montreal
oups , j'ai encore zappé la suite de la rubrique ,
Des milliers d'enragés
I 'espace d'une soirée, les bâtons des « gardiens de la paix » suscitent des milliers d'enragés. La répression, chacun y goûte, même s'il ne l'a nullement cherché. Et les discours des gauchistes sur la société répressive, qu'on écoutait d'une oreille distraite, prennent corps, matière : l'odeur du caoutchouc dur, la consistance du bois épais. Les groupuscules, malgré leur audience croissante, n'avaient pas réussi à dépasser leur propre cercle. L'exceptionnelle sauvagerie des flics remplace les séances d'éducation politique, les cours de formation accélérée.
Sans doute le terrain a-t-il été consciencieusement balisé, miné. Le fond de l'air, depuis le début du printemps, incite au soulèvement. La répression tous azimuts, imbécile, fournit un aliment à la faim d'action.
Alain Geismar est à Nanterre. Il assiste à une réunion des enseignants de la faculté. Le doyen Grappin explique qu'il a été contraint de fermer pour éviter que le sang ne coule. Le secrétaire du SNESup objecte que cette mesure ne supprime aucun des problèmes soulevés par le malaise ambiant. Une secrétaire entre précipitamment, annonce qu'on se bat à Paris, que la Sorbonne est envahie par la police. La réunion est aussitôt levée, et Geismar file au siège de son syndicat. Il réussit à rassembler les membres du bureau et rédige un communiqué appelant les universitaires à la grève générale. Il est vingt et une heure trente. Parallèlement, il cherche à joindre au téléphone le ministre de l'Education nationale, Alain Peyrefitte. Il n'obtient qu'un membre du cabinet et réclame une audience immédiate.
L'homme de quart rétorque aimablement :
« Si vous croyez que le ministre n'a que cela à faire... » La plupart des leaders arrêtés dans la cour de la Sorbonne ont été conduits au commissariat qui occupe les sous-sols de l'Opéra. Bouclés dans des cages grillagées, ils ont tout loisir d'analyser la conjoncture. Sauvageot découvre Cohn-Bendit, qu'il ne connaît guère, et entame avec lui une longue conversation. En aparté, Alain Krivine et Henri Weber, les dirigeants de la JCR, planifient les mobilisations futures.
Voilà c'est fait 😉
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À la Saint-Claude, regarde ton seau , tu ne le verras pas plus haut " .
Saint Claude La Colombière
Jésuite, confesseur de sainte Marguerite-Marie (✝ 1682)
Né près de Lyon dans une famille bourgeoise, Claude entre à 17 ans dans la Compagnie de Jésus, les Jésuites. Dès sa profession solennelle en 1674, il est affecté au petit collège de Paray-le-Monial où il devient le confesseur du couvent de la Visitation. Il a 34 ans. La supérieure des Visitandines avait alors fort à faire avec une timide religieuse, Marguerite-Marie, qui croyait avoir reçu les confidences du Cœur de Jésus. Elle la confie au père de la Colombière. Le prêtre et la moniale se comprennent tout de suite: "Je t'enverrai mon fidèle serviteur et parfait ami", avait dit Jésus à Marguerite-Marie. Saint Claude La Colombière, paroisse Saint-Claude en val d'Ozon C'est ainsi que le jeune jésuite devient l'instrument par lequel le Christ va diffuser dans l'Église le culte de son Cœur transpercé, révélé à sainte Marguerite-Marie. Nommé en 1675 prédicateur de la duchesse d'York, il passe deux ans en Angleterre d'où il est banni à cause de calomnies. Accablé par la tuberculose, il retourne à Paray-le-Monial. Marguerite-Marie l'a prévenu: "Notre-Seigneur m'a dit qu'il voulait le sacrifice de votre vie en ce pays." C'est là qu'il meurt à 41 ans. Ses écrits expriment une belle harmonie entre la spiritualité de saint Ignace de Loyola et celle de saint François de Sales.
Patron de la paroisse Saint Claude en Val d'Ozon.
À Paray-le-Monial en Bourgogne, l'an 1682, saint Claude La Colombière, prêtre de la Compagnie de Jésus, homme entièrement donné à la prière, qui dirigea bien des fidèles à l'amour de Dieu par ses conseils sûrs et droits.
A tout moment, j'attrape ces folles passions qui agitent ce pauvre cœur... Je demande à Dieu qu'il me fasse connaître ce que je dois faire pour son service et pour me purifier ; mais je suis résolu d'attendre avec douceur qu'il lui plaise faire cette merveille, car je suis bien convaincu que cela n'appartient qu'à lui seul.
15.02 s. Glaudan - venu d'Angleterre au 6e siècle, époux de Gologuenn, père de Goulven
15-02-1806 : Joseph a refusé la couronne d’Italie l’année précédente mais accepte avec plaisir celle de Naples. Il devra la quitter, l’année suivante, sur ordre de son frère Napoléon qui vient de faire de lui un roi d’Espagne.
15-02-1990 : Mort du cinéaste Michel Drach.
Ici il y avait 2° ce matin temps clément . Quelques courses puis retour à la maison et on va se mettre à table pour pouvoir aller à Troyes tantôt . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
mirepass
Bonjour, ai perdu toute la neige du balcon... il pleut doucement mais sûrement...
température bien en hausse ... fais sombre, lumière 💡 oblige...
Fatiguée 😪... mal aux talons, cause le lit ...! Matelas pas top donc échauffement!
C’est trop long de se remettre d’aplomb ou tout au moins de reprendre le dessus...
Bonne journée à tous