montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . En France , on accueille tout le monde , nos gouvernants leurs donnent tout en plus pour 2022 le p'tit à besoin de voix pour être réélu . Sorti de ND , on ne peut pas dire qu'il s'occupe beaucoup de nos églises mais pour lécher les babouches il en connaît un bout . Moi je dis ça mais je n'ai rien dis 😉 Heureusement que l'on entend pas gueuler l'autre qui s'est pris les doigts dans la porte 6fois par jour . @ Rando et Bern , l'histoire comme beaucoup d'autres matières ça manque dans l'éducation nationale et heureusement qu'il y a des personnes comme vous qui s'intéressez encore à l'histoire de France . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
C'est une honte ,je vais faire la révolution +++
beau soleil ,je suis entrain ,du moins j'essaye!!!!avec mon fiston d'installer table ,chaises de jardin et autres sur la terrasse ....je vais ,je reviens ,je repars ,je me disperse ,je veux tout faire en même temps mal au dos de jeunesse en plus ,alors stop pour aujourd'hui le staff ....il fait très beau et plus chaud qu'hier ....porte et fenêtre,tout est grand ouvert ......
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " C'est en mars que le printemps chante et que le rhumatisme augmente " .
Sainte Catherine de Suède
Fille de sainte Brigitte, moniale à Vadstena (✝ 1381)
Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Élevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu'on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu'elle soigna avec un grand dévouement.Sainte Catherine de Suéde D'accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint à Rome sa mère qui y a fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome. Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie. A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentent de l'enlever. Quand sa mère meurt, Catherine revient en Suède pour l'ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entre et dont elle sera bientôt l'abbesse. Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur, les brigittines.
Vidéo chronique des saints sur la webTV de la CEF.
À Valdstena en Suède, l'an 1381, sainte Catherine, vierge. Fille de sainte Brigitte, mariée contre son gré, elle conserva la virginité avec l'accord de son époux et, quand celui-ci mourut, elle mena une vie de piété. Pèlerine à Rome et en Terre sainte, elle ramena en Suède les restes de sa mère et les déposa au monastère de Valdstena, où elle-même revêtit l'habit des moniales.
24.03 sz. Kristell - moniale bretonne du 6e siècle, cousine d'Hervé le dompteur de loups
24-03-1308 : Pour la première fois dans l’histoire de la monarchie, un roi de France convoque une assemblée formée de représentants des trois ordres, le clergé, la noblesse et la bourgeoisie des villes. Cette assemblée annonce ce que deviendront les Etats généraux.
24-03-1860 : Rattachement de la Savoie et de Nice à la France (traîté de Turin).
24-03-1905 : Mort de Jules Verne.
24-03-1918 : Mort de Debussy.
24-03-1976 : Isabel Peron, présidente de l'Argentine, est renversé par un coup d'état militaire.
24-03-1986 : Affrontements armés américano-libyens dans le Golfe de Syrte.
24-03-1987 : Signature du contrat portant création à MArne-la-Vallée, de Eurodisneyland, le plus grand parc de loisirs d'Europe.
24-03-1990 : Mort de la comédienne Alice Sapritch.
24-03-1999 : Un gigantesque incendie dans le tunnel sous le Mont-Blanc provoque la mort de 39 personnes.
Attaques en règle de la défense ...
La défense va se livrer à une attaque en règle contre les juges. Sont-ils sereins? Non ! rugit Jean Lemaire ( à gauche ) qui rapporte des propos tenus par le procureur général Mornet à un journaliste de L'Aurore et publiés dans ce journal le 28 avril 1945, propos selon lesquels l'accusateur aurait fait connaître son opinion sur l'affaire Pétain : il mérite la mort... Mornet lui coupe la parole :
— Puisque je suis mis en cause personnellement, j'ai le droit de répondre. J'ai fait connaître mon opinion sur le caractère des faits qui étaient reprochés au maréchal Pétain et j'ai dit que si ces faits étaient établis, comme je le croyais, ces faits ne comportaient pas d'autre peine que la peine la plus élevée. Mais cela ne veut pas dire que j'ai dit à la presse (murmures) que je réclamerais la peine de mort.
Ces paroles amènent quelques protestations dans la salle.
M. LE PREMIER PRÉSIDENT. ( à gauche ) — J'adresse un dernier avertissement.
M. LE PROCUREUR GÉNÉRAL MORNET. — II y a en vérité trop d'Allemands dans la salle.
De nombreuses protestations s'élèvent, quelques applaudissements aussi.
M. LE PREMIER PRÉSIDENT. — Je vais faire évacuer la salle. Le premier perturbateur qui sera pris sur le fait sera amené devant la cour et je lui appliquerai les sanctions prévues par la loi.
M. LE PROCUREUR GÉNÉRAL MORNET. — J'ai donc dit que je réprouvais...
— Si vous le permettez, avant que vous continuiez, vous allez certainement retirer ce que vous venez de dire.
M. LE PROCUREUR GÉNÉRAL MORNET.
Non, j'ai dit qu'il y avait trop de gens qui faisaient le jeu des Allemands dans la salle.
M`" LEMAIRE. — Vous avez dit « les Allemands », monsieur le Procureur général, et ne nous forcez pas à en demander acte.
Le public manifeste assez bruyamment pour et contre.
M. LE PREMIER PRÉSIDENT. — Je vais faire évacuer.
M. LE PROCUREUR GÉNÉRAL. — Je ne fais pas de différence entre les Allemands et ceux qui soutiennent la politique allemande. (Nouveaux murmures.) J'ai donc dit que ce que je condamnais et qui comportait la peine... (Protestations.) J'ai donc dit que ce qui comportait la peine suprême inscrite dans l'échelle des peines, c'était le crime de trahison qui était reproché au maréchal Pétain.
M. LE BATONNIER PAYEN. — Et que M. le maréchal Pétain l'avait commis.
L'incident rebondit brusquement une minute après sur une demande de Jean Lemaire :
M. LE PROCUREUR GÉNÉRAL. — J'ai dit que je considérais comme la chose la plus grave l'acte de trahison; et quand j'ai dit que cette trahison comporterait la peine de mort — je fais appel à votre bonne foi — est-ce que cela, dans la bouche même d'un magistrat comme moi, ne signifie pas : je demanderai la peine de mort lorsque les débats seront terminés? Il ne s'agit pas de tergiverser.
Le public s'étant, sur ces paroles, livré à de nouvelles manifestations, le président décide de lever l'audience et de faire évacuer la salle. Ça y est on a fait quelques courses ce matin , en rentrant une blonde avec une grosse BMW a grillée un stop à la sortie du Aldi et bloquait la circulation alors je me suis mis devant elle de manière à lui faire comprendre les règles de circulation mais la dame n'était pas contente et elle a eue droit à mes gentils mots lorsque l'on m'insulte . Comme d'hab , Françoise pensait que j'allais descendre de la voiture mais vu le geste que je lui ai fait , la blonde devait bouillir derrière son volant 😂 @ Martine , Françoise m'a choisie un beau coussin vert avec des palmiers , un air de vacances . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
mirepass
Bonjour...
Soleil pour tous je crois, mais température 🤒 plus faible ici, profitez en ...
Grand ciel bleu... coiffeur hier ... ai retrouvé Rodolphe qui m’a tondu la pelouse
et remis le tout en place, reviens avant le 1er pour tonte haie... était heureux de
me revoir ...
Bonne journée à tous