BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

Whisky

13 janvier 2021 06:12

Bonjour, bonjour
Pour le vaccin, je vais attendre d'être passé début février chez mon pneumo et après on verrale pour et le contre

Répondre·

martinemdh

12 janvier 2021 22:05

personnellement oui .....les vaccins ont sauvés des vies .....on mourrait de la variole ,de la diphtérie ces maladies ont disparues ....etc .....pour la covid je pense qu'il n'y a pas d'autres médecines pour le moment ...mais je respecte tous ceux qui ne veulent pas le faire ...chacun a ses raisons .....bonne nuit

Répondre·

bern515

12 janvier 2021 21:21

Nicole revenue de Paris sous la pluie j'ai quand même pu faire quelques commissions allez-vous vous faire vacciner ? Bonne nuit

Répondre·

martinemdh

12 janvier 2021 20:27

Le soleil toute la journée a été en garde à vue !!que de la pluie ,elle s"est arrêtée enfin ,moins froid ce soir ....petit repas amélioré aux bougies ,faut ce qu'il faut !! avec des escargots (mais pas pour moi ,les tuyaux ne les aiment plus ) etc ,une bonne bouteille de vin.....bonne soirée les fidèles quintos et bonne nuit ......

Répondre·

montreal

12 janvier 2021 19:10

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . @Martine bon anniversaire au fiston , nous on a fait les courses ce matin puis on a été chez mon garagiste cet aprèm. et au retour un petit bonjour chez nos amis puis retour au bercail tout ça sous une pluie fine . Pas grand chose à la télé ce soir on va zapper ou alors un jeu sur la tablette . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

12 janvier 2021 17:16

Je ne sais ce que le ciel veut faire ?? Et le froid qui arrive avec la nuit
Bon anniversaire à ton fils Martine , sûr que tu lui as encore concocté ...... Mmmmmm . C'est quoi ce nectar qui me chatouille les narines ...

Répondre·

martinemdh

12 janvier 2021 17:15

Reine ,Pas fou le mec il vient pour le 51 !! comme cela tu auras le temps de te pomponner !!
la pluie n'a pas fait de stop aujourd'hui ......
Eurêka j'ai retrouvé mon carnet .....,il était tombé d'un étage d'une étagère pas complètement collée au mur ..... et s'était planqué dans les pages d'un grand livre ,quel vicieux !!
ça y est je suis réveillée Vais aller préparer des petits canapés pour l'apéro ......

Répondre·

reinemere

12 janvier 2021 16:18

martine une longue sieste après une nuit coupée en 2.
Mon storiste vient jeudi à 11h au lieu de vendredi 8h : devinez si ça m'arrange ?.
Temps de neige ici mêlée de pluie.

Répondre·

martinemdh

12 janvier 2021 14:16

J'ai du me faire piquer par la mouche tsé.tsé..je n'arrête pas de m'assoupir !!....
Bon je prends mon courage à 2 mains..ou à demain pour bricoler ça et. la....
Il me prends l'envie de changer des meubles,lampes etc.... de place...
Peut être je retrouverai mon carnet rouge

Répondre·

delphinium29

12 janvier 2021 13:34

Bonjour . ce matin quinto boudait .... impossible de venir bavarder ici ... et ailleurs ...
on dirait .... que ça se decouvre .... je vais en profiter pour faire trois tours du quartier ..

Répondre·

reinemere

12 janvier 2021 10:04

Ouf, j'ai bien pensé ne pas m'en sortir. Il tombait qq chose de bizarre ce matin donc à 9h chez I...
Déjà bcp de monde, des gens de notre âge qui flânaient pas mal dans les rayons, les Messieurs surtout 😀 Madame devait faire le ménage...
Arrivée devant mon boucher FERME et m..., je comptais faire des provisions.
Le temps d'enlever les pelures, de se laver les mains, le gel, etc ...me voici j'arrive comme une 🌺

Répondre·

chocolatte

12 janvier 2021 09:47

Bonjour à tous,
Tombe la neige ♪♫♫♪♪♫ 0 °
On va rester bien sagement à la maison ...
Martine, quelle pêche , et quelle cuisinière ..👋👋
Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

12 janvier 2021 09:28

Pas de soleil ,de la douce pluie ....la nuit fut si bonne que je me suis rendormie sur le canapé.apres le ptit déjeuner .......viens de me réveiller.....aujourd'hui fiston en télétravail....c'est son anniversaire......à midi les restes d'hier ....j'ai la journée pour préparer un petit repas sympa pour ce soir au coin du feu
..vieillir n'est pas gémir....
sourire la belle affaire c'est quand même mieux....même lorsque l'on a attaqué le chiffre 8 et un peu plus .....ce petit plongeon dans les bras de Morphé m'a requinqué...bonne journée à tous

Répondre·

Whisky

12 janvier 2021 07:53

Maintenant que le jour s'est levé, un petit moins 3° et le soleil devra jouer à cache-cache !
Bonne journée

Répondre·

montreal

12 janvier 2021 07:34

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky .Dicton du jour " Les douze premiers jours de janvier , indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année " .

Sainte Tatiana de Rome
martyre (✝ 226)

ou Tatienne.
Fille d'un consul romain et dénoncée comme chrétienne, elle fut condamnée à être suspendue à une potence, le corps labouré et mis à nu avec des peignes de fer. Les bourreaux l'outragèrent en lui tondant la chevelure et finalement elle fut décapitée.
Sainte Marguerite Bourgeoys
fondatrice de la congrégation de Notre-Dame (✝ 1700)

Née à Troyes le 17 avril 1620, Marguerite est la sixième d'une famille de douze enfants. Elle a 19 ans à la mort de sa mère, un an plus tard elle est touchée par la grâce lors d'une procession en l'honneur de Notre Dame du Rosaire et s'inscrit à la Congrégation externe de Troyes. En 1642 elle apprend la fondation de Ville-Marie (Montréal) au Canada et ressent le désir d'une vie missionnaire, quelques années plus tard la Vierge elle même lui apparaît et lui dit "Va, je ne t'abandonnerai pas". Elle part pour Montréal en 1653 et devient dès lors l'âme de la colonie, elle commence par construire une chapelle dédiée à Notre-Dame du Bon Secours puis ouvre la première école. Comité Marguerite Bourgeoys Par la suite elle fondera une Congrégation externe pour parfaire l'éducation religieuse des femmes et jeunes filles. Peu à peu naît un système scolaire et d'action sociale qui s'étend à tout le pays, ses œuvres lui vaudront le titre de cofondatrice de l'Église du Canada. Après être allée chercher du renfort en France, la Congrégation Notre Dame reçoit l'approbation de ses Constitutions religieuses en 1698. La fondation achevée, Sœur Marguerite meurt le 12 janvier 1700 laissant 40 religieuses pour poursuivre son œuvre. Actuellement la congrégation Notre Dame compte plus de 2.600 sœurs, Marguerite Bourgeoys a été béatifiée en 1950 par Pie XII et canonisée en 1982 par Jean-Paul II.
Centre culturel Marguerite Bourgeoys (diocèse de Troyes)
A lire aussi:
Marguerite Bourgeoys (1620-1700) Fondatrice des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame. (site du Vatican)
Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame ont été fondées à Montréal Canada au XVIIe siècle, par une Troyenne, sainte Marguerite Bourgeoys. (site du diocèse de Troyes)
Pionnière audacieuse, Marguerite Bourgeoys (1620-1700), cofondatrice de Montréal, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame, canonisée le 31 octobre 1982. (Sainte Marguerite Bourgeoys - diocèse d'Edmundston)
À Montréal au Québec, en 1700, sainte Marguerite Bourgeoys, vierge, qui aida de toutes manières les colons et les soldats, et prit grand soin de l'éducation chrétienne des jeunes filles, pour lesquelles elle fonda la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame.

Sans s'arrêter à la couleur de la peau ni aux origines raciales et sociales des petits Indiens, elle leur vouait le même amour qu'aux enfants des colons. Plus tard, Marguerite comptera des filles d'Iroquois parmi ses religieuses.
12.01 s. Aofred - né au 12e siècle au nord de l'Angleterre, abbé cistersien de Rievaulx, figure symbolique des homosexuels
12-01-1903 : Première réunion de l'académie Goncourt.

12-01-1905 : L'Académie française discute de la réforme de l'orthographe.

12-01-1908 : Naissance du cinéaste Jean Delannoy

12-01-1937 : Naissance de la comédienne Marie Dubois.

12-01-1953 : Ouverture de procès des responsables du massacre d'Oradour-sur-Glane (643 morts, 21 SS accusés).

12-01-1970 : Fin de la guerre du Biafra.

12-01-1972 : Première du Grande Echiquier, de JAcques Chancel.

12-01-1976 : Mort de la romancière Agatha Christie.

12-01-1977 : Mort du cinéaste Geaorges Clouzot.

12-01-1981 : Premier vol réussi de la navette Columbia.

Toute la famille participe
le travaile du sabotier
Les sabots, socs ou galoches, sont les chaussures les plus communément portées par toute la population rurale française jusqu'à la Première Guerre mondiale. Si l'on possède des souliers en cuir, ceux-ci sont réservés aux grandes occasions et à la messe du dimanche. Les sabotiers travaillent souvent directement dans les forêts de hêtres, ormes, aulnes ou peupliers, des bois réputés tendres, donc faciles à travailler. Avec du branchage, ils se fabriquent des huttes qui servent à la fois d'abri et d'atelier et voisinent de bon coeur avec les bûcherons et les charbonniers.
Une fois le bois débité en billes, le sabotier fend les bûches à la taille voulue. Puis il faut creuser à l'aide d'une herminette pour dégager le talon et d'un paroir pour lui donner son allure définitive. Le creusage s'amorce avec une vrille nommée tarière. Il utilise également différentes sortes de cuillers pour adapter la dimension et la forme de la chaussure au pied. Il faut ensuite polir longuement afin de donner un aspect lisse et effacer les traces des outils. Le sabot peut être peint, verni, enduit de cire d'abeille ou agrémenté d'une petite bride en cuir sur le coup de pied. C'est parfois la famille tout entière qui s'attelle à la tâche, notamment en Bretagne, et fabrique de concert le boutou coat (sabot en breton). Les hommes se chargent d'abattre et de dégrossir le bois tandis que les femmes creusent les formes. Les enfants manient les cuillers et récoltent les fagots pour alimenter le feu qui séchera les sabots fraîchement fabriqués. Ce sont encore les femmes qui se chargent de la décoration et de la vente de la production auprès de grossistes ou sur les marchés.
Jusqu'au bout des doigts de pied
le sabotier et le sabot
Les sabotiers "taillaient" en pouces et en lignes. La valeur unitaire du pouce correspondait à un quatre de nos pointures, soit 2,70 centimètres. Un sabot de dix pouces équivalait donc à une actuelle chaussure de quarante. Douze pouces faisaient un pied. Il était recommandé de choisir des sabots d'une pointure supérieure, quand on en achetait une paire neuve, afin de compenser la réduction du bois au séchage. La ligne, qui était le douzième du pouce, servait à mesurer les lames des outils tranchants.
Un sabot devait être chaussant, s'ajuster au cou-de-pied, ne point déformer la marche, ne provoquer ni calas ni durillons. Il ne devait jamais alourdir la jambe des charretiers, ne pas donner l'air pataud aux gourgandines qui dansaient la gaillarde. Un sabot ne s'adapte pas au pied de celui qui le porte, au contraire d'un soulier il doit convenir dès l'essayage. Le sabotier connaissait ses bons clients jusqu'au bout des doigts de pieds.
Des sabots garnis
Si l'on allait pieds nus dans les sabots à la belle saison, il était conseillé de se protéger les ripatons dès que mordaient les frimas, quoiqu'on n'eût jamais très froid à marcher dans des chaussures en bois. Les vieilles étoffes dont on s'entourait les arpions constituaient des "chiffes". On garnissait parfois les sabots avec des "paillettes". Pour ce faire, la paille d'avoine était préférée à celle de blé, moins chaude et plus dure au pied. On en prenait une petite poignée que l'on tressait en trois ou quatre entrelacs
pour former le talon, puis on coupait les mèches à la longueur du sabot et on glissait la garniture obtenue dans la bauge.
Ici il pleut avec beaucoup de vent et 0° . On va faire les courses ce matin , je vais essayer de ne pas monter en tension mais vu que les cons de 2022 sont déjà là ça va être dur 😄 J'exagère , il n'y a pas que ça . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·