BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

delphinium29

19 mars 2023 07:44

Bonjour ..Le soleil daigne nous rendre visite !!!

Répondre·

martinemdh

19 mars 2023 07:11

Bo.jour bonjour,bonne journée a tous....

Répondre·

Whisky

19 mars 2023 04:51

Bonjour, bonjour
Bon dimanche

Répondre·

chocolatte

18 mars 2023 19:02

Bonsoir à tous,
Une belle journée aujourd'hui .. motos et voitures de collection étaient de sortie ..
Mon portail encore en panne , qu'est ce qu'il me pose des soucis depuis qu'il a été remplacé..
Un peu de retard, bonne fête encore à Montréal ..

Bonne soirée à tous

Répondre·

montreal

18 mars 2023 18:25

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard.
Aujourd'hui, notre petite fille est venue à la maison avec des gâteaux. Ils étaient bons 😍 Françoise n'a pas la forme olympique avec sa crève. On verra demain ce qu'il en sera. À demain les amies is,

Répondre·

gino1

18 mars 2023 18:22

Bonsoir, il a fait bon aujourd'hui, pas beaucoup dormit cette nuit je ne sais ce qu'il se passe mais beaucoup de personnes dans ce cas.
une pensée à ceux qui souffrent, belle soirée tout le monde.

Répondre·

martinemdh

18 mars 2023 16:21
Whisky a écrit :
T'es sur qu'ils ont besoin de 3 chambres 😂

non ,je ne suis pas sur du tout mais ???? ..mais en mamie qui croit encore au père noël ,on les a préparé

Répondre·

martinemdh

18 mars 2023 15:46
delphinium29 a écrit :
Coucou Martine ... avec quoi les saucisses OBERNAI??
Lorsque je reçois du monde .....
Je ne fais jamais les lits !!!! je depose draps et couvertures ......
.. et ils se débrouillent

delphie dans les les saucisses Obernai il y a déjà du fromage ,alors je les passe 15 mn dans le four, pas d'autres accompagnements....j'ai déjà un peu de mal à tout manger.... et pour les autres membres de la famille je fais du riz ou une purée de pdt ,ils choisissent
je fais toujours les lits lorsque la family vient ...je fais comme ma mère faisait !!...mais maintenant que tout devient difficile pour moi tu m'as donné une bonne idée ....
ce matin il y avait du soleil ...mais il est déjà parti ...bonne fin de journée

Répondre·

martinemdh

18 mars 2023 12:54

BERN :Peinture ;des tableaux ou Peinture dans ta maison :murs etc ..bonne après-midi,ici soleil et nuages se partagent le ciel...

Répondre·

bern515

18 mars 2023 12:33

bonjour, bonjour
soleil, soleil mais peinture aujourd'hui
bonne journée

Répondre·

delphinium29

18 mars 2023 12:16

Coucou Martine ... avec quoi les saucisses OBERNAI??
Lorsque je reçois du monde .....
Je ne fais jamais les lits !!!! je depose draps et couvertures ......
.. et ils se débrouillent

Répondre·

martinemdh

18 mars 2023 11:12

De ja l'heure du repas...on se mettra à table avec de retard sur l'heure habituelle ..

Bon appétit
Pour le déjeuner ici:saucisses OBERNAI....miam miam comme dit Fred

.

Répondre·

montreal

18 mars 2023 10:54

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Brouillard en mars,
Gelée en mai

Saint Cyrille de Jérusalem
Évêque de Jérusalem, docteur de l'Église (+ 387)

Originaire des environs de Jérusalem, il devint prêtre en 345 puis évêque de Jérusalem en ce IVe siècle troublé par les querelles entre ariens et orthodoxes. Fresque d'une église orthodoxe grecque représentant Cyrille de JérusalemIl fut, à trois reprises, chassé de son siège épiscopal par les ariens qui contestaient la pleine divinité du Christ. Il vivra en tout dix-sept années en exil. En 378, il revient enfin définitivement dans Jérusalem déchirée par les divisions. Il prêchera inlassablement pour enfanter un peuple chrétien dans la ville qui connut la Passion du Christ et sa Résurrection. Ce seront ses admirables catéchèses de la nuit pascale pour la formation des nouveaux baptisés. Il le faisait près des deux "grottes mystiques", celle du Tombeau du Christ près du calvaire, et celle du Mont des Oliviers. Elles lui ont valu d'être proclamé docteur de l'Église par Léon XIII.
Le 27 Juin 2007 Benoît XVI a consacré sa catéchèse à la figure de saint Cyrille de Jérusalem (né vers 315 et mort en 387), qui fut "un évêque de grande culture biblique".
Cyrille fut ordonné évêque en 348 par le Métropolite de Césarée de Palestine Acacius, philo arien et qui pensait trouver en lui un allié. Bientôt il fut en conflit avec Acacius et "pas seulement dans le domaine doctrinal mais aussi juridictionnel car Cyrille défendit l'autonomie de son siège par rapport à celui de Césarée". Cela lui valut trois exils en vingt ans et ce n'est qu'en 378, après la mort de l'empereur philo arien Valens, qu'il reprit définitivement possession de son diocèse, où il ramena unité et paix parmi les fidèles. On conserve de Cyrille 24 catéchèses précédées d'une catéchèse introductive.
"L’œuvre de saint Cyrille constitue une catéchèse systématique et réaliste, consacrée à la renaissance du chrétien par le baptême".
Au plan doctrinal, son œuvre établit un "rapport symphonique" entre les deux Testaments, plaçant le Christ au cœur de l'univers". Dans sa catéchèse morale il invite à la transformation des attitudes païennes en une vie nouvelle dans le Christ, tandis que dans sa catéchèse mystagogue il pousse les nouveaux baptisés à découvrir dans les rites...les mystères cachés".
"Pour cela -a conclu Benoît XVI- une catéchèse intégrale, qui implique le corps, l'âme et l'esprit, demeure fondamentale pour les chrétiens d'aujourd'hui. Demandons au Seigneur de nous aider à acquérir un christianisme complet qui englobe toute notre vie et fasse de nous des témoins crédibles du Christ, vrai Dieu et vrai homme". Source: VIS 070627 (410)
Mémoire de saint Cyrille, évêque de Jérusalem et docteur de l'Église. Il dut souffrir de la part des ariens bien des injures et fut souvent chassé de son siège. Il sut néanmoins exposer admirablement aux fidèles, par ses discours et sa catéchèse, la doctrine orthodoxe, les saintes Écritures et les mystères sacrés. Il mourut en paix, l'an 386.

Pour hier
Saint Patrick
Confesseur, évêque missionnaire en Irlande (+ 461)

A 16 ans, Patrick, jeune gallois d'une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s'enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l'évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue. Au Rock de Cashel (GoogleMaps), lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle: voilà la figure de la Sainte Trinité. Saint Patrick prêchant devant les rois (cathédrale de Carlow, vitrail de Franz Mayer)Les figures de triades étaient familières à la religion celtique: le trèfle deviendra la symbole de l'Irlande. On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.
Illustration: Saint Patrick prêchant devant les rois (cathédrale de Carlow, vitrail de Franz Mayer)
"Saint Patrick fut le premier Primat d'Irlande. Mais il fut surtout celui qui sut mettre dans l'âme irlandaise une tradition religieuse si profonde que chaque chrétien en Irlande peut à juste titre se dire l'héritier de saint Patrick. C'était un Irlandais authentique, c'était un chrétien authentique: le peuple irlandais a su garder intact cet héritage à travers des siècles de défis, de souffrances et de bouleversements sociaux et politiques, devenant ainsi un exemple pour tous ceux qui croient que le Message du Christ développe et renforce les aspirations les plus profondes des peuples à la dignité, à l'union fraternelle et à la vérité." (discours au Corps diplomatique - Jean-Paul II - 29 septembre 1979)
- Les bâtiments du gouvernement irlandais sont illuminés en vert à l'occasion de la saint Patrick, le 17 mars 2021. Saint Patrick, un modèle toujours inspirant pour les Irlandais.
- La saint-Patrick, fêtée le 17 mars, est le jour le plus important de l'année pour les irlandais du monde entier. Si officiellement l'Irlande n'a pas de fête nationale, la Saint Patrick en tient lieu. Vidéo: Qu'est-ce que la Saint-Patrick le 17 mars?
Mémoire de saint Patrice (Patrick), évêque. Né en Grande Bretagne, il fut capturé par des pirates irlandais. Ayant retrouvé sa liberté, il voulut entrer dans le clergé et retourna en Irlande, décidé à consacrer sa vie à l'évangélisation de l'île. Ordonné évêque, il s'employa avec adresse et succès à faire connaître le Christ, en s'adaptant aux conditions sociales et politiques du pays et il organisa solidement l'Église, jusqu'à sa mort à Dunum (Down), en 461.

«Je prie pour que, comme saint Patrick, nous apportions la foi à la vie et la vie à la foi, et que nous soyons des missionnaires de l'amour, du pardon, de la guérison, de la miséricorde et de la joie de Dieu partout où nous allons, aujourd'hui et toujours»
Mgr Eamon Martin, primat d’Irlande, le 17 mars 2021

Ephéméride
18-03-1842 : Naissance du poète Stéphane Mallarmé.

18-03-1913 : Naissance du cinéaste René Clément.

18-03-1922 : Gandhi est comdamné par les Britanniques à six ans de prison.

18-03-1962 : Signature des accords d'Evian reconnaissant l'indépendance de l'Algérie.

18-03-1965 : Leonov (URSS) effectue la première sortie dans l'espace.

18-03-1967 : La nappe de pétrole du Torre Canyon, qui s'est échoué au large des Cornouailles, atteint les côtes de Bretagne et pollue la côte de granit rose.

18-03-1970 : Norodom Sihanouk démis de ses fonctions de chef de l'Etat cambodgien.

18-03-1973 : Décès de l'écrivain françsi Roland Dorgelès.

18-03-1978 : Ali Bhutto est condamné à mort.

18-03-1985 : Mikhaïl Gorbatchev est promu secrétaire général du parti communiste de l'URSS.

Samedi 18 Mars 2023
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 4h59 (UTC) Coucher de la lune : 13h30 (UTC)

Les primevères : le réveil du jardin

Dites des jardins, elles s’épanouissent dès février. Couleurs, formes…, faites votre choix, et s’il ne gèle pas, installez-les sans plus attendre !

À fleurs simples ou doubles, les primevères des jardins forment de jolies bordures le long d’un massif, composent des jardinières ou des potées avec des bulbes, des pensées ou des myosotis. Celles à fleurs simples se plaisent dans le gazon où elles se multiplient.

À l’achat, pour un effet surprise, choisir des variétés non identifiées, en mélange de coloris… Mais pour l’originalité, cultiver ‘Zebra Blue’, une primevère aux fleurs simples bleu outremer et rayées de crème. La variété ‘Double Princess’ existe en jaune, rose, pourpre, violette ou blanche. Les primevères ‘Parade Sucrée’, ‘Parade Blue’, ‘Parade douce’ affichent des corolles blanches bordées de rose, bleues, ou jaune et rose clair, en forme de boutons de rose. Enfin, les fleurs doubles unicolores ou bicolores de ‘Suzette’ ont un liseré frisotté.
close
volume_off
Les trous de drainage des godets de primevères ne doivent pas laisser passer les racines.
Préférer des plants aux boutons nombreux.
Faire tremper les godets avant de les planter à l’ombre légère, en sol riche, bien drainé, mais pas sec en été, et plutôt acide.

Place au printemps
Outre les primevères, adopter au jardin ou en potées, les primevères denticulées (Primula denticulata), en fleur de mars à mai et les primevères du Japon, ou candélabres, un peu plus tardives, d’avril à juin.

Ici, il y avait 7° au levé. Nous n'avons pas bien dormi nous aussi, Françoise à cause de sa crève et aussi de penser à son frère et moi également mais je n'ai pas la crève, je m'occupe de Françoise pour les petits soins. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is, bon weekend aussi,

Répondre·

Whisky

18 mars 2023 10:46

T'es sur qu'ils ont besoin de 3 chambres 😂

Répondre·

martinemdh

18 mars 2023 10:03

Fred je me suis trompée...c'est cet aprem que mon fiston,sa fille et le copain viennent....ils resteront coucher ...
Je ne sais pas comment faire....mon aide ménagère m'a aidée à préparer les 3 chambres ..
Apres Ils se se débrouilleront....

Répondre·