martinemdh
mirepass je connais bien tous les endroits dont tu parles ....A Clamecy il y a un quartier ancien avec des maisons à pan de bois qui est pittoresque ....il y a un musé intéressant sur le flottage du bois qui partait d'un peu plus loin :du Morvan pour alimenter Paris en bois .....
Chocolatte me fais saliver avec le vinaigre balsamique .....
J'ai regardé un moment à la télé un reportage sur la sonde Persévérance....mais j'en ai manqué !!....et je viens sur quinto ,vais faire attention à mes lunettes ce soir .....
bonne soirée et bonne nuit à tous
mirepass
Bonsoir à tous,
Journée chargée de toutes parts, à tout niveau ... le soleil ☀️ doit venir demain, alors on
positivé ... Martine, pas trop fatiguée 😵 ? demain repos ... mais c’était tout bon ...
Chacune de notre côté avec le fils, moi ils rentrent jeudi en soirée... et ensuite reprendront
les A&R en train 🚂, pas de voiture, mais tous le vélo ...! J’espère quitter ici au + vite mais
cela ne dépend pas que de moi ...!
Tu dis avoir été à Clamecy, cela me rappelle ma jeunesse, mes grands parents avaient une
maison à Fly près de Varzy, où Maman s’est réfugiée durant la guerre...autocar Prémery, la Nièvre mais pas loin de l’Yonne, et mes beaux parents à leur retraite étaient sur Chateauneuf-Val-de-Bargis, sans doute pas très loin de toi ...?
Bonne soirée
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Nous ça va , les copains continuent le travail dans le salon , ça m'énerve un peu de les regarder faire alors qu'avant je faisais tout moi-même . Faut-il que j'ai cette maladie qui m'empêche de me servir de mes mains 😡 et puis tout le reste . Comme dit le docteur " oui mais vous êtes toujours là , n'oubliez pas que vous êtes mort trois fois et à chaque fois vous êtes revenu " Ça me fait une belle jambe , je ne fous plus rien . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
chocolatte
Bonsoir à tous,
La journée était bien remplie, entre opticien , véto , et supermarché..
J'ai trouvé ce que je voulais et plus encore .. c'est encore la semaine italienne.. surtout mes bonbonnes de 5 l de pinard dont j'ai besoin les contenants pour l'huile d'olives qui arrive de Sicile la semaine prochaine , arancini, vinaigre balsamique de qualité, rizotto à la truffle, saucisse au fenouil.. de quoi faire régime prochainement 😵😂
Bonne soirée à tous
martinemdh
Hello ,les enfants et petits enfants sont repartis des le repas fini....je viens de terminer vaisselle ,et rangement ...... habituellement il m'aide mais aujourd'hui sont repartis tout de suite après le repas pour être avant 18h dans la région parisienne ....,la lessive sera pour demain ,suis un peu fatiguée !!....on a eu de la chance du soleil et moins de vent que dans le sud ....pas d’intempéries ..avons fait ballade autour du lac ,plein de canards ,de poules d'eau et même 2 cygnes
....j'ai lu les news de vous toutes et tous ...avec plaisir ,vrai mon nez ne s'allonge pas !!
Espère Fred pas d'autres dégâts ...quel dommage pour le mimosa ....
le ciel est gris mais température inhabituelle pour la saison ....
j'espère que vous avez passé une bonne journée .....
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Le temps qu'il fait le jour de la Sainte-Isabelle , dure jusqu'aux Rameaux " .
Bienheureuse Isabelle de France
religieuse clarisse, soeur de Saint Louis (✝ 1270)
Ce n'est pas une princesse de légende. Nous avons d'elle le portrait vivant qu'a écrit l'une de ses dames d'honneur, Agnès d'Harcourt, qui deviendra par la suite abbesse de Longchamp. Dès son plus jeune âge, cette sœur du roi saint Louis fut attirée par les choses célestes. Elle était gracieuse et belle en sa jeunesse, mais de santé chétive. Près de sa mère, elle tint son rang au palais royal, mais passait beaucoup de temps avec les pauvres. Elle réussit à ne point se laisser marier à Conrad, le fils de l'empereur Frédéric II, malgré les instances du Pape. La bienheureuse Isabelle (1225-1270) Après la mort de Blanche de Castille elle résolut de vivre à l'écart du monde et passa le reste de sa vie dans une petite maisonnette, près du couvent de Longchamp qu'elle avait bâti à Paris pour les clarisses et qu'elle consacra à "l'Humilité de Notre-Dame." Elle y mena une vie d'austérité et de prière, sans prononcer pour autant des vœux de religion.
Fêtée au propre de France le 22 février et que Paris fête le 24 février...
La bienheureuse Isabelle (1225-1270), sœur de saint Louis, est née à Paris de Louis VIII et de Blanche de Castille. Dès son plus jeune âge, elle fut attirée par les choses célestes. Près de sa mère, elle tint son rang au palais royal, mais passait beaucoup de temps avec les pauvres...
- une paroisse du diocèse de Nanterre porte son nom
- L’histoire de Bienheureuse-Isabelle en bande dessinée
Sœur du roi saint Louis, elle resta à la cour tant que vécut sa mère Blanche de Castille. Elle y tint son rang avec simplicité mais aussi avec dignité. Elle s'occupait surtout des pauvres, des malades et des lépreux. Puis elle fonda le monastère des religieuses clarisses "Notre-Dame de l'humilité", sur la plaine de Longchamp, grâce à l'appui royal. Saint Bonaventure rédigea la règle de ces moniales. Isabelle resta simple laïque, habitant à côté du monastère dans la piété, l'austérité et la prière.
À Longchamp aux environs de Paris, en 1270, la bienheureuse Isabelle, vierge. Sœur du roi saint Louis, elle refusa des noces princières, méprisa les délices du monde et fonda un couvent de Sœurs Mineures, avec lesquelles elle vécut pour Dieu dans l'humilité et la pauvreté.
22.02 s. Tefridoc - saint breton du 6e siècle, éponyme de Saint-Evarzec
22-02-1848 : Première des trois journées révolutionnaires qui renverseront la monarchie de juillet.
22-02-1900 : Naissance du cinéaste espagnol Luis Bunuel.
22-02-1940 : Intronisation du Dalaï Lama au Tibet.
22-02-1945 : Création en France des comités d'entreprise.
22-02-1980 : Mort du peintre autrichien Kokoschka.
22-02-1986 : La fusée Arian met en orbite le satellite français d'observation de la terre, Spot -1.
22-02-1987 : Signature à Paris des "accords du Louvre" pour stabiliser le dollar autour de 6 francs.
22-02-1987 : Décès d'Andy Warhol, artiste américain, pape du Pop'Art à New-York.
22-02-1987 : L'armée syrienne revient à Beyrouth-Ouest qu'elle avait dû évacuer en août 1982.
22-02-1992 : Toulouse-Lautrec au Grand Palais. Tous les matins du monde, film d'Alain Corneau remporte le César du meilleur film.
Quand la presse fait de l'information spectacle
Le quatrième pouvoir
affaire Dominici dans la presse
De la une de Paris-Match aux retransmissions radiophoniques enflammées de Frédéric Pottecher, l'affaire Dominici s'est déroulée sous l'oeil déformant des journalistes. Première affaire médiatique, elle est aussi celle de tous les excès et des travers du "quatrième pouvoir". Lorsque Roland Barthes consacra quelques pages de son livre Mythologies à l'affaire Dominici, c'était pour y regretter que le procès du vieux paysan bas-alpin se soit résumé à une lutte d'influence autour du langage. C'était sur des mots que le jury de la cour de Digne avait condamné à mort Gaston Dominici. L'opinion publique fonctionne sur ces mêmes règles. De l'affaire Dreyfus à l'affaire Grégory, ce sont les mots reproduits dans les médias qui forgent notre opinion. Comment expliquer alors que Dominici et Ranucci furent d'abord condamnés par les journaux quand Omar Raddad ou Jean-Yves Deperrois y trouvèrent une forme de soutien? Le travail des journalistes sur une enquête criminelle est une tâche complexe. La contrainte de résultat rapide pour satisfaire un lectorat ou, pis encore, l'audimat ne se marie que rarement avec l'esprit de réserve et de réflexion. L'affaire Dominici, au tournant de notre siècle, symbolise aussi les prémices de l'information spectacle.
Deux jours après le triple assassinat des Drummond, près de quatre cents envoyés spéciaux, correspondants et photographes débarquent à Lurs en quête de l'information qui permettra d'enfoncer définitivement le concurrent.
Le quatrième pouvoir
affaire Dominici dans la presse
De la une de Paris-Match aux retransmissions radiophoniques enflammées de Frédéric Pottecher, l'affaire Dominici s'est déroulée sous l'oeil déformant des journalistes. Première affaire médiatique, elle est aussi celle de tous les excès et des travers du "quatrième pouvoir". Lorsque Roland Barthes consacra quelques pages de son livre Mythologies à l'affaire Dominici, c'était pour y regretter que le procès du vieux paysan bas-alpin se soit résumé à une lutte d'influence autour du langage. C'était sur des mots que le jury de la cour de Digne avait condamné à mort Gaston Dominici. L'opinion publique fonctionne sur ces mêmes règles. De l'affaire Dreyfus à l'affaire Grégory, ce sont les mots reproduits dans les médias qui forgent notre opinion. Comment expliquer alors que Dominici et Ranucci furent d'abord condamnés par les journaux quand Omar Raddad ou Jean-Yves Deperrois y trouvèrent une forme de soutien? Le travail des journalistes sur une enquête criminelle est une tâche complexe. La contrainte de résultat rapide pour satisfaire un lectorat ou, pis encore, l'audimat ne se marie que rarement avec l'esprit de réserve et de réflexion. L'affaire Dominici, au tournant de notre siècle, symbolise aussi les prémices de l'information spectacle.
Deux jours après le triple assassinat des Drummond, près de quatre cents envoyés spéciaux, correspondants et photographes débarquent à Lurs en quête de l'information qui permettra d'enfoncer définitivement le concurrent.
Le scoop fabriqué
L'épisode du journal intime d'Elizabeth Drummond est la représentation la plus extrême et condamnable des travers de la presse. Le 9 août 1952. France-Soir publie à la une le carnet de voyage de la petite victime. Débuté le 27 juillet 1952, il se conclut une heure avant le triple crime. Les retombées de ce texte sont énormes puisque tous types de presse confondus, il a été publié à plus d'un million d'exemplaires. Jacques Chapus, responsable du « scoop ». en convient : C'était le premier gros élément émotif qu'on balançait dans la presse. Ça a fait un chahut pas possible, ça a été repris par tous les journaux, tout le monde en parlait. Les effets decette bombe médiatique jouent de plus un rôle capital dans la condamnation de Gaston Dominici. L'article de Chapus est lu lors des débats. A charge, il démontre aux jurés. tous pères de famille, que l'arrêt aux abords de la Grande Terre est fortuit et rend caduc toutes tentatives pour prouver que l'itinéraire de Drummond ne doit rien au hasard. Le travail du journaliste intervient ainsi dans le débat et devient un élément utilisé par la justice, une pièce à conviction, pis une preuve.
Pourtant, ce journal intime est un faux, une création de Jacques Chapus. comme il l'a expliqué : Lors des obsèques des Drummond à Forcalquier, j'ai vu les deux petites Jacqueline et Valérie Marrian (amies britanniques de la famille). Elles m'ont raconté les derniers jours d'Elizabeth et j'ai reconstitué l'ensemble. Pour imaginer la journée du 4 août, j'ai composé avec ce qui se disait à l'époque. Puis. pour dégager en touche, il complète : En fait, c'est une histoire terrible car j'avais commencé mon papier par : "Voici, raconté par les deux filles Marrian, le carnet de la petite Elizabeth."
Bévérati, mon chef d'informations d'alors, s'est contenté de "voici le carnet" et a supprimé "raconté par".
Ni l'un ni l'autre ne démentirent jamais cette révélation.
Ici , 6° au réveil , temps calme , 11° maintenant . Hier soir , on a regardé des belles maisons à vendre en Alaska sur Discovery Familly , ça donne vraiment envie d'aller là-bas 😄 😉 . C'est dingue , en France on ne pourrait jamais acheter un chalet de ce type surtout avec un vaste terrain . Inconvénient , il faut aimer le froid et se retrouver avec des ours , élans et autres animaux dans le jardin 😂 . Mais d'un autre côté de l'élan , c'est super bon , de l'ours aussi et le reste de même . Le problème c'est pour le stocker , il faut aussi un très gros congèle 😄 . Les soucis de lunettes , moi je les ai sur la tête en ce moment , celles pour tout le temps ,là j'ai mes lunettes pour l'ordinateur , j'ai une paire de secours au cas où à côté , une autre dans ma sacoche , on ne sait jamais en plus j'en ai une pour Françoise , il faut toujours prévoir 😄 une autre dans ma boîte à outils , je ne laisse rien au hasard 😉 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,