ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

corsicoo

13 mars 2018 12:04

Mon joli petit Canari chéri,
Jamais, par tes mots si judicieux, tu ne me froissera, tu peux en être sûre.
Bien sûr, froisser veut dire endommager en chiffonnant, en fripant. Mais cela peut aussi vouloir dire heurter par manque de tact, blesser moralement.
Par contre, ""se froisser"", se rapporte plutôt à se vexer, se formaliser.
Et, mais c'est plutôt dans le domaine sportif, se froisser un muscle, c'est se faire une contusion musculaire plus ou moins légère..
Dans un autre sens, on peut aussi froisser un cœur par dépit amoureux, mais là, c'est une autre histoire qui demande à être développée à deux.
Merci pour ton mot, mon ti cœur, qui rassures-toi ne m'a en aucune façon froissé. :bisous:

Répondre·

corsicoo

13 mars 2018 11:53

Mon doux Zozio d'amour,
Oui, j'ai tendance à m'enorgueillir, car vous flattez ma vanité par l'essence de vos mots. Je suis cette chose que vous rehaussez, que vous valorisez à chacun de vos écrits. Car, enorgueillir quelque chose ou quelqu'un, c'est en quelque sorte l'émailler d'atours qui le valorisent. C'est ce que vous faites en m'envoyant tous vos mots et crois-moi, ma chérie, mon neurone n'est pas peu fier.
Merci pour tout cela, mon cœur, même si je vais maintenant me péter d'orgueil. :rire: : bisous:

Répondre·

corsicoo

13 mars 2018 11:44

Comme je suis obligé de faire court (ou presque), je vous réponds à une seule à la fois.
Mon joli petit Canari chéri, (ça, ça ne change pas)
Dédiaboliser, c'est ne pas considérer ou présenter quelqu'un, quelque chose comme diabolique ou bien possédé par le Diable(ce qui veut dire pratiquement la même chose, tu l'auras compris !). Je pense que tu dédiabolises tous mes commentaires qui n'ont d'ailleurs jamais eu affaire à Satan. Il n'y aura donc pas besoin de pratiquer sur moi un exorcisme pour le chasser(le Diable).
Merci, mon ti cœur de m'avoir rassuré par ton mot. :bisous:

Répondre·

corsicoo

13 mars 2018 11:29

Je vais essayer de continuer mes commentaires.
(SUITE)
Les différents créoles ont été par force regroupés dans les plantations et au fur et à mesure du temps, les langages se sont mêlés pour former le créole d'aujourd'hui. Il est bien évident que certains ont conserver les connotations initiales, mais le créole actuel, conserve sa langue mère.
Merci, ma chérie d'être venue faire une petite visite chez moi. :bisous:

Répondre·

oiseaudesiles

13 mars 2018 08:46

GlatIsSANT : Crier en parlant de l'aigle

H

Répondre·

petitcanari

13 mars 2018 08:31

FROISSANT

G

Répondre·

corsicoo

12 mars 2018 18:27

Enième essai.
Ma Super Babeth chérie,
Le créole est parlé effectivement dans pratiquement tous les pays subtropicaux. I l est bien sûr issu des différents dialectes des esclaves amenés au temps de la colonisation pour les champs des iles, par exemple.
Je ne prendrai pour mon commentaire que le continent africain qui, il faut bien le dire a fourni le plus gros contingent d'esclaves devant l'Inde et d'autres pays qu'il serait trop long de citer.
En Afrique, il y a autant de dialectes créoles que d'ethnies et dans un même pays, il n'est pas rare que plusieurs parlés soient entendu. Cela varie parfois d'un village à l'autre. Toutes ces différentes langues ou créoles, comme tu voudras, ma chérie se sont retrouvés en quelque sorte mêlés une fois arrivés aux Caraïbes, d'où leur richesse

Répondre·

corsicoo

12 mars 2018 11:40

Je suis désolé, mes chéries, mais après le maître qui n'était pas au mieux de sa forme, c'est maintenant l'ordi qui déconne. En effet, à plus de quatre ou cinq lignes, tout disparait. Je ne vous oublie pas et vous commenterai dès que cet andouille d'ordi sera plus compréhensif. :bisous:

Répondre·

oiseaudesiles

10 mars 2018 10:00

EnorgueillisSant :
- Rendre orgueilleux, flatter la vanité de : les succès l'enorgueillissait
- rehausser, valoriser par ( quelque chose)
...votre salon obscur tout enorgueilli et parfumé des soies, des reliures, des faïences de la vieille Italie (A de Noailles/la Domination)

F

Répondre·

petitcanari

10 mars 2018 08:15

Coucou a tous, bon rétablissent Corsi vilaine chiantique qu'est la sciatique :bisous:

DEDIABOLISANT

E

Répondre·

Elisabeth

9 mars 2018 20:48

CréoliSANT
Par rapport aux créoles à la langue ou cuisine ...
Un créole est au départ un parler régional. Il diffère d’une île à l’autre sans règle précise, très vivant selon les périodes, il est originaire d’une transformation du français, de l’anglais, de l'espagnol, de langues africaines ou de la langue des Indiens caraïbes, voire d’autres langues de l’époque coloniale (minoritaires et confinées au statut de langue « clandestine » dans le système esclavagiste et colonial). Le créole, qui a été dans un premier temps un pidgin (cf. les différences entre un pidgin et un créole) est devenu la langue maternelle des descendants des esclaves et par extension des populations de la région concernée. Les mots empruntés aux langues-bases, en effet, ont subi un ensemble de modifications (phonétiques, sémantiques, etc.) qui leur donnent une identité propre mais les laissent parfois reconnaissables par les locuteurs de la langue mère.
D

Répondre·

corsicoo

9 mars 2018 19:48

Soit dit en passant, j'ai toujours cette maligne sciatique qui me perturbe le neurone. Bon, la bête est dure et je fais avec.

Bien, mon doux Zozio d'amour, comme tu me le demandes si gentiment et avec des mots si tendres, je vais voir ce que j'ai en magasin pour le "Y" et le "Z".

Y
YéméniSANT
Adoptant les us et coutumes du "Yémen" et de ses habitants.

Z
ZoziotiSANT (dico plus que perso)
Voulant se comporter comme cette charmante personne originaire de la GUADELOUPE et qui habite présentement en région parisienne(Ivry). Il faut tout de même faire beaucoup d'efforts, car elle a une énorme personnalité en plus de ses qualités de cœur. J'en profite d'ailleurs pour lui coller un énorme GWADA'S BISOU; :bisous: :jadore: :cligne:

NON ! Je ne vous dirai pas où je lui colle, ce baiser !!! Naaan mais !!!

Un amour est toujours de la même couleur, la couleur du bonheur. Certes, le bonheur peut lui, changer de couleur, mais la couleur de l'amour est toujours achromatique, car dépendant uniquement de celle du bonheur. On ne peut la changer par des colorants usuels et, dans certains cas, si le bonheur le permet, elle peut montrer des images ou des objets sans franges irisées.
J'espère ma chérie que tu apprécieras mes mots de réserve (pour les "Y" et "Z")

BinominaliSANT
Utilisant une suite de deux mots(un nom suivi d'un adjectif ou d'un autre nom) pour désigner une espèce, selon le système crée par "Linné". exemple : "homo sapiens" désignant l'homme.

C

Répondre·

oiseaudesiles

9 mars 2018 18:13

Enfin te revolià... j'espère que tu vas mieux et que tu ne nous feras plus languir.

Je cale sur le Y et le Z (Corsicoo tu nous trouveras bien quelque chose)

Je passe donc au A et propose

AchromatiSANT : rendre achromatique
_ qui se colore mal par les colorants usuels
- qui fait voir les images des objets sans franges irisées

B

Répondre·

corsicoo

9 mars 2018 13:46

Rassurez-vous, mes chéries, je suis encore de ce monde. J'ai simplement été cloué au lit pendant quelques jours à cause d'une vilaine sciatique.
Je pense que d'ici quelques temps, je serai peut-être rétabli et pourrai reprendre mes activités de chroniqueur.
Mais tout d'abord, je tiens à vous dire un grand merci particulier et général pour avoir pensé à mon anniversaire, ce qui m'a fait énormément plaisir. Vous vous êtes vraiment surpassées en mots et surtout en gentillesse. En quelques sortes, vous m'avez cocouné et ce de la façon la plus élégante qui soit, MERCI MES CHERIES. :bisous: :bisous: :jadore:

Bon, mon vieux Corsi, c'est bien gentil de babiller, mais tu as du taf, maintenant.

Mon doux Zozio d'amour,
Heureusement, entre nous, il n'y a rien à rapetasser car pour cela, il eût fallu qu'il y ait un accroc ou une déchirure entre nos deux cœurs. Ce qui n'est pas le cas.
Certes, dans mes écrits, il doit bien y avoir des zones d'ombres(du moins, moins claires) que de toi-même, mon cœur, tu as du corriger, compiler voire remanier les syntaxes : Mais cela ne doit pas t'amener de problèmes insurmontables.

Mon joli petit Canari chéri,
Tes neurones heureusement, mon ti cœur, ne surissent pas , bien loin s'en faut puisque tes mots sont toujours d'aussi excellente qualité. Aucune aigreur dans ton langage, aucune âcreté, que de la douceur et du bon sens. Merci pour tous, ma chérie.

Mon doux Zozio d'amour,
Que de belles citations à mon égard, merci mon cœur. :bisous:
Ces belles citations inviteraient plutôt à aimer son prochain que le rouer de coups(tabasser). En effet, il est arrivé par le passé que les "bourres"(gendarmes) tabassent un prisonnier pour le faire avouer. C'était d'ailleurs la méthode des SS pendant la seconde guerre mondiale, avant qu'ils n'emploient la scopolamine.
Oui, bien sûr, les enfants quand ils se mettent à tabasser un autre, sont plus assassins que les adultes(en général, attention !!!). Ils ont tendance à ne point trop connaître de limites dans ces exactions.

Rendre universel, on pourrait l'assimiler à banaliser, c'est à dire permettre à tout homme "lambda" de lire et comprendre des textes avec des éléments qui sans cette universalisation, lui seraient peut-être difficile à comprendre. D'ailleurs, nos universels ne sont-ils pas nos "habits verts", ceux qui nous guident en nous pondant des mots dictionnarisés. (Ca, c'est un mot de mon dico perso, que n'accepteraient peut-être pas nos "habits verts", nos académiciens).
Universel peut aussi prendre un caractère religieux quand il s'agit de trouver la meilleure méthode pour semer la bonne parole.

Tu as bien fait de prévenir les gendarmes de Ste-Rose, il m'ont découverts très éméché en train d'essayer de grimper à un poteau qui avait été couché à terre par l'ouragan. :rire:

Vulgariser, pourrait se rapprocher par son sens d'essaimage de la connaissance d'universaliser. En effet, comme je l'expliquais plus haut, et dans le sens premier, c'est répandre en l'expliquant des paroles ou des textes afin que ceux-ci soient connu et compris du plus grand nombre qu'on appelle dans la Sainte Bible, la multitude.
Par contre, dans ton deuxième exemple, (rendre vulgaire) il y a là, une connotation de salissure(intellectuelle) qui fait qu'une chose, une parole ou un texte conçu ou dit de façon adéquate se trouve transformé en vulgaires copies et parfois non conformes.

Ma douce et tendre Coccy,
Les "vahinés" ont plutôt tendances à se trouver dans les iles du Pacifique, "Tahiti et autres". Chez nous, ce sont plutôt des "doudou".
Néanmoins, mon petit cœur, il se trouve que vahinisant veut dire d'après ton dico perso, bien sûr, ressemblant ou voulant ressembler à tout ce qui approche les vahinés et leur mode de vie.

Oui, mon joli petit Canari chéri, mis à part cette sciatique persistante, je vais bien, rassures-toi, mon cœur.

Une nouvelle fois, je vous réitère tous les merci que je peux vous envoyer, mes chéries, vous me comblez vraiment. :bisous: :bisous: :bisous: :jadore:

XanthodermiSANT
Se dit de quelqu'un qui a la peau qui se colore de jaune.
Cela vient tout simplement du grec "Xanthos" qui veut dire "jaune".

Y

Répondre·

petitcanari

9 mars 2018 08:30

Coucou à tous j'espère que notre Corsi va bien, plus de nouvelles sur le forum depuis quelques jours.

:bisous: mes amis

Répondre·