ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

oiseaudesiles

16 mars 2018 12:27

- désolée : injecter de la "tuberculine" diluée et non tuberculose

Répondre·

oiseaudesiles

16 mars 2018 12:25

TuberculiniSant:
- injecter de la tuberculose diliuee0à un homme ou un animal pour détecter les sujets allergiques aux bacilles tuberculeux

U

Répondre·

petitcanari

16 mars 2018 09:32

SALISSANT

T

Répondre·

Elisabeth

15 mars 2018 21:51

RéaliSANT
Du verbe réaliser ....ou accomplir et exécuter , faire passer de réalité concrète ce qui existait dans l' esprit
petite citation ....En réalisant ses désirs, autrement dit en se réalisant soi-même, l'homme réalise l'absolu.

Henry de Montherlant

Répondre·

corsicoo

15 mars 2018 20:26

Ma Super Babeth chérie,
Oui, mon ti coeur, l'aspect laiteux et irisé de l'opale est très beau à regarder. Cependant, par une composition spéciale et un recuit adéquate, on peut opaliser du verre pour lui donner, justement ce aspect laiteux et irisé. Ce verre une fois traité et recuit(pour éviter les tension internes) sert le plus souvent dans l'alimentaire et parfois dans la médecine laborantine.
Bravo, ma chérie pour ton mot et ta participation. Gros :bisous:

PatisSANT
- Du latin : "pati" ; subir.
- Subissant un dommage à cause de .............

Q
QanuniSANT
Jouant de cette cithare sur table montée de 72 à 78 cordes pincées par des ongles glissés au bout des doigts, utilisée dans la musique savante du Proche-Orient.

R

Répondre·

Elisabeth

15 mars 2018 13:43

OpaliSANT
Du verbe opaliser
. donner l'aspect laiteux et irisé de l'opale
Q....

Répondre·

corsicoo

15 mars 2018 12:25

Mon doux Zozio d'amour, tu n'as pas besoin de remplacer tes charmes ou tes appâts absents par des postiches, puisque tu as tout ce qu'il faut où il faut et dans les bonnes proportions. :mdr:
Il est vrai que pour certaines ou certains, il y a besoin de cet artifice , de ce rembourrage pour paraître mieux, plus épais(ses), plus conformes à certaines règles.

NoliSANT
- Du latin "naulum" : fret.
- verbe transitif signifiant : Prenant en location un véhicule de transport collectif, affrétant.

O

Répondre·

oiseaudesiles

15 mars 2018 12:08

MatelasSant:
Garnir un meuble, un siège de matelas
Rembourrer à la manière d'un matelas, recouvrir d'une couche épaisse
Se rembourrer, remplacer les charmes et les appâts absents par des postiches.

N

Répondre·

corsicoo

15 mars 2018 11:48

Mon doux Zozio d'amour,
Le "jabadao" est la résultante d'anciennes danses celtiques médiévales qui avaient pris naissance dans les forêts secrètes où se réunissaient les druides, telle la forêt de Brocéliande près de Rennes. L'expansion des conquêtes celtiques la transposa en Cornouailles où, d'abord acceptée d'une façon très mitigée au début, par la nouvelle église anglicane, fut bientôt rejetée par celle-ci avec pour motif qu'elle était par trop subversive et était considérée comme diabolique. On le dansa donc dans la clandestinité, ce qui lui rétablit ses titres de noblesse et plus tard, la jeunesse aidant, le fit revenir au goût du jour. Elle est maintenant tolérée par une église qui a élargi son esprit de compréhension et donc, est devenue moins rigide.

Coucou, mon joli petit Canari chéri,
Comme tu nous laisses si gentiment le "K", je vais voir ce que j'ai en magasin.

KabbaliSANT
Amenant à une interprétation juive ésotérique et symbolique du texte de la Bible, dont le livre classique est le "Zohar", ou "Livre de la splendeur".
Les adeptes des sciences occultes utilisent dans un sens magique les symboles de la Kabbale(d'où le mot kabbalisant !).
A noter que l'on peut écrire "kabbale" sous le forme "cabale".

L

LisSANT
Obtenant un matériaux ou une chose n'offrant plus d'aspérités et donc devenant lisse et poli.

M

Répondre·

petitcanari

15 mars 2018 09:23

Coucou mes zamis ze vous laisse le K :bisous:

Répondre·

oiseaudesiles

14 mars 2018 12:17

jabadaoSant (dico très perso😁)
-Dansant le jabadao,danse bretonne tradionnellement pratiquée dans l'ouest et le sud-ouest de la Cornouailles. Cette danse à figures est inspirée des contredanses françaises de la fin du XVIII ème siècle . Le jabadao fut mis à l'index de l'église qui y voyait l'expression de forces peu catholiques . Elle évoquait la danse endiablée , la danse rituelle. Sa condamnation à la clandestinité sous l'ancien régime lui donna ses lettres de noblesse auprès des jeunes qui dès le XIXème siècle la plébiscitèrent dans les campagnes bretonnes.

K

Répondre·

corsicoo

14 mars 2018 11:50

IriSANT
Faisant apparaître l'irisation dans ...
Donnant les couleurs de l'arc-en-ciel à ...

J

Répondre·

corsicoo

13 mars 2018 12:54

HabituSANT
S'occupant principalement de l'aspect extérieur du corps et du visage indiquant l'état de santé du sujet.
Adoptant un comportement acquis et caractéristique d'un groupe social.

I

Répondre·

corsicoo

13 mars 2018 12:19

Pour les fautes, c'est volontaire.
Je ne voudrais pas passer pour quelqu'un de trop parfait. :mdr:

Répondre·

corsicoo

13 mars 2018 12:14

Mon doux Zozio d'amour,
Effectivement, glatir, c'est pousser son cri en parlant de l'aigle.
L'aigle, le roi des oiseaux, quand il glatit, c'est surtout au moment des amours ou quand il a repéré une proie. Il glatit à une haute altitude car ayant une vue perçante et claire(c'est le seul animal qui peut regarder sans problème le soleil en face), il peut distinguer une proie à terre.
Moi, ma chérie, il ne me serait pas désagréable que tu te transformes en aigle et que tu te mettes à glatir en fondant sur mon cœur.
Bravo pour ton mot qui nous envoie dans les airs. :bisous:

Répondre·