chocolatte
Bonjour à tous,
Beau soleil mais tjrs aussi froid -7 ° encore maintenant..
Le niveau de ma cuve de mazout descend vertigineusement et pourtant qu'1 chauffage d'appoint par très grand froid et journées rouges..
C'est la fête des amoureux .. Martine, laissez vous gâter..😂
Bon dimanche à tous
martinemdh
J'ai voulu quand même aller faire un petit tour en fin d'aprem ,il y avait un brin de soleil .j'ai juste le tour de la maison et je suis vite rentrée ,j'avais le yeux qui piquaient peut être le froid .....
Que de lecture aujourd'hui de la part de Montréal
.."espère que la voiture de la" reine des neige " es est bien à l’abri ce soir ....
Bern oui la facture pour le chauffage va être salé ...ici pas de gaz de ville ,il va falloir appeler finagaz plus rapidement que prévu ,la réserve baisse dangereusement ...et lorsqu'il :neige ,fait trop froid etc ,il ne livres pas ....
Fred une vraie salle de sport chez toi ....peut être peut on s’inscrire?....pour les quintos ç'est gratos j'ai lu ....espère que j'ai bien vu bien vu ?
Bonne soirée à tous
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Pas de sieste cet aprèm. mon pote est arrivé et puis on a papoté ensuite nos amis sont arrivés à leur tour alors on a continué la causerie 😄 Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is , demain jour de fête 💐 💞 😉
martinemdh
Aujourd'hui qq allées et venues inhabituelles dans notre petite rue ,des gens surement pour voir la maison de nos bizarres voisins qui ont mis leur maison en vente ....
les petits restos ouvriers vont ouvrir dans notre coin pour les travailleurs du BTP ....la neige a un peu fondue ......
martinemdh
On y comprend rien de rien sur notre journal local il est indiqué :la haute autorité favorable au droit les PHARMACIENS et Sages femmes d'administrer le
Vaccin ASTRA,dans un premier temps sera réservé aux personnes âgées de 50 à 64 ans mais AYANT AU MOINS UN FACTEUR DE COMORBILITÉ
montreal
J'allais oublier une partie de la rubrique .
Ils sont jeunes... Très jeunes
Pendant ce temps, en haut du boulevard, mille contestataires se sont rassemblés près de la place Edmond-Rostand. Les grilles de fonte, au pied des arbres, sont détachées, jetées sur la chaussée. Des poteaux de signalisation sont arrachés, des voitures disposées en chicane. Les étudiants ont allumé un feu. Le goudron fond et des plaques se craquellent, qui fournissent d'excellents projectiles.
Sur ce barrage haut de trente centimètres, franchissable sans effort, une haie humaine se dresse. Ils sont jeunes, très jeunes, inexpérimentés mais résolus. Lorsque la police charge, ils ne s'enfuient guère, ils résistent, bombardent, contre-attaquent avec une rage froide, une haine imprévisible.
Serge July n'en revient pas. Son sommeil a été brutalement interrompu par sa femme Evelyne qui, écoutant la radio, a appris l'intervention de la police à la Sorbonne. Serge a sauté dans un pantalon, couru vers le Quartier.
Il arrrive à point pour voir s'ériger la mini barricade, en haut du boulevard Saint-Michel. La témérité de ces jeunes gens qu'il ne connaît pas l'effare. Sans chefs, sans service d'ordre, ils se cognent aux flics avec une totale inconscience du danger. Par quel mystérieux mécanisme, par quel étrange dédale, des garçons et des filles que les observateurs, hier, peignaient apathiques, isolés, sortent-ils de leurs gonds, agressent-ils l'ordre établi ?
Le « vieux » routier de l'UNEF, de l'UEC, n'aperçoit dans cette foule juvénile aucun copain — le voici spectateur d'un mouvement qui lui échappe. Entre la Seine et le Panthéon se déclenche un processus insolite, inexplicable. Un vent de folie souffle sur le périmètre « libéré ».
es lycéens, des étudiants, vingt ans à peine, découvrent l'extraordinaire ivresse que procure l'explosion d'une violence tapie au fond de soi. Dans ces instants-là, tout bascule, les interdits sautent. Les rancoeurs accumulées, les déceptions, la grisaille, le désir de révolte refoulé rompent les digues, surprennent celui qui frappe comme ils surprennent celui qui est frappé. L'affrontement, les professionnels de la révolution le souhaitaient, le préparaient depuis des mois. Il éclate soudain, sans eux, dans leur dos, en leur absence. Ironique leçon que le politique July n'en finit pas de méditer.
Aux alentours de vingt heures, côté police, on décide d'en finir avec l'émeute. Méthodiquement, les grenades pilonnent l'artère vitale du quartier Latin. Puis les brigades spéciales foncent, bidule au poing. C'est fini. Les ultimes émeutiers se dispersent en hoquetant. Ils ont tenu presque quatre heures.
Dans toutes les rues du territoire indocile, la chasse est ouverte. Mais la définition policière du manifestant est fort extensive. Les coups portent à l'aveuglette. Place Edmond- Rostand, un automobiliste est arraché de sa voiture et promptement assommé sous les yeux de sa femme qui hurle. Des passants, indignés, s'approchent ; ils s'effondrent à leur tour sans avoir eu le temps de comprendre, la bouche encore arrondie par un cri d'indignation avorté. Un peu plus bas, un étudiant, cerné par la meute, essaie de se protéger la tête avec un classeur dont l'attache, défaite, pendouille dérisoirement. Une femme, la cinquantaine, bouleversée, crie : « Arrêtez, arrêtez ! » Trois ou quatre policiers se retournent, se détachent de la pieuvre aux innombrables matraques qui battent en cadence et se jettent sur elle, la frappant à tour de bras ; elle tombe, le visage en sang, gémit : « Mais je n'ai rien fait, rien. Il ne fallait pas défendre ces salauds-là. »
@ Fred je pense , c'est 54 avec l'appel de l'abbé Pierre qu'il a fait si froid ?
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " De Sainte-Béatrice la nuée assure six semaines mouillées." .
Sainte Béatrice
cistercienne à Tolède en Espagne (✝ 1490)
Santa BeatrizNièce d'Isabelle, reine de Castille, elle était si jolie qu'elle dut fuir la cour pour échapper aux avances importunes de ses admirateurs. Elle se réfugia chez les cisterciennes de Tolède et, en 1484, fonda un Ordre de contemplatives en l'honneur de l'Immaculée Conception.
Canonisée en 1976 par le pape Paul VI, Beatriz de Silva (en portugais)
À Tolède en Castille, l'an 1490, sainte Béatrice da Silva Meneses, vierge, qui accompagna d'abord à la cour du roi d'Espagne la reine Isabelle, sa tante, mais, préférant mener une vie plus parfaite, elle se réfugia de longues années chez les cisterciennes de Saint-Dominique de Silos, et enfin fonda, avec douze compagnes, un Ordre nouveau en l'honneur de la Conception de la bienheureuse Vierge Marie.
Martyrologe romain
13.02 s. Gwengad - saint éponyme de Guengat et famille détentrice du château mentionné au 13e siècle
13-02-1575 : Henri III succède à son frère Charles IX, mort sans descendance mâle. Le sacre a lieu la veille de son mariage avec Louise de Lorraine.
13-02-1800 : Création de la Banque de France.
13-02-1883 : Mort du compositeur Richard Wagner.
13-02-1895 : Les frères Lumière déposent le brevet d'invention du cinématographe.
13-02-1903 : Naissance de l'écrivain Georges Simenon, père du comissaire Maigret.
13-02-1910 : Ouverture du Vél'd'hiv', à Paris.
13-02-1917 : Arrestation de Mata-Hari.
13-02-1933 : Naissance de l'actrice Kim Novak.
13-02-1945 : Dresde pratiquement détruite par un bombardement allié, pendant la nuit.
13-02-1947 : Les ouvriers sont affectés par la crise, la baisse des salaires et du pouvoir d’achat. Un vaste mouvement de grèves commence par les usines Renault.
Ici il y avait - 5° mais il y a du soleil . 🎶🎶🎶 femme , femme , femme , fais-nous voir ton coeur 🎶 😉 C'est demain la saint Valentin , on voit bien que les temps changent , de nos jours même les femmes draguent 😄 Elle n'est pas belle , la vie ? @ Martine , la beauté ne se mange pas en salade tu sais . @ reine pour la voiture , j'ai , j'avais toujours dans mon coffre un manche télescopique et une raclette pour l'hiver enlever la neige sur le toit et les vitres par habitude de la route . Mais peu de personnes le font et c'est dommage mais combien sont aussi pointilleux que moi ? 😂 @ Fred ne t'inquiètes pas mon ami , on est et on sera toujours beau dans le coeur d'une sirène . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,