BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

20 mars 2023 07:44

Nbonjour.tout.lr monde...

Répondre·

gino1

20 mars 2023 07:38

Bonjour, que de malades bon rétablissement à toutes et tous

Répondre·

Whisky

20 mars 2023 05:21

Bonjour, bonjour
Rien signé, et assume tout de même à être debout , soignez vous tous!
Bonne journée à tous , moi ce sera toubib 😨

Répondre·

gino1

19 mars 2023 19:21

Montreal, encore un de ces virus qui traîne, bon courage à toi et du mieux à Françoise.

Répondre·

montreal

19 mars 2023 18:34

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. @ Martine sans nulle prétention, j'essaie de mettre des infos qui peuvent être utiles à toutes et à tous. Françoise est restée couchée toute la journée. Elle a vomi toute la nuit. Ça occupe , je fais les tâches ménagères tout en surveillant ma " patiente " 😉. Je ne vous dis pas la nuit dernière, entre Françoise et Galko, je suis resté souvent debout. Mais bon, j'ai signé alors j'assume. À demain , bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

Whisky

19 mars 2023 17:53

Bonne impression de départ . c'est déjà pas mal 😊;La suite, place aux jeunes 😉à eux de voir, c'est leur vie, plus la notre 😃

Répondre·

martinemdh

19 mars 2023 17:24

Les grands et les petits-enfants enfants sont partis depuis un petit moment......je viens de faire un peu de rangements ,le reste pour demain...suis un brin hs...
la commode a trouvé sa place les petits meubles en ont profité pour faire une valse dans la chambre...assise je regardai faire..

L'ainee est venue avec un copain ....jeune homme un peu timide et serviable...a aidé à débarrasser la table etc...bien sous tout rapport...après???
Bonne soirée à tous

Répondre·

delphinium29

19 mars 2023 11:02

Bon Appetit .. Les nuages ont envie de noyer le soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre·

martinemdh

19 mars 2023 10:07

Merci Montréal ....j'aime bien lire ta chronique du matin ...je souhaite à ceux qui ne sont pas en forme de se remettre au plus vite...
Soleil aux abonnés absents

Bonne journée

Répondre·

montreal

19 mars 2023 09:23

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Pour la Saint-Joseph, chaque oiseau,
Bâtit son château

Saint Joseph
Époux de la Vierge Marie (Ier siècle)

Le 19 mars tombant un dimanche en 2023, la célébration de la solennité de la saint Joseph est reportée au lundi 20 mars. saint Joseph, sculpture de Martin Damay, reproduction interdite
"C'était un juste" selon l'évangile de saint Matthieu, chapitre 1, verset 19.
Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce "juste", le charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé de Marie, la Mère de Dieu, époux aussi discret que fidèle et chaste. Père nourricier et éducateur de Dieu le Fils, devenu homme parmi les hommes de ce village, il le fait tout simplement.
L'ange lui avait dit: "Ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse." et Joseph prit chez lui Marie son épouse.
L'ange lui avait dit : "Lève-toi, prends l'enfant et sa mère" et Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère et s'enfuit en Égypte.
Il est un vrai fils d'Abraham: il croit et fait ce que Dieu lui dit. Lorsque Jésus disparaît pendant trois jours lors du pèlerinage à Jérusalem, Joseph accompagne la quête de Marie: "Ton père et moi nous te cherchions." Et Jésus, redescend à Nazareth, soumis à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui. Dieu savait à qui il confiait son Fils unique et sa Mère, à celui qui était l'homme le plus capable au monde d'être la parfaite image du Père .
Les Orientaux honorent saint Joseph depuis toujours. Les Latins l'ont méconnu longtemps.
- Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
- Saint Joseph sur le site Vatican News
- vidéo 'un carême avec saint Joseph' méditation devant un tableau du XVe sc à Asti intitulé 'le mariage de Marie et Joseph'.
Voir aussi saint Joseph artisan, fêté le 1er mai.
- 'que Joseph nous donne la capacité de rêver, et nous aide à nous rapprocher du rêve que Dieu a pour nous', Pape à Sainte-Marthe: saint Joseph, porteur de nos rêves, le 20 mars 2017.
- Saint Joseph a été déclaré patron de l'Eglise universelle par le pape Pie IX le 8 décembre 1870.
- Le 18 mars 2009, lors de son voyage en Afrique, Benoît XVI a présidé les premières vêpres de la solennité de saint Joseph.
"A la foule et à ses disciples, Jésus déclare: Vous n'avez qu'un seul Père. Il n'est en effet de paternité que celle de Dieu le Père, l'unique Créateur du monde visible et invisible. Il a cependant été donné à l'homme, créé à l'image de Dieu, de participer à l'unique paternité de Dieu. Saint Joseph illustre cela d'une façon saisissante, lui qui est père sans avoir exercé une paternité charnelle. Il n'est pas le père biologique de Jésus dont Dieu seul est le Père, et pourtant il va exercer une paternité pleine et entière. Être père, c'est avant tout être serviteur de la vie et de la croissance. Saint Joseph a fait preuve, en ce sens, d'un grand dévouement. Pour le Christ, il a connu la persécution, l'exil et la pauvreté qui en découle...".
... A tout moment, mais d'une façon particulière lorsque la fidélité est éprouvée, saint Joseph rappelle à chacun le sens et la valeur de ses engagements"... La vie de saint Joseph, vécue dans l'obéissance à la Parole, est un signe éloquent pour tous les disciples de Jésus qui aspirent à l'unité de l'Église. Son exemple nous incite à comprendre que c'est en se livrant pleinement à la volonté de Dieu que l'homme devient un ouvrier efficace du dessein de Dieu qui désire réunir les hommes en une seule famille, une seule assemblée, une seule Ecclesia". (source: VIS 090319)
- En 2017, le 19 mars étant le 3éme dimanche de Carême, cette solennité avait été reportée au 20 mars.
Solennité de saint Joseph, époux de la bienheureuse Vierge Marie. Il fut l'homme juste, issu de la famille de David, qui a servi de père au Fils de Dieu, le Christ Jésus, qui a voulu être appelé fils de Joseph et lui a été soumis comme un fils à son père. L'Église vénère d'une manière toute spéciale le patron que le Seigneur a établi sur toute sa famille.

Il "est, dans l'histoire, l'homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance".
(Benoît XVI à Yaoundé le 19 mars 2009)

Saint Adrien
(+ 668)

Ce bon moine, disciple de saint Landoald, fut assassiné près de Maestricht par des brigands de grand chemin parce qu'il portait sur lui le produit de la quête qu'il faisait pour sa communauté. Il est vénéré comme martyr dans ce diocèse.

Saints bretons et celtiques

19.03 s. Joseb - père adoptif de Jésus, époux de Marie, artisan charpentier, patron des ouvriers

Ephéméride
19-03-1563 : L’Edit de paix d’Amboise que publie Catherine de Médicis reconnaît aux protestants la liberté de conscience et une liberté de culte limitée à leurs demeures et à une seule ville par territoire, à l’exception de Paris.

19-03-1783 : L’Ecole royale supérieure des mines est fondée par le chimiste et minéralogiste Balthazar Georges Sage.

19-03-1936 : Naissance de la comédienne Ursula Andress.

19-03-1946 : La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent départements français d'Outre Mer.

19-03-1950 : Yves Montand et Simone Signoret ainsi que de nombreux Français signent l'appel de Stockolm, lancé par les partisans de la paix, contre la bombe atomique.

19-03-1962 : Cessez le feu en Algérie après la signature des accords d'Evian signés la veille.

19-03-1987 : Mort du physicien Louis de Broglie.

Dimanche 19 Mars 2023
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 5h27 (UTC) Coucher de la lune : 14h59 (UTC)

9 applications pour reconnaître plantes, fleurs et végétaux

À la recherche d’outils pour reconnaître différentes plantes, fleurs ou végétaux ? Ça tombe bien ! Il est désormais possible d’accéder à toutes les informations utiles via son smartphone grâce à des applications dédiées. Seek, Plantnet ou Inaturalist sont autant d’interfaces permettant d’identifier toute la flore environnante. Tour d’horizon.

Application d’identification des plantes : quels intérêts ?

Particulièrement utiles et enrichissantes pour le grand public, les applications d’identification de plantes peuvent également satisfaire des besoins professionnels :

L’agriculteur souhaitant répertorier les plantes présentes sur sa parcelle avant la diffusion d’un herbicide ;
Le douanier se trouvant face à une plante rare, susceptible d’être protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages ;
Le jardinier qui veut en savoir davantage sur l’espace privé ou public à travailler.

PlantSnap

Disponible dans 37 langues, PlantSnap se hisse au premier rang en termes d’applications d’identification de plantes. Comme son compère, elle intervient à travers un instantané rapide de la fleur ou de l’arbre sélectionné. L’algorithme pioche dans la base de données pour trouver une correspondance. En un temps record, une liste d’arbres, de fleurs, de plantes ou de fruits apparait. Cette plateforme peut identifier près de 600 000 végétaux, plantes succulentes, champignons ou arbres. Celle-ci offre en outre une description détaillée des différentes plantes ainsi que des informations sur leur entretien.

Ses points forts :

Repérage des champignons, arbres et plantes grasses ;
Une fiche complète pour les passionnés de plantes ;
Une manipulation facile.

Lentille végétale

Lentille végétale ou Plant Lens constitue un autre outil d’identification des plantes à intégrer au smartphone. Avec près de 60 XNUMX, elle offre la possibilité aux utilisateurs de télécharger la photo d’une plante pour trouver la correspondance en quelques secondes. Celle-ci délivre par ailleurs toutes les informations associées à son espèce, sa famille, son mode d’entretien ainsi que d’autres données utiles tirées de Wikipédia. Lentille végétale dispose en sus d’une collection personnelle, permettant de découvrir toutes les autres plantes recherchées. Cette plateforme constitue une véritable alliée pour les jardiniers, les éducateurs ainsi que les amoureux de la nature, notamment des plantes.

Ses atouts :

Une carte d’usine professionnelle ;
Une encyclopédie des plantes.

PictureThis

PictureThis est une des plus remarquables applications d’identification de plantes. Avec une base de données de plus 10 000 espèces, elle offre la possibilité, à partir d’un instantané de toutes sortes de plantes, fleurs ou arbres, d’établir une correspondance en une fraction de seconde. Lorsque l’image est téléchargée, l’application fait intervenir son système AI avancée, offrant ainsi une reconnaissance immédiate. Cette interface séduit par son taux de précision de 98 %, moyennant toutes les informations utiles sur chaque spécimen.

Ses atouts :

Facilité d’utilisation ;
Identification intelligente et avancée ;
Communauté de passionnés de plantes ;
Possibilité de suggestions en termes de traitement des plantes.

PlantNet

Fondée en 2009, PlantNet est une application gratuite et participative permettant de reconnaître une plante via une simple photo. Il suffit de télécharger l’image sur la plateforme, puis de sélectionner la catégorie de la plante : fleur, fruit ou feuille. Elle dispose d’une base de données répertoriant près de 2000 XNUMX espèces, incluant des herbes, des arbres, mais également des conifères et plantes sauvages. Développée par des scientifiques, celle-ci offre une identification multi-plantes afin de trouver une correspondance par rapport à la photo capturée. Il est par ailleurs possible de parcourir la galerie d’images et de se déplacer à travers plusieurs niveaux taxonomiques. Si besoin, de nombreuses fiches d’informations sont disponibles pour une étude approfondie.

Ses points forts :

Identification rapide de plusieurs espèces végétales ;
Facilité d’utilisation ;
Reconnaissance des plantes ornementales.

Seek
Il s’agit d’une application mise en place par l’équipe de iNaturaliste, une interface rassemblant plusieurs naturalistes. Celle-ci constitue un atelier de partage de découvertes et de concertations sur leurs observations de la nature. Leur travail a permis de répertorier pas moins de 30 000 espèces. Comme toutes les autres applications, il suffit de prendre en photo la plante souhaitée. Sa technologie de reconnaissance d’image procède à l’identification et transmet un lien vers la page Wikipedia correspondante. Petit plus : une liste des variétés et espèces de plantes présentes aux alentours en fonction de la zone géographique.

iNaturalist

Figurant parmi les plus populaires, iNaturalist est une application gratuite permettant d’identifier les plantes en entrant en contact avec près de 400 000 scientifiques et naturalistes. Elle analyse les photos et délivre gratuitement une liste d’espèces avec photos. La géolocalisation intégrée permet une correspondance des résultats quel que soit l’emplacement. Pour reconnaître une plante, il suffit d’orienter la caméra sur celle-ci et d’attendre le résultat.

Ses atouts :

Identification des arbres et plantes ;
Une communauté de chercheurs en guise de soutien ;
Repères de localisation des informations.

SmartPlant

Pour qui identifier est un divertissement, SmartPlant est sans doute un outil incontournable. L’application offre un apprentissage approfondi des plantes, fleurs, fruits et arbres aux utilisateurs à travers un large catalogue d’espèces végétales. À la différence des autres plateformes, celle-ci fait intervenir de véritables experts dans la reconnaissance et la dénomination des espèces. Elle fonctionne, comme les autres, à travers la prise de photo d’une plante. SmartPlant propose également des rappels d’entretien des plantes.

Ses atouts

Entrevue avec des experts ;
Rappels d’entretien des plantes.

Agrobase

Principalement dédiée aux utilisateurs occasionnels, Agrobase permet une identification précise des plantes, arbres et fleurs via l’intervention d’agriculteurs et d’agronomes. Elle est particulièrement axée autour des vergers, des légumes, des fruits et des cultures. Cette plateforme facilite ainsi le repérage des mauvaises herbes et des maladies des plantes, pour une prise en charge précoce. L’application dispose d’une base de données régulièrement mise à jour afin d’accompagner les utilisateurs, en l’occurrence les agriculteurs, dans le bon déroulement de leurs plantations et cultures. Cette application d’identification de plante propose même des insecticides dédiés pour chaque problème de plante. Véritable alliée pour les botanistes ou cultivateurs de tous poils, cette plateforme est à recommander absolument.

Ses atouts :

Mise à jour opportune des données ;
Parfaite adéquation avec les besoins des agriculteurs ;
Identification intéressante des mauvaises herbes.

LeafSnap

LeafSnap offre l’identification rapide de nouveaux types d’arbres, d’arbustes, de feuilles et d’écorces. Elle permet, grâce à une intelligence artificielle avancée, de repérer des milliers de variétés d’arbres ou de fruits. Cette application offre un fonctionnement un peu particulier : une fois la photo de plantes, feuilles ou fruits prise, toutes les espèces associées seront par ailleurs identifiées. Les informations délivrées incluent entre autres le mode de reproduction végétal, la famille de la plante, son nom commun et son nom latin.

Ses atouts :

Repérage rapide des arbres entre autres ;
Excellent outil pédagogique ;

Reconnaissance précise des feuilles, des fruits, des fleurs et même de l’écorce d’un arbre.

Ici, il y avait 10° au levé, nuageux. Merci choco pour ma fête, 😘 . C'est encore une journée difficile qui se prépare. Françoise , avec sa crève, ne peut rien faire, jamais je ne l'ai vu ainsi. Je vais faire en sorte de tout faire à la maison et on verra demain pour que je l'emmène chez le toubib. Merci mirepass pour le café, je ne mange rien le matin, je fais attention à ma ligne 😉 😂 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

mirepass

19 mars 2023 08:42

Bonjour à tous,
Il a plu le soleil est timide … alors on verra !
Le café ☕️ vous attend avec les 🥐 chauds … j arrive de la boulangerie 🥖
Espère que la commode va te convenir …

Répondre·

gino1

19 mars 2023 08:24

Bonjour, il fait gris, mais pas de pluie.

Répondre·

martinemdh

19 mars 2023 08:09

Le soleil est absent...pour le moment....bonne journée

Répondre·

chocolatte

19 mars 2023 08:01

Bonjour à tous ,
Ciel gris et nuageux .. 9 °
Auj. sera cool..
Bon dimanche à tous

Répondre·