BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

5 décembre 2020 06:27

Bonjour,bonjour

Répondre·

Whisky

5 décembre 2020 05:30

Bonjour, bonjour

Répondre·

martinemdh

4 décembre 2020 20:44

merdoum tout voila effacé une fois de plus .....
fred pas facile pour les jeunes vieilles comme moi tous ces mots de passe qu'il faut en principe changer de temps en temps et mettre des Majuscules ,ou signes ou chiffres etc....ah bon tu t’emmêle aussi les crayons parfois ....
ici pas eu un brin de soleil mais pas de grêle comme chez toi Delphi ,heureusement que tu aimes la lecture
Mirepass rien de tel qu'une bonne sieste pour récupérer je pense ,il n'y a pas de mal à se faire du bien avec une bonne patisserie ....
Reine tu es peut être devant la télé vu tes douleurs.....
bonne soirée la compagnie

Répondre·

Whisky

4 décembre 2020 20:37

TOUT REMIS AU PROPRE 😇 😊Maintenant pour un petit moment 😏je l'espère 😂
Il pleut à nouveau , les chiens ce fut aller/retour !!!!

Répondre·

montreal

4 décembre 2020 19:17

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Il serait temps que je note tous mes mots de passe parce qu'à force je vais bien finir par oublier tout . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

4 décembre 2020 17:58

Pour mes mots de passe :je les ai sur une feuille volante accrochée près de l'ordi et quand il y a trop de rajouts au stylo ,Aux heures calmes je retape l'ensemble mais mets l'ancienne de coté au cas ou une erreur s'y serait glissée ....C'est humain il parrait 😂

Répondre·

mirepass

4 décembre 2020 17:40

Bon... oui ai récupéré... mais ce sera encore un décalage...
Contente Martine pour les dernières nouvelles, un jour de gagné ...
1* cet A.M. avec un vent glacial, courses en vitesse, peu de monde...
Me suis fait un p’tit plaisir... une bûche au café ... 🤤 😋 !
Restez bien au chaud, et bonne soirée..

Répondre·

martinemdh

4 décembre 2020 17:01

pas de pluie mais du vent ....j'ai 3carnets ou j’inscris mes mots de passes et autres docs que je ne veux pas laisser sur l'ordi ....mais un chat n'y trouverai pas ses petits .... un vrai fouillis pour x raisons ,des notes ça et la ,je ne sais plus pourquoi et a quoi ça correspond ,des mp changés des ratures etc ........j'ai acheté un carnet à spirales et commencé après VERIFICATION à tout réinscrire ....j'ai la grosse tête .... bonne fin d'aprem

Répondre·

delphinium29

4 décembre 2020 10:10

Bonjour ..... averse de grêle en ce moment ... ciel tout moche et gris .....

Répondre·

montreal

4 décembre 2020 09:14

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Qui est Sainte-Barbe , qui est Noël , qui est Noël,Qui est l'an " .
Sainte Barbe
Vierge et martyre (✝ 235)

ou Barbara, illustre martyre de Nicomédie dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle tant en Orient qu'en Occident.
Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes. Son bourreau aurait été frappé par la foudre d'où l'origine de la dévotion populaire qui l'invoque contre les dangers d'une mort subite provoquée par le feu ou l'électricité.
Il semble que cette barbare (Barbara) fut introduite dans le cirque de Nicomédie sans que les spectateurs, parmi lesquels se trouvaient des chrétiens, ne connaissent son nom. Sommée une dernière fois de sacrifier l'encens à l'empereur, elle refusa. Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que "une jeune femme barbare", Barbara.
Il en est d'ailleurs de même pour beaucoup d'autres martyrs: René (rené par le baptême), Christian (un chrétien), Christophe (un porte-Christ) etc.. Sainte Barbe, calcaire polychromé, Villeloup (Aube) vers 1520-1530
Selon une autre légende, comme elle était d'une grande beauté, son père l'enferme dans une tour. Elle y devient chrétienne. Pour cela, son père la décapite lui-même, mais il meurt aussitôt foudroyé.
Attributs: une tour (trois fenêtres) à la main, ciboire et hostie , ou canon et barils de poudre.
Illustration: Sainte Barbe, calcaire polychromé, Villeloup (Aube) vers 1520-1530
Le père Rouillard, de Wisques a résumé ainsi sa biographie: Elle aimait Dieu, beaucoup et trouvait inutile de se marier. Son père déçu lui coupa la tête, mais tomba foudroyé. En Orient, on ne sait plus quand. Mais tout le monde sait que sainte Barbe, à cause de la foudre, est patronne des artilleurs, des artificiers, des mineurs et des carriers; et à cause de son nom, des brossiers, des chapeliers et des tapissiers. On l'invoque même en Haute-Saône pour avoir des enfants frisés.. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras)
Le culte de la sainte est ancien. Son intercession protégeait de la mort subite. Elle était aussi invoquée contre la foudre et, très tôt, elle fut prise comme patronne par les arquebusiers (c'est le cas, façon attestée, à Florence, dès 1529), puis par les canonniers, et par tous ceux qui 'jouent' avec le feu et les explosifs. Les artilleurs contemporains, de même que les artificiers, les sapeurs et les pompiers* du Génie, n'ont fait que s'inscrire dans cette tradition. (Diocèse aux Armées françaises)
(*des internautes nous font remarquer que tous les pompiers ne sont pas militaires, les pompiers de Paris et les marins-pompiers de Marseille sont militaires.)
Hormis la légende de son martyre qui en a fait la patronne des artilleurs, des artificiers, des mineurs et des pompiers, on ne sait rien sur sainte Barbe. Cependant son culte est répandu depuis un temps immémorial dans le pays messin dont elle est la patronne. (Source: Diocèse de Metz)
- On trouve souvent des statues ou des vitraux représentant sainte Barbe en région de mines ou de carrières comme au Creusot (vitrail de l'église St Henri), à Chagny (statue classée), Saint-Léger-sur-Dheune (vitrail),... (pastorale du tourisme, diocèse d'Autun)
- vidéo: Sainte Barbe : c'est quoi, c'était quoi pour les mineurs ? France 3 Hauts-de-France.
Des internautes nous écrivent:
- "Constructeurs de tunnels depuis plusieurs années l'AFTES, l'Association des travaux en souterrains fête sa sainte patronne: Ste Barbe. Lors du creusement du tunnel sous la Manche, il était travaillé 364/365 jours. Le seul jour non travaillé était le 4 décembre fête de Ste Barbe."
- "Sainte Barbe est également fêtée le 3ème lundi de juillet à Roscoff en Bretagne; elle était la patronne des Johnnies (ces hommes qui depuis 1825 vont vendre les oignons rosés de la région dans le Royaume-Uni)"
- "Sa légende parle d'une jeune fille très belle et très riche vivant au moyen-âge. Convertie au christianisme contre la volonté de son père elle est emprisonnée dans une tour du château. Elle s'obstine et persévère néanmoins dans sa foi. Furieux, le père met le feu à la tour et, retrouvant sa fille indemne, la fait décapiter. Alors, c'est le feu du ciel qui tombe sur lui et le consume intégralement. Sainte Barbe est invoquée contre les morts violentes."Icone de sainte Barbe, cathédrale de Baalbeck, Liban
- "Sainte-Barbe est Libanaise. Sainte-Barbe est de Baalbeck, au Liban. La Sainte-Barbe est une fête nationale au Liban, avant qu'elle ne se répande dans le monde. A la Sainte-Barbe au Liban, nous mangeons du blé cuit sucré en commémoration de Sainte-Barbe qui s'est cachée de son père, dans les champs de blé, au Liban. De plus, à la Sainte-Barbe, les grands et les petits se déguisent dans les rues, et les enfants vont chercher des bonbons et des friandises dans les maisons."
Commémoraison de sainte Barbe, martyre à Nicomédie.
04.12 sz. Barba - martyre au 3e siècle en Asie mineure, honorée au Faouët
04-12-1642 : Mort de Richelieu.

04-12-1718 : Le système du crédit mis en place par la Banque générale de l’Ecossais John Law donne des résultats au-delà des plus folles espérances. Des fortunes colossales se sont faites en quelques heures. On a vu un abbé gagner dix-huit millions de livres.Depuis 1716, le commerce et l’industrie profitent de cette manne. La Compagnie d’Occident et du Mississipi créée en 1717, qui a reçu le monopole du commerce avec la Louisiane, est une autre garantie du succès de la Banque générale, qui en ce jour devient, grâce au soutien du régent Philippe d’Orléans, Banque royale.

04-12-1928 : Arrestation de la banquière Marthe Hanau.

04-12-1953 : Twentieth Century Fox lance le premier film cinémascope " La Tunique d'Henri Koster" avec Richard Burton.

04-12-1976 : Mort du compositeur Benjamin Britten.

04-12-1977 : Jean Bedel Bokassa se proclame empereur de la République centrafricaine.

04-12-1986 : Manifestation étudiante à Paris contre le Projet de loi Devaquet sur la réforme universitaire.

04-12-1987 : Mort de Ruben Mamoulian, cinéaste américain d'origine géorgienne.

04-12-1991 : L'otage américain et journaliste Terry Anderson est libéré par le Jihad islamique après 2454 jours de captivité au Liban.

04-12-1922 : Naissance de Gérard Philipe.
Pluie cette avec 3° au réveil , le temps reste gris . Côté sommeil moi ça va , Françoise n'a pas fermée les yeux de la nuit . @ Martine , c'est un soulagement pour la famille . @ mirepasse quelle drôle d'idée d'avoir des cauchemars . @ Reine un drive c'est parfois la meilleure solution quant à la lambada c'est la dernière fois que j'ai dansé lors d'un Noël de mon entreprise , j'étais dans le CE et c'était avec une collègue , c'est loin tout ça 😉 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

4 décembre 2020 08:49

Martine: ouf
Reine: préviens le jour où tu peux , on sera 2 😂 💃 🎵

Répondre·

Whisky

4 décembre 2020 08:46

6°, pluie en veux tu en voilà 😨le vent en prime !

Répondre·

chocolatte

4 décembre 2020 08:36

Bonjour à tous,
Temps gris et froid, moins d'humidité à cause du vent 5 °
Reine, laissez vs dorloter.. 😉
Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

4 décembre 2020 08:33

Des nouvelles a l 'instant..."ca va mieux"

Répondre·

martinemdh

4 décembre 2020 07:48

Pas encore de nouvelles, j'attends un peu avant de les appeler....peut être dorment ils encore

Répondre·