jacques
Merci VALAVI pour ces précisions... Si j'ai tout compris, Saint FORANNAN est l'invente!!!ur des repas froids, puisque "GIVET en DINANT " et qu'il apporte les grands froids !Le seul fait d'écrire cela, me fait tellement froid que je vais me préparer un bon grog ... pour le faire fondre ! :lol:

jacques
@ JASMIN : Où as-tu pris que c'était la ST. DAVID, aujourd'hui ? J'utilise le calendrier qui était en vigueur au temps où " les calotins disaient la messe en latin " ( GEORGES DIXIT ) , tu sais, quand le curé annonçait : " ITE MISSA EST " , tous les fidèles, en choeur , répondaient , à l'unisson, et avec un soupir de soulagement, " DEO GRATIAS "... pour aller casser la graine dominicale améliorée.
Maintenant que tu déclines mon joli prénom d'une autre manière, tu me fais penser, à l'autre vie, où j'inculquais les rudiments de notre belle langue française dans des caboches réfractaires. Je faisais un cours sur la poésie , et, après avoir expliqué ce qu'étaient les rimes, je leur propose un exercice au brouillon : deux vers qui riment...
Trente secondes plus tard, un doigt se lève
"Ca y est, m'sieur, j'ai trouvé.
- Très bien, lis ton exmple.
-Hier, j'ai été pêché les grenouilles
Et j'avais de l'eau jusqu'aux genoux .
-Non, ton exemple ne vaut rien : ça ne rime pas ...
-Je sais, m'sieur, mais l'eau montait pas plus haut !"
Au fait, si tu trouves des coquilles dans mon texte, surtout, n'enlève pas le " Q" !
BONNE SOIREE :mdr:

jacques
29 DECEMBRE ST. EVROULT
Les froids de Saint EVROULT
Sont des froids de loup.
Le loup , c'est une pauvre bête : on l'accuse , dans l'imaginaire des hommes de toutes les turpitudes possibles, et même PERRAULT l'a dévoyé dans le PETIT CHAPERON ROUGE , dont voici l'histoire véritable telle qu'elle me fut contée par " MERE GRAND ":
Le PETIT CHAPERON ROUGE, panier garni de la molette de beurre, de la galette et de la bouteille de cidre , sous le bras, s'en allait, porter ces friandises à MEREGRAND. tout de rouge vêtue, elle avait promis de ne pas s'arrêter en chemin et de traverser le bois en restant sur la grand'route car il y avait un grand méchant LOUP qui rôdait ... Justement, il était là, caché derrière le tronc d'un chêne centenaire. PETIT CHAPERON ROUGE l'avait vu et lui cria :
" Je t'ai vu, grand méchant LOUP! Je t'ai vu. Tu ne me fais pas peur! lalalère ..."
Le LOUP ne dit rien, et alla se cacher derrières un gros rocher. PETIT CHAPERON ROUGE vit la queue du LOUP dépasser , et :
" Je t'ai vu , grand méchant LOUP! je t'ai vu . Tu ne me fais pas peur! Lalallalalère !...
Le LOUP ne dit rien et alla se tapir dans un épais fourré :il était invisible, mais seuls ses yeux luisaient omme des escarboucles etses crocs comme des diamants. Cela n'échappa pas à l'oeil fouineur du PETIT CHAPERON ROUGE qui s'arrêta et se mit à chanter :
" Je t'ai vu GRAND MECH ...
Elle ne put terminer, car le grand méchant LOUP, se redressant d'un bond, remontant sa culotte, se mit à hurler :
" Y EN A MARRE !!!! ON NE PEUT MÊME PLUS CH... EN PAIX !!!! "
Evidemment, pour le enfants, cette histoire aurait très mal passé....
BON JEUDI

jacques
28 DECEMBRE SAINTS INNOCENTS
Soleil de leu
Luit prou
Arde peu.
Il a gelé fort cette nuit mais le double vitrage empêche la formation de cristaux de glace aux dessins fabuleux que le soleil du loup faisait scintiller comme des diamants mais tardait à les faire fondre. Par contre ,comme je n'ai jamais aimé la neige, elle ne me manque pas. Par contre , que ceux qui en vivent en aient plus que la " turbine à couscous ", c'est ce que je leur souhaite .
BONNE JOURNEE

jacques
27 DECEMBRE ST. JEAN L'EVANGELISTE
En hiver, pour la Saint Jean
Les feux sont grands .
A la Saint Jean
Se renouvelle l'An .
Saint JEAN L'EVANGELISTE : l'auteur de l'APOCALYPSE . Si vous passez par ANGERS, allez voir la suite de tapisseries illustrant l'APOCALYPSE puis, en écho, la réponse de Jean LURCAT, et sa suite , illustrant " L'HOMME D'HIROSHIMA qui se termine par une fête. Des deux, les tapisseries de LURCAT ont de loin ma préférence ; de même , si vous passez par SAINT CERE , allez visiter l'atelier du maître tapissier ...
Sans compter que dans ces deux villes , la gastronomie , c'est une " tuerie ", comme disent les jeunes.
BONNE JOURNEE ...