montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Aujourd'hui virée chez nos amis , on était que de passage mais ils ont voulus que l'on reste diner , donc on rentre à l'instant pour vous souhaitez à vous toutes et à vous tous une excellente soirée , demain courses alors on va être debout de bonne heure 8h00 oui je sais beaucoup d'entre vous sont déjà levés 😄 moi je récupère .
martinemdh
Reine invite ton voisin puisqu'il" t'est cher"(,il peut peut être réparer ton store ?) à prendre apéro ou autre .....
le ciel bleu n'a pas duré
,acheté livre pour l'anniversaire de fiston et un pour moi ,à Clamecy il y a une petite librairie tenue par 2 femmes très sympas ...elles engagent toujours la conversation lorsqu'elles nous voient trainer dans les rayons ,vous conseillent ....proposent un café ou un thé ....blablabla ,pas facile avec les masques et distanciations mais ça fait du bien les petites conversations ....
pas retrouvé encore mon carnet rouge mais je ne désespère pas ,pas pu s'envoler vu que j'ai vidé entièrement le sac jaune et toutes les poubelles
.....suis passée devant chez les voisins qui fichent le bordel depuis plusieurs mois ....surprise depuis ma dernière altercation avec eux(il y en a eu d'autres avant ) il y a qq jours plus de fouillis dehors ,toutes les vieilles planches etc.....ont disparues ,tout est impec ...,
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky .Dicton du jour " Entre le 10 et le 20 janvier , les plus contents sont les drapiers " .
Saint Paulin d'Aquilée
évêque d'Aquilée (✝ 804)
On ignore s'il était d'origine allemande ou italienne. Il passa pour être l'un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu'en vers. Alcuin le considérait comme son maître et l'empereur Charlemagne l'appela à sa cour pour en faire l'un de ses conseillers en matière religieuse. C'est lui qui le fit nommer évêque d'Aquilée, dans le Frioul italien. Selon ses contemporains, il fut "la lumière de la chrétienté" sans pour autant négliger le soin de son propre diocèse. Il fut l'un des grands défenseurs du "Filioque" ajouté dans le texte latin du Concile de Nicée. Il évangélisa les Avars et les Slovènes.
Il est l'auteur de 'Ubi caritas et amor, Deus ibi est' (où sont amour et charité, Dieu est présent)
À Frioul aux confins de la Vénétie, en 802, saint Paulin, évêque d'Aquilée, qui entreprit de convertir à la foi les Avares et les Slovènes et adressa à Charlemagne un poème remarquable sur la règle de la foi.
Le Verbe très saint du Père, tout-puissant et absolument parfait, se répand en toutes choses. Il déploie partout sa puissance. Il éclaire toutes choses, visibles et invisibles. Il les contient en lui et les rassemble en lui. Il n'en laisse aucune en dehors de sa puissance, mais il donne vie et protection à toutes choses, en tout lieu, à chacune en particulier et à toutes ensemble.
11.01 s. Tevew - au 9e siècle au monastère de Redon dirigé par Konwoion, muet et paralytique en fin de vie
11-01-1814 : Napoléon Ier ayant refusé de lui céder l’Italie, Murat, roi de Naples, signe un traité d’alliance avec l’Autriche.
11-01-1923 : Les troupes françaises occupent le Ruhr.
11-01-1952 : Le général de Lattre de Tassigny meurt à Neuilly. La Guérilla continue en Indochine.
11-01-1962 : Le plus grand paquebot du monde, Le France, quitte Le Havre pour sa première croisière inaugurale à destination des Canaries.
11-01-1966 : Mort du sculpteur Alberto Giacometti.
11-01-1970 : Aux Etats-Unis, Frank Sinatra, le célèbre crooner est accusé d'appartenir à la mafia.
Maréchal de première classe
S'il est au village un personnage important, c'est bien le forgeron maréchal-ferrant. De par son indispensable métier autant que par sa fonction sociale, et plus encore que le perruquier, car on ne saurait se passer de lui. Souvent, il a fait son tour de France, c'est-à-dire son apprentissage déambulatoire. Il a donc vu du pays et acquis de l'expérience. Sa compagnie est enrichissante et le temps de la ferrure, où chacun prête la main, est aussi celui où l'on est un peu à l'écoute du monde.
La forge est un lieu mythique. Elle flamboie du feu créateur. Elle retentit du martèlement du marteau sur l'enclume. Elle symbolise à la fois la force et l'adresse. Tenir le fer à sa merci relève de la magie. L'homme qui règne en ces lieux rustiques est entouré d'une sorte d'aura. À l'origine, le maréchal-ferrant soignait les chevaux. Cette fonction est désormais dévolue aux vétérinaires, ce qui n'empêche pas le maréchal-ferrant d'avoir encore des connaissances en la matière et d'intervenir quand le besoin s'en fait sentir. On le dit un peu guérisseur et même accoucheur. Le cas échéant, il vend du vin qu'il fait goûter à sa pratique après le travail.
Geste et savoir faire
le savoir faire du maréchal ferrand
La plupart des maréchaux ne ferraient que pendant la matinée. Ils réservaient leurs après-midis aux travaux de forge, aux réparations des charrues. Les premiers chevaux arrivaient à la maréchalerie dès la pointe de l'aube, le plus tôt possible, afin de ne rien gaspiller de la pleine journée. L'ouvrage nécessitait l'effort conjugué de deux personnes.
'Pendant que le maréchal oeuvrait, le client tenait les pieds de l'animal. Un artisan émérite, en une heure, ferrait les quatre jambes d'un cheval. Le ferrage était une opération compliquée et dangereuse. Le plus difficile consistait à ferrer les pieds de devant, qu'il fallait maintenir pliés à l'aide d'une courroie passée dans le crochet du collier.
Le ferrage des sabots de derrière était relativement plus facile. Le teneur s'accotait contre la fesse de la bête, bien d'aplomb sur ses jambes écartées, et soulevait le pied avec la courroie enroulée dans ses mains. Le maréchal travaillait constamment courbé, sa boîte à ferrer à portée de main .
La simple longe attachée à un anneau du mur ne suffisait pas toujours à immobiliser un cheval. On le maîtrisait alors avec un serre-nez, long bâton terminé par une boucle de corde que l'on vrillait dès que l'animal renâclait. Quand une carne semblait par trop récalcitrante, on la poussait dans une sorte de cage fabriquée à cet effet par le charron.
Tout d'abord le maréchal débrochait le fer usagé et l'arrachait avec les tricoises, puis il éliminait l'excédent de corne à l'aide d'une lame, appelée "rogne-pied", et d'une mailloche. II nettoyait aussi le dessous du sabot à la rénette et en râpait les côtés. Le maréchal disait qu'il "parait". Un pied de devant était posé sur un trépied : la "biquette" ; un de derrière, relevé à la courroie.
Le fer chauffait entre-temps sous le charbon ravivé au soufflet. Le maréchal ne le présentait que lorsqu'il virait au rouge sombre. C'était l'ajustage. Il fallait faire vite de façon que le fer égalise la sole sans en brûler la corne. Au besoin on le corrigeait sur l'enclume pour qu'il porte bien. Enfin on l'appliquait. (Le fer devait s'adapter à la forme du pied, non l'inverse: les mauvais ouvriers trichaient en taillant la muraille du sabot.)
Le fer refroidi et mis en place, le brochage suivait aussitôt. Les clous à tête carrée étaient enfoncés dans la corne qu'ils transperçaient. Le maréchal en coupait la pointe avec ses tenailles, puis il les dégorgeait, c'est-à-dire qu'il encochait le sabot pour que l'extrémité des clous, repliée au brochoir, ne dépasse point. Un coup de lime fignolait le boulot et donnait le fil d'argent. La main ne devait pas sentir le clou à la caresse du sabot
Les autre besognes du maréchal-ferrand
C'était également le maréchal-ferrant qui courtaudait les poulains, à leur deuxième année, afm d'en faire des chevaux de trait faciles à harnacher. Il s'agissait de leur trancher la queue, de manière à n'en laisser qu'un moignon d'une dizaine de centimètres, et de vite cautériser la plaie. Ce faisant, on "écouait" un cheval ; on disait aussi qu'on le "surcouait". L'animal devenait alors un "courte-queue". Le maréchal-ferrant se chargeait aussi de "boucler" les taureaux, c'est-à-dire de leur percer le nez et d'y fixer un anneau en fer
Ici il fait soleil avec - 6° ça va c'est pas encore du vrai froid 😄 . @ Martine dans mon bureau j'ai investi dans un truc de secrétariat, genre ABCédaire où l'on glisse les feuilles A4 très pratique . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

reinemere
martine, tu aurais dû écrire dans ton carnet où tu es susceptible de le cacher... c'est pas drôle je sais et j'espère que tu n'es pas susceptible justement😜
Réveil à 5h vire vire et rendormie de 7 à 8 ma foi mais réveil aussi pas en forme pas d'anti j'en ai trop avalé qd pb du genou.