BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

14 janvier 2021 08:28

A force de.pleuvoir ,le ciel va nous tomber sur la tête....

Répondre·

reinemere

14 janvier 2021 07:59

Oui toujours le même bruyant et fuyant 😀

Répondre·

delphinium29

14 janvier 2021 07:58

Bonjour tout le monde ........................ Il pleut pour changer .. mais 10 degrés .....
Couchée à 21 h 30 dormi jusqu'à 7 heures ce matin ... en forme pour dejeuner de bonne humeur ... en ecoutant les nouvelles à la radio d'une oreille mais pas des deux ...
J'attendais la livraison du pain frais ....... bingo ..... que c'est bon le pain tout croustillant sortant du four du boulanger ... et apporté avec le sourire en +++++++

Répondre·

Whisky

14 janvier 2021 07:58

Pense photos et assurances

Répondre·

Whisky

14 janvier 2021 07:57

Reine, t'es servie avec tes voisins 😖

Répondre·

martinemdh

14 janvier 2021 07:54

Reine Tout baigne alors!!

Répondre·

reinemere

14 janvier 2021 07:51

Bonjour. En attente à 11h environ du storiste le ciel est couvert, un peu de bleu mais surtout moins froid 😀
Fuite d'eau au 1er (mon cher voisin) ouverture d'une trappe pour RDF, l'eau régurgite le long de gros tuyaux dans cave en dessous...
Tout part en ... ce que vous voulez 😡

Répondre·

montreal

14 janvier 2021 07:36

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky .Dicton du jour " Soleil de Ste-Nina , pour un long hiver rentre ton bois " .
Sainte Nino
Vénérée en Géorgie (IVe siècle)

Nina, Ninon, Christine ou Chrétienne.
Sainte Nino de GéorgieLes Eglises d'Orient la fêtent le 14 janvier. L'Eglise en Occident en fait mémoire également ce jour et aussi le 15 décembre.
Nous connaissons sa vie par l'écrivain ecclésiastique Rufin qui donna quelques détails sur la conversion de l'Ibérie, région intérieure de l'actuelle Géorgie. Une jeune captive chrétienne, dont on ignore le pays d'origine, devenue esclave à la cour royale de Mzkhéta, non loin de Tbilissi, garde toute sa foi auprès du roi Mirian. Plus que sa grande beauté, c'est son inlassable charité qui la fait aimer et respecter. Ayant obtenu par ses prières la guérison d'un enfant, elle est appelée auprès de la reine Nana qui se meurt. Elle lui rend la santé. Quand le roi veut la récompenser, elle lui dit préférer sa conversion. Le roi en laisse d'abord le soin à sa femme. A quelque temps de là, il demandera à l'archevêque de Constantinople de lui envoyer un évêque pour évangéliser le royaume.
Sainte Nino se retire dans la région de Bobdé où, dès le IVe siècle, fut construite une cathédrale.
A Mzekhéta un petit oratoire rappelle aujourd'hui encore ce baptême de la Géorgie.
Au martyrologe romain au 14 janvier: Au pays des Ibères au delà du Pont Euxin, au IVe siècle, sainte Ninon. Captive chrétienne, elle acquit, par la sainteté de sa vie, un tel respect et admiration de tous qu'elle attira la reine elle-même, dont le fils en bas âge avait retrouvé la santé grâce à ses prières, le roi et tout le peuple, à la foi du Christ.

14.01 s. Hiler - aristocrate gallo-romain cultivé du 4e siècle, évêque de Poitiers

14-01-1852 : A la suite des plébiscites des 21 et 22 décembre de l’année précédente qui ont accordé à un président élu pour dix ans de très larges pouvoirs, la nouvelle Constitution promulgue les dispositions qui viennent d’être votées.

14-01-1919 : Allemagne : libération des prisonniers de guerre par les Alliés.

14-01-1943 : Conférence à Casablanca entre Churchill, Roosevelt, de Gaulle et Giraud, qui énonce le principe de reddition sans condition de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon.

14-01-1957 : Humphrey Bogart disparaît

14-01-1962 : Le Conseil adopte les premiers règlements sur la politique agricole commune (PAC) mise en place en vue de créer un marché unique des produits agricoles et d'assurer la solidarité financière par l'intermédiaire d'un Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA).

14-01-1963 : Le général de Gaulle, président de la République française, déclare que la France doute de la volonté politique du Royaume-Uni de devenir membre de la Communauté. Quelques jours plus tard, les négociations avec tous les pays candidats sont suspendues.

Avant la Grande Guerre...
le cantonnier avant la Grande Guerre
Les usagers ne se bousculaient pas sur les chemins des villages. Le cantonnier transportait ses outils dans une brouette, qu'il garait au bord du talus tant que durait son ouvrage de réfection. [...] Selon la saison, il balayait les mottes laissées par les charrues, étalait les gravillons dans les nids de poule ou curait les fossés en prévision des pluies. L'herbe des accotements était laissée aux paysannes, qui la faucillonnaient pour leurs lapins ou y attachaient leurs chèvres.
On disait malicieusement que le cantonnier, qui rempierrait pendant l'hiver mettait "les pièces à côté des trous". Les pierres étaient fournies par les paysans, comme pendant les corvées du Moyen Age. Les trous rebouchés, le cantonnier tassait les reprises en roulant dessus un cylindre à avoine; le cheval était prêté par un paysan complaisant. Des cabanes, maçonnées ou en pierres sèches, construites çà et là sur l'accotement, permettaient aux cantonniers de s'abriter des intempéries et, la journée terminée, de ranger les outils qu'ils n'auraient pas, de la sorte, à rapporter le lendemain.
Le travail au quotidien
Le travail au quotidien du cantonnier
Un cantonnier avait la responsabilité d'une portion de grande voirie qui s'étirait sur une douzaine de kilomètres. A l'époque des véhicules à crottin, l'homme se contentait de signaler sa présence en plantant sur l'accotement un écriteau métallique, peint en rouge vif, sur lequel, à la craie, il indiquait le numéro de la route et la désignation du canton. Les ordres qu'il exécutait émanaient d'un supérieur hiérarchique et d'un ingénieur. C'était à bicyclette que le cantonnier chef faisait son inspection. Les gens prétendent volontiers, sur le ton de la blague, qu'un cantonnier n'a de corne qu'au menton à force de rester arcbouté, des journées complètes, du matin au soir, sur le manche de son outil. Billevesées que ça, évidemment! De la médisance pure et simple. Ceux qui racontent ce genre de sornettes en abattent souvent moins que ceux qu'ils se plaisent tellement à critiquer.
Les axes principaux furent goudronnés dans les années 1920, mais le macadamisage du réseau secondaire ne se fit qu’après la Seconde Guerre. Si les conditions de circulation s'en trouvèrent améliorées, le boulot des cantonniers n ‘en devint pas moins pénible pour autant. Il fallait toujours rapiécer le revêtement, nettoyer les accotements, faucher les talus, faucarder et curer les fossés, prêter la main aux maçons qui construisaient les ponts d'écoulement. Les cantonniers des nationales se chargeaient, en plus, de l'élagage des alignements d'arbres et des replantations quis s’imposaient. En revanche, l'entretien des chemins vicinaux relevait des municipalités. [...]
Les voies empierrées étaient plus éreintantes à entretenir que les routes goudronnées, cela va de soi. Il y avait sans cesse des ornières qui se creusaient, des trous qui s'approfondissaient, des ravinées qui s'aggravaient sous l'orage. Au dégel de chaque hiver rigoureux, les véhicules s'enlisaient dans la gadoue et ne parvenaient plus à se tirer des bourbiers. Parfois, on devait appeler un cultivateur à la rescousse, qui rappliquait avec son cheval. Et c'était le rechargement qu'on entreprenait aussitôt, à la pelle et à la brouette, qu'il pleuve ou qu'il vente, afin que la mésaventure ne se reproduise pas tout de suite. On tassait ensuite le raccord à la demoiselle ou au rouleau. En cas de rempierrement total, on arrosait copieusement le caillou que le cylindre s'apprêtait à compacter.
Ici il pleut pour ne pas changer avec 7° . Et oui , on ne se refait pas , Françoise me dit souvent " heureusement que tout le monde n'est pas comme toi , ce serait invivable " Il y en avait un seul et elle est tombé dessus . 😄 OK je ne suis pas facile à prendre ou alors avec des pincettes mais on ne change pas une équipe qui gagne 😂 . Bon aujourd'hui les mains dans la glace , mais Françoise veut déjà m'évincer , tu touches à rien . Ah! les femmes ! 😉 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

14 janvier 2021 06:49

C'est cela le gros problème, pas trouvé le mode d'emploi .En plus modèle unique, (heureusement 😄), le système de verrouillage doit être grippé 😏

Répondre·

martinemdh

14 janvier 2021 06:15

Si il y a une chose de bien réglé,c'est ma pendule interne ....impossible de la faire changer d'heure

Répondre·

martinemdh

14 janvier 2021 06:08

Bonjour 👋Bonjour

Répondre·

Whisky

14 janvier 2021 05:49

Bonjour, bonjour

Répondre·

martinemdh

13 janvier 2021 21:14

Fred Surement je connais ...on ne se refait pas ....
....mes beaux parents habitaient dans le midi ,ils avaient aussi un beau mimosa ,pas eu de branches cassées mais les racines de celui si trop prés de la maison ont bousillé les tuyaux de l'écoulement des eaux usées il y a eu ,beaucoup de dégradations
Pas besoin de te le dire je pense ,plus tu forces vite ,plus la forme est longue à revenir et risque faire des dégâts irréparables alors patience et repos surtout
j'ai une prothèse à l'épaule et beaucoup de mouvements je ne peux plus faire à vitam æternam ,

Répondre·

Whisky

13 janvier 2021 20:32

Tu connais quelqu'un qui trépigne, qui ronge son frein, qui GRRRRRRR C'est moi . Du carrelage à finir, Le mimosa à lui redonner de l'allure avec ses branches, plus grosses que mon bras, cassées pendant jusqu'au sol. Les haies à tailler et autres arbres et mon bras qui merde 😨 😖 "patience, patience "Il lui faut: repos, massage, électrodes, chaleur pour décontracter. Le gigot est coriace 😆

Répondre·

martinemdh

13 janvier 2021 20:04

Montréal ,il n'y a pas de raison de se fâcher .....personne hélas ne détient la vérité ....on avance à tâtons ....c'est bien que chacun selon sa sensibilité avance son point de vue et les arguments des uns et des autres peuvent être que bénéfiques et invitent à la réflexion.... à voir des choses auxquelles on ne pensait pas perso ....
Mince pour le congel ... nous avons au dessus de notre frigo un petit congel qui a rendu l'âme aussi récemment.....nous en avons un plus grand dans le garage ,on s'en contentera ...le matos récent n'est plus aussi costaud ,c'est fait express peut être et surement pour faire marcher le commerce .Fred espère que le gigot a retrouvé un peu de sa souplesse ....Delphi ,Reinemere certainement journée de flotte dans vos provinces ......à toutes et tous bonne soirée ,à demain et une bonne nuit

Répondre·