BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

mirepass

9 mars 2021 08:52

Bonjour...
Merci Martine d’avoir mis les paroles de la chanson de Julien Clerc, moi aussi je l’aime 😍
Soleil au rdv autant que la fraîcheur, coiffeur cet après-midi, pharmacie et retour ...
Bonne journée à +++

Répondre·

delphinium29

9 mars 2021 08:31

Bonjour .Le froid persiste et signe pour encore quelques jours ...
Petite balade dans le jardin pour cueillir des feuilles de menthe , du persil et la ciboulette .....
Ouille .. ça caille ...... ❄

Répondre·

reinemere

9 mars 2021 07:57

Hello.
fred concernant le chou fleur pas d'asphyxie puisque je vous écris 😜
martine notre Gaspard est roux et blanc, j'ai pris de ses nouvelles hier soir il est comme un coq en pâte si tant est qu'un chat ...ressemble à un coq. 🐱 🐔

Répondre·

Whisky

9 mars 2021 07:47

Alors bonne fête Françoise 🌺 🌷 🌺

Répondre·

martinemdh

9 mars 2021 07:36

BONNE FETE LES FRANÇOISE 🎶 🌺 🌷 🌻 🌹 🍀

Répondre·

montreal

9 mars 2021 07:33

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Quand mars entre comme un mouton , il sort comme un lion " .

Ste-Françoise Romaine Jeune aristocrate romaine, fille de Paolo di Bussi et de Giacobella di Broffedeschi. Elle reçoit une éducation très pieuse et a une dévotion particulière pour Sainte-Agnès. À l’âge de 12 ans, et contre sa volonté de devenir religieuse, son père l’oblige à se marier à Lorenzo de Ponziani. Elle est tellement affligée de cette situation qu’elle tombe malade peu de temps après et pendant une année elle souffre de douleurs et ne peut ni parler ni marcher. La famille de son mari croit qu’elle subit une influence diabolique et mande une sorcière à son chevet, qui confirme les humeurs de la jeune femme sont perverties. Cette déclaration provoque une telle colère chez Françoise qu’elle retrouve instantanément l’usage de la parole pour chasser la sorcière. Quelque temps après, elle reçoit une vision de Saint-Alexis, qui lui demande si elle préfère vivre ou mourir; elle répond qu’elle suivra la volonté de Dieu; Saint-Alexis lui répond alors qu’elle vivra pour glorifier Son Nom. Après cette vision, elle recouvre complètement la santé et accepte de bonne grâce les obligations du mariage. Les époux vivent ensemble pendant plus de 40 ans et ils ont trois enfants. Devenue veuve, Françoise fonde l’ordre des Oblates de Saint-Benoît. Elle consacre toute sa fortune au service des malades et des pauvres puis fonde à Rome le premier refuge pour les enfants abandonnés (1384-1440) Le jour de sa fête, les prêtres bénissent les voitures puisqu’elle est la patronne de ces véhicules et de leurs conducteurs.

09.03 s. Felis Rewis - né au 10e siècle à Quimper, fait rebâtir le monastère Saint-Gildas-de-Rhuys

09-03-1309 : L'évêque de Bordeaux devient le pape Clément V et se fixe à Avignon.

09-03-1661 : Mazarin a cinquante-neuf ans, quand, atteint d’un œdème pulmonaire et d’une néphrite chronique, il est emporté par une crise d’urémie. Avant de mourir, il confie au roi Louis XIV : “ Sire, je vous dois tout. Mais je crois m’acquitter en quelque manière en vous laissant Colbert. ”

09-03-1796 : Napoléon épouse Joséphine Tascher de la Pagerie.

09-03-1916 : Accords Sykes-Picot : Anglais et Français se partagent le Proche-Orient.

09-03-1935 : Nikita Khroutchev est nommé secrétaire du parti communiste de Moscou.

Les conditions de travail sont très dures

Les salaires sont très bas, surtout en province. Comme par le passé, ils sont réglés par l'usage, et liés à la capacité, au crédit du domestique et à son sexe. Remarquons qu'il s'agit bien maintenant d'un salaire, rétribuant une location d'ouvrage, et non plus de gages. A ce salaire proprement dit s'ajoutent le pourboire (de plus en plus interdit), les étrennes (1 mois à 1 mois 1/2 de salaire en 1900), les gratifications et cadeaux, plus les avantages reconnus : le don de vêtements, la vente des graisses et des cendres, le « sou du franc ».
La nourriture fait partie des avantages en nature, mais, sauf dans les grandes maisons, elle est plus que médiocre et souvent insuffisante : soupe au déjeuner, pain, bouillon et desserte de la table des maîtres. C'est sur ce poste que l'on fait de sordides économies, afin de pouvoir s'offrir une servante nécessaire au prestige social. Ainsi voit-on des bonnes mourir de faim...

Les conditions de travail sont très dures. Dans les grandes maisons, la répartition précise des tâches permet une moindre pesanteur du service. Mais pour la bonne à tout faire... Que l'on imagine ce que représente l'entretien d'une maison sans chauffage central en corvée de bois et de charbon, surtout aux étages les plus hauts d'immeubles sans ascenseur ; en corvée d'eau pour le nettoyage de l'appartement, la toilette, la cuisine, la lessive... quand l'eau courante n'existe pas.
En l'absence de produits d'entretien performants, quel travail que de laver et frotter les parquets, astiquer les cuivres. Il faut faire la poussière, non plus superficiellement comme autrefois, mais dans les moindres recoins d'appartements croulant sous les tissus, encombrés de petits meubles et de bibelots en tous genres. Et puis, il y a la cuisine, l'enfer. Etriquée, sans autre aération que par une petit fenêtre sur cour, surchauffée par le fourneau et la lessiveuse, saturée d'humidité par les vapeurs et le linge qui sèche, et de la plus grande saleté. La cuisinière, la bonne à tout faire qui y passent leur vie, dans une atmosphère viciée, y attrapent le fameux « rhumatisme des cuisinières », la tuberculose, s'y intoxiquent par l'oxyde de carbone, deviennent alcooliques.

Ici il y avait - 2° au lever , soleil voilé 😂 . Ce matin , on va en courses , évidemment je souhaite une bonne fête à toutes les Françoise 😘 😉 💐 @ Martine c'est une chanson qui restera à jamais d'actualité . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

9 mars 2021 07:29

Du soleil, -3 ,bonne journée...

Répondre·

Whisky

9 mars 2021 07:02

Bonjour, bonjour

Répondre·

martinemdh

9 mars 2021 06:57

BONJOUR BONJOUR

Répondre·

martinemdh

8 mars 2021 20:47

pour terminer la journée en l'honneur des femmes une chanson que j'aime .....Femmes… je vous aime de
Julien Clerc
Quelquefois si douces
Quand la vie me touche
Comme nous tous
Alors si douces
Quelquefois si dures
Que chaque blessure
Longtemps me dure
Longtemps me dure
Femmes
Je vous aime
Femmes
Je vous aime
Je n'en connais pas de faciles
Je n'en connais que de fragiles
Et difficiles
Oui, difficiles
Quelquefois si drôles
Sur un coin d'épaule
Oh oui, si drôles
Regard qui frôle
Quelquefois si seules
Parfois elles le veulent
Oui mais si seules
Oui mais si seules
Femmes
Je vous aime
Femmes
Je vous aime
Vous êtes ma mère, je vous ressemble
Et tout ensemble mon enfant
Mon impatience
Et ma souffrance
Femmes
Je vous aime
Femmes
Je vous aime
Si parfois ces mots se déchirent
C'est que je n'ose pas vous dire
Je vous désire
Ou même pire
Ô Femmes

Répondre·

martinemdh

8 mars 2021 20:22

Juste pour finir sur le sujet ,aujourd'hui c'est très compliqué d'interner une personne ,il faut expertises etc ....se sont installés dans un petit village peut être pour passer incognito.....
.J'avais un beau et grand cactus ,une sorte qui supportait le froid ,couvert l'hiver mais pas obligé de le rentrer ...le gel brusque ne lui a pas plu ,qq tiges ont noirci et se sont sont recroquevillées ...j'ai taillé les partis abimées....on verra bien ....Mirepass cela m'arrive aussi d'oublier de valider...
Bonne soirée à tous

Répondre·

montreal

8 mars 2021 19:08

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . C'est vrai que c'était la journée de la femme aujourd'hui , enfin nous c'est tous les jours pour Françoise , ménage , vaisselle , linge , repassage , cuisine , réveil , horloge 😄 Françoise me réveille tous les jours , et je n'ai même pas à regarder l'heure , elle me la dit à chaque fois que je lui demande . Elle ne m' apporte pas mes pantoufles quoi que parfois si . Heureux comme dirait Fernand Raynaud 😄 Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

8 mars 2021 18:53

Journée plus que fraîche carrément froide..
Martine, le mieux pour vous serait qu'ils l'internent ds une structure psycho.. mais je trouve quand mme bizarre, qu'elle débloque qu'après le départ de ces messieurs ?? 😲
Bonne soirée à tous

Répondre·

mirepass

8 mars 2021 18:51

Bonsoir,
Journée bizarre ... ai mal validé donc rien !!! ... excuses ... sortie dans magasin pour achats
nécessaires à la maison à mon retour ... Soleil ☀️ bien agréable dans la voiture mais dehors frisquet ... Ici journée de la femme souhaitée, une rose en cadeau 🎁...

Martine je vois que tu es courageuse, et que sa famille ? te harcèle, comme dit Whisky
motus, et tu seras plus tranquille, plus facile à dire qu’à encaisser ... courage à toi.
Bonne soirée à tous

Répondre·

delphinium29

8 mars 2021 17:53

Coucou ...ça caille .... ça caille ..................

Répondre·