ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

corsicoo

26 janvier 2019 12:17

Ma petite Mimie d'amour,
Unissant, ma chérie, n'est pas que dans ton dico perso, ce mot, participe présent du verbe unir existe aussi dans le dico normal, celui que tout le monde a plus ou moins chez soi.
Cela dit, mon ti-coeur, nous pouvons affirmer que notre petit groupe est très uni et ce n'est pas pour rien que je vous abreuve toutes de mots tendres. Je crois que cela resserre encore plus les liens nous unissant. Je suis très heureux que tu aies trouvé ce sentiment de chaleur nous unissant tous, en venant sur ce groupe participer à ce jeu. L'union, comme tu le dis si bien, fait la force et il nous faut la garder, cette force. Ce que nous nous efforçons de faire du mieux que nous pouvons.

Mon doux Zozio d'amour,
Oui, tu as bien développer le mot végétalisant. Dans un sens, je suis content qu'Anne Hidalgo soutienne cette initiative citoyenne, à Paris, en tant que Maire. En effet, tout ce qui est végétal, par l'action de la fonction chlorophyllienne, sous l'effet du soleil, emmagasine le CO2 et rejette de l'oxygène. Cela participe aussi à la réduction de la pollution atmosphérique(l'Ozone). Nous, ici, nous avons à profusion de la végétation(j'habite en bordure de la forêt tropicale) et nous respirons donc un air plus pur qu'ailleurs(même si parfois, la brume de sable venant d'Afrique, nous pique les yeux). Tu as raison de maintenir chez toi beaucoup de plante, même certaines ne sont pas indiquées pour l'intérieur(toxicité).

Bravo et merci à toutes les deux, mes chéries et je vous envoie mes plus doux et mes plus tendres :bisous: de ma belle GWADA.

Oui, mon Zozio d'amour, le "W" est pour moi.

WisSANT
Commune du Pas de Calais, station balnéaire.

XylophoniSANT
Emettant des sons semblables à ceux qu'émet un xylophone.

YétiSANT
Croyant au "Yéti", l'humanoïde légendaire de l'Himalaya, appelé aussi "Abominable homme des neiges".

ZirconiSANT
Fabriquant ce qui ressemble à ce silicate de zirconium qui donne des gemmes transparentes jaunes, vertes, brunes, rouge-oranger, incolores ou bleu-vert. Son indice de réfraction élevé le rapprochant du diamant par l'éclat mais sa dureté assez faible l'en éloignant.

A

Répondre·

oiseaudesiles

26 janvier 2019 08:25

VÉGÉTALISANT

- Donner une structure végétale par un processus chimique
- Recouvrir une surface par des végétaux .

A Paris, de plus en plus de façades et de toits des bâtiments publics sont végétalisés. La ville soutient la végétalisation du bâti dans le privé également.
En ce qui me concerne, chez moi j'ai beaucoup de plantes et j'envisage de végétaliser un de mes murs.

W ( à toi Corsicoo )

Répondre·

mirepass

26 janvier 2019 02:31

UNISSANT

D’UNIR... de mon dico perso :
Tel est le sentiment que j’ai ressenti en venant ici, de la chaleur, l’union
Fait la force .... Gardons la.
À tous de doux baisers 😘 bretons des Saintes ..doux souvenir.

Répondre·

corsicoo

25 janvier 2019 12:38

Mon zoli petit Canari d'amour,
Nous devons, c'est un fait avéré, avoir une impression relativisant notre vie.
Par exemple, quand je vous envoie des mots tendres, ma chérie(exemple), il faut, bien sûr relativiser ces mots et ne pas trop les prendre au premier degré. Si nos hommes politiques avait un esprit relativisant, nous n'en serions pas à nous demander de quoi sera fait demain. Pour moi, mon ti-cœur, relativiser 'est surtout prendre du recul sur certaines infos et bien étudier les causes qui nous amènent à constater les effets produits par celles-ci. C'est ce que je fais avec certains mots issus de vos dicos perso. Je les emmagasine dans ce qui me reste de cervelle et j'essaie tout en gardant à l'esprit un moyen de relativiser ces mots pour vous envoyer un commentaire sur ceux-ci qui soit à peu près acceptable.

Mon doux Zozio d'amour,
Tu as raison, mon ti-cœur, il ne faut pas user de la médecine médicamenteuse à l'excès. La surmédicalisation peut en effet nous faire avoir des effets secondaires surtout que certains médicaments ne doivent être pris que sur ordonnance médicale délivrée par le médecin, que ce soit la nature du médicament ou sa posologie. Changer cette posologie soi-même en surmédicalisant pour penser guérir plus vite est une aberration qui peut entraîner de fâcheuses complications. Dans tous les cas, la surmédicalisation entraîne des effets collatéraux qu'il vaut mieux éviter.

Je vous envoie à toutes les deux mes plus doux :bisous: de GWADA.

TétaniSANT
De tétaniser, provoquer des contractures tétaniques.
Rendre abasourdi, figé, sous l'effet de l'étonnement, de l'indignation.
Il m'arrive d'être moi-même tétanisé d'étonnement devant votre savoir, surtout quand vous vous servez de votre dico perso. Parfois, j'en suis tétanisé d'admiration.

U

Répondre·

oiseaudesiles

25 janvier 2019 09:17

SURMÉDICALISANT
User de la médecine de manière excessive

T

Répondre·

petitcanari

25 janvier 2019 08:11

RELATIVISANT

S

Répondre·

corsicoo

24 janvier 2019 12:07

Tu n'as pas à me demander pardon, ma chérie, d'abord c'est un jeu et puis, "lecturisant" venait sans doute de ton dico perso, donc accepté. Comme nous sommes déjà à plus de 2500 réponses, il y a un moment où les doublons vont arriver, ou sont déjà là.
Néanmoins, mon ti-cœur, je t'envoie un gros coucou et surtout un doux GWADA'S KISS.

Mon cœur et mon corps obéissent à tous tes désirs(ceux de ton cœur et ceux de ton corps). Mon cerveau, lui, est obéissant à vos mots pour essayer de leur répondre au mieux. Tu sais, je n'ai pas la science infuse et il se peut que mon cerveau(ou ce qu'il en reste !) n'obéisse pas toujours correctement, il ne faut pas avoir peur de me rappeler à l'ordre.

Mon doux Zozio d'amour,
Oui, il arrive de temps en temps que l'on puise se "pastisser", se mettre dans des situations délicates et/ou difficiles, le tout est de sen sortir. Cela crée des problèmes mais où il y a un problème, il y a une solution.
Maintenant, le fait d'être "pastisant", peut aussi(hormis avoir trop bu de pastis) peut vouloir dire que l'on préfère cette boisson.

Bravo à vous deux, mes tendres chéries et mille :bisous: de GWADA.

QuintessenciSANT
Aspirant à la quintessence, l'essence la plus subtile et la plus pure dans la pensée médiévale.

R

Répondre·

oiseaudesiles

24 janvier 2019 09:45

PASTISSANT
En argot, se mettre dans le pastis, se mettre dans une sifuation difficile
( peut-être après avoir bu trop de pastis😂😂😂)

Q

Répondre·

petitcanari

24 janvier 2019 08:02

Coucou pardon mon cher Corsi, mais j'avais déjà mis "lisant" :lol: :bisous:

OBEISSANT

P

Répondre·

corsicoo

23 janvier 2019 12:21

Coucou et :bisous: de ton joli coco chéri chérubin.

Ton mot, ma chérie, je l'associe à la lecture, même si au lieu de "lecturisant", tu aurais pu mettre lisant, tout simplement. :cligne:
Néanmoins, lire, c'est reconnaître les signes graphiques d'une langue, former mentalement ou à haute voix les sons que ces signes ou leur combinaisons représentent et leur associer un sens.
C'est, plus simplement prendre connaissance du contenu d'un texte par la lecture ou énoncer à voix haute, écrit pour le porter à la connaissance d'autrui.
La lire est aussi l'ancienne monnaie italienne (avant l'euro), mais ça, c'est une autre histoire.

Mon doux Zozio d'amour,
Effectivement, si l'on veut que les cargaisons arrivent sans encombre à destination, il faut mieux qu'elles soient bien "matossées" dans celui-ci. C'est à dire bien réparties sur la surface totale du bateau que ce soit un porte-conteneur ou une simple barque, valable également pour une barge avec son chargement. L'équilibre sera maintenu, assuré pour faire face au différents aléas rencontrés pendant le transport.

Recevez toutes les deux, mes plus doux, mes plus tendres et mes plus appuyés GWADA'S :bisous: .

Nantissant
De nantir, remettre une chose à un créancier en garantie d'une dette.
Munir, pourvoir.

O

Répondre·

oiseaudesiles

23 janvier 2019 09:12

MATOSSANT

Équilibrage de la cargaison sue un navire de charge. Par extension, il designe le déplacement du matériel ( le matos) à bord d'une embarcation afin d'assurer son équilibre en fonction des conditions rencontrées ou prévu.

N

Répondre·

petitcanari

23 janvier 2019 08:15

Coucou les zamis :bisous: et un de + pour notre joli coco chérubin

LECTURISANT (dico perso ) :lol:

M

Répondre·

corsicoo

22 janvier 2019 13:09

Mon doux Zozio d'amour,
Effectivement, impulser qqch ou qqn, c'est lui donner l'élan pour aller plus loin. C'est ce qui m'arrive à chaque fois que je reçois vos mots. Continuez comme cela et j'avancerai plus avant sur le chemin de la vie.

Mon petit crayon d'amour,
Jacasser, c'est pousser son cri en parlant de la pie.
Plus familièrement, c'est bavarder, souvent à tort et à travers, parler avec volubilité. Moi je jacasse plutôt quand j'écris, mais c'est au figuré, bien entendu.

A toutes les deux, gros GWADA'S BAISERS. :bisous:

KafkaienniSANT,
Parlant d'une façon dont l'absurdité et l'illogisme rappellent l'atmosphère des romans et des nouvelles de "Kafka"

L

Répondre·

oiseaudesiles

21 janvier 2019 14:55

IMPULSANT
Donner une impulsion, de l'élan à quelque chose.

J

Répondre·

corsicoo

21 janvier 2019 11:55

J'apparenterais ton mot, "géantissant"(de ton dico perso, cela va de soi) au fait d'agrandir les choses où les personnes au point de les rendre de la dimension des géants. Cela peut aussi, mon ti-cœur, être utilisé pour sublimer l'esprit de qqn. Peut-être aussi, ce peut être également, considérer que tout autour de nous, il n'y a que des choses ou des personnes gigantesques.

Je t'envoie un gros GWADA'S BISOUS. :bisous:

HérisSANT
Du verbe "Hérisser" qui est dresser son poil, ses plumes en parlant d'un animal.
C'est aussi faire dresser les cheveux, les poils ou les plumes.
Ce peut être, également, garnir d'objets menaçant, dangereux, comme hérisser un mur de tessons de bouteille.

I

Répondre·