corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Oui, chacun de nous a l'art et la manière d'impulser et de faire vivre(animer) notre petit groupe, mais ce sont les mots de toutes et tous qui vraiment impulsent celui-ci, sans oublier Coccy, bien sûr. Avec vous, je m'éclate, sans vous et vos mots, je ne suis rien. Une personne seule ne peut faire vivre un groupe qui de ce fait, n'en est plus un.
Donc, impulsons, lançons et à notre façon, continuons à donner à notre petit groupe une politique basée sur le ludique et la connaissance qui chez vous est immense. Et tout cela dans la joie et l'allégresse.
Je te fais un gros ""GWADA'S BISOU""
JacasSANT
C'est ce qui m'arrive quand je vous écrit dans mes commentaires. Mon cerveau(ou ce qu'il en reste !) jacasse et mes doigts, suivent le mouvement, alors, j'écris.
KonzerniSANT
Du mot allemand "konzern" c'est à dire groupement d'entreprises liées entre elles par des participations financières croisées.
Konzernisant, c'est effectuant ce genre de groupements.
L
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Le chancissement est une altération d'abord superficielle d'un aliment ou d'autre chose. Je dis d'abord superficielle car, comme pour le pâté et la confiture qui sont tes exemples, il suffit simplement d'ôter la partie chancie pour que le reste soit parfaitement consommable. Il n'en va pas de même pour certains légumes qui chancissent tout de suite à cœur.
Pour le linge humide qui, confiné aurait tendance à chancir, il suffit de le mettre à l'air pour qu'il n'y paraisse plus, pareil pour une pièce longtemps fermée et qui sentirait le chanci, il suffit d'aérer.
Merci, ma chérie pour ce bon mot qui n'est pas très utiliser mais que moisir remplace.
Mon joli petit Canari chéri,
Définir, c'est donner avec précision les caractéristiques de quelque chose ou quelqu'un : Cerner. C'est émettre ou énoncer de ce qu'est un être ou une chose. C'est aussi faire l'énoncé ou la déclaration aux termes desquels un symbole nouvellement introduit signifie ou dénote la même chose qu'un symbole ou une combinaison de symboles dont le sens est déjà connu. Degré de finesse d'une image transmise par le nombre de lignes et de points d'exploration (pixels) qui la composent.
Voila, ma chérie quelques petites définitions bien anodines.
Mon doux Zozio d'amour,
Oui, enchemiser, c'est tout simplement classer, ranger dans une chemise afin de faciliter une future consultation des documents ainsi enchemisés.
Cela peut aussi vouloir dire tout bêtement(et là, je m'y connais !) mettre une chemise sur soi "enfiler une chemise".
Une chemise, de toutes façons, sert en plus d'enveloppe protectrice de tout ce qui est à l'intérieur de celle-ci.
Mais je vois que tes explications sont toujours aussi claires, mon ti cœur.
Ma douce et tendre Coccy,
A la place de fainéantisant, on aurait pu tout aussi bien mettre "faignassant". C'est à dire chercher à "bosser" en priant Dieu bien fort de ne pas trouver de travail. Etre inactif, bien que synonyme, n'a pas tout à fait le même sens car être fainéant, relève de la volonté de ne rien faire alors que l'inactivité peut être motivée par d'autres éléments ou contraintes. Oui, ma chérie, je cherche la "petite bête" mais que veux tu, on ne se refait pas, surtout à nos âges.
Mon doux Zozio d'amour,
Je suis vraiment grisé par vos mots tous meilleurs les uns que les autres. Je ne reviendrai pas sur tes définitions qui sont toujours aussi bonnes. Mais on peut être aussi grisé par le succès(à un examen ou à une élection), par le pouvoir, par la vitesse, par la lecture ou l'écriture et toutes autres choses passionnantes.
HarasSANT
Devenant extrêmement fatigant.
Fatigant à l'extrême, exténuant, éreintant.
I
oiseaudesiles
GriSant :
- Rendre un peu ivre : un vin qui grise
- Mettre dans un état physique ou morale comparable aux premières impression de l'ivresse : les succès l'ont grisée.
- Rendre gris, donner une teinte grise " Le halo de buée qui grisait la vitre" (Simonin/ Touchez pas au grisbi)
- Couvrir une surface (gravure, épreuve, imprimé) de grisé
H
corsicoo
Oui, ce jeu est amusant pour deux raisons principales(il y en a d'autres). D'une part, à cause de sa façon ludique de résoudre les mots et d'autre part parce que même si certains mots viennent de notre dico perso et parfois déjanté(mais ne sommes nous pas fiers d'être des ""Foldings"" ?), nous apprenons forcément quelque chose et notre neurone, du moins ce qu'il en reste, est bien content de se ressaisir un peu à chaque fois.
Du moins, c'est, ma chérie ce qu'en pense votre grand gamin des iles.
BaiSANT
- Embrassant, donnant un baiser ou simplement un bisou, comme vous voulez.
- Baisant, dans un langage plus péjoratif, c'est trompant, lésant quelque chose ou quelqu'un.
- Baisant, mais nous passons du péjoratif au vulgaire, c'est avoir un rapport sexuel.
Gros :bisous: ma Coccy
C
corsicoo
XénocristaliSANT
Imitant le cristal étranger à la roche dans lequel il se trouve.
YlophagiSANT
Se dit d'un insecte, d'un champignon s'attaquant au bois, ou, le consommant.
ZamakiSANT
Fabricant un alliage de zinc, additonné d'aluminium, de magnésium et de cuivre très employé en construction mécanique.
A
Plus fastoche !!! :bisous:
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Les problèmes religieux ont toujours eu des rapports capricieux avec les pouvoirs en place(pouvoirs politiques). Il fut un temps où la papauté détenait tous les pouvoirs, spirituels, juridictionnels et politique sur un état qui rivalisait avec la France, l'Empire germanique, l'Angleterre et l'Espagne. A cette époque médiévale, le pape était tout puissant en toutes matières que ce soit sur cet état et d'autres états vassaux. Le pouvoir temporel prôné par l'archevêque de Munich(mais en octobre 1877 seulement) qui ne voulait pas être jeté par le pape de l'époque dans la lutte contre ce genre de pouvoir(ultramontaniser) a eu une incidence certaine sur l'interaction des pouvoirs de ce moment. Ce qui a en outre amené la France à adopter le gallicanisme, cherchant à organiser l'église catholique de façon autonome par rapport au pape.
Très bonne définition de ton mot, ma chérie.
Mon joli petit Canari chéri,
Je suis particulièrement vernis de vous avoir comme partenaires dans ce jeu. Je reçois et lis vos mots comme si j'étais à un vernissage qui me sublimerait. Bien sûr, vernissant vient de vernir, c'est à dire recouvrir de vernis. C'est valable pour un meuble par exemple à qui l'on veut donner une seconde jeunesse. Ce la peut aussi vouloir dire de quelqu'un qu'il a de la chance ""celui-ci est vernis, il obtient tout ce qu'il veut"" cela peut aussi être synonyme de aisé, (vernis par la nature grâce à son argent)
Tu sais, mon ti cœur que l'on peut trouver beaucoup d'exemples avec tes bons mots et je t'en remercie au nom de tous.
Je vous fais à toutes les deux, mille baisers GWADA. :bisous:
WeekendiSANT,
Ramenant tout ou partie de ce qu'on a à faire hors son travail quotidien pendant la fin de semaine(week-end).
X
oiseaudesiles
UltramontaniSant :
- Donner le caractère ultramontain, les opinions ultramontaines
" C'était un prélat [l'archevêque de Munich] assez modéré que le pape n'était guère parvenu à ultramontaniser, c'est-à-dire à jeter dans la lutte contre le pouvoir temporel (Journal de Genève, octobre 1877).
L'ultramontanisme est une orientation favorable à la primauté, spirituelle et juridictionnelle, du pape sur le pouvoir politique ( en matière religieuse et notamment de nomination des evêques) par opposition au gallicanisme, doctrine religieuse française qui cherche à organiser l'Eglise catholique de façon autonome par rapport au pape.
V
corsicoo
Coucou mon joli Canari chéri,
Oui, les mots commençant par "Q", sont difficiles et parfois cocasses à trouver. Seulement, ma tite chérie, cette lettre existe et comme elle se situe entre le "P" et le "R", il n'est pas aisé d'y échapper à chaque tour d'alphabet. :rire:
Ton dico perso nous donne donc "questionisant" à la place de questionnant, mais, comme cela vient de ton dico perso, c'est bien sûr accepté.
Que de questions, effectivement pouvons-nous nous poser en ce bas monde quand on voit ce qui se passe sur la Terre !!! Nous questionnons sans cesse notre intellect parfois juste pour comprendre comment nous en sommes arrivés là. Et, bien souvent, une multitude de réponses nous parviennent sans qu'aucunes ne soient particulièrement satisfaisantes. D'où, d'autres questions qui reviennent encore et toujours.
Mais, là n'est pas la question. Ton mot (celui sorti de ton dico perso) est très intéressant. Il pourrait donner lieu à un long discours qui serait certes un thème important mais trop long et vous fatiguerait vite.
Merci tout de même pour ta participation que j'accueille toujours avec plaisir. Gros :bisous:
Mon doux Zozio d'amour,
Je pense que dans la vie, il nous faut relativiser sur beaucoup de choses. Les différents médias faisant soit de l'info, soit de l'intox. Relativiser, c'est faire une juste part des choses lues, vues ou entendues par rapport justement à une analogie commune que l'on a la possibilité de faire la comparaison. Garder la tête froide, par rapport à un événement, le dédramatiser tout en faisant une juste part des choses en prenant du recul, nous permettrait peut-être d'éviter des situations conflictuelles qui bien souvent viennent de l'effervescence et justement de ce manque de recul.
Vous devez, dans le même ordre d'idée, relativiser quand je vous abreuve de mes mots tendres mais au combien amicaux.
:bisous: mon ti coeur.
Sassant est en effet le participe présent du verbe sasser qui veut dire cribler, tamiser. Il peut être bien sûr un tamis de soie et de crin, ou l'un ou l'autre comme il peut être aussi de fer, d'alu ou de plastic. On s'en sert en cuisine, en maçonnerie, dans les fermes pour séparer le bon grain de l'ivraie, par exemple.
Un sas, c'est aussi, comme tu le soulignes si bien un passage muni de deux portes dont on ne peut ouvrir l'une que si l'autre est fermée. Cela permet d'éviter la communication entre deux endroits simultanément. On trouve ce genre de passage quand on entre dans une chambre froide pour éviter la déperdition de température, on trouve aussi ce passage au jardin botanique de DESHAIES(ex-propriété à Coluche) au niveau des petits perroquets qui sans cela s'essaimeraient dans la nature.
Et dans le même ordre d'idée, tu fais bien de mentionner le sas de l'écluse compris entre deux biefs et sans qui, un canal serait totalement inefficace.
Voila, ma tite chérie, encore un mot judicieusement bien posé.
:bisous: ma Coccy
Dans ces trois cas, j'apprécie à leur juste valeur les mots trouvés.
Bravo mes chéries et gros :bisous: à toutes les trois.
TraduiSANT
Vient de traduire, bien sûr qui est transposer un discours, un texte, l'exprimer dans une langue différente. (traduire un texte latin en français)(traduire un langage médical en langage compréhensible par le commun des mortels) (etc...). C'est aussi exprimer, reproduire de façon transposée ; manifester, révéler comme la voix qui traduit un sentiment d'inquiétude, de peur, d'amour ou de haine.
Traduire en justice, c'est citer à comparaître, appeler devant un tribunal. Se traduire, c'est être exprimé : comme la douleur qui se traduit par des cris. C'est aussi avoir pour conséquences(la douleur a pour conséquences les cris qui la traduisent.
U