BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

21 septembre 2023 10:47
reinemere a écrit :
martine as-tu consulté un ophtalmo dernièrement, sinon quand on sait les délais de RDV (3 mois ici) il faudrait peut-être que tu anticipe un nouveau ...

Reine j'ai rdv avec l'ophtalmologiste dans 2 semaines...je l'ai pris il y a 9 mois ,pas d'opht dans notre coin ...

Répondre·

montreal

21 septembre 2023 10:14

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Quand il pleut à la Saint-Matthieu,
Fais coucher tes vaches et tes bœufs

Médaille des Douanes aux agents a lieu le 21/09."
- "En Basse Sambre, région de l'Arrondissement judiciaire de Namur (Belgique), les professionnels de la comptabilité et de la fiscalité organisent le quatrième vendredi de septembre un banquet pour la fête de la saint Matthieu."
Fêté le 16 novembre dans les Eglises d'Orient.
Au 21 septembre, au martyrologe romain, fête de saint Matthieu, Apôtre et Évangéliste. surnommé Lévi, appelé par Jésus à le suivre, il abandonna son métier de publicain ou collecteur d'impôts et, choisi dans le groupe des Douze, il écrivit son Évangile, où il montre que Jésus, le Christ, fils de David, fils d'Abraham, a porté à son terme l'ancienne Alliance.

Ephéméride
21-09-1792 : Abolition de la royauté. La France devient une république ainsi que le propose Billaud-Varenne.

21-09-1921 : En Allemagne, l'Usine BASF qui fabrique de l'azote expose : 500 morts et 1500 blessés.

21-09-1931 : La livre anglaise est dévaluée. Le système monétaire européen est de nouveau en difficulté.

Jeudi 21 Septembre 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 12h50 (UTC) Coucher de la lune : 20h24 (UTC)

Anémopsis de Californie : une floraison d'un blanc éclatant

L'Anémopsis de Californie est une plante rampant qui inonde les sols humides et les berges d'épis blancs à colerette blanche. Une floraison singulière estivale, qui émerge au milieu d'un feuillage vert vif persistant.

Fiche de culture de l'Anémopsis de Californie

Nom latin
Anemopsis californica
Autre dénomination
Anémopsis de Californie, Herbe douce
Exposition
Plein soleil à mi-ombre
Climat
Tempéré à chaud
Période de plantation
Printemps ou automne
Période de floraison
Été à automne
Conseil du calendrier lunaire
Il est recommandé de planter l'Anémopsis de Californie pendant la lune montante pour favoriser la croissance des parties aériennes.

Description de l'Anémopsis de Californie

L'Anémopsis de Californie est une plante vivace, appartenant à la famille des Saururacées.

Originaire d'Amérique du Nord (Californie et Mexique), comme son nom l'indique, cette plante est appréciée pour ses fleurs blanches délicates qui contrastent avec un feuillage persistant vert intense.

Les feuilles forment une touffe, en forme de rosette, elles sont lancéolées et légèrement ondulées. À l'automne, le feuillage vire au pourpre.

Les inflorescences coniques supportent un groupe dense de minuscules petites fleurs blanches. En dessous de chaque inflorescence, 4 à 9 grandes bractées blanches se déploient, formant une fleur d'un blanc éclatant.

Les fleurs sont nectarifères et attirent les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Après la floraison de l'Anémopsis de Californie, viennent les fruits, qui contiennent de petites graines noires, qui se dispersent au vent.

L'Anémopsis de Californie a beaucoup été utilisée par les Amérindiens : les graines à des fins décoratives, les rhizomes pour leurs vertus médicinales. La plante était alors utilisée comme antimicrobien, antibactérien et antifongique.

En infusion, elle soignerait les rhumes, les sinusites et les douleurs dentaires. Elle pouvait également être utilisée comme traitement de l'ulcère à l'estomac et de la congestion de la poitrine.
En cataplasme, l'Anémopsis de Californie permettrait de soulager les blessures cutanées, les douleurs musculaires et les ecchymoses.
Semis et plantation de l'Anémopsis de Californie
L'Anémopsis de Californie aime les emplacements ensoleillés et les sols lourds, argileux et humides. Elle s'installera aisément dans un sol marécageux ou aux abords d'un point d'eau.

La plantation de l'Anémopsis de Californie s'effectue au printemps. 1 cm ou 2 cm de profondeur de plantation lui suffisent. La plante ne se développant pas très haut, une immersion dans l'eau à 10 ou 15 cm est suffisante pour son bon développement. Dans un bassin, une mare ou une berge, il est donc préférable de planter l'Anémopsis de Californie en bordure.
Entretien de l'Anémopsis de Californie
L'Anémopsis de Californie est une plante facile à entretenir.

Quelques "bons" gestes facilitent néanmoins le bon développement de la plante, comme le fait d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes pour éviter la concurrence des nutriments

La multiplication de l'Anémopsis de Californie
L'Anémopsis de Californie se propage principalement par semis spontané. Autrement, des semis au chaud à l'automne peuvent être envisagés.

La division de touffes est plus facile à réaliser. Il est conseillé de diviser les touffes d'Anémopsis de Californie en plusieurs sections, au printemps, en veillant bien à ce que chaque section possède un système racinaire sain. Il est important de replanter les nouvelles sections immédiatement dans un sol approprié.
Prévenir et traiter les maladies de l'Anémopsis de Californie
L'Amenopsis de Californie est généralement résistant aux maladies et aux parasites.
Récolte et conservation des graines
Les graines peuvent être récoltées à la fin de la saison de floraison et conservées pour les semis ultérieurs.

Une fois que les plantes ont fleuri et que les capsules de graines ont séché, il est possible de les récolter et de les stocker dans un endroit frais et sec jusqu'à leur utilisation.

Différentes variétés de l'Anémopsis de Californie
Il n'existe qu'une seule variété d'Amenopsis de Californie : l'Anemopsis californica.

Ici, il y avait 12° au levé et une bonne pluie est tombée et ça va continuer. @ Delphi et oui... on voit bien le manque d'éducation de Macron et du gouvernement en général, les autres tels que Mélenchon, ne valent pas mieux, mais je pense que ce n'est pas un sujet de conversation à faire ici. Ils ont bien cassé la croûte sur notre dos alors que nous avons un grand nombre de personnes en difficultés dans ce bas monde que c'est honteux de divulguer ce qu'ils se sont empiffrés. Bon passons, évitons les sujets qui fâchent. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

reinemere

21 septembre 2023 10:05

martine as-tu consulté un ophtalmo dernièrement, sinon quand on sait les délais de RDV (3 mois ici) il faudrait peut-être que tu anticipe un nouveau ...

Répondre·

martinemdh

21 septembre 2023 10:03

Ma vue de près est de + en + trouble...
Ça ne me choque pas que l'on reçoive un chef d'état en montrant ce que nous avons de beau en France...de tout temps cela c'est fait...
Je sais bien que le roi d Angleterre n'a pas de pouvoir dans son pays

Répondre·

reinemere

21 septembre 2023 09:55

Bonjour bien venté ...

Répondre·

chocolatte

21 septembre 2023 09:07

Bonjour à tous,
Le ciel est à la pluie, elle ne devrait pas tarder..
Delphi , c'est un impair , 1 lèse majesté.. il me semble que J.Chirac avait fait un impair avec la Reine Elisabeth. 😀
Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

21 septembre 2023 08:49

Gino j'espère que votre ostéopathe vous a soulagé...

Répondre·

martinemdh

21 septembre 2023 07:32

Aujourd'hui je vais en principe retrouver mon aide médicale, elle était en vacances pour 15 jours
Je suis bien contente...

Répondre·

delphinium29

21 septembre 2023 07:29

n'te président exagère , il a passé la main dans le dos Charles .Quand Brigitte ... ? elel serré la main de Camilla et lui a fait la bise... Et le Protocole !!! HEINNN ...HIIHII

Répondre·

martinemdh

21 septembre 2023 07:03

Bonjour Bonjour
GIF

Répondre·

delphinium29

21 septembre 2023 06:07

Bonjour ..Petit repit avant le retour de la pluie !!!!!!!!!!!!!!!

Répondre·

Whisky

21 septembre 2023 04:52

Bonjour, bonjour GIF
GIF

Répondre·

montreal

20 septembre 2023 18:40

Françoise et moi-même nous vous souhaitons à toutes et à tous une agréable soirée. À demain les amies is, Si seulement, Chocolatte que le ciel t'entende 😘

Répondre·

gino1

20 septembre 2023 18:04

Bonsoir, un peu prise hier et aujourd'hui osthéo pour moi, kine pour maman médecin pour le mari et déjeuné pour la louloute.

Répondre·

martinemdh

20 septembre 2023 17:54

Dans notre coin des nuages gris foncé...accourent...

Répondre·