corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Le "Qawwalî" ou "Quwwalî" est effectivement un genre musical populaire en Inde et au Pakistan. Il exprime une dévotion islamique "Soufie" et est pour une grande partie accompagné par un harmonium. Il a obtenu une renommée internationale surtout par son défunt maître pakistanais : Nusrat Fateh Ali Kan. Et, comme tu le dis si bien, mon coeur, il se classe en deux groupes principaux, les "Hamd" ou "Manqabat" qui sont des chants religieux dévotionnels à Allah et les "Gazal" plus profanes qui glorifient le vin et l'amour.
Je vois, ma chérie, que tu es effectivement restée très "soft" avec le "Q" et c'est tout à ton honneur.
GWADA's bisous.
Mon cher Jeep,
Oui, certes, il aurait fallu me donner un mot(même issu de ton dico perso) dans l'ordre alphabétique, commençant par "R" et qui aurait fini par "SANT" comme "RabaisSANT", par exemple.
Néanmoins, merci de te joindre à nous pour cet exercice ludique avec lequel nous nous amusons follement.
Déroutant peut avoir plusieurs sens.
Faisant dévier de sa route, ou bien choquant un esprit logique par une solution par l'absurde. Il peut aussi tromper un esprit sain en le faisant devenir bête. Tu vois que ton mot n'est pas inintéressant !!!
Continue comme cela, et bon courage !
RomaniSANT
Imposant la civilisation des Romains, la langue latine.
Transcrivant une langue grâce à l'alphabet latin.
Suivant les dogmes, le rite de l'église romaine.
S
oiseaudesiles
QawwaliSant :
Adepte du qwwali, genre musical populaire en Inde et au Pakistan qui exprime une dévotion islamique soufie. Les chants qwawali se classent en deux groupes
- Les Hamd ou manqabat : chants dévotionnels dédiés à Allah
- Les ghazal chants profanes qui célèbrent le vin ou l'amour
( Corsi, mon dico perso est resté très soft avec le "Q"😁😁. Espérant que tu n'es pas resté dessus je t'😙😙😙)
R
corsicoo
Mon joli petit canari chéri,
Mon kiki se réjouit de ton bisous. Tu l'a fait si appuyé qu'il s'est redressé de bonheur. :mdr: Il est un fait qu'avec de tel bisou, il s'est nourri de vitamines et est devenu plus fort qu''avant.
Nourrissant serait aussi valable, sinon plus, pour les peuples qui ont faim alors que dans des pays qui se disent civilisés, il y a tant de gâchis. Hélas, nous vivons dans une société du "chacun pour soi" et c'est bien dommage pour la solidarité internationale.
Mon doux Zozio d'amour,
Tu as raison, restons dans nos délires que beaucoup n'ont pas l'air d'apprécier, mais qu'importe.
On trouve effectivement l'orthose dans les pierres extraterrestres et notamment dans les pierres lunaires que l'on a rapportées sur Terre. Ces pierres, bien souvent (sauf pour les savants) considérées comme des semi-précieuses et vendues comme telles, ont pour la plupart des origines mystérieuses. Elles ne proviennent pas toutes de la lune, (où je disais étant petit qu'elle était habitée par des lunatiques au lieu des séléniens), elles émanent des micro météorites qui sans qu'on s'en aperçoive, vient s'écraser sur notre bonne vieille Terre depuis des millénaires. Si j'en avais la possibilité, je te couvrirais de "topazes, d'algues marine ou d'émeraudes vertes et, pourquoi pas de diamants".
Néanmoins, mon petit cœur, merci pour ce mot qui nous propulse dans le cosmos.
PropulSANT
Du verbe propulser(justement).
Faisant avancer au moyen d'un propulseur(ben voyons !).
Envoyant, projetant au loin
Plus familièrement, installant qqn. à un poste de responsabilité. Catapultant, bombardant.
Dans la préhistoire, chez les premiers hommes, se servant d'une baguette en bois terminée par une sorte de crochet, utilisée par les chasseurs pour augmenter la force de propulsion de la sagaie. Ils arrivaient ainsi à percer plus facilement la carapace des grand animaux.
Merci mes chéries pour ces bons mots et recevez plein de :bisous: de GUADELOUPE.
Q
Qui va se retrouver dessus ???
oiseaudesiles
Restons dans nos délires😁
ORTHOSANT
étudiant l'orthose, minéral extraterrestre du groupe des silicates, présent dans les roches plutoniques et métamorphiques, cest-à-dire formées par la recristallisation de roches sédimentaires ou magmatiques. On en trouve également dans certaines météorites.
Les orthoses les plus connus sont
Le sélénite ou Pierre de lune, la topaze, la pyrite ou l'or des fous, l'algue marine,l'émeraude verte.
P
corsicoo
Ma douce et tendre Coccy,
Ton mot, une fois de plus nous fait voyager. Bien sûr, au Canada, surtout au Québec, il ont des mots ou des expressions qui pourrait nous choquer, "nous autres" (expression également utilisée au Québec).
Sur ce jeu, il est évident que nous pouvons jouser tant que nous voulons.
Merci, mon coeur de nous offrir tant de mots qui nous emmènent loin de France
Mon joli petit Canari chéri,
Bravo pour ce mot plein d'humour. Kikiniser, qui donne donc kikinisant , au participe présent, désigne un enfant , voire un homme qui joue avec son "Kiki"(ou qui s'en sert !), si tu vois ce que je veux dire. bien sûr, je n'en dirai pas trop pour ne pas offusquer nos modérateurs. :rire:
Mon doux Zozio d'amour,
Tu ne crois pas que j'ai passé l'âge de troubler les petits canaris. :rire:
Néanmoins, moi parler en lemmatisant. Toi comprendre surement car toi être intelligente, en plus d'être exquise.
Je vous envoie à toutes les trois des tonnes de baisers tous plus bons et ensoleillés les uns que les autres. J'en profite pour y joindre un avion cargo rempli de soleil.
MéduSANT
Frappant de peur, stupéfiant.
C'est un peu ce que vous faites avec moi par vos mots si bien choisis. Vous me médusez à chaque fois. C'est d'ailleurs pour cela, que je vous aime. :bisous:
N
oiseaudesiles
Petitcanari est-ce Corsi qui te trouble😁😁?
Après le K nous passons donc au L
LemmatiSant : opérant l'analyse lexicale du contenu d'un texte regroupant les mots d'une même famille. Ramener les formes fléchies ( conjugués, plurielles) à des formes standard ( infinitif, singulier) .
M
corsicoo
Ma douce et tendre Coccy,
Tu n'y es pas allée avec le dos de la cuillère. Et les définitions ainsi que les citations correspondantes de tous les sens de gargariser sont pleines d'à propos et très édifiantes. Et avec toi, je me donnerais un grand plaisir(enfin, nous nous donnerions !) d'une façon non péjorative et surtout sans insanités spirituelles.
Que pourrais-je ajouter à toutes tes définitions, toutes plus complètes les unes que les autre si ce n'est qu'elle sont parfaites et qu'elle viennent d'un dico élaboré avec un grand soin. Bravo, ma tendre chérie pour ce travail de recherche ô combien rédiger de si belle façon.
Mon doux Zozio d'amour,
Nous sommes encore loin d'avoir fait le tour de nos dicos perso. J'en veux pour preuve tous les bons mots que tu continues, ainsi que notre douce et tendre Coccy, à nous mettre sur ce jeu qui, tu peux me croire , est allé beaucoup plus loin que mes prévisions, et c'est tant mieux, car cela vous a obligé à vous servir de vos dicos perso respectifs. C'est une très bonne chose qui parfois nous réserve d'étonnantes interprétations.
La "Habanera" est d'origine cubaine. En effet, la capitale de Cuba, "La Havane" se dit en espagnol : "La Habana" prononcer "La Havana". Ce qui fait dire que l'origine est peut-être espagnole, est qu'elle peut se danser d'une façon assez similaire au "Flamenco" qui lui, vient bel et bien d'Espagne.
Beaucoup de grand musiciens se sont plus ou moins inspirés du rythme de cette danse pour certains actes de leurs pièces dansées et chantées.
Bravo pour ce bon mot qui nous laisse penser à nos merveilleuses Caraïbes.
Je vous envoie à toutes les deux un énorme baiser de GUADELOUPE et en profite pour l'accompagner de mon non moins merveilleux soleil.
InitialiSANT
- Effectuant l'initialisation de.
- Caractérisant tout ce qui est au commencement de.
- Constituant l'ensemble des opérations préliminaires à la mise en oeuvre d'un ordinateur, d'un périphérique ou d'un programme.
- Formatant un esprit à une tâche bien précise.
J
oiseaudesiles
Je pense que nous avons déjà fait le tour de l'alphabet aussi je vais puiser dans mon dico perso 😁😁et vous proposer
HABANERASSANT qui, à l'instar de valsant, veut dire danser la habanera, danse née vers 1830 à Cuba (mais l'origine espagnole ou cubaine est controversée) de rythme binaire et syncopé et au premier temps fortement appuyé.
La habanera est aussi une musique écrite sur le rythme de cette danse. Le grand air de Carmen est une habanera.
I
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Soit, le "DAEMON" est un programme informatique permettant de réaliser des tâches de fond du système sous "Unix". On l'appelle "Driver" sous d'autres systèmes et comme tu le dis si bien, son fonctionnement ne doit pas être remarqué par son utilisateur. Mais je crois que ce programme pourrait être assimilé à beaucoup de conduite (driving) chez certains dirigeants de pays qui ont un peu trop tendance à faire remarquer son fonctionnement alors qu'il serait plus sage de faire l'étalage de ses aboutissants.
:bisous: (à la GWADA, cela va de soit) ma Cricri d'amour.
FertiliSANT
- Qui fertilise.
- Améliorant, bonifiant une terre par l'apport d'engrais que ce soit de l'engrais chimique ou naturel. Le deuxième engrais, sous forme de lisier, de fumier, de terreau et/ou autres se rapprochant plus de la culture biologique.
G