ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

Elisabeth

3 février 2018 20:15

PavoiSANT

Manifester une grande joie ..
Dans toutes situations de la vie remplies d' allégresse ....
Q

Répondre·

corsicoo

3 février 2018 19:57

Vous savez, mes chéries que vous pouvez à chaque instant critiquer mes commentaires qui parfois peuvent vous paraître comme un tissu d'âneries issues de mon neurone ténébreux. :rire:

Mon doux Zozio d'amour, tu as parfaitement expliquer le mot "noliser" qui vient de "nauliser" emprunté au latin médiéval "naulizare", lui-même dérivé de "naulum" qui veut dire fret(toujours en latin médiéval).
Je vais tout de même donner quelques exemples(je n'y puis résister !).

- -) La princesse de Babylone nolisa deux vaisseaux pour la transporter avec tout son monde dans cette bienheureuse ile qui allait posséder l'unique objet de tous ses désirs, l'âme de sa vie, le dieu de son coeur.
-- Voltaire --La princesse de Babylone, 1767 : chap.7.

-) On dira que les chrétiens n'achètent pas et ne vendent pas des esclaves blancs ; Mais, n'ont-ils jamais nolisé de bâtiments pour les transporter du lieu où ils avaient subi la servitude au marché où ils devaient être vendus ?
-- François-René de Chateaubriand -- Opinion sur le projet de loi relatif à la répression des délits commis dans les échelles du Levant, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1826.

-) Pour aller au devant de lui, les principaux citoyens nolisèrent un bateau à vapeur, le "Car Of Commerce" qui était alors regardé comme le "Roi du Saint-Laurent".
-- Henri Têtu -- Evêques de Québec ; N.S. Hardy(Québec) 1889, p. 512.

Un petit dernier, pour la route :
-) L'entreprise a dû noliser une quarantaine d'autocars pour transporter ses passagers.
-- Tvanouvelles.ca ; L'autocar plutôt que le train, 23 novembre 2011.

Bravo ma belle, une fois de plus tu nous a éppapatés.
Reçois pour ta peine un gros :bisous: à la gwada, bien sûr.

OSANT
Du verbe oser, cela va de soit.
Oui, j'ose parfois vous glisser quelques mots tendres, et ce sont des mots de grande amitié, même si parfois, mon amitié va loin(rassurez-vous, vu mon grand âge, je vais beaucoup moins loin et beaucoup moins rapidement qu'avant). On ne revient pas en arrière(et c'est tant mieux comme cela !).

P

Répondre·

oiseaudesiles

3 février 2018 15:39

NoliSANT

- Affréter un navire, un bateau une embarcation c'est-à-dire préparer, prendre, louer un appareil de transport maritime.
- Affréter, fréter, préparer un aéronef, un avion ou tout appareil de transport par les airs.

O

Répondre·

corsicoo

3 février 2018 03:28

Comme dab, mes chéries, je vous réponds dans l'ordre de vos posts.

Ma douce et tendre Coccy,
Tu as bien raison, les vielles pies du quartier(et parfois même les plus jeunes !) lorsqu'elles s'ennuient(où quand elles ne s'ennuient pas, pour faire passer le temps et pour le plaisir de médire) se font une joie non dissimulée de jacasser sur le dos des autres, de leur voisins ou voisines et même parfois sur le dos de la famille. Cela rappelle un peu nos vielles concierges qui lorsqu'elles se rencontraient, adoraient jacasser, pérorer sur le dos de leurs locataires. Quoiqu'il en soit, il est dans la nature humaine de dire du mal de son voisin,,,,, alors, en ce cas, pourquoi ne pas le faire en jacassant !!! :rire: Restons pie !!! :mdr:

Mon doux Zozio d'amour
D'accord, restons dans ton dico peso. Le "kabary" qui donne, (toujours selon ton dico perso et je dirais même très perso) le verbe "kabariser" ayant pour participe présent"kabarisant", n'est pas spécialement endémique à Madagascar, il est aussi un art oratoire à la Réunion et à l'ile Maurice, bien que moins usité que sur la grande ile qui fait tout de même une fois et demie la superficie de la France.
Oui, cet art oratoire existe depuis des temps immémoriaux, au moment où l'écriture(amenée par la colonisation et les missionnaires) n'existait pas encore alors qu'en réalité, l'écriture qui est le maillon par lequel tout peuple passe de la préhistoire à l'histoire proprement dite, elle, existait depuis 5 000 ans avant J.C. En effet, par les tuiles de terre gravées en écriture cunéiforme nous pouvons sans trop risquer d'erreur déduire qu'elle date de l'après Sumérien et à pris corps dans le Croissant fertile qui était une bande de terre en forme de croissant(d'où son nom) partant de l'Anatolie(nord de l'Asie Mineure{l'actuelle Turquie} pour finir dans l'océan Indien à l'embouchure du Tigre et de l'Euphrate {l'actuelle Irak}. Ce qui a sérieusement aider à la naissance des premières civilisations. Mais, à Madagascar, comme dans les iles environnantes, cette civilisations est arrivée beaucoup plus tard d'où ce prolongement de l'art oratoire.Ces joutes oratoires, narrées le plus souvent par des colporteurs de nouvelles(nos facteurs actuels, si l'on veut) même si elles étaient très prisées par les malgaches, subissaient néanmoins des déformations aux voeu et gré des orateurs. Cela pourrait évoquer nos veillées d'antan où l'on se réunissait pour commenter l'actualité locale(soit, dire du mal de son voisin tout en refaisant le monde). Et, si l'assemblée captivée ne ressent plus les puces, il reste les moustiques. :rire:

Mon joli petit Canari chéri,
Je suppose que ton lambrissant vient du verbe lambrisser, à savoir recouvrir de lambris. Le lambris, comme chacun sait est un revêtement en bois, en marbre ou en stuc etc ... des parois d'une pièce, d'un plafond ou d'une voute. Ce revêtement se pratique à l'intérieur.
Par analogie, on désigne comme lambris les lames de bois profilées et rainées destinées à ce lambrissage.
Au sens littéraire, on dit "lambris dorés" en parlant de riches habitations, voire de manoirs ou même de palais.

Merci, mes chéries, je vais encore me coucher moins bête tout à l'heure.
Je vous fais à toutes les trois de gros...... gwada's :bisous:

MaquiSANT
Regroupant tout ce qui touche au maquis.
Dans les régions méditerranéennes, le maquis est une association végétale touffue et dense qui caractérise les sols argileux et qui est composé d'arbustes comme les chênes verts, les chênes-liège, de myrtes, de bruyères, d'arbousiers et de lauriers roses pour ne citer que ceux-là.
- Maquisant, c'est aussi "prendre le maquis". C'est se réfugier après avoir commis un délit dans une zone peu ou pas accessible et couverte de maquis dans les régions méditerranéennes.
- Historiquement parlant, le maquis est un lieu retiré, généralement dans les montagnes ou les forêts où se regroupaient les résistants armés au cours de la seconde guerre mondiale : groupe de ces résistants, ex. le Maquis du Vercors. C'est aussi rejoindre les résistants du maquis sous l'Occupation.
- On peut sans trop se tromper dire, au figuré, que le maquis est une complication inextricable, ex. Le Maquis des procédures.
- Alors qu'en Afrique, un maquis est un bar ou un dancing(c'est tout de même plus gai.

N

Répondre·

petitcanari

31 janvier 2018 10:10

Coucou mes amis :bisous:

LAMBRISSANT

M

Répondre·

oiseaudesiles

31 janvier 2018 09:26

KabarySANT ( restons dans mon dico perso)

Pratiquant le kabary, art oratoire malgache pratiqué depuis plus de 600 ans.
Né avant l'écriture, il confirme la place occupé par l'oralité dans la culture malgache.
Les malgaches adorent ces joutes oratoires qui ont lieu en plein air et durant des heures.
À cette occasion sont récités des proverbes, des vieux dictons, des contes et des histoires sous forme de métaphores.
Incontournable pour donner à un événement ( mariage, obsèques) un caractère officiel et/ ou solennel, le kabary est une manière de donner force et persuasion à un discours.
Selon un dicton malagasy, lors d'un Kabary bien mené, " l'assistance ne sent plus les puces qui la piquent "

L

Répondre·

corsicoo

30 janvier 2018 22:45

Mon doux Zozio d'amour,
Tu vas nous en chercher de ces plats, certes succulents, mais très exotiques tout de même. Déjà, quand on voit la panse de brebis farcie ,on croit que c'est de la crotte et quand on y goutte, on regrette que ça n'en soit pas. Alors toi, ma chérie, tu y ajoutes tout plein d'ingrédients qui je suppose doivent la mettre en valeur(l'avoine doit être avec son écorce, et les rognons non dénervés). Bref, toi qui n'est pas loin de la dune du Pylat, tu peux même ajouter un peu de sable à la mixture, ça la rendra plus croquante. Il est bien évident que ce met "délicat" ne peut être déguster qu'en hiver, dans les "Higlands" et aussi dans les "Badlands".
Par contre, à l'instar de notre "Dahu" national, il n'est pas impossible, et je suis prêt à le croire, que le "Haggis" existe. En effet, sur la photographie représentant "Bonaparte, au pont d'"Arcole", on voit très nettement pour peu qu'on y prête attention, un "Dahu" sur le flan de la montagne.
Cet animal se reconnaît facilement car il a les pattes gauches et droites de longueurs différentes ce qui oblige ces pauvres bêtes à marcher toujours dans le même sens car à chaque fois qu'elles veulent se retourner, elles tombent(c'est d'ailleurs comme cela que l'on les chasse !!!). Je ne connais pas particulièrement le "Haggis", mais comme c'est un petit animal(gros comme un rat musclé) et qu'il vit dans les "Higlands"(les hautes terres), il doit avoir à peu près les mêmes caractéristiques que notre "Dahu" national.
Bravo ma chérie pour nous abreuver avec tant de saveur de tes mots plus croustillants les uns que les autres.
Je te fait un gros GWADA'S :bisous:

IroniSANT
Parler avec ironie(en gros, dire des conneries !)
Nos amis écossais, avec leurs kilts et leurs cornemuses, ne font pas qu'ironiser. Tu viens, mon coeur de nous en donner la preuve en nous dévoilant un de leurs plats préférés. Tu sais qu'en matière de gastronomie, il n'est pas permis d'avoir un esprit ironisant sous peine de manquer des plats aussi succulents que le "Haggis" par exemple.

Répondre·

oiseaudesiles

30 janvier 2018 17:25

HaggisSant (dico très perso😂)

Préparant ou dégustant le haggis, plat typique écossais. Plat national fait de panse de brebis farcie avec un émincé de coeur, de foie, accompagné d'une sauce à base d'avoine et de graisse de rognons. Servi avec de la purée de pomme de terre et de navet, le haggis se déguste le 25 janvier lors du BURNS night qui rend hommage au poète Robert BURNS auteur du "address to a haggis"

À l'instar de notre Dahu populaire , les ecossais adorent faire croire que le haggis est un petit animal sauvage vivant dans les highlands.

I

Répondre·

corsicoo

27 janvier 2018 13:39

Mon joli petit canari chéri,
C'est tout simplement toi qui est éblouissante.
Tu nous éblouis à chacun de tes mots sublimes.
Et mon cœur lui-même n'a pu résister à ton éblouissante personnalité. (pourtant j'ai lutté, enfin, un tout petit peu :rire:)
Bravo, mon petit cœur, continues à nous éblouir de cette belle façon. :bisous:

Mon doux Zozio d'amour,
Mon cœur en entier se concentre, converge vers le seul point qui l'intéresse,,,, ton cœur...
Toutes mes aspirations les plus intimes se concentre sur lui et se focalisent ainsi de la plus douce des façons.

Je vous envoie à toutes les deux de gros baisers ensoleillés. :bisous:

GémisSANT
De gémir,
- Exprimer sa peine, sa douleur par des sons inarticulés.
- Faire entendre un bruit semblable à une plainte comme le vent qui gémit dans les arbres.
- Pousser son cri en parlant de la tourterelle.
- (littéraire) Etre accablé, oppressé ; souffrir comme le galérien qui gémit dans les fers.
-- Son cœur soudain, émit un gémissement interne d'une grande intensité tandis que la navette s'éloignait de "Trois Rivières" pour rejoindre les "Saintes". Extrait du livre --Promenade au bord de l'eau -- de L'écrivain national guadeloupéen, Cor SICOO. :cligne:

H

Répondre·

oiseaudesiles

26 janvier 2018 13:09

Focalisant :

Concentrer,faire converger en un point (un point lumineux ou un faisceaux d'électrons),
Concentrer en ( ou sur) un point : Focaliser diverses aspirations

G

Répondre·

petitcanari

26 janvier 2018 08:52

F

Répondre·

petitcanari

26 janvier 2018 08:51

Bonjour les zamis :bisous:

EBLOUISSANT ( comme une chanson que :jadore:" éblouie par la nuit" de Zaz

Répondre·

corsicoo

25 janvier 2018 13:48

Ma douce et tendre Coccy,
Que ce mot est doux et comme toi, il est tendre, n'est-ce pas ?
Il est un fait que l'on peu attendrir de la viande par les procédés que tu décris, on peu aussi attendrir, afin de les travailler plus facilement, des osiers ou roseaux par un phénomène de rouissage. On peut alors fabriquer, des ouvrages de vannerie ou toutes autres choses avec ces matériaux (chapeaux, fauteuils, canapés, etc ...).
Il n'en est pas moins effectif que mon cœur ressort tout attendri de tous les bons mots que vous m'envoyez et je vous en remercie.

Mon joli petit canari chéri,
Bonissant veut dire, allouant du boni(au contraire du mali)
- Le boni est un excédent de la dépense prévue ou des fonds alloués sur les sommes réellement dépensées.
- On parle aussi de boni pour indiquer des bénéfices. C'est le boni de liquidation : lors d'une dissolution de société, qui est la différence positive entre le montant de l'actif net et le montant des apports effectués à la société dissoute.
- On utilise aussi ce mot pour le travail à la tâche, quand celui-ci est fait plus rapidement que prévu par l'étude de poste.

Mon doux Zozio d'amour,
Nos chevaliers et hommes d'armes médiévaux revêtaient bien sûr une cuirasse pour se protéger des coups portés par l'ennemi de même que l'on a cuirassé les bateaux au fur et à mesure que les armes de guerre sur mer prenaient de l'ampleur et de l'efficacité. Avant, on se contentait de couler le navire ennemi et basta.
Cela, n'a néanmoins point empêcher le cœur de tous ces guerriers de se rendurcir et de devenir de plus en plus insensibles avec la modernisation diabolique des nouvelles armes qui ont vu et qui voient encore le jour à notre époque.

Bravo, mes chéries pour ces mots attendrissant qui apporte du boni tout en recouvrant nos neurones d'un revêtement protecteur.

Je vous envoie à toutes les trois des milliers de :bisous: ensoleillés de ma belle GWADA.

DeviSANT
S'entretenant familièrement, calmement.
Conversant tranquillement en refaisant le monde devant un bon café.

E

Répondre·

oiseaudesiles

25 janvier 2018 11:08

CuirasSANT

- Revêtir d'une cuirasse
- Couvrir d'un revêtement protecteur
- Endurcir, rendre insensible

D

Répondre·

petitcanari

24 janvier 2018 08:39