ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

oiseaudesiles

4 juin 2018 08:05

XYLOGLOSSISANT : parlant la langue de bois ( bla bla, l'art de ne rien dire, verbiage )
Forme d'expression utilisée par nos hommes politiques, les technocrates et certains responsables d'entreprise pour
- masquer une absence d'information précise
- éviter de répondre à des questions embarrassante
- dissimuler une vérité désagréable
- imposer une idéologie ou une vision du monde.
Ils utilisent
- un flot de paroles inutiles afin de noyer l'auditeur,
- des pléonasmes ( projet d'avenir )
- des barbarisme ( solutionner, finaliser )
- des mots peu usités et prétentieux ( paradigme)
Etc..
Il faut savoir les décrypter
- Austérité : se serrer encore plus la ceinture pour que les plus riches puissent continuer à entretenir leurs Yatchs
- Aménagement du territoire : destruction du paysage exustant
- Autonomie du salarié : le salarié doit exercer sa liberté en se soumettant aux ordres du patron
- Adaptation à la réalite du marché : il faut dégraisser, délocaliser travailler plus tout en étant payé moins afin que les actionnaires voient leur niveau de bénéfices maintenu voire augmenté
- Conjoncture actuelle : il va falloir se serrer la ceinture

Etc, etc....

Y

Répondre·

Elisabeth

3 juin 2018 21:30

Ben oui ...je ne connais pas les GXADA..dans mon pays de la France ....alors moi , je dis Bisous

Répondre·

corsicoo

3 juin 2018 11:19

Ma petite Babeth chérie,
Je te demande de m'excuser pour avoir mis le verbe "upériser" en lieu et place du verbe "ubériser" qui sont deux verbes au sens tout à fait différent.
Mais je sais que dans ton immense mansuétude, tu m'as déjà pardonné.
Je t'envoie un énorme baiser de GWADA.

Répondre·

corsicoo

3 juin 2018 09:39

Ma petite Babeth chérie,
Ta description de l'upérisation est très concluante et très convaincante.
Je m'en suis servi au moins deux fois dans des domaines différents.
Le premier, c'est quant je donnais un coup de main à la fille d'une copine qui passait son brevet en logistique et dont une question portait justement sur la mutualisation de la gestion administrative des infrastructures lourdes.
Le deuxième, c'est quand je me suis exprimé à la tribune d'un congrès du verre, devant une bonne centaine de techniciens et directeurs commerciaux représentant plusieurs pays verriers. Ce congrès se passait à Vichy, il y a une vingtaine d'année. J'avais alors décortiqué tout ce que tu as écrit(je l'avais décortiqué sur tout de même 76 pages d'ordi, recto-verso ). Cela n'avait d'ailleurs pas empêcher certains directeurs commerciaux de me poser des questions qui m'ont été pour certaines assez embarrassantes. Il faut dire que, quant on se trouve, comme cela seul à la tribune devant un nombre important de personnes qui veulent des réponses, (et des vraies), ce n'est pas évident, même si comme moi, on a préparé son affaire. De plus, il fallait les convaincre d'une certaine géolocalisation dans une forme à définir ensemble de délocalisation dans le cadre d'une économie collaborative.
Il faut dire que ma tâche n'avait pas été simplifiée par le fait que nous allions racheter plusieurs de leurs usines pour les booster un peu. Mais bon, plusieurs de ces techniciens et directeurs m'ont félicité de mon exposé et de mes réponses à leurs questions et cela m'a été d'un grand soulagement et d'un réconfort certain.
Merci et bravo pour ce brillant exposé sur un mot qui n'est pas toujours pris à sa juste valeur ni expliqué avec autant de brio.
Je t'envoie un gros baiser des iles. :bisous:

Mon doux Zozio d'amour,
En ce qui concerne mon coeur, il aimerait bien être ventouser au tien pour le pire et le meilleur(surtout pour le meilleur, ben tient !!!)
Oui, un personne qui adhère un peu (parfois beaucoup) à quelque chose et quelqu'un peut être considérée comme une ventouse posée sur la peau d'un malade.
Mais attention, mon doux Zozio d'amour que lors de notre prochaine rencontre, je ne t'aspire pas complètement afin que tu te retrouves en moi. :rire: :cligne: Mais comptes sur moi pour adhérer à ta personne sans pour cela être ventouser à toi, même si ..................
Je te fais un GWADA'S BISOUS, bien adhérant. :bisous:

WagnérieniSANT
Etant relatif au musicien R. Wagner.
Etant partisan, admirateur de R. Wagner.

X

Répondre·

oiseaudesiles

1 juin 2018 16:52

VENTOUSANT:
-Poser des ventouses à quelqu'un.

- Adhérer à quelque chose ou à quelqu'un; aspirer quelque chose ou quelqu'un.
"Le groupe affreux descend. L'ombre les ventousa comme une pieuvre" ( ROSTAND/Le vol de la Marseillaise )
"[La chienne] s'en va, si le téléphone sonne, du côté de l'appareil, remorquant deux nourrissons ventousés à ses mamelles" COLETTE/Maison de Claudine
" Si un désir même faible naît à ce moment-là, le moi tout entier se colle à lui; ventousage intérieur; ce désir, si faible en soi se gonfle de tout ce qu'il aspire" Gabriel MARCEL/Jjournal métaphysique

W

Répondre·

Elisabeth

1 juin 2018 13:25

V

Répondre·

Elisabeth

1 juin 2018 13:25

UberiSANT
Du verbe Uberiser
'uberisation (ou ubérisation), du nom de l'entreprise Uber, est un phénomène récent dans le domaine de l'économie consistant en l'utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi instantanée, grâce à l'utilisation des nouvelles technologies. La mutualisation de la gestion administrative et des infrastructures lourdes permet notamment de réduire le coût de revient de ce type de service ainsi que les poids des formalités pour les usagers. Les moyens technologiques permettant « l'uberisation » sont la généralisation du haut débit, de l'internet mobile, des smartphones et de la géolocalisation. L'uberisation s'inscrit de manière plus large dans le cadre de l'économie collaborative. Ce concept s'oppose en fait à celui connu depuis des générations, et particulièrement depuis les trente glorieuses, c'est-à-dire le monde fixe et réglementé du salariat.

Répondre·

corsicoo

31 mai 2018 13:20

Mon doux Zozio d'amour,
Si j'osais (mais, ne suis-je pas audacieux ?) je rapointirais mon coeur pour qu'il puisse mieux entrer dans le tien.
Merci pour ce mot qui permet à l'apprenti de bien commencer sa journée.
Je te fais, ma chérie, un GWADA'S BISOUS, spécial fin de mai. :bisous:

Mon joli petit Canari chéri,
Surissant vient du verbe surir, du deuxième groupe je crois, non ?
Cela, apparemment voudrais dire, devenir sur, aigre
Ce verbe aurait, si ma mémoire est bonne comme synonyme le verbe "aigrir".
Il n'y a pas que les aliments qui peuvent surir. Une idée peut surir et devenir surannée en même temps qu'obsolète. Une amitié peut également surir et se transformer en inimitié, voire en haine.
Surir veut aussi dire se gâter, comme un beau ciel bleu, (celui que j'ai actuellement) qui brusquement surit en orage et devient gris.
D'autres usages de ce verbe et de ses synonymes peuvent être évoqués, ma chérie, tant les diversités de la langue française et personnelle sont grandes.
Je t'envoie, mon coeur, un énorme baiser ensoleillé de ma belle GWADA. :bisous:

TmèSANT
Séparant deux éléments d'un mot par l'intercalation d'un ou de plusieurs mots. (Ex. Lors [même] que vous auriez raison).

U

Répondre·

petitcanari

30 mai 2018 07:34

SURISSANT

T

Répondre·

oiseaudesiles

29 mai 2018 21:31

RAPOINTISSANT :

En serrurerie, refaire une pointe émoussée ou cassée
" Avant de commencer sa journée de travail, le jeune apprenti serrurier rapointa les pointes de ses outils"

S

Répondre·

corsicoo

29 mai 2018 13:19

Mon doux Zozio d'amour,
La parkérisation pourrait s'apparenter à un traitement thermique que l'on emploie sur les métaux afin de les rendre plus durs, plus solides ou plus malléables, suivant l'apport qui leur est fait. Il pourrait aussi s'apparenter aux divers traitement(soit par trempage ou électrolyse de certaines charpentes en bois ou en métal. Tu as raison, cette technique est bien utilisée dans l'industrie en général, dans l'armement et par les fabricants qui travaillent pour les agences spatiales.
Bien sûr, il n'est pas question de confondre avec le même nom, mais venant de Bob Parker, ce journalise qui a fait perdre aux vignerons bordelais la finesse, l'élégance le terroir et le millésime, c'est à dire l'âme du cru de cet ancien nectar qui faisait partie des meilleures traditions et du meilleurs goût des vins français, attirés comme toujours par le fric.
Tu soulèves là, ma chérie, avec ton journaliste, une triste réalité qui hélas ne s'arrêtera pas avec les vins de Bordeaux.
Merci, ma douce chérie d'avoir abordé ce problème grave pour les vins du bordelais.
Reçois comme d'habitude un énorme et puissant "GWADA'S :bisous:
Tu en as maintenant l'habitude et commences même à les apprécier. :cligne: :bisous: Quel bonheur !!!

Quasi-cristaliSANT
Utilisant le "quasi-cristal" qui est, comme chacun sait, employé en physique. C'est un corps possédant, comme les cristaux liquides, un structure intermédiaire entre l'ordre caractéristique des cristaux et le désordre propre aux verres et aux liquides.

R

Répondre·

oiseaudesiles

28 mai 2018 15:55

PARKERISANT:
Pratiquant la parkérisation , technique de phosphatation au manganèse dite " profonde" permettant une protection chimique d'un métal afin d'éviter son oxydation ou sa corrosion.
Cette technique est utilisée dans l'industrie automobile ainsi que dans l'armement.
A ne pas confondre avec la Parkerisation, néologisme tiré du nom du journaliste américain Robert Parker qui, avec son guide de cotation des vins, fait la pluie et le beau temps sur les prix et renom des vins de Bordeaux.
Ce qui a conduit une partie des viticulteurs bordelais qui, pour plaire à ce journaliste dont le palais est étalonné aux vins californiens, à faire appel à des oenologues pour donner à leurs vins, la nature, la structure et la vigueur entrant dans les canons conforment aux critères de Parker.
Ces viticulteurs renient ainsi la finesse, l'élégance, le terroir et le millésime, c'est-à-dire l'àme du cru, tout le contraire du vin français.

Q

Répondre·

corsicoo

28 mai 2018 12:37

Mon doux Zozio d'amour,
Encore un mot très intéressant qui dénote ta grande culture ou du moins tes importantes recherches.
Je ne reviendrai pas sur tes explications de très on aloi et d'une précision sans faille.
Il est vrai que le "Majlis" iranien est différent de celui que l'on rencontre dans les espaces socio-culturels des Emirats arabes unis, l'Arabie Saoudite, le Qatar ou le Sultanat d'Oman. En Iran et ce, depuis la révolution islamique, est d'une approche différente puisque qu'il constitue le corps législatif et quant on sait, ma chérie, que là-bas, la démocratie est un vain mot, il n'y a pas à s'étonner de ce fait.
Les "Majlis" et là, je reviens aux Emirats, correspondent à ce que l'on trouve dans les tribus africaines(les villages surtout) où les personnalités du village se retrouvent pour les mêmes raisons (discussions, règlement des conflits, arrangement des mariages (et des dotes) etc ...
Les femmes, certes ont aussi leurs "Majlis" mais aucune décision n'est prise pour la gouvernance, par exemple. Elles se contentent de parler de leur problèmes perso et d'art ou de peintures à exposer(en particulier pour les touristes)
Bravo, mon coeur et merci une fois de plus de nous faire voyager dans des pays qui ne manquent pas d'intérêt.
Reçois pour cela un GWADA'S :bisous:

Ma belle Oxa d'amour,
Toi également tu nous fais voyager puisque tu nous emmènes très loin, au Japon.
Oui, en effet, ma chérie, se nipponiser, c'est s'adapter ou tout simplement adopter les us et coutumes du pays nippon. Dans quelques domaines que ce soit, jusqu'à se faire brider les yeux(les tiens, mon coeur gardes-les comme ils sont, ils sont si beaux !). C'est aussi, adopter la modernité de ce pays d'avant-garde.
Je te souhaite, ma chérie, une bonne semaine à toi aussi et pour refaire sourire les roses et vous par dessus le marché, je vous envoie virtuellement un "jumbo-jet" rempli à ras bord de mon beau soleil de GWADA.
Reçois toi aussi un énorme baiser de ma belle Guadeloupe. Ton bon Coco des iles t'envoie un second jumbo-jet rempli de son beau soleil de Guadeloupe, qu'il t'atterrisse en plein coeur et réchauffe ton corps de déesse.
:bisous: tendres, pourquoi pas !!!

OptimiSANT ou OptimaliSANT
Donnant à une machine, une entreprise le rendement optimal en créant les conditions les plus favorables ou en en tirant le meilleur parti possible. Notre gouvernement actuel optimise son budget en nous ponctionnant à qui mieux mieux.

P

Répondre·

oxaliss

28 mai 2018 08:12

NipponiSANT : synonyme de japonisant, qui adopte, par goût ou suite à de gentilles épousailles , le style nippon, aussi bien dans les us et coutumes que dans la décoration, la cuisine... peut-être même jusqu'à se faire brider les yeux ! :lol:

Bonne semaine @ tous, amis de jeu
:cligne:@mon bon coco de îles afin qu'il nous envoie un peu de soleil de Saintwose car ici, les roses de mai pleurent sous la pluie !

Répondre·

oiseaudesiles

27 mai 2018 21:57

MAJLISSANT (🤔🤔 de mon célèbre dico)

S'intéressant aux MAJLIS, espaces socio- culturels (Émirats arabe unie, Arabie Saoudite, Qatar, Oman).
Classé en 2015 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, le Majlis est un lieu où les membres de la communauté se réunissent pour discuter des événements et enjeux locaux, échanger des nouvelles, recevoir des invités, rencontrer des gens, se divertir, organiser des mariages....
Les aînés sont considérés comme les détenteurs de la généalogie, de l'histoire tribale , de la connaissance de la nature.
Les Majlis sont le lieu où se transmettent le patrimoine oral: contes, chants, poésie"nabati",
En écoutant et observant les anciens les jeunes appennent les moeurs et l'éthique de leur communauté ainsi qu'à dialoguer, écouter et respecter l'avis des autres.
Les Cheiks religieux et les juges arbitrent les conflits et clarifient les droits et responsabilités d'ordre politique, social et religieux.
Les femmes ont leurs propres Majlis mais les plus importantes fréquentent les Majlis à caractère littéraire et intellectuel.

Ne pas confondre avec le Majlis iranien qui, depuis la révolution islamique est le seul corps législatif ( Assemblée consultative islamique).

N

Répondre·