oiseaudesiles
VALISANT:
Valiser une personne signifie qu'on la quitte ( s'il s'agit d'une relation amoureuse) ou qu'on la renvoie ( dans le cas d'une situation professionnelle)
- Synonymes : laisser tomber, plaquer, abandonner
" C'est vous dire mon étonnement lorsqu'elle m'a valisé " Robert ESNAULT/Opération "Naphtaline"
" Parce que Christine, trois jours, après elle l'a valisé" M.ARDOUIN, J. PIERRAT/ Mesrine mon associée
J'ai valisé mon mari dès que j'ai su qu'il me trompait 😣😤
W
Elisabeth
UniversaliSANT
Du verbe universaliser
Rendre universel, faire en sorte que ce soit commun à tous les hommes, généraliser.
Exemple : Il était nécessaire d'universaliser les Droits de l'Homme, mais ils ne sont pas toujours respectés dans tous les pays.
Synonymes : diffuser, généraliser
V
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Ne t'inquiètes pas pour moi, je sais très bien que si tu me fais goûter ta cuisine, elle n'aura rien de "ragougnassant"
Je sais, ma chérie que je ne mangerai pas du mauvais ragoût, ni de la nourriture infecte. Je suis persuadé que tu es une fine cuisinière et si tu y mets une touche créole, ce sera encore meilleur.
Merci d'avance, mon coeur de me mettre l'eau à la bouche.
Reçois un "GWADA'S BISOU.
Mon joli petit Canari chéri,
J'espère que tu n'auras jamais de propos "sévissant" à mon égard.
En effet, "sévissant" vient du verbe sévir.
Sévir, c'est punir avec rigueur contre quelqu'un.
C'est aussi, mon ti coeur, se faire sentir vivement, exercer des ravages.
Et des ravages venant de toi, ma chérie, mon coeur aurait du mal à supporter. Mais cela n'arrivera pas.
Reçois toi aussi des :bisous: de GWADA.
ThésauriSANT
Du verbe thésauriser, mettre de l'argent de côté, sans le dépenser ni le faire fructifier. (A force de thésauriser et de vivre chichement, il est mort millionnaire : La belle avance, le coffre fort ne suit pas le cercueil !!!)
U
oiseaudesiles
RAGOUGNASSANT ( OU ragouillassant) (dico perso😁)
- Faisant de la ragougnasse ( ou ragouilasse) :mauvaise cuisine, mauvais ragoût
" Vous n'êtes pas fatigué de cuisiner tout le temps? Que non pas! , C'est de la ragougnasse que je fais au restaurant " DABIT/Hotel du Nord
S
Rassure-toi Corsicoo, quand je te ferais goûter ma cuisine, ce ne sera pas de la ragougnasse😁😁😙😙
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
C'est effectivement ce qui se passe actuellement avec la politique menée par nos gouvernants : la paupérisation des gens qui sont déjà pauvres et que l'on semble vouloir faire disparaître. La paupérisation, peut conduire à cela, ne serait-ce que par les suicides, par exemple.
Je ne parlerai pas, ma chérie de certains pays où la paupérisation amène des peuples entiers à mourir de faim où à être comme cela est la cas chez nous à être écrasés par les taxes et les impôts divers.
Tu cites Karl Marx avec raison car la politique que mène maintenant la plupart des pays(qui se disent civilisés) utilisent la paupérisation comme processus d'économie industrielle et politique, induit bien sûr par le capitalisme, appauvrissant ainsi des peuples entiers dans le monde.
Merci, mon cœur pour cette démonstration que tout le monde n'est pas le troupeau de "Panurge". GWADA'S BISOUS.
QuetzalcoatliSANT
Adorant le dieu "QUETZALCOATL", dieu de la végétation et de son renouveau, dans le panthéon du Mexique précolombien des origines.
Sous les "Aztèques", devenu le dieu des prêtres, de la pensée religieuse et de l'art, il est représenté sous la forme d'un serpent recouvert de plumes de "quetzal". Le "quetzal" étant l'oiseau emblématique du Mexique.
R
oiseaudesiles
PAUPERISANT:
Appauvrissement d'un individu ou d'un groupe d'individu , et parfois d'une classe sociale comparativement à la société dans son ensemble.
La paupérisation qualifie une politique économique ou un modèle se société qui a pour conséquence de renforcer la précarité des conditions de vie des personnes les plus défavorisées.
Le chômage prolongé peut conduire à la paupérisationrt et, je ne parle pas de certaines mesures prisent par nos chers gouvernants.
"La paupérisation est un processus d'économie politique induit par le capitalisme industriel" Karl Marx
Q (bon courage 😁)
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Mon premier message n'étant pas passé, je le recommence.
Tu me dis que tu n'en es pas encore arrivée à te servir d'un grimoire, vu ton jeune âge, c'est normal que tu te serves encore de ton dico perso. Mais dans les grimoires, surtout les vieux, on trouve énormément de choses et je ne regrette pas d'en être arrivé là, mon ti coeur d'amour.
Les "Mozarabes" ont pendant assez longtemps cohabité avec les arabes dominateurs en ce pays à cette époque. Soit, il ont gardé leur langue et une partie de leur coutumes chrétiennes qui, depuis les "Wisighots", avaient tout de même un peu évolué. Elles ont d'ailleurs encore évolué pour être encore d'actualité dans la région de Tolède.
Il n'est pas rare de voire des anciennes coutumes, voire des anciens dialectes refaire surface de nombreuses années après avoir été pour un temps oubliés.
Merci, mon coeur de nous faire ainsi voyager dans les pays et dans le temps.
Je te fais un énorme ""GWADA'S BISOU"".
corsicoo
Ma belle Oxa d'amour (si, si !)
Quand nous conversons tous les deux, mon ti coeur d'amour, il n'est pas question de "nissarter", car tout ce que nous nous disons n'est pas dit benoîtement mais sérieusement. Il est un fait que refaire le monde d'une façon légère devant un anisette ou un ti-punch peut amener à croire que comme les niçois, nous parlions sans artifices pour dire des choses parfois délirantes qui n'engagent que nous.
Continue, mon amour à t'instructionner en nous lisant et en proposant, toi aussi, mon coeur, des mots très sensés, même s'ils ne sont pas passés devant les habits verts.
oxaliss
NissartisSANT : devisant benoîtement en nissart (langue occitane, version niçoise sans les noyaux). Les autochtones niçois nissartissent sans artifices de 5 à 7, en plein, en délié et en choeur devant une belle anisette.
:cligne: Qu'es ce que je m'instructionne depuis que je vous lis, voisines zet voisin de plume, mutines et mutin à l'esprit agile !
O....hè
oiseaudesiles
Tiré non pas de mon grimoire ( Je n'en suis pas encore là) mais de mon dico plus que perso, je vous propose
MOZARABISANT:
- Étudiant les rites, dialecte ou art mozarabes.
Les mozarabes étaient des chrétiens espagnols qui pendant la domination arabe avaient conservé, en échange d'une allégeance, le libre accès de leur culte.
Pendant la domination arabe, les Espagnols de plusieurs provinces parlaient un dialecte roman, le mozarabe. Le creuset où s'est véritablement forgé l'espagnol était la région de Tolède.
Le rite mozarabe, rite wisighotique pratiqué par ces Espagnols chrétiens soumis à la domination arabe du Vè au XIè siècle, et partiellement repris au XVIe, est pratiqué encore de nos jours à Tolède.
N
corsicoo
Mon joli petit Canari chéri,
Mon dico perso vieillit, c'est devenu maintenant un grimoire que je consulte toujours avec une attention soutenue. D'après lui(moi, je n'y suis pour rien), il semblerait que 'Kikiniser" soit un synonyme de "se cotiser"
Je vais tout de même, ma chérie te donner quelques exemples :
- Se kikiniser pour te payer quelque chose.
- Kikiniser à cette fin.
- Peut également être utilisé en politique(on utilise tout, en politique), kikiniser pour atteindre l'obtention de subsides ou l'obtention de voix.
L'essai de décryptage te plait, mon ti cœur ?
Je te fais de gros :bisous: de GWADA, mon beau zoizeau.
LimicoliSANT
Vivant dans la vase ou y cherchant sa nourriture.(Oiseaux, larves limicoles)
M
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Oui, la jalousie, c'est ce vilain monstre aux yeux verts qui nous ronge de l'intérieur. J'ai cette chance de ne pas avoir cette plaie interne qui peut être, tu as raison, très destructrice. Par contre, quand je pense à toi, il me vient des envies non destructrices, mais créatives. :cligne: :bisous: