oiseaudesiles
CalmisSANT: du verbe calmir, devenir calme, s'apaiser en parlant du vent ou de la mer :
" Le vent d'ouest avait jusqu'alors favorisé la marche du match, mais depuis quelques jours il montrait une tendance à diminuer, peu à peu, il calmit. (Les enfants du Capitaine Grant/On les Verne)
D
Elisabeth
LA ZAMPOGNA est une cornemuse originaire d'Italie pourvue de 4 tuyaux : 2 bourbons et deux mélodiques pour chaque main. Chacun d'eux est muni d'une longue anche double: la pression de l'air contenu dans le sac contre ces anches produit un son d'orgue caractéristique. On entend la zampogna, accompagnée de la ciaramella, à l'époque de Noël.
seulement, en y jouant du verbe zampagnoser ....devient aussi zampagnoSANT .....Dico perso les amis ....
A...
oiseaudesiles
Y( cela devient compliqué car nous avons déjà fait, je pense, le tour de l'alphabet) . Néanmoins soyons créatifs 😁😁 je propose
YoroubasSANT :
- Parlant le yorouba langue tonale appartenant à la famille des langues nigéro-congolaises . Le yorouba est parlé egalement aux Antilles et en Amérique Latine, notamment à Cuba, par les descendants d'esclaves africains, pratiquant entre autre la religion Santoria, et au Brésil notamment dans le culte du candomblé.
- Étudiant l'histoire des Yoroubas, grand groupe ethnique présent au Nigeria mais aussi au Bénin, au Ghana, au Togo, en Côte d'Ivoire où ils sont appelés Anongo .
Les Yoroubas ont payé un lourd tribut aux traites négrières, c'est pourquoi on trouve une large diaspora outre-Atlantique (Etats-Unis, Cuba, Bresil).
Z (bon courage)😚😚😚
Elisabeth
XylaneSANT
Chimie
Principal élément entrant dans la composition des hémicelluloses, composantes du bois, le xylane est un polymère de xylose
Donc suppoSANT ...la fabrication de ces polyméres...
Existant ou non ce mot ...je crois dans mon dictionnaire dico perso ...ça existe peut -être ...je n' ai cherché !!!!!
Y
corsicoo
Ma super Babeth chérie,
Bonsoir, ma belle et :bisous:
Unissant est un bien bon mot qui nous sert, en l'occurrence à créer un lien et par nos mots qui sont certes parfois délirants (mais n'est-ce pas un jeu ?) nous amènent de manière à former une belle aventurette linguistique que nous envieraient peut-être nos académiciens. :rire:
On peut unir deux ou plusieurs personnes afin d'en faire un groupe soudé, on peut également unir deux cœurs qui s'aiment ou deux corps qui s'harmonisent à merveille et qui sont fait pour n'en faire qu'un.
Plus prosaïquement, on peut unir deux ou plusieurs métaux afin qu'après les avoir fondus ensembles, on obtienne un autre métal dont par dosage des premiers, on pourra vérifier les caractéristiques voulues.
Mon doux Zozio d'amour,
La "valiha" qui peut d'ailleurs s'appeler par un autre nom dans d'autres pays, effectivement, on le trouve à Madagascar et dans les iles environnantes de l'océan Indien, bien qu'originaire d'Indonésie. On en rencontre des variantes en Inde ainsi qu'aux Maldives et même au Vietnam, dans les montagnes du nord. Suivant la variété et les variantes plus ou moins évoluées, le son qui en sort peut lui aussi être différent d'un instrument à l'autre. Au nord de l'océan Indien, dans les pays arabes, ils ont aussi un dérivé de cet instrument de musique.
Bravo et merci, mes chéries pour ces bons mots.
Je vous fais à toutes les deux de gros :bisous: de GWADA, bien entendu.
WileSANT
Adoptant le système du mathématicien britannique, Sir Andrew John WILES, né à Cambridge en 1953. En 1993, il a proposé la première démonstration intégrale du ""Grand théorème de Fermat"" qu'il a complétée en 1994 avec l'un de ses collaborateurs, Richard TAYLOR.
X (fastoche :rire: !)
oiseaudesiles
ValihaSant: ( je reste dans mes délires😁😁)
Jouant de la valiha, variété de cithare tubulaire en bambou que l'on trouve à Madagascar. D'origine indonésienne on en trouve des variantes parfois plus primitives, parfois plus évoluées chez les peuples malais montagnards, y compris ceux des Philippines et chez les peuples de même origine de la péninsule Indochinoise.
W (bon courage)
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Oui, les radiobalises sont bien pratiques et surtout primordiales en cas de positions de détresse. Elles permettent de retrouver, sinon du moins de localiser avec précision un naufragé où un bâtiment qui a des problèmes. Elles servent aussi, tu as raison aux aiguilleurs du ciel pour guider les avions en cas de cyclones ou de tempêtes par exemple. Il en est de même pour les bateaux. Comme ces radiobalises sont en relation directe avec un satellite, les précisions sont donc plus grandes.
Merci pour ce mot très utile à nos navigateurs.
Mon joli petit Canari chéri,
Tout d'abord, je te renvoie ton bonjour, ma Zamie :bisous:
Tu vas connaître Elisabeth, qui devient donc ma super Babeth chérie, car j'espère qu'elle continuera avec l'aide de son dico perso, elle aussi, à participer à notre jeu.
Je suis toujours saisi de joie et mon cœur saisi d'allégresse quand je commente tes mots. C'est effectivement saisissant.
Merci, mes chéries, de votre aimable et intéressante participation.
Je vous envoie des milliers de :bisous: de ma belle GWADA.
ThésauriSANT
Vient du latin "thésaurus", trésor.
Mettant de l'argent de côté(quand l'état ne nous prend pas tout) sans le dépenser ni le faire fructifier. C'est un peu, comme si on le mettais dans une lessiveuse ou sous son matelas sans y toucher par la suite.
U
corsicoo
Ma super Babeth chérie,
Tu as raison de manifester une grande joie et une non moins grande allégresse en participant au jeu. Moi, qui l'ai initié, je pavoise quand une grande amie comme toi y adhère.
Bravo, ma chérie, continue, tu es la bien venue.
Gros :bisous: de GWADA et encore bravo :jadore:.
QuadruplexiSANT
En télécommunication, adoptant un système de transmission télégraphique permettant d'acheminer simultanément quatre messages distincts.
R