jacques
30 JANVIER : RIFIFI CHEZ LES COLACATAIRES !!! EN EFFET:
STE MARTINE nous dit :
Prends garde à Sainte MARTINE
Car souvent l'hiver se mutine.
STE . BATHILDE ( MATHILDE , enrhuBée ... ) renchérit :
Quand il fait froid pour Sainte BATHILDE , la reine,
Une fois l'an, à Pentecôte , chantent les raines . ( grenouilles )
PAR CONTRE , ST HIPPOLYTE affirme :
A la Saint HIPPOLYTE
L'hiver nous quitte .
Jusqu'où va se loger la " solidarité féminine " . Vrai, je préfèrerais HIPPOLYTE, mais ... JE NE SAIS A QUELS SAINTS ME VOUER , PAS VOUS ?
BONNE SEMAINE ET BON LUNDI ...
Quand

jacques
29 JANVIER ST. SULPICE LE BON ( et non " PARTOUT ") :lol:
S'il gèle à Saint SULPICE
Le Printemps sera propice . ( Gâtinais )
Il n'a pas gelé, il a plu, et maintenant, le brouillard s'étend sur les vallées alors que les hauteurs sont ensoleillées . Et chez vous ?
BON DIMANCHE .

jacques
28 JANVIER ST. CHARLEMAGNE .
Saint CHARLEMAGNE ,
Février en armes ! *
* C'est un mois après les solstices d'hiver et d'été qu'on relève les températures extrêmes , basses ou élevées.
CHARLEMAGNE , l' EMPEREUR A LA BARBE FLEURIE , détesté des cancres qui le rendent responsable , à tort , d'avoir inventé l'école !
Comment faut-il comprendre " FLEURIE" ? Cet adjectif désigne - t - il une barbe bien fournie, bien entretenue ou bien , au contraire , y faisait -il croître des fleurs qu'avec plaisir venaient brouter moult gentes pucelles et dames ?
BON SAMEDI .

jacques
27 JANVIER ST. BABYLAS ( faut le faire ! )
Neige de Saint BABYLAS
Bien souvent , on s'en lasse .
De toute façon, je déteste la neige depuis que j'ai fait la " RETRAITE DE RUSSIE ", donc c'est la " FAUTE A NAPOLEON " et à VICTOR HUGO !
BON VENDREDI ... SANS GLISSADES : Faîtes une entorse ... AU REGLEMENT , PAS A LA CHEVILLE !!! :lol:
petitcanari
Bonjour, a tous comme qui dirait dans un film " j'ai glissé chef" :mdr: et oui hier en allant chercher le pain zippppppp sur une plaque de verglas, me suis rattraper au sens interdit :mdr: quelques gosses sortait de l'école, m'ont vu on bien rigolé, de me voir me marrer aussi, ils ont été très gentil en m'aidant a me relever :content: juste une petite entorse à la cheville.

jacques
26 JANVIER SAINT POLYCARPE
Saint POLYCARPE
Nous écharpe . ( Vivarais )
Tu parles d'un prénom :
poly : ... plusieurs
carpe : ici, les avis divergent .
Pour certains, carpe désigne le poisson qui a la réputation de baîller , donc Saint POLYCARPE aurait eu la propension à baîller comme plusieurs carpes.Quelqu'un peut-il confirmer ?
Pour d'autres, carpe désignerait les os de la main et Saint POLYCARPE aurait eu les " mains pleines de doigts ", " touche à tout " ou "crochues ".
Pour le punir, DIEU l'aurait confiné en hiver , qu'il venait d'inventer, afin , qu'engourdi par le froid il cessât de toucher à tout et à n'importe quoi...
De toute façon :
Bonnet , écharpe et mitaines
Mettront en grand'peine
Le sibérien froid
De vous geler nez, oreilles et doigts .
Je sais : ces vers de mirliton
Boitent comme sur verglas, piétons .
Ne vous cassez pas la gu... margounette !!! :lol:
BON JEUDI