ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

oiseaudesiles

15 février 2018 13:34

RelativiSANT
- Considérer quelque chose comme n'ayant qu'un caractère, une importance relative par rapport à un élément analogue, comparable
- Transformer en proposition relative
- Dédramatiser, minimiser, dépassionner, faire la part des chose, garder la tête froide, prendre du recul, garder ses distances....

S

Répondre·

petitcanari

15 février 2018 08:54

Coucou :bisous: les amis

Oulala le Q, alors dico perso :rire:

QUESTIONISANT

R

Répondre·

corsicoo

14 février 2018 13:04

Mon doux Zozio d'amour,
Pour de nombreuses civilisations qui ont laissé des édifices(temples ou autres), il est a noter que certains de ces édifices encore debout ou en ruines, présentent des façades à huit colonnes ou pylônes. Je pense que cette disposition des façades devaient avoir un rapport avec les indications que l'on retrouve par la suite sur la rose des vents et sur les boussoles. En effet, en sus des quatre points cardinaux(S. N. E. et W.) on peut y ajouter les points directionnels intermédiaires, SE. SW. NE et NW.
Les huit points ainsi obtenus et mis sur une même ligne devaient, à mon humble avis servir un peu comme points d'observatoire, même si cela reste à démontrer dans le temps. Le portail de la Madeleine à Paris comme le temple d'Auguste à Rome en sont de bons témoins et encore visibles de nos jours.
Merci, ma chérie de nous faire une fois de plus voyager et cette fois d'un point de vue archéologique.

Reçois un gros :bisous: de GWADA.

PriSANT
Vient de prise : Action de saisir, de tenir serrer.
Priser au sens littéraire du mot, veut aussi dire : Faire cas de ; Estimer, apprécier(priser une conduite exemplaire).
Dans un autre registre, c'est aspirer par le nez une substance(tabac, drogue etc ...)

Q
Qui s'y colle ? :rire:

Répondre·

oiseaudesiles

14 février 2018 09:19

OctostyliSant
- Construire un édifice qui, à l'instar des temples grecs, comprend huit colonnes en façade.
L'église de la Madeleine à Paris possède un portail octostyle sur le modèle du temple d'Aguste à Rome.

P

Répondre·

corsicoo

13 février 2018 12:42

Mon joli petit Canari chéri,
Matissant, bien sûr, ma chérie vient du verbe matir. C'est à dire rendre mat.
Par opposition à "brunir". On peut rendre mat un métal précieux, par polissage, (exemple). Il se peut, par extrapolation qu'une journée ensoleillée soit mati par de gros nuages annonciateurs d'une journée devenue pluvieuse. Toujours par extrapolation, un coeur plein d'allégresse peut matir suite à une déception amoureuse(ça, c'est dans mon dico perso et sentimental !!!). Comme synonyme on peut y associer le verbe "mater", moins usité.
Tu sais, mon ti coeur que j'aime bien donner plus d'explications à vos mots qui parfois en contiennent déjà beaucoup. Mais que veux tu, il faut toujours que j'apporte mon grain de sel quelque part, peut-être à cause de ma vie professionnelle où j'ai donné de nombreuses conférences d'informations dans le cadre de la formation professionnelle interne à mon entreprise. Mais ces décryptages me ravissent, alors je ne m'en prive pas.

Ma douce et tendre Coccy,
Tu m'excuseras, car pour cette fois, je ne t'ai lue qu'après notre Zozio national.
Lisant, comme tu le dis si bien, ma chérie, vient de "lire".
- Lire, c'est reconnaître les signes graphiques d'une langue, former mentalement ou à voix haute les sons que ces signes ou leur combinaisons représentent et leur associer un sens.
- Prendre connaissance du contenu d'un texte par la lecture.
- Enoncer à voix haute un texte écrit pour le porter à connaissance d'autrui.
- Comprendre, déchiffrer un ensemble de signes autres que ceux de l'écriture proprement dite, comme lire une musique.
- c'est aussi comprendre quelque chose, le discerner, le reconnaître à certains signes."" Lire de la joie dans les yeux de quelqu'un, lire les sentiments renfermés par un coeur aimé"".

NantisSANT
Vient du verbe Nantir.
- Remettre une chose à un créancier en garantie d'une dette.
- Munir, pourvoir.
- Une personne nantie est une personne riche, qui ne manque de rien et qui de ce fait, peut devenir égoïste.

Merci, mes chéries de lire aussi assidument mes décryptages, cela va droit au coeur de votre grand ami qui vous envoie à toutes deux mille :bisous: ensoleillés.

O

Répondre·

petitcanari

13 février 2018 08:40

N

Répondre·

petitcanari

13 février 2018 08:40

Coucou à tous :bisous:

MATISSANT

Je laisse le soin à notre Corsi de commenter ce mot, car toujours un plaisir de lire son décryptage.

Répondre·

corsicoo

12 février 2018 22:01

Ma Super Babeth chérie,
Incessant qualifie une chose qui ne s'arrête pas, qui se poursuit dans la continuité, que l'on parle d'une personne, d'un long discours, d'un phénomène naturel, telle le bruit des vagues. Incessant peut aussi qualifier un sentiment d'amour, d'amitié ou de haine d'un ou de plusieurs êtres par rapport à d'autres. En parlant de phénomènes naturels(un peu aidés par l'homme, il faut bien l'avouer) en France, c'est vrai que cela a pu vous paraître incessant parce que répétitif et traînant en longueur. Ici, dans mon paradis, il pleut aussi, bien sûr, mais cela ne dure que rarement et le soleil nous le classe vite dans les vieux souvenirs que l'on oublie rapidement. Le soleil, brillant dans nos cœur ne doit jamais dégager un état incessant, car l'ombre qui y succéderait serait pire encore.

Mon doux Zozio d'amour,
Je ne suis ni poitevin ni vendéen, mais je peux dire en m'appuyant sur ton dico perso que cette plante qui peut être à la fois décorative(on en voit qui habille judicieusement certaines façades et servir aussi pour nourrir les animaux, sous forme de fourrage, doit toujours selon ton dico perso être une plante très utile dans cette région.
Merci de soulever un peu le voile recouvrant le pays des Chouans.

Je vous envoie à toutes les deux des milliers de :bisous: de GWADA;

KaddishiSANT
De "Kaddish" ou "Qaddich" qui veut dire 'Saint' en araméen.
Dans le Judaïsme, c'est un hymne à la gloire de Dieu, faisant appel à l'établissement de son Royaume sur terre.
A noter que l'on récite le "Kaddish" debout et tourné vers Jérusalem, notamment à l'occasion d'un deuil.

L

Répondre·

oiseaudesiles

12 février 2018 11:29

JarosSant (restons dans notre dico perso)
- Semant la jarosse ( terme utilisée dans le Poitou et en Vendée)

. Plante grimpante cultivée pour ses fleurs odorantes
Ou
. Légumineuse grimpante dont quelques espèces produisent du fourrage

K

Répondre·

Elisabeth

11 février 2018 14:05

IncesSant
Qui ne s'arrête pas, avec une idée de continuité ,qui ne cesse pas et toujours poursuivi , en parlant d' une personne , d' un animal , d' un phénomène naturel .
Exemple ..le murmure incessant du flot et des marées .
Le travail incessant et soutenu d' une abeille qui toujours va et vient .
La pluie incessante et le vent incessant ..que nous avons connu ces quelques jours passés .
J

Répondre·

corsicoo

11 février 2018 12:40

Coucou à toi aussi, mon joli petit Canari chéri, :bisous:
Je me glisserais bien, si c'était possible évidemment avec toi, entre tes draps, mais, ça, c'est une autre histoire qui d'ailleurs, ne serait pas dépourvue de plaisirs intenses et de découvertes inimaginables. :rire:
Glisser, c'est se déplacer d'un mouvement continu sur une surface lisse et continue ou du moins, donner cette impression, comme un patineur qui glisse sur un lac gelé.
C'est aussi perdre soudain l'équilibre ou le contrôle de sa direction : déraper. (glisser sur le verglas).
Glisser, c'est également tomber accidentellement de ... comme glisser d'une échelle.
Se glisser, et là, j'en ai parler au début de mon commentaire, c'est pénétrer discrètement, parvenir adroitement quelque part, se faufiler(bien sûr, avec douceur !).
Cela peut être s'introduire, donc, ou se trouver insensiblement ou malencontreusement quelque part comme des fautes dans un texte.
Très bon mot, mon ti coeur, bravo et gros :bisous: glissants.

HumaniSANT
Donnant un caractère plus humain,plus civilisé à .....
Rendre plus supportable à l'homme(humaniser les conditions de travail)
Rendre plus sociable, plus conciliant, plus compatissant.

I

Répondre·

petitcanari

11 février 2018 08:15

GLISSANT

H

Coucou à tous :bisous:

Répondre·

corsicoo

10 février 2018 22:11

((SUITE))
En cuisine, fraisant, ou, frasant, correspond à : roulant, écrasant la pâte sous la paume de la main pour la rendre homogème.

G

Répondre·

corsicoo

10 février 2018 22:08

Oui, c'est vrai que j'ai un peu de retard au démarrage, mais j'avais posté au moins trois commentaires qui sont partis en fumée, ou qui sont peut-être partis peaufiner leur déguisement pour le Vaval. :rire:
Bon, mon Corsi, il te faut t'y remettre, tu as une réputation à défendre.
Alors comme dab, allons-y dans l'ordre et la bonne humeur.

Ma super Babeth chérie,
Le mot qui se rapprocherait le plus de xylane, serait plutôt xylème. C'est un tissu végétal formé de cellules vivantes, de fibres ligneuses et de vaisseaux conducteurs de la sève brut, constituant le bois. Tu vois, ma chérie que tu étais dans le vrai, comme dab. :rire: Ce mot, d'après ton dico très perso, pourrait donner le verbe "xylémiser" d'où : Xylémisant.
Ne m'en veux pas trop pour ce petit rectificatif, stp !

Mon doux Zozio d'amour,
Le "Yorouba" n'est effectivement pas une langue écrite. La dispersion de cette langue, s'étend du Libéria jusqu'au Zaïre en passant au nord par une bonne partie de Niger et même du Sud Mali. A l'est, elle se heurte à une autre langue, le "Swaïlli" qui lui, est parlé sur la côte de l'océan Indien mais surtout au Kénia et en Tanzanie. On peut dire que cette langue est parlée dans ce qui était autrefois l'AEF et l'est de l'AOF.
Avec les transferts d'esclaves dans les Amériques et les Antilles, il est bien sûr normal que cette langue perdure dans les pays où ces esclaves ont été emmenés, même si maintenant de moins en moins de personnes ne la parlent, s'étant pratiquement tous mis au "KRYOL" et c'est dans les différentes tonalités employées que l'on peut encore percevoir des bribes de cette langue.

Ma super Babeth chérie,
Je reviens vers toi pour parler musique.
A ce que je lis, ton dico perso est bien fourni et il n'y a personne à l'intérieur pour y jouer de la "zampogna" Cet instrument sert surtout dans le nord de l'Italie où son écho est entendu de loin dans les montagnes. A savoir que l'on le trouve également en Haute Savoie, côté France et dans le Vexin côté Suisse. Le son dégagé par cette cornemuse est particulier et le musicien lui donne un son spécial pour faire différentes annonces d'une vallée à l'autre. La zampogna sert bien sûr pour appeler les fidèles pendant la période de Noël.
Bravo pour ce mot, ma chérie, qui, une fois de plus nous fait voyager en nous enrichissant.

Coucou à toi aussi mon joli petit Canari chéri,
Agir, qui donne bien sûr agissant, c'est entrer ou être en action. C'est faire quelque chose.
On peut également dire que c'est aussi produire un effet, exercer une influence
Agir, c'est également adopter telle ou telle attitude ; Se comporter, se conduire comme ...
D'une façon plus littéraire ou didactile, c'est animer, comme la passion qui m'agit quand je t'écris.

Ma super Babeth chérie,
Baisant est un bien doux mot qui exprime l'affection, l'amitié et l'amour. Ah ! Si les hommes s'envoyaient des baisers au lieu de bombes meurtrières, le monde serait bien plus agréable à vivre.
Ce serait mon vœu le plus cher que de poser mes lèvres sur ta joue en une bise suave tout en restant respectueuse. C'est vrai que ce mot a d'autres significations comme duper, tromper et d'autres encore que l'honneur et la décence m'interdisent de citer ici. Néanmoins, même si je me répète, c'est tout de même un bien joli mot dans son ensemble.
Merci pour ce mot qui nous fait voyager dans le monde de l'amour-amitié.

Mon doux Zozio d'amour,
"Calmir", doit être un mot de vieux français qui par la suite tout simplement a du se transformer en "se calmer". Du moins, c'est ce que je pense. Mais comment veux tu que mon cœur se calmit, telle la mer après la tempête quand je lis vos mots tous plus intéressants les uns que les autres ? Mais, de grâce, continuez comme cela, cela me va à ravir et permet au vent de favoriser ma marche en avant.

Ma douce et tendre Coccy,
Je serait tenté de dire qu'il n'y a pas qu'en cuisine que l'on dénoyaute. Certes si la fonction première de dénoyauter est de retirer le noyau d'un fruit, il est parfois nécessaire de dénoyauter certains éléments afin de ne garder que le tour ne serait ce que pour réparer l'un des deux , voire les deux éléments. A noter que pour les fruits à pépins, on parle de "dépépinage"(dico peso)

Mon doux Zozio d'amour,
Les poutres des premiers châteaux forts étaient tout simplement des arbres entiers et relativement droits qui étaient taillés sur quatre côtés et à la hache, svp. C'était pas des fainéants à l'époque. Ensuite sont apparues des scies spéciales utilisées par les scieurs de long qui donnaient tout de même un meilleur fini. Néanmoins, il perdure encore des poutres équarries à la hache ou à l'herminette datant des civilisations anciennes et qui existent encore aujourd'hui. Leur fini a été exécuté par le temps ce qui leur donne un poli relatif.
C'est vrai que dans les usines d'équarrissage, on procède au dépeçage et à la découpe d'animaux morts pour leur transformation en ???????

Bravo mes chéries pour ces bons mots qui me ravissent à chaque fois.
Recevez toutes mille :bisous: de ma belle Guadeloupe.

FraiSANT
En mécanique industrielle, usinant une pièce au moyen d'une fraise qui est un outil de coupe comportant plusieurs arêtes tranchantes, régulièrement disposées autour d'un axe, de dimensions et d'applications diverses.

Répondre·

oiseaudesiles

10 février 2018 19:52

Mais où est donc passé Mister Corsicoo (il est vrai que nous sommes en pleine période de carnaval en Gwada, il doit être entrain de se préparer 😂😂)

EquarrisSant:
- Tailler ( une bille de bois, un bloc de pierre) à angles droits, rendre carré.
- Dépecer et découper un animal mort ( généralement impropre à la consommation) .

F

Répondre·