiens ont été persécutés par les romains et leurs autorités pour une question évidente de religion. C'est donc dans un but de reconnaissance entre eux qu'ils se sont ichthysés, qu'il ont pris un code secret, un cryptogramme, un poisson, pour se reconnaître entre eux.
D'ailleurs, si vous avez l'occasion d'aller au "Puy du fou" et que vous pénétrez dans l'arène et assistez au spectacle, vous y verrez les banderolles déployées par les chrétiens et remarquerez qu'elles portent un poissons en déco.
Oui, ma chérie, au premier siècle de notre ère, l'occupation grecque n'étant pas encore trop éloignée en temps, le grec, dans ses régions longtemps colonisées par les "Hélènes", beaucoup de gens le parlaient encore et effectivement, Ichthys en grec, veut dire poisson. Tu le détailles d'ailleurs fort bien, ma Belle. Et, en l'occurrence, celui qui adoptait le signe du poisson avait découvert le Christ et croyait en lui.
Bravo pour ce mot, ma "Belle".
Gros :bisous: de ton "Clochard"
corsicoo
@ Ma douce et tendre Coccy,
Après nous avoir monter ta culture en biologie, avec ton "Xénogreffisant", voila maintenant que tu deviens agricultrice en hersant ton champ. :cligne:
Nous pouvons donc écrire cette citation de Mr. Cor SICOO, grand écrivain des iles (1947 à nos jours):
<>
Tes exemples d'emploi, de façon de le faire, des moments quand le faire et des lieux où le faire(herser) datant des XII, XIII et XIVème siècles, sont très à propos pour peu que l'on se rappelle le vieux françois que l'on a appris étant jeune.
Moi je me souvient vaguement de quelques mots, mais j'étais si jeune.
Encore bravo, ma chérie, tu m'as bien fait rire avec tes exemples.
Gros :bisous: à toi, ma Coccy
corsicoo
@ Mon Zozio d'amour,
Lors de leur rencontre, Belle a rempli d'une vive exaltation et d'une émotion intense le cœur de son Clochard et a grisé celui-ci d'une façon bien plaisante. Les belles promesses, même si elles n'ont pas été dites, les paroles grisantes l'ont fait s'enivrer d'espérance.
Oui, bien sûr, tes exemples sur l'alcool fort(comme le rhum) et le tabac comme un Havane) sont excellents . L'alcool et le tabac, à forte dose enivre la personne comme peut le faire autrement la victoire pour un sportif ou un homme politique. :cligne:
Dans un autre registre, il arrive que notre beau ciel bleu de Guadeloupe se teinte en se grisant, voire en se noircissant lors du passage d'une onde tropicale, par exemple, mais il quitte bien vite son air grisant pour reprendre sa belle couleur azure.
Très beau et très bon mot, ma "Belle".
Gros :bisous: de ton "Clochard" :rire:
oiseaudesiles
"IchthySant "( encore un mot de mon dico perso )😆 : Porteur du signe du poisson.
Ce poisson est un cryptogramme, un code secret qui remonte au
premier siècle de notre ère. Les chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient pour se reconnaître. A cette époque le grec était davantage parlé dans l'empire romain que le latin.
En grec poisson se dit ICHTHYS. Les cinq lettres correspondaient à la première lettre d'un des noms de leur Sauveur:
I = Iessou (Jésus)
CH = Christos (Christ)
TH = Theou (DIEU)
Y = hYos (Fils)
S = Soter (Sauveur )
qui sont rassemblés dans la déclaration : Jésus-Christ, fils de Dieu , Sauveur.
Celui qui adopte ce signe témoigne qu'il a découvert le Christ et qu'il croit en lui.
J
corsicoo
Oui, Paul, 1853 membres(ce qui prouve,,s'il en est, que ce groupe intéresse) mais 0 activité. J'en ai crée une(virtuelle) fin 2016, seulement deux métropolitaines ont suivi. Bien sûr, ce n'était que virtuel mais je voulais, rassembler des quintos pour par la suite présenter une sortie réelle. Je pensais aussi que d'autres auraient pu suivre mon exemple. Il faut faire vivre notre groupe, c'est un appel que je lance à tous. comme tu le dis, notre ile papillon est un foisonnement de sites à découvrir et pour certains, à redécouvrir où l'on rencontre une population plus que sympathique.
oiseaudesiles
GriSant : Porter à la tête, étourdir en parlant de liqueurs enivrantes, de fumée du tabac :
- un verre de vin suffit pour le griser,
- La fumée du tabac l'a grisé
- Enivrer:
- les belles promesses le grisèrent
- des paroles qui grisent
- s'enivrer d'espérance
- Remplir quelqu'un d'exaltation, d'une émotion vive : ses succès l'ont
enivré
- colorer en gris
- griser les cellules d'un tableau.
H
corsicoo
- Babeth, ma chérie, la danse, dans les Caraïbes est omniprésente et je ne déteste pas du tout danser dès que l'occasion se présente. En effet, que ce soit à CUBA(la perle des grandes Antilles) ou en GUADELOUPE(la perle des petites Antilles, l'ile aux belles eaux), la musique et la danse sont partout, dans les salles, sous rotondes(enfin, ça ressemble) dans la rue, sur les places et surtout au moment des carnavals, pour les fêtes, pour commémorer un événement, bref, tu as compris que toutes les occasions sont bonnes pour chanter et danser, enfin, se réjouir sous nos latitudes. Bravo, ma chérie pour ton mot qui sert d'invitation(à la danse)
:bisous: ma Babet
- Mon Zozio d'amour, oui, moi également j'adhère aux citation qu'a données notre Babeth, et tu en as profiter pour faire la transition avec ton mot, c'est formidable, mon cœur. Tu as raison, danser est énergisant, cela nous donne une pêche d'enfer et effectivement, ça nous permet, en quelque sorte de nous épanouir. C'est donc Epanouissant pour l'être humain comme le soleil, permettant aux fleurs de déployer leurs pétales les épanouit telle une rose du matin. L'épanouissement peut aussi convenir aux humains, donnant à leur corps une certaine plénitude, comme une maternité, certes, mais aussi, une victoire sur tel ou tel projet, pour telle ou telle victoire sportive également. Ce mot peut aussi s'employer pour un cœur qui suite à un coup de foudre, s'est brusquement épanoui au contact de l'autre.
Bravo pour ton bon mot, ma belle chérie, :cligne: Super :bisous:
Vous trouvez vraiment de bons mots que j'aurais plaisir à développer d'une façon plus épanouie et en dansant, pourquoi pas. :rire:
FondamentaliSANT
Agissant d'une manière fondamentale.
Ayant une tendance conservatrice dans certains milieux protestants, notamment aux Etats Unis, n'admetant qu'une interprétation littérale de l'Ecriture et s'opposant à toute lecture historique et scientifique de celle-ci.
Ayant tendance, pour certains adeptes d'une religion à revenir à ce qu'ils considèrent comme fondamental, originel.
J'aurais eu la lettre "E",j'aurais pu mettre un mot synonyme : "EssentielliSANT". Mais, j'étais sur le "F" et maintenant, mes chéries, c'est le :
G
Ge vous attends :mdr:
oiseaudesiles
Elisabeth, comme toi j'aime beaucoup la danse et j'adhère entièrement à la citation de Yuri Buenaventura.
Danser est EnergiSant ( donne de l'énergie) et aussi EpanouisSant , cela rend heureux, comblé ( eh oui, la danse m'épanouie)
EpanouisSant , c'est aussi l'action du soleil qui permet aux fleurs de
déployer leurs pétales : le soleil à épanoui les roses du jardin.
- Donner à quelqu'un, à son corps une certaine plénitude : la maternité
L'a épanouie
F
Elisabeth
DanSANT ....Je n' ai pu résister ..j aime trop la danse sous toutes ses formes
Quelques citations ajoutées ..
Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands à cause de leur passion. Martha Graham
Un danseur danse parce que son sang danse dans ses veines. Anna Pavlova
Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. Yuri Buenaventura
Dansez, sinon nous sommes perdus. Pina Baush
Quand tu danses... tu sors de toi-même, tu deviens plus grand et plus puissant, plus beau. Pendant quelques minutes, tu es héroïque. C'est la puissance. C'est la gloire sur terre. Et cela t'appartient, chaque soir. Agnes de Mille
E
corsicoo
- Depuis notre rencontre, mon Zozio d'amour, mon cœur s'est-il abonni, le fait est que je vois la vie autrement et en plus joyeux ? Y aurait-il là une relation de cause à effet, sans nul doute ?! Mais en général, mis à part les vieux pêcheurs endurcis(pêcheurs devant l'éternel, s'entend !) tout le monde ou presque s'abonnit avec l'âge(le verbe abonnir se suppléant à s'assagir). Je dirais même plus, une simple piquette, pourvu qu'elle ne bouchonne pas deviendra non pas un grand vin, il ne faut pas que j'exagère à ce point, mais un vin potable qui pourra être bu(avec modération !) sans trop faire la grimace. :rire:
:bisous: ma Cricri.
- Babeth, ma chérie, bouleversant est un mot renversant car il prête à plusieurs interprétations qui peuvent être plus ou moins subjectives selon leur emploi et la façon dont on les emploie. On peut effectivement bouleverser beaucoup de choses, au propre comme au figuré, une existence qui était pourtant bien tranquille, des idées bien ancrées mais qui disparaissent, des projets de quelqu'un ou pour quelque chose, projets qui étaient bien pensés auparavant, le cœur de quelqu'un qui croyait(sans doute au Père Noël !) et qu'on ramène à la triste réalité, la vie enfin de quelqu'un par une mauvaise nouvelle ou une non moins mauvaise maladie. D'un point de vue économique, social, politique ou culturel, un pays, que ce soit une république ou une royauté, peut aussi être pour beaucoup de raisons(élections, révolution, cht de régime, crise boursière etc ... ) complétement bouleversé et ainsi apporter un bouleversement mondial(1929, Le Crack). Par contre, ma chère Babeth, l'Univers se trouve pris dans une spirale qui le rend bouleversant depuis le ""Big Bang"". En effet, il n'a cessé de se bouleverser, de se métamorphoser depuis ce temps et continuera pendant des milliards et des milliards d'années. Bravo ma Babeth pour ce mot bouleversant qui nous ouvre des horizons sur l'univers.
:bisous: ma Babeth
CorrectionnaliSANT
Rendant un crime justiciable des tribunaux correctionnels en le qualifiant de délit, par voie légale ou judiciaire.
D
oiseaudesiles
AbonniSant : Rendre bon, rendre meilleur
- " Les caves fraîches AbonniSant le vin" .
- " J'avais peut-être l'espoir que la maternité l'abonnirait "
(H.Callet/Monsieur Paul)
Devenir meilleur ( se bonifier)
- " C'est un vieux pécheur, il n'abonnit point en vieillissant"
- " Depuis son arrivée, il s'abonnit "
B
corsicoo
- Eh bien, mon Zozio d'amour, tu nous as encore trouver un mot de derrière tes fagots. Seulement, si le warrant sert à booster les actifs à la hausse comme à la baisse d'ailleurs, il sert aussi et c'est moins académique à faire des bénéfices artificiels. Ces warrants, mal employés(selon le cas et cela dépend pour qui !)peuvent même conduire une entreprise à la ruine alors qu'elle était florissante. Ils peuvent aussi permettre à certains de faire des abus de bien sociaux et de prises illégales de bénéfices, voire même les amener à des prises illégales d'intérêts. Mais, heureusement, ce la ne se passe pas ainsi, du moins en FRANCE. :rire:
Oui, tu as raison, tu t'es bien sortie, mon petit cœur, de cette lettre comme tu te sors d'ailleurs de toutes les autres. :bisous: ma Cricri
- Ma douce et tendre Coccy, toi, au lieu de la bourse, tu préfères te lancer dans la biologie. C'est un peu normal, ma chérie quand on possède un élevage de limaces. :mdr: Mais revenons à notre xénogreffage, crois-tu que l'homme et la femme soient deux espèces différentes ? Auquel cas, beaucoup de questions trouveraient une réponse rien qu'avec ton mot et cela expliquerait l'explosion démographique qu'il y a dans certains pays. Mais restons comme je suis toujours sérieux des pieds à la tête(encore que pour la tête ???) Oui, la xénogreffe est de plus en plus utilisée et aux dernières nouvelles, il sera possible de transplanter un greffon humain ou animal sur une machine qui fera donc le boulot à notre place. Je me demande même si ce n'est pas déjà fait. Bravo pour ton mot, ma Coccy. Je te fais de gros :bisous:
- Oui, mon Zozio d'amour, restons dans la création, même si ton mot vient de ton dico perso. La culture japonaise étant une culture très ancienne, elle est forcément très riche. Soit, différents courant se sont dégagés au cours des siècles que ce soit dans la littérature où il y a eu de nombreux maîtres, dans la religion qui dans ces pays d'Extrême Orient a pris des orientations diverses ou, comme tu le dis si bien, mon cœur, dans les œuvres de fiction, très fréquentes là-bas, avec la naissance des "mangas" qu'ils soient dessinés par des hommes ou par des femmes. En effet, les "mangas " dessinés par les femmes ont plutôt des tendances sentimentales, érotiques, voire sexuelles. Entre des personnages masculins pour ceux dessinés par les femmes et entre des personnages féminins pour ceux dessinés par des hommes. Ce genre de relations sont bien souvent noyés dans des histoires de bagarres qui nous masquent un tant soit peu la véritable relation. Mais elle existe ! Grand bravo pour ce mot extraeuropéen (un mot de mon dico perso !)
Gros :bisous: ma Cricri.
ZaporogiSANT
Dansant à la manière des "Zaporogues", troupes de danseurs(ses) slaves très en vogue dans les années 70.
A
Gros :bisous: