BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

Whisky

30 avril 2023 08:58

Rivière brune et sortie de son lit. Normal fièvre du samedi soir et fallait bien arroser la victoire de Toulouse .

Répondre·

montreal

30 avril 2023 08:29

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Saint-Eutrope mouillé,
Cerises estropiées

Saint Robert de Molesme
Abbé, fondateur de Cîteaux (+ 1110)

Ce jeune bourguignon entra très jeune chez les bénédictins de Moutier-la-Celle dans l'Aube. A peine son noviciat terminé, il fut nommé prieur. Les bénédictins de Tonnerre ayant voulu l'avoir comme Père Abbé, il accepta, mais les ayant trouvés très relâchés et surtout peu réformables, il prit congé d'eux et revint à Moutier. Quelques ermites l'invitèrent à se mettre à leur tête et il partit avec eux dans la forêt de Molesme en Côte d'Or dans des petites huttes de branchages autour d'une petite chapelle. Les recrues et les dons affluèrent, les huttes disparurent, un monastère se construisit et les ermites devinrent plus soucieux de leur confort que de l'ascèse. Saint Robert les quitta, mais les dons cessèrent en même temps. Ils le supplièrent de revenir et il revint. La ferveur, elle ne revint pas. Alors avec une vingtaine de moines plus décidés, dont saint Albéric et saint Étienne Harding, il se fixa à Cîteaux pour y établir la vie monastique qu'il rêvait. Ainsi naquit l'Ordre cistercien en 1098, mais le pape lui intima l'ordre de reprendre la tête de son monastère. Il obéit, et eut la consolation de voir ses moines revenus à de meilleures dispositions. Il mourut ainsi en paix.
Voir aussi: Saint Robert de Molesme - diocèse de Sens-Auxerre
Fêté le 17 avril (date? de sa mort - naissance au ciel en 1110) ou le 21 mars (date? de la fondation de Cîteaux en 1098), longtemps fêté au martyrologe romain le 29 avril, sa fête a été transférée au 30 avril. Il est vénéré par les bénédictins et les cisterciens avec les autres fondateurs le 26 janvier.
L'ordre de Cîteaux nous communique: les 3 Fondateurs ne sont objet d'une solennité commune que depuis peu, le 26 janvier:
Saint Robert, saint Albéric et saint Étienne, abbés de Cîteaux, solennité dans l'OCSO (l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance) source: rituel cistercien

Martyrologe romain

Saints bretons et celtiques

30.04 sz. Onenn - fille de Judael le roi de Domnonée au 7e siècle, soeur d'Uriell et de Jezekael, sainte patronne de Tréhorenteuc

Ephéméride
30-04-1789 : George Washington devient premier président des Etats-Unis.

30-04-1883 : Mort de Manet qui est enterré au petit cimetière de Passy.

30-04-1889 : Les Ailes du Moulin-Rouge tournent pour la première fois.

30-04-1945 : Hitler se suicide dans son bunker. C'est la fin du IIIème Reich.

30-04-1970 : Le président américain Richard Nixon annonce l'intervention des troupes américaines au Cambodge.

30-04-1975 : Chute de Saigon.

30-04-1980 : La reine de Hollande Juliana abdique en faveur de sa fille Beatrix.

30-04-1998 : Accord de paix sur l'Irlande du Nord.

Dimanche 30 Avril 2023
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 13h12 (UTC) Coucher de la lune : 2h55 (UTC)

Réussir la taille ou le rabattage du laurier-rose : les bons gestes

Le laurier-rose se plaît en pleine terre dans le Sud et plutôt en bac ou en pleine terre dans les autres régions pour pouvoir être hiverné. Sa taille doit être menée avec précaution. Elle permet le renouvellement des bois anciens, surtout pour les plantes conduites en bacs et pots. Elle n’est pas impérative pour les plantes en pleine terre.

Quand tailler le laurier-rose ?

En bac ou en pot
tailler cet arbuste en automne, après la floraison mais avant les fortes gelées. Les plantes commenceront à repousser en cours d’hiver.
En pleine terre
tailler le laurier-rose au début du printemps (avril).

La taille n’intervient que sur des sujets âgés de cinq ans au moins. Elle ne se pratique qu’un an sur deux, au plus, pour les sujets en bac ; tous les six-sept ans pour les sujets en pleine terre.

Comment tailler un laurier rose ?
Outils nécessaires à la taille :

Un sécateur
Un sécateur de force (ébrancheur)
Se munir de gants pour se protéger en raison de la toxicité de sa sève

Supprimer sur les deux tiers de leur hauteur les bois les plus anciens.
Éliminer au ras du sol les bois faibles qui ne font qu’encombrer l’arbuste.
Dans tous les cas, ne tailler qu’un tiers de la masse des tiges : les lauriers-roses forment leurs boutons en cours d’été et d’automne.

Une taille généralisée, trop sévère, éliminerait la floraison de l’année suivante.

Quand rabattre le laurier-rose ?
Le laurier-rose n’a besoin d’être rabattu que dans deux cas : s’il est trop encombrant, ou s’il a été abîmé par un hiver un peu dur. Il repart vigoureusement de souche.
Quelle que soit la raison du rabattage, agir en tout début de printemps (mars). La repousse est assez lente, et les bois doivent se former avant l’hiver suivant.
Matériel nécessaire

Sécateurs,
Sécateur de force (ébrancheur),
Scie d’élagage.

Comment rabattre le laurier-rose ?
En cas de plante trop encombrante, rabattre simplement à ras la moitié des troncs, parmi les plus âgés (au centre). Les troncs conservés seront rabattus à 50 cm du sol environ.

En cas de gelée, rabattre l’ensemble de la plante jusqu’à trouver du bois vert. Un affinage d’été est possible sur les bois qui n’ont pas repoussé.

Par prudence, protéger l’ensemble du buisson avec du voile de forçage, pour les premiers hivers.

Pour en savoir plus sur l'entretien du laurier-rose

Comment cultiver le laurier-rose
Quand et comment arroser le laurier rose
Réussir l'hivernage du laurier-rose cultivé en pot
Comment protéger le laurier-rose
Comment planter le laurier rose
Comment bouturer un laurier rose
Rabattre un laurier-rose
Réussir la fertilisation du laurier rose

Ici, il y avait 8° au levé et un ciel couvert. Bon dimanche à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

reinemere

30 avril 2023 08:24

Bonjour tardif, réveil à 9 heures.
Le soleil est ici si vous le cherchez!. 😃

Répondre·

martinemdh

30 avril 2023 08:12

Oui Fred
. , c'est ce que je vais faire :une copie sur mon plan de travail...je me rendrai mieux compte :ce qui est bon pour moi ou.pas
Delphi :pluie et orange...pas étonnant...ici il fait lourd ce matin...
Britts good alors votre sortie sur les bateaux mouches j'ai du mal maintenant supporter de la musique en mangeant et en écoutant parler...etc...ce n'est plus le genre de sortie pour moi...déjà monter dans un bateau,pas très sur de moi avec une cane ça ne doit pas être facile...je vais oublier
Chaque âge à ses plaisirs !!
Bonne journée
Si possible on va continuer doucement à planter....
Bon dimanche.

Répondre·

mirepass

30 avril 2023 08:03

Bonjour à tous,
Ciel plus clair qu hier … soleil ☀️ on verra … annoncé !
Ne savent pas … pas de pluie hier … annoncée ce matin ? Non ?
Viens de cueillir du muguet qu’il sent bon …
Bonne journée et sieste pour Fred …

Répondre·

Whisky

30 avril 2023 06:49

Fait une copie que tu fixes au dessus du plan de travail ! Ce que j'ai fait 😃 Et bien plus tard remplacée par une autre liste.... Epouse dialysée donc gare au potassium ! Maintenant , j'en profite de la bonne table gourmande 😋

Répondre·

gino1

30 avril 2023 06:43

Bonjour, pas trop moche ce matin
Martine mon mari a ce genre de problèmes on m'a parlé d'une greffe de microbiote.

Répondre·

martinemdh

30 avril 2023 06:39

Bonjour Bonjour...je viens de lire et relire que Fred me conseille...MERCI ...je vais le relire ...C'est à qq exceptions près pourtant le régime que je fais naturellement...enfin l'impression on me dit que je ne mange pas assez..mais .je n'ai plus jamais faim ...

Répondre·

delphinium29

30 avril 2023 06:10

Bonjour...Bonjour !!!! griisaille sur Landivisiau ce matin ....on nous annonce pluie et orage .....
On verra .....

Répondre·

Whisky

30 avril 2023 04:19

1ère partie de nuit, que d'eau et vent. Ce n'était même plus à seaux mais à futs 😨. La rivière gronde ce matin . Avec le calme d'un dimanche nous l'entendant très bien depuis le balcon . Encore trop nuit pour constater des dégâts

Répondre·

Whisky

30 avril 2023 04:07

Bonjour, bonjour et bon dimanche

Répondre·

Whisky

29 avril 2023 17:40

Martine
OUI
Pain, farine et céréales de son d'avoine
·Pain, farine, crème et céréales d'orge
·Kamut
·Millet
·Quinoa
·Sarrasin
·Légumes cuits
Légumes riches en fibres solubles : carotte, courge, courgette, betterave, épinard, poivron, céleri, laitue, pomme de terre et patate douce, haricots verts, etc.
·Fruits rouges
·Agrumes selon tolérance
·Banane
·Fruits de la passion
·Nectarine·Viandes maigres
·Volailles sans la peau
·Poisson blanc
·Fruits de mer

·Oeufs
·Tofu et protéines de soja
·Purées d'oléagineux (amandes, sésame, cacahuètes)
Lait pauvre en lactose
·Fromage à pâte dure
·Laits de soja, de riz, d'amande ou de coco
·Yaourts de soja
Fromages végétaux
·Fines herbes
·Tisanes douces : menthe, fenouil, camomille, gingembre
·Eau
NON NON NON
Blé entier
·Son, germe et céréales de blé
·Pâtes et farine de blé entier
·Pain aux céréales
·Boulgour
·Epeautre
·Légumes crus
·Salades de crudités
Légumes de la famille des choux : brocoli, chou-fleur, chou chinois, navet, oignon, etc.
·Légumes riches en fibres insolubles : Pois, maïs, concombre, radis, etc.
Fruits riches en fructose si intolérance : melon, poire, goyave, raisin, cerise, litchi, mangue, etc.
·Fruits secs
Jus de fruits à base de concentré
Sirop de maïs, de fructose, de glucose
Miel
Sauces sucrées salées
Viandes grasses
Viandes en sauce
Viandes et poissons fumés
Panures et fritures
Charcuterie
Volailles avec la peau
Légumineuses
Laits de vache et de chèvre (selon tolérance)
Lait concentré et en poudre
Boissons à base de lait (café, chocolat)·
Yaourts classiques au lait
·Crèmes glacées
Crème et sauce à base de crème
Fromage à patte molle
Poivre
Epices piquantes : chili, piment, curry, moutarde, cumin, etc
Alcool
·Café et thé
Boissons gazeuses et sodas
Fait ce genre de régime pendant 2 mois puis repris tout doucement pour 4 ulcères à l'estomac soulagé 😋

Répondre·

montreal

29 avril 2023 17:28

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. À demain les amies is,

Répondre·

martinemdh

29 avril 2023 16:48
chocolatte a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai dû oublier de valider ..
Pas de soleil chez nous .. c'est bien gris 12 °
Pas de quoi prendre un coup de soleil...
Martine , étonnant qu'ils n'arrivent pas à mettre un nom sur votre maladie ..!
Bon WE à tous

Choco ...intestins abimés ,esquintés,plus connus sous le nom de ":intestins irritables"mot fourre tout qui veut tout dire et rien dire hélas, ils ne se réparent pas , c'est que l'on m'a dit ...partout ....alors je fais comme je peux ....merci à vous et à tous pour l'attention que vous me portez c'est encore le meilleur médoc que j'ai trouvé ...il y a des jours mieux ou moins bien ...sans raison .....l'alimentation ne joue pas ou guère ....bonne soirée à tout le monde

Répondre·

Whisky

29 avril 2023 16:26

Pas besoin d'arroser, le ciel s'en charge.....Météo prévoit des orages ce soir

Répondre·