oiseaudesiles
LadiniSant :
Étudiant les Ladins, ethnie vivant en Italie du nord, pour la majorité dans le Trentin-Haut-Adige, mais également en Vénétie. Au nombre de 30 à 50 000, ils représentent la seconde minorité du Trentin après les Tyroliens. Ils parlent le ladin, langue rhéto-romane.
M
corsicoo
Ma douce et tendre Coccy,
Jamais tu ne me hérisseras en me mettant tes mots. Mes poils ne se dresseront pas sur ma peau. Bien au contraire, vos mots ont le pouvoir de me détendre et en même temps de m'inspirer ne serait-ce que pour vous les commenter. Je ne suis donc pas hérissé quand je te lis, bien au contraire, ma chérie.
Je te fais de gros :bisous: ensoleillés.
Bonjour mon joli petit Canari chéri.
Alors comme cela, par pur caprice bien sûr, tu ne trouves pas de mots commençant par "I" ? Qu'importe, ma pupuce, notre Super Babeth a su palier à cela.
Gros bisous, mon ti cœur.
Ma super Babeth chérie,
Non seulement t as trouvé un mot commençant par "I", mais c'est un mot, ma chérie qui va durer longtemps puisqu'immortel.
Beaucoup de bonnes actions devraient être immortalisées alors que pour des raisons bien souvent inavouables, elles ne sont qu'éphémères.
Néanmoins, il nous faut admettre que notre corps au bout d'un moment se désagrège alors que notre âme, elle est immortelle.
Mon joli petit Canari chéri,
Javéliser c'est nettoyer en utilisant de l'eau de Javel.
Cela sert surtout pour détruire les mauvaises bactéries car il ne faut pas oublier que cette eau (de Javel), c'est de l'acide chlorhydrique plus ou moins diluée, donc à tenir à l'abri des enfants.
Javéliser, dans son sens général, veut dire désinfecter avec de l'eau de Javel. Tu vois, ma chérie, que même le dimanche, tu trouves des bons mots.
Je t'embrasse d'un gros :bisous: brulant.
Je vous colle à toutes les trois un énorme GWADA'S BISOU.
Bon, maintenant je vais me débrouiller avec le "K".(fastoche !!!)
KathakiSANT
Adoptant une danse du nord de l'Inde (le Kathak) qui est issue du rapprochement entre les cultures hindoue et musulmane.
L
corsicoo
Ma petite Seropline chérie,
Je vois que depuis que tu fais partie de la famille(entends par là, mon coeur que tu fais partie de notre groupe pour le jeu !) tu t'éclates à un tel point que tu exploses de joie à te rouler par terre. Mais c'est formidable, ma chérie, tu es vraiment prise dans l'engrenage. Cela dit, ma biche, exploser a de multiples définitions dont je vais t'en donner quelques- unes.
- Faire explosion. (définition assez générale en soi).
- Se manifester soudainement et violemment.
- Dune façon plus familière, se révéler, affirmer brusquement sa valeur. ne plus pouvoir se contrôler(faire comme toi, se rouler par terre de joie :rire:), laisser se déchaîner sa colère, son mécontentement. S'accroître brutalement. Accidenter, détruire.
- Dans le domaine sportif, surpasser de beaucoup, pulvériser(un record du monde, par exemple)
Tu auras pu noter, mon coeur que dans le mot exploser, il y a toujours la notion de brutalité, de soudaineté, de violence. Merci pour ce mot qui est si excitant. Je te colle un gros :bisous: sur l....... et puis non, je ne le dis pas, tu choisis. :mdr:
Mon doux Zozio d'amour,
Il est normal, ma chérie que tu aies des journées comme cela. Des journées où tu as envie de ne rien faire, de te laisser aller à l'oisiveté, de t'abandonner en quelque sorte au laisser-aller(chose que nous devrions faire tous de temps à autre ne serait-ce que pour décompresser, déstresser). Et puis, mon ti coeur, n'oublie pas que tu es née dans une ile où il fait bon vivre et où l'esprit dolent des habitants prévôt sur la violence au travail et aux occupations de toutes sortes.
Cela, mon coeur ne fait pas de mal, de temps en temps de se faire plaisir en ne faisant rien. Cela m'arrive assez souvent et me permet de m'évader dans les bras d'une jolie femme de mes connaissance et de passer cette journée au paradis sur Terre. Je refais des promenades au bord de la plage(Moreau, par exemple) et avec ma chérie, nous refaisons le monde.
Encore bravo, ma chérie pour ce mot qui délasse.
Reçois un énorme GWADA'S BAISER. :bisous:
Bravo et merci mes chéries pour vos mots.
Je vous colle un gros baiser de gwada. Je ne vous dis pas où je vous le colle mais que vos lèvres le boivent avec délice. :bisous: :jadore: :cligne:
GénéraliSANT
Etendant à tout un ensemble de personnes ou de choses.
Raisonnant, concluant du particulier au général.
Banalisant, rendant accessible à la Multitude.
H
corsicoo
Bonjour, ma très chère Chantoon ensoleillée.
Crapotant, doit se rapporter à "crapoteux" qui indique quelque chose ou quelqu'un de très sale, de très crasseux, de très "kraspouilloute". Cela peut aussi vouloir dire quelque chose ou quelqu'un de très mauvais, de sordide. Cela dit, ma chérie, (non, tu n'échappe pas à la règle[sauf si tu me le dis]), je demande des mots finissant par "SANT". Bien entendu, ton mot est accepté, n'est-ce pas un jeu, après tout ?
Peut-être plus tard, si tu n'y vois pas d'inconvénients, je transformerai ""Ma très chère Chantoon ensoleillée" en "Ma Chantoon chérie pleine de soleil". Rassures-toi, ces mots tendres ne traduisent qu'une amitié, pas de pensées mauvaises, ni grivoises. Dois-je ajouter le quoique ..... ? :cligne: :rire:
Je te fais de gros :bisous: de GWADA.
DanSANT
Du verbe danser, exécuter une danse, participer à celle-ci.
E
corsicoo
Mais non, mon doux Zozio d'amour, je ne suis pas sympa et vos cervelles, comme tu dis ne sont pas vieillissantes, loin de là, mais je vous aime(en toute amitié, bien sûr !) c'est tout.
Acenser, c'est aussi, donner un montant, une quotité d'imposition nécessaire pour être électeur ou éligible dans un suffrage censitaire. C'est à dire, un système dans lequel le droit de vote est réservé aux contribuables versant un montant minimal (cens) d'impôts.
Bonjour ma petite Seropline chérie.
Et oui, te voila admise pleinement dans le jeu, maintenant.
Tu dois effectivement être amoureuse, mais, grand bien t'en fasse. L'amour n'est-il pas éternel ?
Baisant, qui vient du verbe baiser, bien entendu, et bien agréable s'il en faut veut avant tout dire poser ses lèvres sur ... Ce "quoique ..." sous entend que tu as pensé et c'est logique car le dictionnaire le mentionne, au sous entendu grivois qui consiste à dire d'une façon très très familière : avoir des rapport sexuels.
Baiser, c'est aussi et là c'est beaucoup moins plaisant que le précédent, léser, tromper, voler en quelque sorte quelque chose ou quelqu'un.
Bravo pour ton mot, ma petite Seropline chérie et de plus amoureuse. :bisous: :jadore:
Bravo mes chéries pour vos bons mots et un bravo spécial à notre nouvelles participante qui même amoureuse nous apporte aussi ses bons écrits. Je vous envoie des tonnes de baisers chauds brulants de ma belle GWADA.
CyanoSANT
- Provoquant une "cyanose".
- A savoir qu'une cyanose est une coloration bleue de la peau due à une quantité insuffisante d'oxygène sur l'hémoglobine (la cyanose peut être causée par une insuffisance d'oxygénation pulmonaire).
D
oiseaudesiles
Comme il est sympa ce Corsicoo...il a pitié de nos cervelles vieillissantes 😂😂😚😚
AcenSant:
- Donner à cens, prendre à cens ( Une terre, une maison), c'est-à-dire moyennant une rente.
- Se donner à cens , se mettre au service d'une personne ou d'une famille moyennant une rente.
- Joindre un bien d'administration rurale à un autre comme une dépendance.
-Réunir deux cantons sous la même division
B
corsicoo
Ma Super Babeth chérie,
Ah ! Réaliser ses rêves, ou du moins essayer, cela est merveilleux.
En effet, toute réalisation qui fait passer du virtuel au réel, est toujours bon à prendre. Il suffit que ce soit des choses honnêtes et pourquoi pas agréables, après tout.
On peut réaliser beaucoup de choses, ma chérie. Des rêves, en les concrétisant, des choses en les façonnant, en les moulant, en les usinant, etc ... On peut même réaliser des façonnage d'homme par de sérieux lavages de cerveau. Et enfin, réaliser sa vie, c'est pour moi la vivre pleinement.
Merci pour ton mot, mon ti cœur. :bisous:
Mon joli petit Canari chéri,
Tu sais, mon ti cœur qu'il ne me viendrais jamais à l'esprit de salir, ni même d'y penser, la grande amitié qu'il y a entre nous. Il y a moult moyens de salir au propre comme au figuré.
On peut salir un objet en le saupoudrant de saletés. On peut salir une personne ou une réputation par d'honteuses calomnies ou des mensonges éhontés. On peut aussi salir dans le sens de gâter, de transformer en une autre chose ou matière qui sera par rapport à la première et originelle profondément altérée.
Tu vois, ma chérie que les exemple de salissures ne manquent pas. :bisous:
Mon Zozio d'amour,
Houla ! J'ai cru un moment, mais juste un moment que tu voulais pour soigner la tuberculine injecter de la tuberculose. Heureusement, ton esprit vif t'a fait tout de suite rectifier. Car, en effet, la "tuberculine" est un liquide préparé à partir de de "Bacilles de Koch" et destiner à diagnostiquer la tuberculose, sous sa forme diluée, cela va de soit.
Une fois de plus tu nous emmènes dans un monde dangereux, mais tu t'en sors, comme toujours, à merveille. :bisous:
Bonjour à toi, Seropline,
Je te souhaite la bienvenue sur ce jeu mais je ne sais pas encore le tendre qualificatif que je vais te donner(si, si, tu y auras droit, comme les copines, sauf si tu refuses, bien-entendu !)
Urticant, certes donne des boutons et des rougeurs qui font que les féfesses cuisent très vte et vous démangent par la suite. Mais, ma petite Seropline je demande des mots se terminant par "SANT" ce n'est pas grave pour cette fois, c'est un jeu après tout et l'on peut sans se faire piquer les féfesses par les orties, accepter qu'une nouvelle élève commette quelques erreurs, n'est-ce pas, ma petite Seropline chérie. Je pense que cela ne sonne pas trop mal et que ce sera, si tu le veux bien, ton appellation d'origine incontrôlée dans notre jeu.
Je te fais de gros :bisous:
ViSANT
Dirigeant une arme, un objet vers l'objectif à atteindre.(viser une cible).
Ayant des projets ambitieux. (viser haut).
Ayant un objectif en vue, briguant, cherchant à obtenir, recherchant. (viser la présidence, les honneurs).
Concerner de près quelqu'un ou quelque chose. (être visé par des décisions).
Ayant en vue, poursuivant tel résultat.(viser à plaire, viser au succès).
Marquant d'un visa(viser un document).
W
WahhabiSANT
Adoptant le mouvement politique et religieux, à tendance puritaine, des musulmans d'Arabie Saoudite( Institué par Muhammad ibn Abd al-Wahhad [1703 6 1792] puis écrasé par les Ottomans. Ce mouvement (le Wahhabisme) a été restauré à partir de 1902.
X
XérophytiSANT
Se dit d'une plante qui s'adapte à la sécheresse par sa morphologie ou par son mode de vie.
Y
YasSANT
Jouant(en Suisse) à un jeu de cartes par combinaisons et levées et pratiqué par deux à six joueurs, à l'aide d'un jeu de 36 cartes.
Z
ZarabiSANT
A la Réunion, devenant un indien musulman
A
A vous, mes chéries.