ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

oiseaudesiles

2 avril 2018 16:01

OccitaniSant: rendre plus occitan

P

Répondre·

corsicoo

2 avril 2018 13:05

Oufff ! J'ai tout de même réussi à vous répondre. D'accord, je l'ai fait une par une, mais comme à chaque fois, je dispose de peu de temps avant le prochain bug, je ne pouvais faire autrement.
Néanmoins, je vous envoie à toutes un baiser-Gwada tout rempli de chaleur et de soleil. :bisous:

Répondre·

corsicoo

2 avril 2018 13:02

PartiSANT
Personne dévouée à une organisation, à un parti, à un idéal, à qqn., à une cause.
Combattant volontaire n'appartenant pas à une armée régulière.
Favorable à ....
- De parti pris, inspiré par l'esprit de parti.(des querelles partisanes !)

O

Répondre·

corsicoo

2 avril 2018 12:55

Mon joli petit Canari chéri,
Ouïssant vient du verbe "Ouïr" qui veut dire entendre.
C'est percevoir des sons par l'oreille.
Aujourd'hui, ouïr n'est usité qu'à l'infinitif présent ou au participe passé (oui[e]) et aux temps composés.
En général, ma chérie, quand on entend une personne dire : J'ai oui dire, cela veut dire que cette personne n'a rien entendu de sérieux.
Bravo encore une fois, mon coeur. :bisous:

Répondre·

corsicoo

2 avril 2018 12:46

Ma petite Seropline chérie,
Nourrissant vient du verbe nourrir. C'est :
- Fournir des aliments à ; Faire vivre en donnant des aliments.
- Donner les moyens de vivre et de subsister.
- "Litt". Elever, former, éduquer qqn., son esprit, lui fournir des idées etc ...
- Entretenir faire durer un sentiment.
- Entretenir en accroissant l'importance de qqch.
- Renforcer la matière d'un discours, d'un texte, d'une oeuvre etc ...

- Absorber des aliments.
- Tirer sa force, sa substance de ...
- Entretenir des illusions qui donne une raison d'espérer, de vivre. (Se nourrir d'illusions)
Tu vois, ma chérie qu'il y a beaucoup de définitions, tu prends, bien sûr celles que tu veux. :bisous:

Répondre·

corsicoo

2 avril 2018 12:33

Coucou à toi également, mon joli petit Canari chéri,
Mûrir,
- Devenir mûr.
- Se développer d'une manière favorable.
- Prendre, acquérir de la sagesse, de l'expérience.
--) Rendre mûr un fruit, une graine
--) Porter à l'état de maturité, de complet développement
-- Rendre sage(comme moi :mdr: !), expérimenté.
Avoir un âge avancé, ce qui n'est pas forcément un signe de maturité.
Il est des gamins qui ont de l'âge, dans les iles ou ailleurs et qui ne sont pas mûrs pour autant. :rire:
Bravo, ma chérie pour ton mot qui me rappelle qu'il me faudrait peut-être commencer à mûrir. :bisous:

Répondre·

corsicoo

2 avril 2018 12:21

Lissant, c'est aplanissant toutes les aspérités d'un objet , d'une conversation, d'un personnage (ou du moins son cerveau), afin de le rendre plus lisse, plus apte à recevoir des idées qu'il ne partageait pas auparavant.
Avec moi, ma chérie, tu n'as aucunement besoin de lisser mon esprit afin qu'il soit en adéquation avec le tien, il est suffisamment lisse comme cela pour accéder à toutes tes idées.
Bravo pour ton mot et :bisous:

Répondre·

petitcanari

2 avril 2018 06:57

OUISSANT

P

Répondre·

corsicoo

1 avril 2018 17:46

Mes chéries, je ne puis vous répondre pour le moment, mon ordi bugue toutes les 30 secondes. Veuillez m'en excuser. :bisous:

Répondre·

petitcanari

31 mars 2018 14:04

Coucou à tous :bisous:

MURISSANT

N

Répondre·

corsicoo

30 mars 2018 22:50

Mon doux Zozio d'amour,
Certes, le "Ket" est très certainement une langue sibérienne parlée encore aujourd'hui par une petit famille(famille étant pris dans son sens large) habitant les bords du fleuve "Iénisséi". Soit, 48% des kets vivant le long de ce fleuve parlent cette langue.
Mais "Ket", ma chérie, veut aussi parler d'un enfant, d'un gamin des rues opposé au gamin des iles que je suis resté.
En tous cas, merci de nous avoir une fois de plus fait voyager. :GWADA'S :bisous:, mon ti coeur.

Répondre·

oiseaudesiles

30 mars 2018 07:35

KetSant
Parlant le ket, langue de Sibérie, seul idiome survivant de la petite famille des langues iéniseïennes. Au dernier recensement la langue était parlée par 48 % des kets vivant le long des rives de la rivière Ienisseï

L

Répondre·

corsicoo

30 mars 2018 04:27

Mon doux Zozio d'amour,
Oui, le "Yaka" est un dialecte d'Afrique centrale et est parlé au Cameroun, Congo, Guinée Equatoriale, et jusqu'au Zaïre. Il est parlé par le peuple "Bantoue" et quelques autres ethnies dépendantes.
Les "Yakas" sont aussi ce peule qui vit dans ces régions. En Afrique, il est préférable de parler de régions en lieu et place de pays tant le ethnies sont nombreuses et diverses à l'intérieur même d'un pays.

Zénisant est un très bon mot qui nous emmène dans monde de zénitude. Un monde où tout est zen, calme, rangé, tranquille. La Terre entière en aurait bien besoin à l'heure actuelle. C'est un décor très parlant, plein de sérénité et qui te plait, c'est formidable, ma chérie. Il ne me déplairait pas de partager ce monde de paix que devait avoir "Adam" et "Eve", au jardin d'Eden, avant le "Péché Originel".

Ma petite Babeth chérie,
Amusant est aussi un très bon mot puisqu'il nous projette dans un monde de divertissements rigolos. Nous ne nous amusons plus assez sur cette Terre, nous pensons trop à indivisualiser notre vie ce qui amène forcément à des situations conflictuelles et plus tard à des guerres meurtrières. S'amuser, au contraire et tu le souligne fort bien, c'est faire des choses qui divertissent, qui amusent même si parfois, elles empiètent sur les classiques de nos ambassadeurs des mots : Les académiciens. Mais, du moment que c'est fait d'une façon ludique et que cela met de la joie dans les coeurs, pourquoi s'en priver !!!

Mon doux Zozio d'amour,
Mon coeur ne s'avachira jamais en pensant à toi, ma chérie. Bien au contraire, le fait de penser à toi l'enorgueillit et le fait devenir encore plus fort pour mieux pénétrer le tien.

Mon joli petit Canari chéri.
Béni soit le jour où tu nous as rejoint sur mon topic.
Bénir est un mot qui peut avoir de multiples sens, suivant ce qu'on veut lui faire dire.
C'est avant tout oindre d'huile sacrée.
Mais on peut remplacer l'huile sacrée par du champagne conne lorsqu'on bénit un bateau, par exemple, lors de son lancement. On dit alors qu'il est baptiser au champagne. En effet, on garde le terme bénir pour l'eau bénite avec laquelle le prêtre va asperger le dit bateau de son goupillon.
Nous pouvons aussi bénir le Ciel d'avoir obtenu telle promo ou tel avantage dans notre travail ou simplement dans notre vie. Il y en a même qui iraient jusqu'à bénir le cheval qui leur a fait gagner la course du tiercé.

Ma douce et tendre Coccy,
Moi aussi, je crise à chaque fois que je lis tes mots, mais ce sont des crises de plaisir et de joie.
Criser ne s'emploie plus guère de nos jours et l'on pense surtout à "s'énerver", à "stresser". Parait-il que ça sonne mieux ?!?! Moi il faudra m'expliquer avant que je ne crise. Il y a des choses comme cela qui ne me sautent pas forcément aux yeux, alors le temps que mon neurone se débrouille de l'affaire, nous sommes déjà sur un autre sujet.

Mon doux Zozio d'amour,
Ca y est, nous revoila repartis dans les méandres de ton cerveau voyageur.
Le "Dari", n'est qu'une petite partie du parler Afghan, et même si on le parle à "Kaboul", il ne constitue pas une part entière dans le "Persan" référence d'une manière standard, car chaque faction revendique cette standardité ou standardisation, comme tu préfères.
Soit, je te l'accorde volontiers, le "Dari" tire surtout du côté de l'Irak et s'inscrit comme le Persan, d'ailleurs dans la famille "Indo-Européenne" et ce depuis l'avennement de Darios 1er". Ca fait un bail !!! :rire:

Ma petit Seropline chérie,
Esthétisant, qui doit venir du verbe esthétiser, il me semble(d'après ton dico perso !). Celui ou celle qui esthétisait, dans le passé, était une personne qui privilégiait le jeu raffiné des valeurs formelles.
Esthétiser, c'est cependant privilégier systématiquement l'esthétique, rendre quelque chose d'esthétique, de plaisant à regarder. Esthétique, c'est le rapport avec quelque chose de beau, de gracieux.

Mon doux Zozio d'amour,
Moi, je veux bien que mon coeur soit fédéraliser avec le tien et qu'ensemble, nous formions une fédération des coeurs unis pour le meilleur et pour le pire, selon le formule consacrée.
De nombreux grands pays, comme les 'USA' par exemple sont des fédérations d'états placés directement sous les ordres d'un gouverneur et chapeautés par le gouvernement fédéral de "Washington"(en l'occurence).
Fédéralisant, c'est regroupant, que ce soit en une union politique d'états, comme aux USA, ou d'une façon organique comme un groupement de collectivités humaines ayant un but commun.

Mon joli petit Canari chéri,
Nous pouvons tout graisser, même en dehors de la mécanique :rire:
Graisser, c'est par exemple payer grassement quelqu'un afin d'en obtenir avantage. (On dit alors qu'on lui a graisser la patte).
Bien sûr, graisser, en mécanique, c'est mettre de la graisse entre deux pièces en mouvement afin de faciliter leur frottement l'une sur l'autre.

Mon doux Zozio d'amour,
Le travail de mécanicien peut, à la longue devenir harassant, tant par sa répétitivité que par la force qu'il faut déployer pour ce faire. Mais bon, en matière de travail, quel qu'il soit, je n'ai jamais été à l'extrême, mon instinct de conservation étant là pour veiller au grain. Tu vois, mes travaux sur ma bagnole n'auront donc pas eu cette conséquence sur moi.(mais j'ai découvert d'autres choses à changer et plus importantes........ Alors !!!!!!!!).

Si je ne te connaissais pas, je pourrais croire que tu trouves toujours des mots qui peuvent se révéler avoir un sens ambigu. Mais, ne sommes-nous pas dans un jeu où tous les délires(ou presque) sont permis.
Introduisant en informatique, c'est importer un élément pour le coller à un autre afin d'en modifier le sens ou d'améliorer sa compréhension. On peut introduire quelque chose ou quelqu'un dans un lieu ou un endroit où il ne devrait pas être, originellement.
S'introduire dans une autre personne peut être physique(comme lors de l'acte sexuel) ou psychologique comme lorsqu'on fait un lavage de cerveau à quelqu'un pour lui introduire d'autres données qu'il exploitera plus tard.

Bon, j'espère que je n'ai oublié personne. En tous cas, merci, mes chéries et gros :bisous: à toutes.

JaillisSANT
Qui jaillit.
Qui sort impétueusement en parlant d'un liquide, d'un gaz.( Le pétrole jaillit du sol)
Se manifester vivement, sortit soudainement ; surgir.

K

Répondre·

corsicoo

30 mars 2018 02:27

Bien, mon Corsi, au boulot.
Mais tout d'abord, je voudrais saluer la mémoire du Colonel "Arnault BELTRAME" qui pour moi est mort en service donc, mort au champ d'honneur. En tant qu'ancien militaire, je ne peux qu'être très attristé et en même temps très fier de son acte de bravoure que je comprends parfaitement. Il a agit en militaire, en chef, en héro. Que la Nation lui soit à jamais reconnaissante.

Répondre·

oiseaudesiles

29 mars 2018 11:50

HarasSant
Qui provoque une fatigue extrême et qu'on ne parvient pas à surmonter
( j'espère que les travaux de Corsicoo sur sa bagnole n'auront pas cette conséquence 🤔🤔😚😚)

I

Répondre·