BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

30 mars 2021 04:16

Bonjour Bonjour

Répondre·

Whisky

30 mars 2021 03:52

Bonjour, bonjour

Répondre·

Whisky

29 mars 2021 20:26

Bern: avec déjà 1 dose le risque" lourd" est moindre ! De toute façon , masque, gestes barrière et distance seront encore à la page avec le rappel et ce jusqu'au vaccin de la grippe saisonnière 2021/22

Répondre·

bern515

29 mars 2021 20:04

Quel beau temps aujourd'hui, nous avons peur en faisant les courses, vivement que j'ai mon rappel de vaccin, j'ai encore fait un petit feu dans la cheminée pour Nicole qui regarde "Mariés au 1er regard" moi j'ai trop chaud je suis comme Montréal , alors le bureau et l'ordinateur
Bonne soirée les quintos

Répondre·

bern515

29 mars 2021 19:59

j'avais parlé sur le forum histoire de la bataille de Marignan 1515 et pourquoi j'ai pris le pseudo bern515 et non bern1515. En 1975 j'avais parlé de cette bataille à mes élèves devant l'Inspecteur général mais dans sa version historique : arrivés à Marignan la cavalerie française est décimée par les 7 000 suisses le chevalier Bayard doit fuir dans les vignes sans son cheval, heureusement il rencontre des chevaliers qui lui redonne un cheval. Le lendemain la bataille semble perdue quand on entend les cris sauvages des mercenaires venitiens , les terribles cavaliers albanais les stradiotes appelés d'urgence par François 1er, les chevaliers français reprirent courage, les suisses pris par l'arrière par les stradiotes et en avant par les Français ne résistèrent pas longtemps, ce fut un carnage 10 000 morts. Les élèves sortis, l'inspecteur était furieux il m'a presque insulté " Comment pouvez-vous dire cela à vos élèves du chevalier qui fait la gloire de la France" Poutant il ne baissa pas ma note bien au contraire, peut être avait t'il révisé la bataille de Marignan en rentrant chez lui ? Heureusement qu'il n'a pas évoqué les stradiotes que j'avais mimés, la semaine suivante les élèves réclamaient " Monsieur faites-nous les stradiotes !!" Alors j'ai supprimé le 1 de 1515 dans mon pseudo car j'estime qu'un professeur en 1975 pouvait dire à ses élèves la vérité historique

Répondre·

martinemdh

29 mars 2021 19:33

Pour vous souhaiter une bonne soirée je vous envoie cette poésie
,Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini

les premiers rayons chaud du soleil ont été les bienvenus ....j'espère que vous avez tous bien profité .....bonne soirée à tous

Répondre·

montreal

29 mars 2021 18:39

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Mon chien comme d'hab m'a interrompu ma sieste en me prévenant de l'arrivée de nos amis ce qui nous a permis de papoter ensuite avant de continuer les travaux . À midi la voisine nous a appelée parce qu'elle s'ennuie alors Françoise lui a dit que si elle en était là c'était bien de sa faute puisqu'elle ne veut pas venir , en plus on avait acheté une tarte aux fraises . Le plus grave dans l'histoire , c'est cet individu , son coiffeur , qui doit l'embobiner en lui faisant prendre des comprimés soi-disant pour dormir mais elle ne voit rien . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

29 mars 2021 15:09

Clématite plantée ,la terre pas encore trop dure ,j'ai suivi selon les conseils éclairés de Sav et Fred
en revenant comme il fait beau j'ai fais le tour du hameau et passé devant la maison de la voisine partie vers un centre psy depuis 15 jours ....surprise au travers de la vitre je vois un chat qui grattait à la fenêtre ,je fais le tour de sa maison vu que pas de grillage et ne vois pas comment il pourrait sortir ,je vais voir son plus proche voisin qui n'avait rien remarqué ,mon fils nous entendant parler vient nous rejoindre ....comment délivrer ce pauvre chat ?on n'ose pas casser un carreau ....la maison est assez haute et au sommet une lucarne ,le voisin âgé a une échelle assez haute mais a peur de monter jusqu'à elle ....mon fils s'y colle ,je n'étais pas rassurée !! la lucarne s’ouvre facilement d'un coup d'épaule .....le chat apeuré rentre dans la maison .....fiston la laisse grande ouverte et redescend .....surement et on espère il sortira ce soir ......après il est parti lui acheter des croquettes les a laissé juste à l'entrée avec de l'eau dans .. un bol en plastique ,on verra demain ....la dame se faisait livrer ses courses régulièrement ,il a du trouver de quoi se nourrir ...fiston n'est pas rentré dans la maison tant parait il c'est infâme et de plus pas le droit ....j'ai averti la mairie relatant les faits.....affaire à suivre ........

Répondre·

montreal

29 mars 2021 12:43

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Quand mars bien mouillé sera , bien des fruits tu cueilleras " .

Sainte Gladys
Veuve, ermite au pays de Galles (Ve siècle)

sainte Gwladus, vitrail de l'église de Caerphilly ou Gwladys.
Une des nombreuses reines des petits royaumes du pays de Galles. Sa fidélité conjugale laissa longtemps à désirer. Quand elle devint veuve, elle se fit ermite pour expier ses fautes et passa le reste de sa vie dans la solitude. Dieu pardonne, sainte Gladys en fit l'action de grâces par une vie toute donnée.
Selon la légende, elle aurait été enlevée par Gwynllyw, un roi voisin guerrier qu'elle aurait calmé... Ils seraient les parents de saint Cadoc et d'autres enfants saints aussi... Veuve, elle se retira dans un ermitage d'abord à Pencarnau puis à Gelligaer...
Illustration: sainte Gwladus, vitrail de l'église saint-Martin de Caerphilly
A lire aussi, sainte Gladys et saint Cadoc

29.03 s. Gonlew - roi d'un territoire Gallois au 5-6e siècle, époux de Gwladus, père de Bugi, Kadeg et Cemmeu, éponyme de St-Gonlay

29-03-1794 : Mort du philosophe et mathématicien Condorcet.

29-03-1941 : Création du Commissariat général aux questions juives à Vichy.

29-03-1949 : Jean Prouvost fonde Paris-Match.

29-03-1955 : La locomotive française BB9004, bat le record du monde de vitesse : 331km/h.

29-03-1963 : Mort de l'acamédicien Henry Bordeaux.

29-03-1968 : Youri Gagarine se tue en avion.

29-03-1979 : Décès du chef d'orhestre de variétés Ray Ventura.

29-03-1982 : Attentat à la bombe dans le Paris-Toulouse : 5 morts, 27 blessés.

29-03-1988 : Assassinat à Paris de la représentante de l'ANC en France, Dulcie September.

29-03-1988 : Inauguration de la pyramide du Louvre, conçue par l’architecte sino-américain Pei. A la polémique suscitée par le projet “ Grand Louvre ” ­ initié par François Mitterrand ­ succèdent les hommages.

Weygand ...

Le 31 juillet, le général Weygand, ancien commandant en chef des armées françaises, actuellement prisonnier au Val de Grâce en traitement, se présente à la barre des témoins. Déchaîné, mais animé par une force intérieure qui le durcissait, le petit homme, de qui la naissance même était mystérieuse, avança la jambe raide en s'appuyant sur une canne. Il joignit les talons et s'inclina devant le maréchal qui le suivait du regard et lui rendit son salut, note Jules Roy... Weygand semblait appartenir au même type physique que Paul Reynaud; les yeux bridés, le visage creusé, les pommettes saillantes, l'intelligence amère et coupante, les griffes prêtes à déchirer, la dent cruelle.
Dans une déposition claire, parfois passionnée, Weygand explique pourquoi il a refusé de capituler comme le lui demandait Paul Reynaud en juin 1940:
Messieurs, s'écrie-t-il, la capitulation, c'est une action déshonorante ! On vous parle d'honneur et on demande la capitulation... On ne s'en relève pas. Notre code de justice militaire punit de mort le chef qui capitule en rase campagne.
Le général n'a guère de difficultés à prouver que l'armistice s'imposait pour de multiples raisons militaires et pour la sauvegarde de la France : il fallait sauver ce qui pouvait l'être, et d'ailleurs Paul Reynaud s'était effacé devant le maréchal Pétain. Pourquoi, au lieu de démissionner, le président du Conseil ne l'avait-il pas relevé, lui Weygand, de son commandement, afin de demander à un autre chef militaire ce qu'il souhaitait ?
Le heurt est inévitable entre les deux hommes : il se produit le 1er août, et, tels deux coqs de combat dressés sur leurs ergots, Reynaud et Weygand s'affrontent; sans aucun résultat décisif, semble-t-il, et Weygand termine sa dernière intervention par une philippique sans appel :
M. Paul Reynaud a appelé, dans un moment de détresse où ses épaules trop faibles étaient incapables de supporter le poids dont elles s'étaient avidement chargées, le maréchal Pétain et moi, bien heureux de nous trouver. Depuis, que s'est-il passé ? C'est que quand on est avide d'auto rite, on doit être avide de responsabilités. J'ai montré comment il n'a pas osé se déba­rasser du chef qu'il trouvait incapable et coupable. J'ai montré comment il n'avait pas osé le destituer, le moment venu, à propos de cette question de capitulation. J'ai montré comment M. Paul Reynaud, au lieu de continuer dans la voie où il avait estimé trouver le salut de la patrie, s'est démis et comment, s'étant démis, il a demandé que ce soit le maréchal Pétain qui prenne le gouvernement alors qu'il savait que la solution qu'il vient d'honnir au point que vous avez entendu était nécessairement la solution que prendrait le maréchal Pétain.
Dans cette affaire, M. Paul Reynaud, président du Conseil, dans des circonstances graves, a fait preuve du crime le plus grave que puisse commettre un chef de gouvernement; il a manqué de fermeté et il n'a pas suivi les grands ancêtres, certes pas.
Paul Reynaud, présent dans la salle pendant la philippèque de Weygand, lancera le dernier mot dans le prétoire :
Je n'ai pas besoin de vous dire, monsieur le Premier Président, que ceci n'est qu'un commencement.
Mais M. Mongibeaux en a assez. Fort opportunément il a rappelé au début de cette audience du 1" août quelques évidences qui ont fui des débats, semble-t-il :
Depuis presque le début, nous assistons à une sorte de recherche de responsabilités, les militaires rejetant la responsabilité sur les civils, les civils rejetant h responsabilité sur les militaires; c'est ce qui nous pourrions résumer d'un mot en disant la discussion autour des conditions dans lesquelles a été voté, a été accepté, a été signé l'armistice.
Sur ce point, je crois que nous somme: tous d'accord. La lumière est faite de façon la plus complète, et nous en somme: arrivés maintenant à un point où, je crois les discussions deviennent un peu inutiles superflues et oiseuses.

Ici il y avait 0° au lever et maintenant un beau soleil chaud . Le président il est perdu et a besoin d'un GPS et encore , Bon ce n'est pas mon copain comme tous d'ailleurs . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

29 mars 2021 12:28

Quelles beau temps 21°,pas de vent je vais mettre mon chapeau de paille et aller planter la clématite .....

Répondre·

delphinium29

29 mars 2021 10:09

Bonjour .... dejà 17° .... et la suite ..;

Répondre·

chocolatte

29 mars 2021 07:04

Bonjour à tous
Beau soleil .. mais tjrs frisquet le matin 4 °
De garde chez mes louloutes.. le repas est prêt..
Bonne semaine à tous

Répondre·

Whisky

29 mars 2021 06:58

💩 😭 👎

Répondre·

martinemdh

29 mars 2021 06:51

J 'espère qu il s 'entend bien avec?...

Répondre·

reinemere

29 mars 2021 06:45