ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

oiseaudesiles

7 mars 2018 12:55

VulgariSANT :
- Répandre ( des connaissances) , mettre à la portée du grand public
- Rendre ou faire paraître vulgaire

W

Répondre·

oiseaudesiles

4 mars 2018 13:26

Rassurez-Vous les filles. Notre Corsicoo va bien. Problèmes techniques suite au remplacement de poteaux électriques après le passage des ouragans sur notre île.

Répondre·

oiseaudesiles

4 mars 2018 11:12

UniversaliSant:

-rendre universel commun à tous les hommes, répandre partout
-Faire passer du particulier ou de l'individuel à l'universel .

V

Je crois que nous avons perdu notre Corsicoo. Je vais envoyer les gendarmes de Sainte Rose à sa recherche. Peut-être a-t'il trop arrosé son anniversaire😂😂

Répondre·

petitcanari

3 mars 2018 15:24

Joyeux anniversaire petit poisson gros :bisous: des iles

Répondre·

Elisabeth

3 mars 2018 10:45

Une petite pensée pour te souhaiter un bon anniversaire.
Gros Gros bisous ...

Répondre·

oiseaudesiles

3 mars 2018 09:08

Pour ce grand jour qui est le tient, voici quelques jolies citations sur l'âge et les années qui passent

Les anniversaires ne valent que s'ils constituent des ponts jetés vers l'avenir
( J,Chirac)

Il ne faut pas chercher à rajouter des année à sa vie, mais de la vie à ses années (J.F.Kennedy)

Prendre des années n'est pas très grave, car chaque âge à ses plaisirs et ses bonheurs ( J,P, Belmondo)

C'est un art de contempler ce que les ans nous apportent plutôt que ce dont ils nous privent ( À. Gide)

D'âge en âge, on ne fait que changer de folie (La Chaussée)

Encore une fois joyeux anniversaire mille souvenirs à hauteur de ta vie🥂🎂😙😙😙

Répondre·

oiseaudesiles

28 février 2018 19:25

TabasSant

- Battre, rouer de coups
"... Les bourres l'avaient si bien tabassé, qu'il sortait tout juste de l'hopital" Céline / Mort à credit

" Les enfants sont plus voisins des assassins quand ils se tabassent, que les adultes" Aragon / Les beaux quartiers

U

Répondre·

petitcanari

26 février 2018 08:47

Coucou mes amis gros :bisous:

SURISSANT

T

Répondre·

oiseaudesiles

26 février 2018 08:18

Merci Corsicoo, je reconnais bien là ton bon coeur 😁😚😚

RapetasSant :
- Raccommoder, rapiécer de façon sommaire et disparate: " Une ignorante fille sans cesse occupée à rapetasser des bas, à ravauder la garde robe de son père" (Balzac/Eugénie Grandet)

- Corriger, compiler, remanier un texte, compléter une oeuvre par divers emprunts " Nous avons passé hier de longues heures à lire et à rapetasser son manuscrit" ( Gide/ Journal)

S

Répondre·

corsicoo

25 février 2018 16:59

Ma douce et tendre Coccy,
Le latin est la langue qui nous fourni, du moins pour les habitants de pays bordant la Méditerrannée, les principales racines de notre langage. Il est vrai que depuis les conquêtes romaines et pour un moment après, ce fut la langue la plus parlée dans le monde hormis la chinois. Cette langue a remplacer petit à petit les langues parlées jusqu'alors telles l'égyptien, le grec, etc .... C'est devenu jusqu'à une période pas très lointaine la langue officielle de l'église catholique, apostolique et romaine, puis une langue morte apprise dans nos collèges. Mais ses racines restent toujours d'actualité.
Merci, ma chérie pour ce voyage dans le passé.

Coucou mon joli petit Canari chéri,
Il m'arrive encore de mugir de joie quand je lis vos bons mots et cela me remplit d'aise. Soit, mon ti coeur, ceci s'applique à certains animaux, comme les bovins, par exemple mais cela peut aussi qualifier un moteur qui rugit puis mugit pour suivre son régime. Le vent, sur les vagues ou dans les arbres mugit également faisant entendre un bruit analogue à ces animaux.
Merci pour tes mots, ma chérie qui font mugir mon coeur en les lisant.

Mon doux Zozio d'amour,
Encore un "M" mais qu'importe !
Effectivement, ce mot, "musser" n'est plus employé dans la langue courante aujourd'hui mais remplacer par, cacher, dissimuler.
Comme tu le dis si bien, mon coeur, il persiste encore dans de nombreux dialectes et ce n'est pas plus mal car cela donne du cachet à ces dit dialectes. Ce mot veut aussi dire se glisser et j'avoue que je me musserais bien avec toi au fond de tes draps, même si c'est à musse-pot ou muche-pot, comme tu le voudras. :cligne:

D'accord, notre joli petit Canari chéri t'a peut-être devancé, mais ne neutralise pas tes mots qui nous ravissent à chaque lecture. Je voudrais seulement que tu ne me neutralise pas quand je me glisserai dans tes draps. Re :cligne: Mes efforts et leurs effets seraient à ce moment réduits à néant. Nous pouvons bien sûr neutraliser un ennemi ou un adversaire en le mettant KO ou en faisant en sorte qu'il ne puisse plus nuire. Ou alors, faire comme la Suisse, par exemple, rester en dehors de tous conflits par notre neutralité et pour notre bonheur.

Obéir, voila un mot d'actualité mais qui n'est pas toujours respecté. Y aurait-il une contestation, sinon ??? On peut obéir à toutes sortes de choses dont celles que tu as citées mais bien d'autres encores et dans des domaines plus différents les uns que les autres. Moi, j'obéirais volontiers aux désirs de ton coeur, tu vois que c'est dans un autre domaine que je te parle et que tu m'inspires.
Un exemple simple comme tout et qui a par la suite permis beaucoup de choses : La pomme qui tomba sur la tête de Mr. Newton, obéissait à la loi sur la gravitation à laquelle sur cette Terre nous sommes tous astreints.
Bravo, ma chérie pour tes connaissance et ta pugnacité.

Ma douce et tende Coccy,
Je reviens vers toi, non pas pour me faire pétrir le cerveau, tu ne pétrirais plus grand chose mais en moi, beaucoup de choses peuvent encore se faire pétrir, surtout au niveau de mes sentiments. Pétrir en ce cas-là se conjugue au figuré, cela va de soi. Il est vrai, cependant qu'une pâte bien pétrie, donnera du bon pain et qu'une autre pâte également bien pétrie et avec amour donnera une tarte succulente.

Mon doux Zozio d'amour,
Je vole à ton secours, ma chérie. Tu penses bien que je ne vais pas te laisser dans une pareille situation et, mon ti coeur, je te propose :

QuintétiSANT
Jouant une composition vocale ou instrumentale à cinq parties.
Désignant un ensemble de cinq instrumentistes ou de cinq chanteurs.

Je vous envoie à toutes, des tonnes de baisers brulants, en ce moment, vous en avez bien besoin. :bisous:

R

Répondre·

oiseaudesiles

25 février 2018 14:05

Au secours Corsicoo, je cale sur le "Q"😁😁😁. Trouve nous un mot.
Il fait beau je vais aller marcher un peu et verrais à mon retour...
😘😘

Répondre·

oiseaudesiles

24 février 2018 12:46

Obéissant :
- Se soumettre à quelqu'un en se conformant à ce qu'il ordonne ou défend.

- Se plier à
. quelque chose d'extérieur au sujet: obéir à la mode, à l'opinion, un ordre religieux...
. Quelque chose d'intérieur au sujet : ses caprices, ses préjugés , ses désirs

-Être soumis à une force, une loi naturelle: " nous ne savons pas à quelle loi obéissent les migrations des poissons...."

P

Répondre·

oiseaudesiles

23 février 2018 09:15

Petitcanari m'a encore devancée😁😁 qu'à cela ne tienne, je propose donc

Neutralisant :
-Empêcher d'agir par une action contraire qui tend à annuler les efforts ou les effets.
- Rendre innoffensif : neutraliser un ennemi
-Rendre neutre, donner le statut de neutralité ( à un état, un territoire)
Maintenir r'en dehors d'un conflit international.

O

Répondre·

oiseaudesiles

23 février 2018 09:04

MusSant:
- Cacher, dissimuler : "Tasie, sans répondre, baîllait, mussait sa tête au creux de son bras replié" ( M.Genevoix/Raboliot)

- Se cacher, se glisser : " Un entour de vieux arbres, sous lesquels dans l'ombre, se mussaient quelques logis de ferme" (Chateaubriant/Monsieur des Lourdines)
Le verbe musser usuel jusqu'au xiiie siècle disparaît dans la langue littéraire au XVe siècle au profit du verbe cacher, mais il est maintenu dans de nombreux dialectes
En Normandie on le retrouve sous la forme "mucher"
Le Marquis : il es là [le petit cheval]?
Georget : Dame non! Je l'ai muché dans l'avenue
(La Varende/Le Troisième jour)
A musse-pot ou à muche-pot : en cachette.

N

Répondre·

petitcanari

23 février 2018 08:40

Coucou mes zamis gros :bisous:

MUGISSANT

N

Répondre·