montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Les jours entre Noël et les Rois , Indiquent le temps des douze mois. " .
Sainte Famille
(Ier siècle)
Sainte Famille, sculpture de Martin Damay, reproduction interdite Le dimanche après Noël (ou le 30 décembre si Noël tombe un dimanche), on célèbre la sainte Famille: Jésus, Marie et Joseph, le modèle de la vie familiale pour les chrétiens.
Si la fête ne s'étendit à l'Église universelle qu'en 1921, c'est qu'elle était tributaire du culte relativement récent (XVe) rendu à saint Joseph. Or, à partir de la vénération envers les saints parents du Christ, on prit conscience aux XVIe et XVIIe siècles de la fonction sociale des familles chrétiennes et de l’œuvre de sanctification qui s'opérait par elles.
En effet, il n'est question de la 'Sainte Famille', dans l'Église, que depuis la première moitié du XVIIe siècle. Rien d'étonnant puisque le mot 'famille' désignait autrefois, outre les deux parents et leurs enfants, toute la parenté, même les serviteurs. Il fallut que le sens se restreigne au père, à la mère et aux enfants pour permettre la naissance, puis l'essor, de cette dévotion.
Rattachée en 1969 à l'octave de Noël, cette fête a été pourvue de trois séries de lectures, dont les évangiles se réfèrent à la Fuite en Égypte (année A), à la Présentation au Temple (année B) et au Recouvrement de Jésus dans le Temple par Marie et Joseph (année C).
(commentaires sur le site du Carmel en France, fête de la Sainte Famille)
Le Dimanche dans l'Octave de la Nativité du Seigneur, ou, à défaut, le 29 décembre.
Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, qui est proposée en exemple aux familles chrétiennes et dont on invoque l'assistance.
Martyrologe romain
Saint Jean l'évangéliste
Apôtre et évangéliste (✝ 101)
Un homme avait deux fils, comme lui pêcheurs sur le lac de Tibériade. Jacques et Jean, les fils de Zébédée, ne manquaient pas de personnalité: on les appelait "fils du tonnerre". Grande était leur soif spirituelle. C'est pourquoi ils s'attachèrent à l'enseignement de Jean le Baptiste: "Celui qui vient derrière moi est plus grand que moi." Aussi, quand le Baptiste dit un matin, en leur montrant Jésus de Nazareth: "Voici l'agneau de Dieu." Jean suivit cet homme. Jacques dut hésiter encore. Lorsque quelques jours après, Jésus dit aux deux frères qui maillaient leurs filets: "Venez avec moi." Jacques et Jean suivirent le Maître.
Jean était jeune. Il avait un grand amour du Christ. Il pensait que celui du Christ était plus grand encore. Alors il s'appela: "le disciple que Jésus aimait." Il fera partie du petit groupe des fidèles d'entre les fidèles. Il est sur le Mont Thabor lors de la Transfiguration, à la Cène, tout contre Jésus et au Calvaire, le seul parmi les apôtres, au pied de la croix. C'est là que Jésus lui confie Marie, sa mère.
Selon la tradition de l'Église catholique, c'est toute l'Église qui est confiée à la Mère de Dieu. Au matin de Pâques, il court et précède Pierre au tombeau: "Il voit, il croit."
Saint Jean l'EvangélisteUne tradition ancienne veut que Jean vécut ensuite à Éphèse avec Marie. Qu'il y écrivit le quatrième évangile. Qu'un séjour à Patmos fut l'occasion d'une révélation qui devint l'Apocalypse. Qu'enfin, lorsqu'il fut vieux, il ne sut que répéter sans cesse l'essentiel de ce que le Christ lui avait enseigné et donné de découvrir: "Dieu est amour. Aimez-vous les uns les autres."
Selon la tradition, saint Jean aurait été amené d'Éphèse à Rome, chargé de fers, sous l'empereur Domitien. Il fut condamné par le sénat à être jeté dans l'huile bouillante. Cette condamnation fut exécutée devant l'actuelle Porte Latine. Il en sortit plus frais et plus jeune qu'il n'y était entré. Le fait n'est pas prouvé, mais il fallait bien que saint Jean soit venu à Rome, comme Pierre et Paul.
- Qui est Saint Jean l'Evangéliste? Paroisse catholique Saint-Jean de Montmartre
- Illustration, Paroisse Saint-Jean l'Évangéliste, Anglet
Ancienne fête le 6 mai, solennité du martyre de saint Jean.
Fête de saint Jean, Apôtre et Évangéliste. Fils de Zébédée, un des premiers appelés par le Seigneur, il fut, avec son frère Jacques et avec Pierre, témoin de sa transfiguration et de sa passion, et il reçut de lui, au pied de la croix, Marie pour mère. Dans l'Évangile et les lettres qui portent son nom, il se présente comme le théologien qui a pu contempler la gloire du Verbe incarné et qui annonce ce qu'il a vu.
27.12 s. Yann Avielour - disciple de Jean-Baptiste, apôtre de Jésus et auteur de 3 épîtres et du 4e évangile
27-12-1788 : Doublement du tiers état au Conseil.
27-12-1923 : Attentat manqué contre Hirohito au Japon.
27-12-1937 : Ravel décède d'une tumeur au cerveau.
27-12-1958 : Création du nouveau franc.
27-12-1988 : Un gigantesque effort américano-soviétique, permet le sauvetage de deux baleines prises dans les glaces de l'Alaska.
Ce matin le temps est gris avec 2° et beaucoup de vent , la tempête Bella est bien là , attention aux parapluies et accrochez vous si vous sortez . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
Toujours autant de lumière dans la maison voisine ....ça éclaire même toute la rue .....
Il a fait bien froid ,poêle et chaudière allumées ,journée de jeux de société calme ,enfin calme relatif avec rires ... ,je suis mauvaise joueuse ,j'aime bien gagner ,tricheuse parfois juste sur les bords !!....
Du mauvais temps ,grand vent est annoncé dans la région pour la semaine Bonne soirée à tous ....ce fut un noël spécial .....mais Noël quand même .....bonne soirée et bonne nuit à tous
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Ça y est le repas est terminé pour ce soir . Grosse fatigue à midi pour déjeuner avec les petits enfants et la voisine , repas vite fait , restes de la veille et il en reste encore , des toasts au foie gras avec de la compotée de figue , d'oignons , toasts de truite , saumon , boudins blancs , gigot et ses légumes , les desserts c'est pareil , lorsqu'il n'y en a plus , il y en a encore et Françoise n'arrête pas d'une minute , pendant ce temps là , je dors , la belle vie , je suis au petit soin 😂 Je vais essayer de digérer avant le prochain gueuleton ensuite on remet ça après c'est la galette des rois pour démarrer 2021 . Vivement que l'on soit au mois de Mai , il n'y a rien de spécial ouf ! On a pas un métier facile . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
A 200m ,un peu plus bas que notre maison il y au une grande et belle propriété ...je connaissais les proprios ,et subitement plus de nouvelles ....j'ai appris qu'ils avaient divorcé ,récemment elle vient d'être rachetée surement ou ?.......depuis mercredi soir c'est surement la fiesta.....,je la vois de la véranda ....ce matin par hasard j'ai vu sortir de la maison au moins 25 personnes des gens de tout âge ,des enfants ....se sont promenées sur la petite route départementale ...... ...et la ce soir grand éclairage maison ,jardin .......
martinemdh
....je viens d'essayer le pull ...good et voulais faire un selfie pour envoyez à mon fils( ,mais retardataire pas encore configuré) qui me l'a offert impossible vu mon épaule de le faire toute seule ,j'ai appelé à l'aide mais personne ...fiston et mari ..parti sans me prévenir .....bon vais patienter ...

reinemere
Bonjour j'envoie un peu de soleil à ceux qui n'en ont pas.
Courses ce matin, peu de monde que des retraités 😄
Une belle journée hier et surtout la JOIE des petits enfants, le salon était plein de jouets.
Le Père Noël avait apporté un nouveau vélo à mon petit fils mais comme il pleuvait il ne pouvait pas l'essayer alors aujourd'hui ça doit pédaler 😍
Moi j'ai un nouvel aspiro en espérant qu'il fera moins peur à la minette 🐱
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À la Saint-Étienne , les jours croissent d'une aiguillée de laine " .
St-Étienne le Diacre St-EtienneAussi appelé le Protomartyr, c’est-à-dire le premier martyr. Membre de la tribu des Juifs hellénistes, il se convertit au Christianisme et fait partie d’un groupe de sept hommes choisis par les apôtres pour les seconder afin de prendre soin des veuves et des pauvres. Ordonné diacre, Étienne se consacre ensuite à la prédication et accomplit bientôt plusieurs miracles qui lui confèrent une certaine renommée. Il se retrouve bientôt confronté à plusieurs rhéteurs juifs qui discutent avec lui de divers points de théologie. Certains d’entre eux, l’accusant d’avoir tenu à quatre reprises des propos blasphématoires (envers Moïse, notamment), entraînent dans leur suite une foule en colère qui se saisit de lui, le roue de coups et le traîne hors de la ville où il est lapidé à mort (+ vers 35) Saint-Étienne est le patron des diacres, des maçons et des fabricants d’urnes funéraires. Il est le protecteur des chevaux et est invoqué pour soulager les maux de tête.
26.12 s. Stefan - premier diacre consacré par les apôtres au 1er siècle, premier martyre par lapidation
26-12-1802 : Décret assurant un traitement annuel de cinq cents francs aux prêtres catholiques .
26-12-1805 : Traité de Presbourg, signée entre M. de Talleyrand et MM. le prince de Liechtenstein et le général Gyulai. Par ce traité que la France signe avec l’Autriche après la victoire d’Austerlitz, l’Autriche renonce à la Vénétie, tandis que la Bavière, alliée de Napoléon, reçoit le Tyrol.
26-12-1979 : L'Union Soviétique envahit l'Afghanistan.
Les dictons du 26 décembre :
À la saint Étienne pas de vent, pour le vin c'est excellent.
À la saint Étienne, chacun trouve la sienne.
Le jour de la saint Denis, le vent se marie à minuit.
Pluie à saint Denis, tout l'hiver la pluie.
S'il pleut à la Saint Denis, l'hiver sera humide et sans glace.
Ce matin temps gris avec -2° . Je confirme que je n'ai plus le droit de savourer les produits iodés , en plus j'ai trop mangé . Bon pas grave on recommence à midi pour voir 😂 Ce n'est pas tous les jours fête . Il y a longtemps que je n'avais pas mangé autant le même jour . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,