ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

oiseaudesiles

25 octobre 2018 07:22

CONSCIENTISANT
- Faire prendre conscience, sensibiliser, faire prendre la mesure des problèmes

- Donner une conscience politique à

D

Répondre·

oiseaudesiles

24 octobre 2018 16:08

ASSAGISSANT

B

Répondre·

corsicoo

24 octobre 2018 10:56

Coucou, mes chéries, :jadore:
Non, ce ne fut pas une corvée pour moi de vous répondre, même si mon ordi me criait de temps en temps << Eh Corsi, laisse moi respirer>>.
Il faut dire, qu'il est convalescent. Mais pour moi, quand on aime, on ne compte pas.

Ma petite Séropline d'amour,
Etre viril ne se voit pas toujours à sa vigueur sexuelle. La virilité peut aussi affecter le cerveau(pour moi, ce qu'il en reste) ou certaines plantes qui auraient une pousse plus ardente que d'autres, par exemple. Autre exemple : Chacun de vos mots, me rend de plus en plus virilisant.

Mon doux Zozio d'amour,
Je connais le wax africain qui, effectivement s'apparente au batik d'Extrême Orient ou du Sri-Lanka. Là-bas, ils enduisent de cire les parties qui ne doivent pas recevoir de teinture, trempe le tissu dans le bain de couleur, le font sécher puis le retrempe dans l'eau chaude pour faire fondre la cire. Ils recommencent l'opération à chaque couleur.

XérophiliSANT
Se disant d'un organisme adapté aux climats arides.

YardiSANT
Convertissant les mesures de longueur en yards

ZamakiSANT
Ajoutant au zinc de l'aluminium, du magnésium et du cuivre pour en faire un métal très employé en construction mécanique.

A

Répondre·

oiseaudesiles

24 octobre 2018 07:59

"WAXANT"
Utilisant la technique du wax également appelée "tissu africain" consistant à imprégner un textile de coton sur les deux faces d'un cirage ( le wax en anglais)lui conférant des propriétés hydrophobes. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l'infini dans une recherche esthétique.
Le wax s'inspire de la technique du batik javanais, tissu ramené par les tirailleurs néerlandais.

X

Répondre·

petitcanari

24 octobre 2018 07:49

Coucou Corsi :bisous:, je passe la lettre W car canari n'est pas trop intello, vous etes tous beaucoup plus doués pour la lettre W :lol:

Répondre·

corsicoo

23 octobre 2018 13:47

Je vais donc conclure(momentanément) mes commentaires sur vos mots par cette douce pensée que tu as eue pour fêter mon retour. Tu nous emmènes une fois de plus en voyage(en Bretagne) afin de nous faire danser cette danse endiablée qu'est le "Triori". A noter que le "Triori" est aussi l'air sur lequel on danse. Big :bisous:

Bon, je pense avoir rattrapé mon retard et vais donc faire mon devoir en postant moi aussi mon mot.

USANT
Elimant, érodant, enlevant de l'épaisseur, effet produit par les années.
MAIS !!! Le fait de vous avoir répondu, mes chéries n'était pas usant pour moi. Au contraire ! Quel bonheur. :bisous:

V

Répondre·

corsicoo

23 octobre 2018 13:29

Mon doux Zozio d'amour,
Je suis toujours saisi par l'émotion quand je commente vos mots. Beau coup d'entre eux, d'ailleurs sont saisissant de clarté, de bon sens et de drôlerie pour certains. Mon cœur, par contre est toujours saisi d'émoi quand un petit "chéri" ose vous échapper.

Répondre·

corsicoo

23 octobre 2018 13:18

Ma douce et tendre Coccy d'amour,
Relisant, qui vient de relire veut dire lire une seconde fois un recueil ou des instructions afin d'en mieux sentir certaines nuances qui auraient pu nous échapper en première lecture, par exemple.
Relire, c'est aussi se remémorer dans sa tête des données apprises il y a un moment déjà et que l'on veut être sûr de bien comprendre.
Bravo, ma chérie et GWADA'S BISOUS.

Répondre·

corsicoo

23 octobre 2018 13:13

Mon doux Zozio d'amour,
Nous allons quelque peu rester ensembles pour traiter les trois mots suivants.
Commençons donc par "Ozonisant".
En ce qui me concerne, j'ai appris dans ma jeunesse que l'ozone(qui donne ozonisant) était un corps simple, gazeux à l'odeur forte, au pouvoir très oxydant dont la molécule(O3) est formée de trois atomes d'oxygène.
Autour de notre planète(la Terre) nous avons une couche de ce gaz qui est sensée nous protéger des U. V. émanant du Soleil. Je dis bien est sensée, car elle "fond" comme peau de chagrin.

Poursuivons maintenant par le mot "Paganisant"
Ce mot vient de "paganisme" (du latin "Paganus" qui veut dire paysan).
Ce nom était donné par les chrétiens des premiers siècles au polythéisme auquel les populations paysannes de l'Empire romain restèrent longtemps fidèles.

Et pour terminer, "Québeccisant"
C'est effectivement ramener aux us et coutumes québécoises les différentes expressions(très colorées là-bas) ou autres choses à ce que l'on trouve chez nos lointains cousins d'outre Atlantique.

Un triple ban pour ma chérie d'Ivry. :bisous: :bisous: :bisous:

Répondre·

corsicoo

23 octobre 2018 12:48

Nuisant ne veut pas forcément dire enfilant ou quittant une nuisette. :rire:
Ce serait plutôt causer une nuisance à qqn, lui faire du tort, de toutes façons, c'est faire à qqn, qqch de nuisible, de mauvais. C'est aussi valable en politique, notamment sous des régimes dictatoriaux.
Heureusement, notre groupe est très démocratique et comme l'on a l'habitude de dire, d'une façon cavalière " Pas de ça chez nous".
Gros :bisous: de GWADA, ma chérie.

Répondre·

corsicoo

23 octobre 2018 12:33

Mon joli petit Canari d'amour,
J'ai depuis longtemps et grâce à vos écrits, mémoriser dans mon cœur, vos caractères et même si je dois me tromper, ce qui est mémorisé reste mémorisé. Tu y tiens d'ailleurs une bonne place car même un petit zozio comme un canari, peut tenir une grande place affectueusement.
Gros :bisous: mon beau zozio jaune.

Répondre·

corsicoo

23 octobre 2018 12:27

Mon doux Zozio d'amour,
Effectivement, "Kaolinisant" a déjà été cité maintes fois(mais des mots en "k", il n'y en a pas des masses). C'est enduire de kaolin.

Lutéïnisant a pour racine "Lutéïne".
La lutéïne est utilisée par l'organisme comme un antioxydant pour protéger l'organisme des radicaux libres, issus des rayonnements Ultra Violets.
Pour ces deux mots, tu as droit à deux GWADA'S BISOUS.

Répondre·

corsicoo

23 octobre 2018 12:09

Ma petit Séropline d'amour,
Jaunissant vient de jaunir, c'est à dire prendre la couleur jaune.
Appliquer une peinture jaune sur qqch ou qqn.
C'est aussi et là, c'est moins marrant le teint que prend la peau de qqn qui a un ictère(jaunisse).
Gros :bisous: de GWADA ma chérie.

Répondre·

corsicoo

23 octobre 2018 11:44

Ma petite Coccy d'amour,
Tu as merveilleusement décrit le verbe "ioniser", je n'y reviendrai donc pas afin de ne pas te faire ombrage. :cligne:
Juste une petite précision cependant, (tu sais qu'il faut toujours que je ramène mon grain de sel !). Dans certains cas, en médecine, et bien sûr à des doses adaptées, on peut utiliser l'ionisation comme remède à certaines patologies ou comme aide à certaines kinésies suite à certains traumatisme(articulaires, par exemple).
Bravo ma Coccy chérie, gros :bisous:

Répondre·

corsicoo

23 octobre 2018 11:35

Serais-tu capable de haïr, toi qui me parait si gentille, si bonne, si douce ?
Mais, dans la vie, nous haïssons tous plus ou moins quelques choses. Des choses méprisables comme la guerre, par exemple qui fait tant et tant de ravages. Enfin, bien sûr, chacune, chacun a son petit jardin secret où d'haïr il (elle) le peut sans aller pour autant à ce que cela se retourne contre soi.
Gros GWADA'S :bisous: ma chérie.

Répondre·