ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

corsicoo

14 mai 2018 11:08

Coucou, mon joli petit Canari chéri,
Sertissant qui vient du verbe sertir veut par exemple en bijoutrie dire : Enchâsser une pierre dans une monture.
En mécanique industrielle, c'est rabattre ensemble les bords de deux pièces de tôle ou le bord d'une pièce contre celui d'une autre, afin de la fixer.
Dans le cas présent, mon joli zoizeau, je voudrais bien sertir mon cœur dans le tien. Mais cela, selon la formule consacrée, c'est une autre histoire qui, néanmoins ne me déplairait pas. :rire: :cligne:
Bravo et merci pour ce mot qui nous rapproche. :bisous:

TamiSANT
Passant une substance au tamis pour en séparer certains éléments.
Laissant passer la lumière en en diminuant l'intensité.
Au figuré, triant ses amis.

U

Répondre·

petitcanari

14 mai 2018 07:36

Coucou les zamis :bisous:

SERTISSANT

T

Répondre·

corsicoo

12 mai 2018 12:15

Ma douce et tendre Coccy,
Moi, également je tiens fortement à pérenniser notre tendre amitié.
L'amitié est un bien précieux, même si, ma chérie, je l'agrémente de quelques mots tendre qui la renforce encore plus.
Je te fais de gros :bisous:

Ma petite Babeth d'amour,
Je vois que même sur le "Q", mais bien assise tout de même :rire: tu ne manque pas de vivacité dans tes recherches et c'est cela qui me plait en vous, mes chéries.
Quérir, c'est effectivement chercher le mot, l'expression, la chose ou le bien être de quelque chose ou quelqu'un. Crois-moi, mon cœur, tu recherches mon amitié qui depuis longtemps t'est acquise.
Toi aussi, ma chérie, je te fais de gros :bisous:.

RéagisSANT
Du verbe "réagir" , c'est à dire, présenter une modification qui est un effet direct de l'action exercée par un agent extérieur.
En chimie, c'est entrer en réaction .
C'est aussi répondre d'une certaine manière à une action, à un événement.
On peut aussi dire que c'est s'opposer activement à l'action de quelque chose ou quelqu'un ; Résister.
Et enfin, pour ne pas être trop long, C'est aussi avoir des répercussions sur quelque chose ou quelqu'un.

S

Répondre·

Elisabeth

12 mai 2018 11:18

Bonjour à tous ,
Bon me voilà sur le Q , bien assise à chercher ...
QuérisSANT
Du verbe quérir , aller chercher , chercher le mot ou la chose qui nous manque ...

chercher, solliciter
procurer, quêter, rechercher

Répondre·

corsicoo

10 mai 2018 12:06

Coucou et :bisous: mon joli petit Canari chérie,
Effectivement, mon ti coeur, de tendres sentiments ou de mauvaises pensées peuvent être naissantes chez certains individus, selon que leur idées soient guidées par de bonnes ou de mauvaises pensées. Entre tous les membres de notre petit groupe, est née une amitié animée par de bonnes pensées et de bonnes intentions.
Merci, ma chérie de nous faire naître ainsi, tout en gardant le meilleur de nous même. :bisous:

Ma douce Séropline chérie,
Pourquoi pas organiser un voyage en GUADELOUPE !!! Où je serai heureux de vous accueillir.
Organiser est un vaste programme qui peut s'employer en bien ou, hélas en mal. En effet, mon coeur, on peut très bien organiser une fête, un anniversaire ou toutes autres réjouissances, y compris des oeuvres de charité envers les plus démunis. Hélas, on peut aussi organiser des attentats, des représailles où des manoeuvres guerrière contre un pays, causant ainsi la ruine et la désolation. De même on peut aussi organiser des vols pu des "casses" ou toutes sortes de mauvaises choses qui seraient trop attristantes si je ne finissais pas sur ma première définition, à savoir organiser des choses bénéfiques qui peuvent rendre les gens heureux. Je te fais de gros :bisous: ma chérie.

PasSANT
Du verbe passer, aller, se déplacer d'un mouvement continu.
Aller à travers, traverser.
Un passant est une personne qui circule à pied dans un lieu, dans la rue.
C'est également un anneau à l'extrémité libre d'une courroie ou d'une sangle servant à recevoir et à maintenir l'autre extrémité.
Se dit aussi d'un animal représenté sur ses pieds, dans l'attitude de la marche (par opposition à rampant)

Q

Répondre·

petitcanari

10 mai 2018 07:36

Coucou les zamis :bisous:

NAISSANT

O

Répondre·

corsicoo

8 mai 2018 11:59

MinéraliSANT
Produisant une minéralisation.
Une minéralisation est une transformation d'un métal par un agent minéralisateur.
C'est aussi l'état d'une eau chargée d'éléments minéraux solubles.
Sans compter une accumulation locale de substances minérales.
Enfin, au niveau écologique, c'est le stade ultime de la décomposition des substances organiques sous la forme de sels minéraux, de gaz carbonique et d'eau.

N

Répondre·

corsicoo

8 mai 2018 11:51

Ma belle Oxa d'amour,
C'est effectivement vrai qu'un texte ou un récit virtuel où abondent à chaque virgule cet émoticône si sympathique à tes beaux yeux ( :lol:) est un texte ou un récit du plus bel effet décoratif :lol:. Néanmoins, ce texte ou ce récit peut aussi devenir déco avec des émoticônes tels que :bisous:, :cligne: ou autres qui peuvent également être du plus bel effet.
Tu fais bien, ma chérie de préciser ces choses si importantes à mes yeux et aux tiens.
En ce qui con cerne le mot Kwassant : "KW" se dit "COA"(en créole surtout) et tu soulignes une fois de plus, mon ti coeur, que ton érudition est grandissime. :bisous: Soit, tu y es aidée en cela par ton bel ouvrage encyclopédique et cyclothymique, mais cela ne nuit en aucun cas à ton savoir.
Je t'envoie d' énormes :bisous: tout gorgés de mon beau soleil antillais.

Répondre·

oxaliss

7 mai 2018 14:14

LoliSANT : un écrit lolisant est un texte virtuel truffé à chaque virgule de ce sympathique émoticône, :lol:, qui est du plus bel effet décoratif.

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

M

Dis moi Cher coco des îles, dans le "dicoxa", (un bel ouvrage cyclopédique cyclothymique) Kwassant est aussi un synonyme russifiant de coassant. Il y aurait donc plusieurs sens à ce mot.
Peut-on en déduire que l'ivresse particulière des ces russes kwassant a, comme effet pervers, de modifier leur voix qui devient risiblement coassante... voir jacassante. :cligne: @ Seropline

Répondre·

corsicoo

7 mai 2018 01:25

Toi, tu ne parles pas pour ne rien dire. Tout ce que tu dis(écris) est sensé et de très bon aloi. Certes, les pies jacassent puisque c'est le nom que l'on donne à leur cri. Jacasser veut aussi dire, bavarder, parler avec volubilité.
Nous pourrions même ajouter, ma chérie que l'on traitait jadis les concierges d'immeuble de pies-jacasse, car ces dames se complaisaient à parler un peu trop (et pas toujours en bien, d'ailleurs) de leur locataires.
Voila Séropline chérie ce que je peux te dire à cette heure(enfin il n'est que 21 h. 25 chez moi)
Je te fais de gros :bisous:

KwasSANT ou KvaSANT
Mot russe.
Absorbant en quantité la boisson alcoolique d'origine russe, obtenue à partir de farine d'orge ou de seigle fermentée.

L

Répondre·

corsicoo

5 mai 2018 12:54

Ma belle Oxa d'amour,
Je vois que ton esprit est toujours aussi fécond, même avec de la "mouzic rap" à fond la caisse. J'aimerais bien te voir chalouper comme dans la danse "hip hop", je suis persuadé que cela vaudrait le détour et me démangerait de te suivre dans tes pas. :lol:
Je t'embrasse à la gwada. :cligne: et re :bisous: bien sûr

ImpréciSANT
Manquant de précision.
Restant vague, approximatif.

J

Répondre·

oxaliss

4 mai 2018 14:15

HipopisSANT : se dit de quelqu'un qui marche en chaloupant ses pas comme dans la danse hip hop et avec bien-sûr de la miouzic rap à fond dans ses esgourdes ! Yeah ! :lol:

I

Répondre·

corsicoo

4 mai 2018 11:44

Oui, il est parfois nécessaire de communiquer à quelqu'un, à son action, l'énergie, le dynamisme qui l'amènera à sa pleine efficacité. On peut aussi, tu as raison dynamiser une solution médicamenteuse, par l'ajout d'une autre substance par exemple. En ce qui concerne notre petit groupe, le dynamisme est toujours de rigueur par vos trouvailles exceptionnelles. Ce jeu, est effectivement et notre gentille Séropline dit vrai, plein d'humour et d'intelligence. Je l'ai voulu ainsi en postant mon topic et je dois dire que vous avez parfaitement joué le jeu au delà de toutes espérances.
Notre Zozio des iles, va d'abord soigner son corps et son esprit et va nous revenir encore plus pertinente qu'avant.
Bravo, ma chérie pour ton mot requinquant. :bisous:

Coucou à toi aussi, mon joli petit Canari chéri,
Nous pouvons élargir beaucoup de choses, des chaussures qui nous paraissent un peu à l'étroit, ou tout simplement notre esprit. C'est d'ailleurs ce que vous faites à chaque mot.
Je suis heureux, ma chérie que toutes vous pensiez au rétablissement de notre cher Zozio des iles. Je pense que tous ces messages d'amitié et de soutient lui feront le plus grand bien et cela prouve que nous sommes soudés. Gros :bisous: mon petit zoizeau jaune.

Oui, en France, c'est la saison des fleurs en ce joli mois de mai. Bon, ma chérie, ici, des fleurs dans la forêt tropicale, nous en avons toute l'année et cela estompe un peu votre printemps. Néanmoins, ton mot nous met le pied à l'étrier pour démarrer une année que je vous espère glorieuse et pleine de bonnes choses.
Merci pour ton mot d'encouragement, mon ti cœur. :bisous:

GiSANT
Du verbe "Gésir".
- Etre couché, étendu, sans mouvement
- Consister, résider en ..... (Là, gît la difficulté)
- Un gisant est aussi la statue du défunt représenté couché et servant souvent de couvercle au cercueil ou au sarcophage.

H

Répondre·

petitcanari

2 mai 2018 08:12

Coucou les zamis :bisous: et encore une fois un joyeux anniversaire depuis quelques jours à notre gentille Oiseaudesiles, et surtout un bon rétablissement.

ELARGISSANT

F

Répondre·

corsicoo

1 mai 2018 09:43

Oui, aboutissant qui nous vient du verbe aboutir, veut bien dire aller jusqu'au bout, débouchant sur un résultat, indiquant la fin d'une démarche.
Les dialogues que vous nous mettez toutes, mes chéries sont un véritable régal d'intelligence et d'humour. J'ai fait ce jeu d'ailleurs dans ce sens et vous l'agrémentez fort bien par votre connaissance de la langue française et extra française(de vos dicos perso respectifs). Vous me comblez de joie et de bonheur à chaque fois. Gros :bisous:

Le besant indique une charge, suivant la capacité de celui qui la supporte. Tes exemples expriment bien et expliquent tout aussi bien ce mots qui n'est plus guère employé de nos jour. Bravo pour ta recherche, ma chérie, ton dico perso semble inépuisable.
Je te fais à toi aussi de gros :bisous:

Ma belle Oxa d'amour,
Effectivement, ce jeu stimule notre imaginaire(il est fait pour cela !) Mes vous n'ètes pas des "scribouilleurs du dimanche", ma chérie, bien au contraire et certains de nos académiciens voudraient(malgré le respect que je leur porte) peut-être avoir votre sagacité. En effet, ce sont à chaque fois des délires délicieux que vous nous offrez, des clins d'œil humoristiques, voire rigolos qui ravissent un Coco des iles que vous connaissez bien.
Le chihuahua est un gentil petit chien qui nous vient d'Amérique du sud, je crois et parler avec son accent chantant doit être un ravissement, de même que tomber raide dingue de cet adorable créature.
Je te fais de gros :bisous: , ma belle Oxa.

Mon doux Zozio d'amour,
D'abord, un joyeux 1er mai à toi aussi de la part du coquin Coco des iles.
Prends ton temps, ma chérie pour te ressourcer, te soigner au mieux dans ta tête et dans ton corps. Nous sommes de tout cœur avec toi et te donnons toute notre sympathie afin que tu guérisses et que de nouveau tu puisses nous rejoindre. Prends ton temps pout bien te soigner, mon cœur. Après tout, ce topic n'est qu'un jeu, mais tu y étais une carte maîtresse, alors reviens-nous dès que ta forme morale et physique te reviendra.
Bonne guérison, ma chérie, à très bientôt, et gros :bisous: (pour moi ce sera des ""GWADA'S :bisous: :rire: :cligne:

Répondre·