jacques
22 DECEMBRE STE. FRANCOISE - XAVIER CABRINI
En décembre,
Les pieds dans la cendre
Il sagit de mettre de la cendre de bois ( engrais ) au pied des arbres. Allez ! les jardiniers (e) , faites de petits tas et ensuite, vous pourrez vous prendre pour LOUIS XIV , et dire :
" LES TAS : C'est MOI . ":lol:
BON JEUDI!

jacques
20 DECEMBRE : ST. THEOPHILE
Au vingt de NOEL ,
Les jours s'allongent d'un pas d'hirondelle .
Grande nouvelle : il NEIGE , les toits sont blancs,ainsi que les collines alentour . Restera - t - elle ? C'est moins sûr car elle est lourde et contribuera ainsi à augmenter l'humidité ambiante qu'affectionnent particulièrement nos rhumatismes. Les entendez - vous grincer ? :lol:
@CAMOMILLE : j'ai toujours cru que le gland en question était pour donner quelques formes aux misses anglaises ! :mdr:
camomille38
Quand la Saint-Urbain est passée,
Le vigneron est rassuré !
Vu sur internet : Une tradition anglaise prétend qu'une femme qui souhaite rester jeune doit porter en tout temps sur elle un gland (probablement en référence à la longévité du chêne). :ahuri: :mdr:
Bonne journée :bisous:

jacques
19DECEMBRE ST. URBAIN V
DECEMBRE aux pieds blancs , s'en vient :
An de neige est an de bien...
Aujourd'hui, ciel de crasse, visibilité limitée, humidité forte et froidure sont de mise, il a même neigeoté : bref , un temps à rester au chaud , avec un bon livre, - ce n'est pas ce qui manque sur ma liseuse électronique...
URBAIN V , est le pape qui aurait été maudit par Jacques de MOLAY , grand - maître des Templiers, sur son bûcher, et, en même temps , le supplicié aurait maudit le roi PHILIPPE LE BEL dans sa descendance, et l'aurait assigné à comparaître devant le Tribunal de Dieu. Chose curieuse, le pape décédait deux mois plus tard et le roi suivit le pontife le mois suivant...Ainsi naquit la "légende des TEMPLIERS" et, les légendes ont la vie dure ...
BONNE SEMAINE ET BON LUNDI ...

jacques
18 DECEMBRE ST. GATIEN
A la Saint GATIEN ,
Vilain
Ramasse ton boisle reste par contre, fut moins beau
Et rendors - toi . ( Aquitaine )
Il est vrai qu'il n'y avait ni télévision , ni ordinateur , ni journal , l'univers se bornait alors au territoire de la paroisse ou de la seigneurie . Cela me rappelle l'émerveillement de mes copains, découvrant la Méditerranée, puis ALGER, puis la beauté d'un pays découvert, le reste , par contre fut moins beau ...
TITOU et YETTE, c'est vrai qu'on garde des souvenirs attendris de notre enfance et pourtant, ce fut une période très dure que celle de l'immédiate après-guerre, mais , comme elle était dure pour tout le monde, cela se supportait...
BON DIMANCHE à TOUTES et à TOUS, malgré un ciel gris , bas, brouillasseux, mais avec une température anormalement douce: attention ! les lendemains n'ont que très rarement chanté...
sissichap
Gentille Jasmin, tu as un coeur d'or!! :bisous:
Très bon we à tous, je vais enfin faire mon sapin, qui attend sagement sur la terrasse :jadore:
Mes enfants et nous fêtons Noël vendredi soir, ima belle-fille et mon petit-fils sont chez les autres grands-parents avec leur famille pléthorique les 24 et 25... Mon médecin de fils travaille tout le we de
Noël, alors..... :triste:
Je prépare gentiment le réveillon, step by step....
jasmin6938
Bonjour les topains !
Hier , tres bel après midi à la mapa de St egreve ....nous étions une douzaine de bénévoles pour chanter , sur le thème de Paris , un petit répertoire pour une quarantaine de pensionnaires ...certains dormaient un peu , certains déambulaient , d'autres chantaient avec nous ...tableau touchant !! On a dansé avec 2 ou 3 un peu plus valides et ....un monsieur dans un fauteuil roulant qui a valsé sur la piste !!!!petit goûter partagé avec nos anciens ...un beau moment de bonheur pour eux mais aussi pour nous !!!
Bonne fin de semaine à tous et toutes
titou56-38
[Citation de Yette65]Jacques , que de beaux souvenirs ce temps là!......
j etais en savoie et c est vrai que l hiver etait beaucoup plus froid avec de la neige + de neige , j adorai......
bon we à tous
:bisous:
[Fin de citation]Avec mon frère nous allions à l'école en luge. De bons souvenirs et vraiment dommage que nos petits enfants ne puissent plus profiter de nos mémorables batailles de boules de neige.
Si à ce jour pas de chauffage dans les classes il me semble que ce serait une manifestation de parents d'élèves contre l'éducation nationale. Hélas!!!!!
Bon week end à tous.