jacques
7 OCTOBRE : ST. SERGE.
A la Saint SERGE , la charrue en terre
Pour niveler les taupinières .
Voilà un travail non seulement méconnu mais honni par agriculteurs et jardiniers : celui des taupes . Elles creusent des galeries dans le sol qu'elles aèrent , coupent ou repoussent plus loin des racines gênantes, rejettent la terre des galeries en surface, ce qui fait râler et pester le cultivateur. Mais, n'avons nous pas agi de la sorte avec les terrils ? Qui a protesté ? Est-ce que vous avez vu une taupe déposer une plainte parce qu'on assimile parfois ce gentil animal fouisseur à un espion ou à une vieille douairière grincheuse ? Signez en masse et faites signer la pétition : JUSTICE POUR LES TAUPES !
BONNE JOURNEE

jacques
6 OCTOBRE : ST. BRUNO & STE. FOY
Décidément, les loyers doivent être exorbitants, là haut : encore une colocation !
A la Saint BRUNO
Les faînes font le bon noyau . ( la faîne : fruit du hêtre )
A la Sainte FOY
Prends la nèfle , quand tu la vois. ( la nèfle n'est gustative que lorsqu'elle est blette )
Des nèfles et des faînes : la pitance est maigre ! Je comprends pourquoi BRASSENS , vouait quitter la vie " à reculons et par le chemin des écoliers !!! Sans contestation possible , je préfère aller manger le gratin dauphinois chez " LA MERE TICKET " !
BONNE JOURNEE A TOUTES ET A TOUS .

jacques
5 OCTOBRE ST. PLACIDE & STE. FLEUR .
Ca, c'est de la colocation ou je ne m'y connais pas; moi qui croyais que le concubinage n'était pas admis, je me coucherai moins bête , ce soir. Remarquez qu'avec un nom pareil, FLEUR ne court pas trop de risques d'être effeuillée, quoiqu'avec les eaux dormantes ...
A la Saint PLACIDE
Le verger est vide.
Quand arrive la Sainte FLEUR
Aller au verger, n'est plus l'heure ...
Diable! ils ne sont pas au verger , ni l'un ni l'autre... Où peuvent-ils bien être ? On va demander à Saint EXPEDIT , patron des paparazzi d'aller voir du côté de leur nuage, s'ils ne font rien de " malhonnête ", car, avec les eaux dormantes...
BONNE JOURNEE A TOUTES ET A TOUS...

jacques
4 OCTOBRE ST. FRANCOIS
A la Saint FRANCOIS ,
Les premiers froids .
Un " mâtru " 1°C. ce matin, plutôt frisquet , mais , heureusement que EOS, aux doigts de rose , en écartant les rideaux de la nuit a en même temps déchiré ceux de brume, pour que PHOEBUS puisse rayonner de toute sa gloire dans un éther azuré, vierge de toute nuée.
C'est pas beau, ça ?
BONNE JOURNEE A TOUTES ET A TOUS.

jacques
3 OCTOBRE ST GERARD ( GéGé pour les intimes .)
Si OCTOBRE est trop chaud
En FEVRIER , la glace est aux carreaux .
Au menu météo , ce matin , brouillard épais et fond de l'air plutôt frisquet : un petit 2° C. , bref, un temps de saison mais qui démarre sur les chapeaux de roues. Il ignore que la vitesse est limitée à 30 km./H. dans nos rues de retraités ... Les nuits s'allongent ....
BONNE JOURNEE et BONNE SEMAINE...;

jacques
MESDAMES : vous me faîtes ROUGIR et RUGIR de plaisir !
Je vais tenter de faire une réponse collective. D'abord, une petite précision : le 1° OCTOBRE c(est la ST. REMI ou REMY. En effet
-un dicton conseille
" De Saint REMI à la TOUSSAINT
Mène tes labours à grand train "
Plus prosaïquement, en AUVERGNE, on disait:
" La TERRE , c'est comme une FEMME :
Plus tu la remues, plus elle t'en est reconnaissante ".
Est-ce vrai, Mesdames ?
Le 1° OCTOBRE, c'était la rentrée des classes ; en ce temps-là , on m'appelait " JACKY " et jétais en pantalons à manches courtes , on avait un copain de classe qui se prénommait REMI, et, invariablement, il y avait quelqu'un pour le boxer, à cause de son prénom et de la rentrée.
Ceci étant dit je préfère l'amour à la guerre,, et, malgré mes raideurs, je ne connais pas de panne d'oreiller, vu que je prends un polochon car c'est plus stable, et on peut organiser des batailles. Quant à concevoir des bébés à la lueur des bougies, y avait -il besoin de quelqu'un pour tenir la chandelle ?Pour conclure :une question à YETTE :
"Que signifient les deux carrés , , Merci. "