corsicoo
Ma douce et tendre Coccy,
Nous n'avons toi et moi pas encore l'âge d'être canonisés.
Cela résulte de nombreuses années parfois. J'en prends pour exemple la canonisation de Jeanne d'Arc. Cela résulte parfois de la réunion de plusieurs Conclave pour arriver à ce but. Et il faut pour cela satisfaire à de nombreuses exigences. Tu l'expliques d'ailleurs fort bien dans ton post.
Serons-nous glorifiés au point d'être sacrés et plus tard, deviendrons-nous des Saints, seul Dieu, que sa toute Puissance soit sur la Terre comme au Ciel, pourrait répondre à cette question.
En tout cas, merci d'avoir introduit dans ce jeu un problème aussi important.
Je te fais de gros :bisous:
corsicoo
Eh bien, ma douce et tendre Coccy, alors comme cela, tu sautes le X. soit, je vais en mettre un à ta place. Attends que je farfouille dans mon dico perso, mon petit coeur.
XylocopiSANT
Du grec "Xulokopos" (qui coupe du bois)
Imitant l'insecte voisin de l'abeille, à corps noir et ailes bleutées, appelé aussi "abeille charpentière" parce qu'il creuse son nid dans le bois.
Cet insecte a une longueur de 2.4 cm environ. Il est de l'ordre des "hyménoptères" de la famille des "apidés".
Je ne sais pas s'il produit un chant modulé(youste), mais cela devrait faire un beau concert au milieu de notre forêt tropicale.
Mon joli petit canari chéri,
Tu fais bien d'inventer car ton mot peut très bien s'apparenter au "zozotement" qui est une déformation du parler. En effet, mon petit coeur, une personne qui "zozote", peut être considérée comme une personne qui dans son parler, remplace phonétiquement les "S" par des "Z". Tu vois, ma chérie que tes inventions tiennent la route.
Mon doux Zozio d'amour,
Oui, effectivement, on peut en médecine ou chirurgie si tu préfères mon coeur, considérer que l'on "anastomose" des vaisseaux sanguins, des intestins grêles, voire des os même. Tout cela suite à une ablation d'une partie de ceux-ci ou d'une fracture(pour les os). On peut aussi parler d'anastomose quand on raccorde deux atmosphères différents pour en créer un troisième ou tout simplement deux tubes en plomberie par exemple. Ce mot peut aussi s'employer à l'occasion du raccordement d'un sas à la station orbitale internationale.
Bravo mes chéries pour vos bons mots qui me ravissent.
Je vous envoie à toutes les trois de gros baisers de GWADA.
BaiSANT
Lêsant une personne à qui il revient une chose que l'on ne lui donne pas.
Donnant un baiser.
La bienséance m'interdit de poursuivre. :rire:
C
oiseaudesiles
AnastomoSant : établissant une connexion entre deux structures, organes ou espaces : connexion entre deux vaisseaux sanguins ou d'autre structures tubulaires telles une boucle de l'intestin. L'anastomose le plus courante est le raccordement de deux extrémités intestinales engendré par l'ablation d'une partie de l'intestin.
B
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour sans limites (quand j'écris pour toi, mes mots tendres ne semblent plus s'arrêter !!! )
C'est un fait que ces vacuoles dont tu parles avec tant d'à propos se sont formées dans la roche au cours des nombreux millénaires de notre géologie. Il est non moins vrai, ma chérie, que ces poches certes minuscules renferment en leur sein(le gauche ou le droit, tu choisis :rire:) des bactéries particulièrement résistantes qui ont traversé les ères et qui peuvent à tout moment changer la face de notre monde actuel. Il en est de même avec les pierres de différentes comètes ou météorites que l'homme qui se croit au dessus de Dieu s'acharne à vouloir ramener sur Terre. Des problèmes ont déjà eu lieu avec des pierres de Lune et quand je travaillais pour la NASA, la chose avait déjà été mentionnée. Hélas, d'autres projets sans doute plus audacieux et plus lucratifs surtout, avaient vu le jour.
:bisous: GWADA, à ma façon !!! Ma Cricri d'amour.
WhippetiSANT
Croisant un chien(ou une chienne) avec un chien(ou une chienne) d'origine anglaise proche du Lévrier(whippet) que l'on utilise pour la course et la chasse.
Tu vois, mon joli petit canari chéri, je ne fais pas trop long, moi non plus.
X
oiseaudesiles
VacuoliSant : transformer en vacuoles
- En géologie : cavités minuscules à l'intérieur de certaines roches, provoquées par la présence de bulles de gaz durant leur solidification, soit par la dissolution de certains de leurs éléments.
- En cytologie: Enclave inerte présente à l'etat physiologique ou pathologique dans le cytoplasme d'une cellule ou d'un organisme unicellulaire ( bactérie , hématozoaire) et pouvant contenir des substances diverses.
W
corsicoo
Mon Zozio d'amour,
Randomisant est un très bon mot, même s'il vient de l'anglais random qui veut dire choisir outre manche.
Il faut pour que les expériences soient réussies, que les éhantillonages de produits et les personnes qui les testent soient choisies au hasard et qu'il y ait volontariat même dans l'anonymat d'aussi bien les testeurs que les gens qui font tester. En effet, et, ma chérie et tu fais bien de le signaler, cela évite de constituer des groupes que l'on voudrait voir disparaître, par exemple.
J'ai moi-même, une amie en métro qui a un fils, au Canada, qui pratique des essais randomisés.
Ce verbe intransitif qu'est le verbe saillir qui donne au participe présent le mot saillissant est très intéressant car indiquant quelque chose qui dépasse, il peut être employé dans d'innombrable exemples.
En effet, tout ce qui dépasse l'alignement est en saillie que nous parlions d'un bord de mer(un cap qui est saillissant) d'une façade, pour reprendre ton exemple où d'un alignement militaire (je ne supportais aucune saillie dans le rang parmi mes hommes).
Bien sûr, il y a aussi le sens de couvrir une femelle pour le verbe saillir, mais il faut que la nature se fasse. :rire:
Mon joli petit canari chéri,
Certes, ma douce, il y a peut-être ce film très rigolo qu'est "Bruce tout puissant", mais j'ajouterais que je rattache plutôt le terme "Tout puissant" à Dieu qui est véritablement tout puissant. Néanmoins, ma bichette, ton 'dico perso' nous révèle de bons mots et il faut continuer à t'en servir. C'est toujours un régal pour toutes et tous en général et pour moi en particulier de recevoir tes mots et d'y répondre.
Je vous envoie à toutes les trois un cargo de baisers guadeloupéens.
UrêtritiSANT
Inflamant l'urètre notamment dans le cas d'une M S T.
V
oiseaudesiles
RandomiSant:
-En statistique, validé un résultat en fonction d'un échantillon chou au hasard.
- En médecine: l'essai randomisé concerne des sujets volontaires ( malades ou non) recevant un certain traitement (produits, dosage, méthode) ou un placébo, et choisis au hasard( random en anglais). On évite ainsi les sélections qui pourraient conduisent à constituer des groupes différents ( origine sociale, historique médicale, situations personnelles..).
Ces essais peuvent être réalisés en double aveugle. Ni les médecins ni les malades ne savent qui reçoit quoi et permet d'éviter l'influence de l'état d'esprit des uns et des autres par rapport au traitement.
S
corsicoo
Bien que se soumettre est peut-être un peu fort pour obéissant, tu fais bien de rappelé ce mot qui devient de plus en plus obsolète. En effet, de moins en moins, on obéit à quoi que ce soit présentement. Pour la pomme, là, tu as entièrement raison, Mr. Newton, l'a bien pris sur la tête, ce fruit du pommier.
Moi aussi, je suis très heureux de retrouvé notre cher oiseau des iles lointaines(pour la France)
C'est promis, ma chérie, je commande dès maintenant pour vous un "jumbo-jet" que je remplis à ras bord de notre beau soleil. Je vous l'envoie illico. Qu'il vous atterrisse droit dans le coeur et vous réchauffe le corps. :bisous:
Mon doux mais petit canari joli chéri,
Il est toujours agréable d'envoyer de gentils messages, la vie est si trépidante et si triste à la fois. On prends autant de plaisir à les envoyer qu'à les recevoir.
Merci, ma chérie de me compter maintenant dans ton cercle d'amis.
Nous ne pâtirons pas de tes mots, mais nous nous régalerons virtuellement de ta tarte aux pommes. C'est très gentil à toi, mon coeur.
Je vous envoie à toutes les deux de gros :bisous: de ma GWADA.
QuadrimotoriSANT
Ajoutant à un avion bimoteur deux moteurs supplémentaires.
Adaptant quatre moteurs à un avion par exemple. Sur un "vélo-solex", ce serait plus problématique. :rire:
R
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Tout d'abord, c'est avec joie que je te retrouve parmi nous.
On peut effectivement muser, ou comme tu le précises très justement musarder ou bien rêvasser comme tu as pu le faire en prenant ces quelques jours de break. On se ressource et laisse les aléatoires pour ne s'occuper que de l'essentiel. Ensuite, on peut ,comme l'on dit repartir du bon pied voyant la vie parfois d'une façon plus sereine. Bien sûr, j'espère que tu as gardé tes qualités de coeur et d'esprit, même si pendant cette trêve, tu y as mis de l'ordre.
Merci d'être revenue parmi nous, mon coeur, avec je suppose de nouveaux mots qui vont me faire écrire des commentaires adéquates pour renforcer tes explications qui sont déjà pleines d'à propos.
Mon doux mais petit canari joli chéri,
S'il te plait, ne nous abandonne pas, nous sommes déjà peu nombreux dans ce jeu. Tu vas nous manquer terriblement. Tes topics, même solitaires, sont aussi bons que tous les autres et j'y réponds de la même façon. Ce n'est pas parce que tu n'y mets pas d'explication qu'ils n'en sont pas moins intéressants et surtout, ils me font plaisir et je me fais une joie d'y répondre. Nous n'aurons pas une bonne continuation sans toi, mon petit coeur. Et si ce sont mes mots tendres mais surtout affectifs qui t'effraient, tu me le dis et je t'écrirai d'une façon plus académique.
Mais, je t'en prie, continue à nous envoyer des topics, même solitaires.
Je vous envoie à toutes les deux de gros :bisous: ensoleillés de ma belle GUADELOUPE.
NormaliSANT
Faisant revenir à une situation normale(comme le retour de notre chère "Zozio d'amour"). Nous normaliserons encore plus si notre "doux mais petit canari joli chéri" revient sur sa décision.
Rendant conforme aux normes et par extension(mais là, je m'avance peut-être un peu trop !) aux lois en vigueur. On dit, et peut-être à tort également être "coulé dans le moule".
Exécutant ou obéissant à un ensemble de règles techniques résultant de l'accord des producteurs et des usagers et visant à spécifier et unifier quelque chose en vue d'un meilleur rendement dans tous les domaines de l'activité humaine.
O
oiseaudesiles
Me voilà de retour après quelques jours pris pour faire le point avec moi-même. Le silence, la nature sans tablette, PC ou téléphone rien de tel pour se ressourcer et aller à l'essentiel.
MUSANT:
Synonyme de musarder
Rêvasser
" La foule insouciante d'un dimanche des temps ordinaires, qui marche à petits pas, musant et s'arrêtant à chaque étalage " (Goncourt, Journal)
N