corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Tu sembles avoir vécu plusieurs vies antérieures tant ta connaissance est grande.
En effet, ce peuple d'exilés (les Falashas) qui se sont implantés en Ethiopie, ont une origine incertaine et je dirais même parfois fortement controversée, suivant les factions qui se disputent le droit de dire ""Ils viennent de ci ou de là, ils ont été ou non séparé de Moïse, etc...)
Le fait est, néanmoins qu'ils sont plus ou moins reconnus par la population juive d'Israel.
D'autres preuves de ce peuple pourraient également, bien que la région soit différente, déterminer que ce serait des descendant des premiers "Sabéens". Mais cela était bien avant le roi "Salomon"
Toutes ces allégations ne doivent pas forcément être prises à la légère car en cette période troublée où les peuples cherchaient à établir un royaume qui leur serait propre et d'ailleurs se battaient copieusement pour cela, il n'est pas rare que l'on découvre aujourd'hui que ce que l'on pensait hier devenait obsolète.
Merci, ma chérie de nous faire ainsi voyager dans le temps et dans le monde tout en nous instruisant.
Reçois, bien sûr, un """GWADA'S BISOU"""
Ma douce Séropline chérie,
Ta définition de glapir est très intéressante et surtout de bonne aloi.
Hormis les petits chiens, les renards, la grue ou l'humain avec des cris aigres, il faut aussi citer le bébé (certes, c'est un humain) qui a des cris aigus ou plaintifs, voire également aigres.
Bon, pour les renards et les grues, le glapissement, c'est le nom de leur cris, pour les humains, ce serait plutôt une déformation de leur cri. Néanmoins, tu nous entraînes, ma chérie sur des pistes de réflexion qui ne sont pas pour me déplaire.
Reçois toi aussi de gros :bisous: de GWADA.
Ma douce et tendre Coccy,
J'espère que mes commentaires, ne te hérissent pas trop, j'en serais désolé.
En métropole, surtout en hiver, il doit effectivement arriver souvent que sous l'action conjuguée du froid et du vent ou simplement du froid, les poils ont tendance à se hérisser.
Sinon, ce qui peut nous hérisser les poils, ce sont les impôts, toujours plus lourds, les taxes toujours plus importantes alors que les salaires ou pensions de retraite restent toujours inchangés, voire vont en diminuant.
Quant à garnir quelque chose d'éléments pointus, c'est par exemple, mettre des tessons de bouteilles en verre sur le dessus d'un mur pour éviter sont escalade.
L'agacement vient d'une personne ou d'un groupe de personnes qui feraient du bruit toutes les nuits empêchant notre sommeil et de ce fait, nous agaçant l'esprit.
Bravo et merci pour ce mot que, pour ma part j n'ai pas trouvé agaçant.
Gros :bisous: de GWADA.
Ma belle Oxa d'amour,
Je reconnais bien là Oxaliss qui a gardé la bonne habitude de jouer avec les mots.
Issant, écrit comme cela, ne peut faire partie que de l'""Ortograph""" moderne comme on l'emploie dans les SMS. Effectivement, les avis, autorisés ou non, amènent à dire que nos académiciens ne nous livrent que du superflu pour la plupart.
Bravo, ma belle chérie, pour ce clin d'œil, même s'il est pas académique, mais nous sommes dans notre jeu, n'est-ce pas ?
Gros :bisous: de GWADA, mon ti cœur.
Mon joli petit Canari chéri,
Jouissant vient de jouir.
Jouir est vraiment un verbe merveilleux et pas seulement au niveau physique, mais aussi au niveau intellectuel. On peut jouir sexuellement parlant, mais on peut jouir d'un bien, d'une chose, du fait d'avoir beaucoup d'argent et d'en profiter.
Jouir d'une bonne santé, est aussi une chose très importante (certainement la plus importante !)
Jouir d'un bon salaire, d'une bonne retraite, d'un bon emploi voire d'un bon poste de travail, sont autant de bonnes choses dont on peut profiter avec bonheur sur cette Terre.
Je t'envoie, ma chérie un gros :bisous: jouisseur venant de ma belle GWADA.
Mon doux Zozio d'amour,
Mon Dieu, que de culture !!!
Une fois de plus, tu nous fais voyager(Guadeloupe, Egypte, Japon, Inde et Sénégal) e tout cela avec un petit mot de deux lettres seulement. Ta documentation est parfaite, ma chérie et toutes tes explications ou définitions rendent tes écrits très attrayant.
Le "Ka", est en effet ce petit tambour traditionnel guadeloupéen que l'on pourrait prendre comme rustique mais qui est bien utile pour jouer le "Gwoka". Il s'associe bien avec les chants combinés des chanteurs et des danseurs qui interprètent à leur façon cette musique et combinent eux même la danse qu'ils désirent s'accompagnant seulement de la musiques du "Ka" et du chant responsorial en créole guadeloupéen.
Pour le reste, tu as parfaitement raison, ma chérie(j'allais oublier !!!) et tu as merveilleusement illustré par tes exemples pertinents, le mot "Ka", que tout le monde connaît, maintenant.
Bavo et merci, mon cœur de nous avoir une fois de plus fat voyager tout en nous instruisant.
Je te renvois un autre ""GWADA'S BISOUS"".
LaisSANT
Vient bien sûr du verbe laisser.
Laisser :
- C'est ne pas reprendre, ne pas employer, ne pas consommer quelque chose dont on pourrait disposer.
- C'est également, ne pas emmener avec soi.
- C'est aussi quitter volontairement, abandonner.
- Cela peut vouloir dire, être la cause de quelque chose qui se forme ou qui subsiste, comme une tache sur un vêtement.
M
oiseaudesiles
KASSANT (je reste dans mes délires 🤣🤣)
- Jouant du KA, instrument de musique traditionnelle guadeloupéenne. C'est un tambour des Caraïbes fait avec un tonneau de bois recouvert d'une peau de chèvre sur un côté. Il es utilisé pour jouer le Gwoka.
Le gwoka, musique, chants, danses et pratique culturelle est représentatif de l'identité guadeloupéenne.
Le gwoka combine le chant responsorial en créole guadeloupéen, les rythmes joués par les tambours ka et la danse. Dans le gwoka, une large par d'improvisation est laissée aux danseurs.
Quelques autres acception du KA
. En Égypte
Le Ka est un double spirituel qui naît en même temps que l'humain et survit après la mort.
C'est aussi le nom d'un des rois mythiques de la Dynastie 0 ( zéro), dynastie ayant précédé la 1ère dynastie égyptienne.
- Au Japon
KA est une particule grammaticale équivalent à notre point d'interrogation
"Wakarimasu ka" peut se traduire par " compris ?"
- En Inde
KA est l équivalent du pronom interrogatif qui.
-En physique, Ka est l'autre nom du kaon
- en géosciences ka est l'abréviation de kilo-annum signifiant millier- d'années
- En électromagnétisme , Ka est une bande de fréquences pour la radioffusion par satéllite
- En littérature Alibaba Maïga Ka est une femme de lettres sénégalaise
Je pense avoir fait le tour ( j'adore ce jeu😁😁)
L
oiseaudesiles
Restant dans mes délires, je vous propose
FALASHASSANT : s'intéressant aux Falashas, habitants de l'Ethiopie, également appelés Bêta Israel( terme péjoratif signifiant en amharique " exliés," " immigrés") et maintenant qualifiés en Israël de " juifs ethiopiens".
Les Falashas ont une origine mal définie,
. ils descendaient d'un groupe d'Hébreux ayant refusé de suivre Moïse lors de sa sortie d' Egypte
. Ils seraient pour d'autres des éthiopiens convertis par Moïse lors d'une visite dans le pays
. Ou seraient des Israélites ayant fuit après la prise de Jérusalem en 587 AV J-C par les Babyloniens
En Israël l'origine finalement accepté par le grand rabbinat en 1973, serait que les Falashas seraient des descendants de la tribut de Dan,) l'une des dix tributs perdues ( déportées par les assyriens en 722 AV J-C.
Le gouvernement israélien n'a reconnu la judeïte des Falashas qu'en 1975, ce qui va leur permettre d'émigrer en Israël à partir des années 1980.
G
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Effectivement, débrutir correspond bien à tes définitions (comme toujours)
Nous pourrions également dire que ce verbe se rapproche d'ébarber lorsqu' il s'agit d'une pièce métallique pour son polissage.
Ce verbe est aussi un synonyme de débroussailler, de dépoussiérer en vue d'une façon précise. Tonte fine pour le premier et mise en peinture pour le second.
On peut aussi par extrapolation dire qu'un cœur peut être débruti afin de le conquérir(l'amadouer, en quelque sorte).
Bravo et merci pour ce mot plein de douceur préparatrice.
Reçois comme d'habitude un GWADA'S BISOU sincère.
EclabousSANT
Faisant rejaillir de la boue, un liquide sur...
Atteindre en salissant moralement ; Rejaillir sur ... Compromettre.
Ecraser de son luxe, de sa richesse
F
corsicoo
Ma douce Séropline chérie,
Tout d'abord, content de te lire.
Notre amitié et le fait que dans notre petit groupe, nous soyons soudés fait que cette amitié ne va pas en s'amenuisant. Elle est constante et bienheureuse. C'est d'ailleurs pour cela que je m'emploie à mettre les mots difficiles pour les dernières lettres de l'alphabet.
Bravo, ma chérie, continue comme cela.
Je te fais un énorme :bisous: de GWADA.
Mon doux Zozio d'amour,
Ton dernier exemple illustre un peu ce qui va m'arriver dans un laps de temps plus ou moins long avec ma "Babasse". Mon ordi vieillit, en effet, j'ai encore les touches de clavier en bois d'arbre comme cela se faisait au moyen âge. Heureusement pour toi qui n'a pas vécu à cette époque, ma chérie, ton dico perso qui n'est pas encore un grimoire:rire: tu as adopté la modernité et le bois a été remplacé par le plastic. C'est certainement mieux, à cause des échardes.
Toutes les babasses dont tu parles, ma chérie, sont des machines modernes qui dépassent ma capacité intellectuelle, mais j'y travaille pour améliorer cet état de fait.
Bravo, mon coeur et merci pour ces démonstrations de ton immense savoir.
Je te fais comme à mon habitude un super GWADA'S BISOU.
CautériSANT
Brulant avec une "Cautère"
Une cautère est, en médecine, un agent physique (tige métallique chauffée) ou chimique, utilisé pour brûler un tissu en vue de détruire des parties malades ou d'obtenir une action hémostatique.
A signaler qu'à l'époque, l'anesthésie n'existait pas : Bonjour la douleur ???
D
oiseaudesiles
BABASSANT :
- Dénomination familière pour désigner le jeu de baby-foot
" Allez les gars, on se fait une petite babasse, le perdant paie l'apéro"
- Par extension:
. le billard électrique ou flipper
" En se tenant les reins d'une main, il est venu voir la babasse et le juke"
Paul FOURNEL/Courbatures
. La calculatrice, en raison de l'analogie de la forme des premières machines avec celle des billards électriques
. Ordinateur ou imprimante ( dans un sens dépréciatif)
" Ta babasse va bientôt rendre l'àme"
C
-
corsicoo
Ma petite Babeth chérie,
Je pense que c'est la paix et le bien vivre que l'on devrait universaliser dans le monde. Hélas, c'est plutôt l'individualisme et l'hypocrisie qui s'installe à la place.
L'universalisation qui est le fait de devenir universel devrait pourtant, si l'on y attachait une certaine envie, permettre à toutes et à tous de devenir es frères et sœurs dans le meilleur des monde, généralisant la paix sur la Terre. C'est une conception selon laquelle les idées et les valeurs sont indépendantes du temps t du lieu.
C'est aussi faire en sorte, ma chérie que l'ensemble de biens, de droits ou d'obligations soit considéré comme formant une unité juridique.
Au niveau financier, c'est un principe budgétaire impliquant la présentation intégrale de toutes les recettes et de toutes les dépenses(généralisation) publiques sans aucune compensation entre elles et interdisant l'affectation d'une recette à une dépense.
Bravo, mon cœur et merci pour ta connaissance universelle. :bisous:
Mon doux Zozio d'amour,
J'espère que tu ne me valisera pas. Je ne voudrais pas que tu me laisses tomber, que tu me plaques ou que tu m'abandonnes. Tu es une grande amie et je tiens trop à toi, mon ti cœur.
Mais, si je te trompais(non pas dans le cadre de ce jeu où je distille mes mots tendres à toutes), alors là, je comprendrais même si mon cœur tombait en lambeaux.
GWADA'S BISOUS, ma chérie.
Mon joli petit Canari chéri, coucou,
Une fois de plus ,mon cœur, je vais suppléer à cette lettre que tu laisses mais qui ne devrait pas trop poser de problèmes à mon dico perso.
WalloniSANT
Belge ou frontalier se rapprochant de la langue et des us et coutumes des habitants de la Wallonie(partie de la Belgique francophone)
XénocratiSANT
Adoptant les méthodes de ce philosophe grec(Xénocrate, 400 - 314 av. J.C.) qui s'efforça de concilier la doctrine de son maître Platon avec le pythagorisme(de Pythagore).
YépessiSANT
Jouant à la manière de Narciso YEPES qui est un guitariste et compositeur espagnol. Cet artiste est surtout célèbre pour son interprétation du "Concerto d'Aranjuez" de J. RODRIGO et pour la musique mélodieuse du film "Jeux interdits" de René CLEMENT.
ZapotèquiSANT
Adepte ou étudiant la civilisation des Zapotèques.
Les Zapotèques sont un peuple de la vallée d'OAXACA (Mexique) dont il reste aujourd'hui à peine 500 000 êtres.
Ils furent les fondateurs d'une civilisation qui fut à son apogée à l'époque classique(300 - 900). Ils avaient pour principal centre "Monte Alban" dont les vestiges témoignent d'une religion complexe et d'un art raffiné.
J'ai visité en personne le site qui vaut vraiment le détours.
A
oiseaudesiles
Petitcanari, je vais encore faire appel à mon dico personnel 😂 et proposer
WICCASSANT: Étudiant ou s'intéressant à la Wicca.
C'est une pratique spirituelle plus qu'une religion prenant ses sources dans l'ére Païenne pré-chrétienne et s'appropriant toutes les influences du monde à travers les philosophies, magies, cultures et religions de notre histoire planétaire.
Elle encourage l'élévation spirituelle par la pratique des traditions anciennes comme le druidisme, le chamanisme, les mythologies à travers toutes les cultures.
Pour les Wiccans, " tout est un" donc, le Divin est partout et en toutes choses. Tout doit être honoré.
Il prônent donc un culte envers la nature et s'adonnent à la magie.
Leur philosophie " Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne"
"Tout ce que l'on fait sera rendu trois fois, peu importe que cela soit positif ou négatif".
Ce mouvement est présent dans le pays anglo-saxons principalement mais aussi en Europe.
Il y a malheureusement des dérives sectaires et sataniques.
X