jacques
2 NOVEMBRE JOUR DES DEFUNTS .
NOVEMBRE est le mois des morts,
Si tu ne veux pas mourir encore
Habille-toi plus fort .
Aujourd'hui, on recommande aussi de se couvrir toute l'année ... pour éviter les M.S.T. : sic, transit gloria mundi. Pour la petite histoire, l' archevêque cardinal de LYON , MGR. DECOURTRAY , recommandait de se couvrir l'index ... qui n'est pourtant pas la partie la plus exposée lors des transports amoureux ! :mdr:
BONNE JOURNEE
sissichap
Bonjour Jacques et les autres!! :bisous:
Aujourd'hui, visite des tombes de ma famille proche dans les environs et moment convivial avec les autres, ma tante et mes cousins, à Claix.
Je vous souhaite une très bonne journée, ce jour n'est pas un jour triste, je trouve que les cimetières en ce jour de Toussaint sont joyeux, colorés et bien agréables!!

jacques
1° NOVEMBRE TOUSSAINT
NOVEMBRE
Je fais allumer maint tison ,
NOVEMBRE suis , qui règne à plein ,
Toute personne de façon
Doit penser d'avoir vin et pain
Et doit prier au souverain
Roy des cieulx pour son saulvement ,
Car , en mon temps , il est certain
Que tout meurt naturellement...
Grand Calendrier des BERGERS - Guiot MARCHANT , 1496
TOUSSAINT :
Comme à TOUSSAINT sera NOEL,
Et PAQUES seront au pareil.
ON VERRA ... CRUZ ?
BON MARDI A TOUTES ET A TOUS ( HEIN ? ) :rire:

jacques
Comment : HALLOWEEN ne serait pas une fête de chez nous ? Il me semble qu'en ouvrant le bon vieux livre d'HISTOIRE DE FRANCE d'E. LAVISSE, qu'autrefois , notre pays s'appelait la GAULE et ses habitants, nos ANCËTRES , les GAULOIS. Ceux-ci pratiquaient le CULTE DES MORTS; la christianisation de la GAULE a récupéré cette fête, le CULTE DES MORTS, le 2 NOVEMBRE, en supprimant tout caractère païen, mais,la masse des fidèles, considérant que leurs défunts avaient fait soit leur ENFER, soit leur PURGATOIRE, a déplacé cette commémoration le 1° NOVEMBRE , le jour de la TOUSSAINT, FËTE DE TOUS LES SAINTS; HALLOWEEN, longtemps fêté en IRLANDE ? ET EN ECOSSE , nous est revenue sous sa forme, des USA ; contestable quant au très mauvais goût des articles vendus en commerce, c'est une occasion, pour les enfants, de faire une tournée des voisins, de rire de leur " PEUR" mais surtout, de recevoir des friandises. Et puis, quelle mamie ne trouverait - elle pas suffisamment de plaisir à inventer une recette factice,pour faire peur et rire tout à la fois , mais en même temps faire savourer une délicieuse pâtisserie à ses petits enfants , confectionnée avec amour pour l'occasion ?
sissichap
Bonjour, bonjour!!
D'accord, ce n'est pas une fête de chez nous....mais j'aime bien ouvrir la porte à ces gamins déguisés, faire semblant d'avoir peur et leur donner des friandises!! C'est festif et amusant!
Cette année, mon petit-fils (6 ans 1/2) s'est procuré un chapeau qui mime un couteau qui traverse sa tête.. :peur: et il va être en compagnie de ses cousins, je pense qu'il vont bien s'amuser et récolter plein de bonbons!!
Bonne journée et bonne soirée d'horreur (s) à tous!! :bisous:

jacques
BONJOUR TOUT LE MONDE.
JASMIN : tu parles du loup , il sort du bois . :peur: Merci pour m'avoir fait une partie du travail , mais, c'est aussi
ST . URBAIN avant QUENTIN :na:
A la Saint URBAIN
Ce qui reste à la vigne , ne vaut rien .
On ne connaissait pas les vendanges tardives , ni le SAUTERNES , ni le JURANCON GRAINS D'AUTOMNE, ni le GEWURTZTRAMINER VENDANGES TARDIVES...J'arrête ici l'énumération, à cause du pouvoir des mots, n'ayant nulle envie d'être à l'origine de " cuites ";comme les vins précités se laissent bien boire, et qu'il y a énormément de gourmandes...
AUJOURD'HUI , C'EST HALLOWEEN !!!!
En farfouillant dans mes grimoires, j'ai trouvé une recette de gâteau de sorcière :
6 oeufs de coq punais ;
500 g. de mouches écrasées avec des doryphores pilés;
1 bocal contenant un litre de bave de crapaud;
100 g. de moustaches de chauve - souris pilées; ( à la rigueur, si le papy est chauve, s'il sourit et s'il est moustachu, pendant sa sieste , ... couic , une moitié de moustache suffira;
2 kilos de feuilles d'ortie , séchées, cueillies une nuit de nouvelle lune;
un bon paquet de toiles d'araignées, bien sales, que vous réservez;
Tous les autres ingrédients, vous les mettez dans un chaudron, vous touillez avec un balai de sorcière jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, que vous enveloppez dans les toiles d'araignées.
Dégustez en buvant de la bave d'escargot ...
UN DERNIER CONSEIL:
Si cette recette vous semble compliquée et peut -être pas très bonne, allez voir votre mamie, les pitchouns , vous lui faites une prise de bisous et je suis sûr qu'elle vous fera de ces crêpes ... :langue:
BONNE SEMAINE ET BON LUNDI

jacques
30 OCTOBRE ST. BIENVENU
Si OCTOBRE s'emplit de vents
Du froid , tu pâtiras longtemps .
Brouillard qui va se dissiper, donc beau temps assuré, soleil et ciel azuré au menu : balade en forêt revêtue de sa tenue de gala , puis halte dans une ferme-auberge ... Elle n'est pas belle, la vie ?
BON DIMANCHE A TOUTES ET A TOUS. :bisous:
jasmin6938
Merci la foule !! Que de bisous !!
Nous sommes allés fleurir les tombes à Allevard ( 1ere toussaint pour ma petite maman ) cimetiere en face du glacier ... nature superbe avec les couleurs automnales ...puis un petit resto a St Helene du lac ....friture , cuisses de grenouilles , un petit Apremont bien frais ....pas de tristesse ...comme disait maman les derniers temps " profite de la vie , ma puce , comme je l'ai fait avec ton papa ! ! "
Encore merci 😍😍😍😍