UN P'TIT COUCOU TOUS LES JOURS......CA PEUT ETRE SYMPA ?

sissichap - 21 octobre 2013 13:54

Nous avons tous des projets pour la journée, pourquoi ne pas nous en faire part? ou envie de buller aussi...
Le matin avant de se mettre en route et le soir après une journée sympa, ou non d'ailleurs, pourquoi ne pas se dire bonjour et bonsoir, histoire de papoter..
Et si nous avons un bon coup de gueule à exprimer, pourquoi ne pas le partager, certains auraient peut-être quelque chose à exprimer sur le sujet et cela pourrait donner naissance à une vraie discussion!!
Allez, je compte sur vous, ceux que je connais et les autres, je crois que, finalement, nous avons beaucoup de choses à dire!!
A bientôt, :bisous:
Sissichap

UN P'TIT COUCOU TOUS LES JOURS......CA PEUT ETRE SYMPA ?

sissichap21 octobre 2013 13:54

Nous avons tous des projets pour la journée, pourquoi ne pas nous en faire part? ou envie de buller aussi...
Le matin avant de se mettre en route et le soir après une journée sympa, ou non d'ailleurs, pourquoi ne pas se dire bonjour et bonsoir, histoire de papoter..
Et si nous avons un bon coup de gueule à exprimer, pourquoi ne pas le partager, certains auraient peut-être quelque chose à exprimer sur le sujet et cela pourrait donner naissance à une vraie discussion!!
Allez, je compte sur vous, ceux que je connais et les autres, je crois que, finalement, nous avons beaucoup de choses à dire!!
A bientôt, :bisous:
Sissichap

jacques

4 décembre 2016 16:34

OH ! LA ! LA ! MES CHEVILLES ENFLENT , ENFLENT , ENFLENT .... :mdr:

Répondre·

sissichap

4 décembre 2016 11:03

Salut à tous!! :cligne:

Complètement d'accord avec Jasmin, j'adore ma petite lecture du jour, merci Jacques, j'apprends plein de choses intéressantes...tu es un puits de savoirs!!!

Passez un super dimanche ensoleillé, j'adore ces belles journées froides d'hiver, je vais d'ailleurs aller faire un tour dans mon parc, c'est le meilleur moment!!! :jadore:

Répondre·

jasmin6938

4 décembre 2016 08:59

Un grand merci Jacques !! J'ai hâte de boire mon café le matin pour regarder ta petite chronique matinale que j'apprécie particulièrement car nous apprenons beaucoup ! Je dis " nous " car nous sommes plusieurs , je suis sure , à te lire !!continue .... ce n'est pas " oh ! la barbe !" C'est " chic ! Jacquot a écrit! !"
Bonne journée dominicale vivifiante et sereine!!

Répondre·

jacques

4 décembre 2016 08:40

4 DECEMBRE STE. BARBE

A la Sainte BARBE
Le soleil , peu arde .

Mes " curieuses, capricieuses, gourmandes, mas au demeurant , les meilleures filles du monde , aurait écrit François RABELAIS , vont être satisfaites. Sainte BARBE est la patronne des mineurs, or le bassin houiller stéphanois fut , jusqu'à la fin du XIX + siècle , le 1° de FRANCE; Zola est venu ici pour étudier la mine , avant de composer son immense GERMINAL, et l'épisode de la fusillade des mineurs grévistes a été directement inspiré par la fusillade du BRULE à LA RICAMARIE.
On surnomme les mineurs les " MILADZEUS" car, mesdames les épouses , prudes et bigotes, de MM les GOUVERNEURS, INGENIEURS, DIRECTEURS , PATRONS, des mines , non nationalsées à cette époque, ces dames s'offusquaient à tel point lorsqu'elles entendaient un mineur jurer et dire " NOM DE DIEU ! " qu'elles leur infligeaient une amende , retenue sur le maigre salaire . Alors , ils disaient " MILADZEU ", forme patoisante de " MILADIOU 3, MILADIALE, MILLE DIEUX " Cela ne choquait pas les oreilles de ces dames. Par contre , lorsqu'elles descendaient au fond de la mine pour voir leurs " esclaves" au travail, si par malheur , un mineur travaillait à poils dans ses bottes, il écopait d'une amende. Pareille mésaventure arriva à mon beau père en 1949, bien que les amendes fussent interdites ...
Pour la Sainte BARBE, c'était et c'est resté une grande fête locale, même s'il ne reste que très peu de mineurs. Après la procession, on promène la statue de la Sainte, la grand messe, et après, on faisait exploser les " boîtes" , pétards utilisés dans la mine; puis , c'était le traditionnel repas qui se composait ainsi :
Salades de pieds de veau
Râpée : pommes de terre râpées , cuites sous forme de galette à la poêle
Saucisse de viande
Fromage
Pâtisserie maison ( brioche , cake ,...)
Après ça, on était " coufle" ou " benaise" car, de la salade de pieds, il y en avait " cuche" dans les assiettes, et il fallait en reprendre.
J'ai fait une fois la STE. BARBE chez des mineurs d"origine polonaise : je me suis juré de ne plus recommencer ... et hier, je me suis contenté d'une salade de pieds.
BONNE JOURNEE, BON DIMANCHE

Si vous êtes intéressée , je vous communiquerai quelques recettes...

Répondre·

sissichap

3 décembre 2016 19:28

Je ne pensais pas que ce topic aurait autant de succès!! :malin:

Répondre·

titou56-38

3 décembre 2016 16:05

Merci pour toutes vos interventions sur ce post..... J'adore

Répondre·

jacques

3 décembre 2016 15:03

... et les GOURMANDES ... :mdr:

Répondre·

jasmin6938

3 décembre 2016 13:09

NON ! NON ! TOOOOOUUUTTT DE SSSUUUIIITTEE !!!

les curieuses et les capricieuses !!!!🙆🙆🙆🙆

Répondre·

jacques

3 décembre 2016 10:14

OH ! LES CURIEUSES ... Vous le saurez demain ... :lol:

Répondre·

sissichap

3 décembre 2016 10:04

Bonjour, bonjour!! Et j'adhère au commentaire de Jasmin : on adore la gazette de papy Jacques!! :jadore:

Et oui, c'est quoi la salade de pieds avec les MILLADZEUS ???? :lol:

Répondre·

jasmin6938

3 décembre 2016 09:44

Merci pour ces petits textes tous les matins !!!la gazette de Jacquot !!!!
La salade de pieds avec les MILLADZEUS ....C'est quoi ????

Répondre·

jacques

3 décembre 2016 07:54

3 DECEMBRE ST. FRANCOIS XAVIER

Huit jours de neige , c'est fumure ;
Huit jours de plus , c'est poison .

Et quand il n'y en a pas ? Silence radio ...
Tiens, un peu de vocabulaire sur les diminutifs.
Madame la Baronne voyageait avec Marie , sa bonne , en train; jetant un oeil distrait par la portière :
" Tiens ? Il " PLUVIOTE " ...
Un peu plus ln:
" Oh ! il " NEIGEOTE ..."
-Que Madame la Baronne m'excuse , mais ça veut dire quoi : il pluviote ? il neigeote ?
- Marie , ce sont des diminutifs que l'on emploie pour dire qu'il ne pleut ou qu'il ne neige que peu.
-Merci, Madame la Baronne."
A la gare plus loin, monte dans le compartiment un curé de campagne. Comme il y avait un peu de place à côté de Marie, celle - ci dit :
" Monsieur le Curé, attendez que je me " RECULOTE ": après vous pourrez vous asseoir à côté de moi ..."

BON SAMEDI, BON WEEK END : on va déguster la salade de pieds avec les "MILADZEUS "

Répondre·

jacques

3 décembre 2016 07:39

JASMIN : juste pour mémoire,au sujet de cette retraite :
"Chaque fois qu'on urinait, on était obligé de donner un coup de pied pour se dégager ... "
" Quand on est rentré en FRANCE, tous les cuivres se sont mis à jouer tous seuls : les notes étaient gelées dans les instruments... "

Répondre·

jacques

3 décembre 2016 07:33

Bien sûr que je l'ai vécue, cette "P'TAIN" de Retraite j'suis même un vétéran de la GUERRE DE CENT ANS ! Te dire... J'ai même inspiré une chanson à GEORGES ...:lol:

Répondre·

jasmin6938

2 décembre 2016 15:54

Tu l'as connu , toi, papy Jacques , la retraite de Russie en 1812 ?? Raconte !! on t'écoute !!!!:mdr:

Répondre·