corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Attention, le nucléaire n'est pas à mettre entre toutes les mains. Du moins à ne pas mettre dans les mains de quelqu'un qui n'est pas bien dans sa tête. Les sources d'énergie nucléaires civiles ne sont pas plus polluantes que d'autres, mais ce sont les déchets qui posent problème. Quand au nucléaire d'armement, le premier qui le déclenche, déclenche la fin du monde. Il ne vaut mieux pas y penser !!!
OppoSANT
D'opposer, mettre vis-à-vis, en correspondance ou en contraste.
Placer une chose de manière à ce qu'elle fasse obstacle à une autre.
Présenter comme objection, comme contradiction ; objecter.
Mettre face à face dans une compétition, un affrontement.
Comparer en soulignant les différences.
P
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Oui, le yass, ou, jass est un jeu de cartes suisse qui se joue à quatre ou à six(je ne sais plus très bien). Jasant, au Québec, c'est parler de tout et de rien, des dernières nouveautés que l'on a aperçues en magasinant, par exemple, c'est le synonyme de placoter.
Ma petite Coccy d'amour,
C'est bien utile parfois de pouvoir moduler son dico, surtout quand c'est son dico peso. Cela dit, on utilise bien la résine du "chaotic", ou Kaotic, comme tu veux pour faire des vernis. Disons que la résine entre dans la composition de ces vernis.
Ma petit Séropline d'amour,
Lardassant viendrait, toujours d'après ton dico perso, de lardasser, c'est à dire faire des lardasses, des entailles. Je le verrais bien synonyme de larder, à savoir entamer le lard pour y glisser une gousse d'ail par exemple. Mais là, ce ne serait plus de lardasser que le mot viendrait, mais de larder.
Bravo mes chéries et GWADA'S BISOU à toutes les trois.
MiSANT
Engageant, déposant une mise, un enjeu.
En Suisse, vendant ou achetant dans une vente aux enchères.
N
corsicoo
Ma petite Coccy d'amour,
Oui, tu as entièrement raison, le hennissement, est le cri du cheval.
Cependant, une personne peut très bien être qualifiée d'hennissante quand elle crie à tort et à travers à la façon d'un cheval capricieux qui hennirait devant son picotin d'avoine.
Mon joli petit Canari d'amour,
Coucou, ma zamie chérie, :bisous:
Ton chéri coco chérubin te remercie d'avoir ajouter un bisou de plus pour lui. Il va sans dire que c'est mille :bisous: que je t'envoie en retour. Vos mots, mes chérie ne me hérisseront jamais le poil, ce qui serait une mauvaise réception de ma part et une impolitesse vis-à-vis de vous. Au contraire, je les accueille avec sérénité et les commentent avec avidité.
Je vous envoie des milliers de :bisous: GWADA.
IroniSANT
Vient de "ironie" qui est une raillerie consistant à ne pas donner aux mots leur valeur réelle ou complète, ou bien à faire entendre le contraire de ce qu'on dit.
J
corsicoo
Ma petite Séropline d'amour,
Tous vos mots ont un effet électrisant sur moi quand je les reçois. Rien qu'en ce moment mes doigts, mes orteils, mon ..... (on va dire mon nez) lancent des étincelles. C'est un effet bizarre mais vrai (comme les mots de mon dico perso) qui me crée plein de sensations pas si désagréables que cela, ma foi.
Seulement, attention, si tes mots m'électrisent, ils ne m'électrocutent pas. En effet, une personne électrisée a juste pris un coup de jus (plus ou moins fort) tandis qu'une personne électrocutée est décédée. En effet, moi qui suis ancien "secouriste-sauveteur", je puis te dire que nous avons (heureusement) ramené à la vie des électrisés, mais jamais des électrocutés hélas.
Mon doux Zozio d'amour,
Certes en math, pour mettre en produit de facteur, on pose le nombre et on lui ajoute une variable qui le multiplie par lui-même. Par contre, en informatique, on uniformise, aplanit et unifie les appels à un code qui est redondant afin qu'il n'apparaisse qu'une seule fois et si l'on se débrouille bien, c'est l'ordi qui fait le travail. :rire:
Gros GWADA'S :bisous: mes chéries.
GémisSANT
De gémir, exprimer sa peine, sa douleur par des sons inarticulés.
Faire entendre un bruit semblable à une plainte.
Pousser son cri en parlant de la tourterelle.
(Litt.) Etre accablé, oppressé, souffrir.
H
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Effectivement, la "Mort sociale" n'est pas très gaie. Elle ne peut l'être, d'ailleurs. Seulement bon nombre de personnes âgées en souffre et ce parfois pendant de nombreuses années que ce soit à leur domicile ou dans les mouroirs des hopitaux ou de certaines maisons de retraite. Quand j'allais visiter ma belle mère, j'ai pu me rendre compte de visu que cette notion de "Mort sociale" n'était pas usurpée.
Quand à faire le grand saut, comme tu dis, c'est une autre histoire. Volonté, détermination, il faut vraiment tenir à la vie pour se donner la mort et ce n'est pas un paradoxe ! Je vais en mettre un petit mot sur le salon de thé de la Guadeloupe. Nous verrons bien ce qu'il en sort.
Se soumettre à l'action du curare serait une bonne idée pour partir dans l'au-delà. Sauf que parait-il, ce serait partir dans d'atroces souffrances justement causées par le curare. Ce poison est très utilisé par les indiens d'Amazonie(qui existe encore, pour le moment !) pour la chasse, par exemple.
Bravo et merci du voyage(avec retour !!!)
Gros GWADA'S BISOUS. :bisous:
DiSANT
De dire, exprimer au moyen de la parole ou de l'écrit, avancer, affirmer, raconter.
E
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Comme promis, je réponds, plus tard certes, à ton mot, "VIEILLISSANT".
Oui, bien sûr, comme l'on dit vulgairement, c'est prendre de l'âge, avancer dans les années, s'éloigner de sa jeunesse, entrer dans ce qu'on appelle "La mort sociale", où vous êtes toujours vivant(ou presque), mais où tout le monde vous oublie et vous vous dirigez inexorablement vers le voyage sans retour. Je voudrais revenir un peu sur cette notion bien réelle de "mort sociale" puisque c'est étroitement lié au vieillissement. Etre mort socialement, c'est être encore vivant physiquement, mais dans la solitude la plus profonde. Sans famille, sans amis, sans côtoiment de voisin. C'est ne voir de temps en temps que son médecin et son pharmacien. Ne pouvoir se déplacer, tant bien que mal pour aller quérir son quignon de pain. Et à ce petit jeu-là, au bout d'un certain temps, vous n'existez plus en tant que tel, on vous oublie. Mais bon, c'est le lot des personnes vieillissant seules, surtout à la campagne aussi je ne m'éterniserai pas là-dessus.
Se dégrader, s'user, se détériorer progressivement avec le temps, se démoder, être dépasser, tomber en désuétude est hélas le lot des personnes vieillissant(Effets augmentés, je le redis, par la "Mort sociale")
MAIS ......... Car heureusement il y a un mais !!! Et tu fais bien de le souligner, vieillissant, c'est aussi prendre la patine du temps, être modelé par lui sans subir les véritables effets du vieillissement.
De plus, et c'est le cas du vin et de certains fromages(qui sont souvent associés) vieillir est indispensable, c'est prendre certaines qualités sous l'effet du temps. Cela est aussi valable pour les personnes qui en vieillissant, deviennent des sages alors que jeunes, ils n'étaient que des ignorants(de la vie).
Bien, libérons-nous d'un complexe, maintenant.
Utilisons une abréaction, une décharge émotionnelle par laquelle nous nous libérons des affects attachés aux souvenirs d'évènements post-traumatiques avant qu'il ne deviennent pathogènes. Par ce biais, nous nous libérons donc comme tu nous le précises, par des gestes, des mots de tendance refoulée dans le subconscient ou des obsessions résultant d'un choc affectif passé. Et tu as raison, ce choc affectif peut être ancien et ressurgir à tous moments.
BaiSANT
Donnant un baiser(A la GWADA, ça va va de soit !), embrasser.
C
oiseaudesiles
ABREAGISSANT :
-se libérer d'un complexe, d'un état pathologique par une abréaction.
L'abréaction étant une décharge émotionnelle par laquelle un sujet se libère de l'affect attaché au souvenir d'un évènement traumatique , lui permettant ainsi de ne pas devenir pathogène.
Le sujet se libère par des gestes, des mots de tendances refoulées dans le subsconcient ou d'obsessions résultant d'un choc affectif ancien
B
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour, dans tes exemples, tu nous donnes à choisir et c'est très bien. Est-ce que mwen aussi je peux choisir ? Car je vais être éxaustif.
Je répondrai plus tard.
WaspiSANT
Aux Etats-unis, aspirant faire partie d'une catégorie citoyens de race blanche, d'origine anglo-saxonne et de religion protestante, constituant traditionnellement les couches dirigeantes du pays.
XérodermiSANT
(Médecine) :- Etant dans l'état d'une peau sèche présentant une desquamation poudreuse, premier degré de l'ichlyose.
YangiSANT
Entrant dans la pensée taoïste chinoise, donnant la force cosmologique, indissociable du Ying et du Tao qui se manifestent surtout par le mouvement.
ZaporoguiSANT
Dansant et vivant à la manière des "Zaporogues" qui étaient des cosaques établis au nord du "Dniepr".
A
oiseaudesiles
VIEILLISSANT :
- Prendre de l'âge, aller progressivemenf vers la vieillesse, avancer en âge, prendre de la bouteille
- Se dégrader , s'user , se détériorer progressivement avec le temps
- Se démoder, être depassé
- Prendre la patine du temps sans subir les effets du vieillissement ( un meuble, un appartement)
- Acquérir certaines qualités sous l'effet du temps ; un vin vieillissant
-Tomber en désuétude , passer de mode etc...
W