montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Juin froid et pluvieux , tout l'an sera grincheux " .
Saint Gilbert
religieux prémontré (✝ 1152)
Il avait pris part à la deuxième croisade (1147-1149). A son retour, il se fait religieux prémontré à Neuffontaines dans l'Allier en fondant lui-même un monastère. Il en construisit un deuxième à Aubeterre pour sa femme sainte Péronelle, et sa fille, la bienheureuse Poncie. Sainte Péronelle en fut la première abbesse et la bienheureuse Poncie lui succéda.
Gilbert, chevalier, appartenait à la haute noblesse d'Auvergne. Sur les conseils d'Ornifiers, abbé prémontré de Dilo, il s'engagea dans la deuxième croisade (1147-1149) prêchée par saint Bernard à Vézelay, et conduite par le roi de France Louis VII. Gilbert, militaire et saint, maison diocésaine Saint-Paul, à Moulins La croisade se transforma en désastre militaire. Rescapé de cette périlleuse entreprise, Gilbert résolut, de concert avec son épouse Pétronille et sa fille Poncia, de se consacrer à Dieu dans la vie religieuse. Il donna une partie de son immense fortune aux pauvres et construisit un monastère de moniales dans lequel entrèrent sa femme et sa fille. Après avoir lui-même pris l'habit prémontré à Dilo, Gilbert construisit l'abbaye de Neuffontaines et en devint le premier abbé en 1150. Fidèle au charisme de saint Norbert, il construisit un hôpital qui devint rapidement célèbre par les miracles que Gilbert y accomplissait.
Pénitent et charitable, il attira une foule de malades et de pécheurs, désireux de soulager leurs maux physiques et spirituels. On lui amenait de tous côtés des enfants gravement malades. Il leur imposait les mains et les rendait guéris à leurs parents. Epuisé par la pénitence et le labeur, il mourut le 5 juin 1152. Selon ses vœux, on l'enterra dans le cimetière des pauvres de l'abbaye. Comme saint Gilbert bénéficiait d'une grande dévotion populaire et à la suite de nombreux miracles, Jean Lepaige, procureur de l'Ordre, encouragea la recherche des restes mortels du fondateur. Les ossements furent retrouvés le 26 octobre 1645. La fête de saint Gilbert rappelle la date de cette translation*. En 1791, pendant le tumulte de la Révolution française, les reliques furent transférées dans l'église Saint-Didier, pour les mettre à l'abri. On ne les a jamais retrouvées. Le pape Benoît XIII reconnut son culte le 22 janvier/8 mars 1728.
Vie des Saints et Bienheureux - Postulator Generalis Ordinis Praemonstratensis
- Saint Gilbert (prémontrés de Saint-Constant, Québec, Canada, qui en font mémoire le 26 octobre*)
A lire aussi: Gilbert, militaire et saint - La sainteté est parfois une véritable histoire de famille. (Maison diocésaine Saint-Paul - diocèse de Moulins)
Un internaute nous signale: Il est nommé Gilbert de Neuffonts par JC.Souliac (in Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne, 1933, ISSN 1153-2599) qui écrit "brillant homme du Moyen Age, il fut appelé à la cour de France sous Louis VI le Gros, puis Louis VII le Jeune, avec qui il fit la deuxième croisade. A l'issue de celle-ci, il décida de vendre ses biens et de se consacrer à Dieu et aux soins des lépreux. Dans ce but, il fonda en 1151 l'abbaye de Neuffonts (...)"
En Auvergne, l'an 1152, saint Gilbert, abbé de l'Ordre des Prémontrés, qui vécut d'abord en ermite, puis construisit à Neuffontaines un monastère et un hôpital.
07.06 s. Meriadeg - évêque de Vannes au 7e siècle, honoré en Cornwall, à Saint-Jean-du- Doigt, Stival et Saint-Meriadeg
07-06-1654 : Sacre de Louis XIV, à Reims.
07-06-1654 : Sacre de Louis XIV.
07-06-1905 : retour du Dr Charcot du pôle Sud.
07-06-1937 : Jean Harlow meurt. Hollywood est en deuil.
Ni garce ni bêtasse
Elle se savait exceptionnellement douée pour créer des images, et elle adorait ça. Elle pouvait être une Marilyn différente avec chaque photographe. Elle imposait elle-même ses besoins, ses humeurs, son érotisme, travaillait rapidement. Quand ça marchait, les expressions se succédaient sur son visage, son corps ondoyait.
Ça marchait souvent mieux que sur les plateaux de cinéma où elle débarquait avec deux, trois, quatre heures de retard, compromettant la production; elle peinait à mémoriser son texte, incapable de se concentrer. Mais, comme l'a dit Clark Gable, son partenaire dans «Les désaxés»: «Quand elle est là elle l'est à 100 %, elle donne tout »... Et bluffe le plateau par son talent autant que par sa gentillesse attendrissante. Car on da jamais vu une blonde ressembler aussi peu a une blonde. Ni garce ni bêtasse Juste libre. Si proche de ses émotions, si près des larmes, si vite blessée, si vite reconquise. Une sensibilité d'enfant dans un corps de bombe sexuelle.
Ici il y avait 11° au lever avec du vent . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
J'al l'habitude de me laver les cheveux avec un shampooing de chez Dessange, je trouvais qu'il n'était pas comme d'habitude, ne moussait pas du tout ...ce matin arrivée à la fin du flacon je viens de me rendre compte :me suis trompée lors de l'achat :c'était un après shampooing que j'ai utilisécomme un shampooing!!!....,
martinemdh
C'est parti pour une nouvelle semaine....
L'infirmière doit venir ce matin pour prise de sang....je l'attents sagement...vu la.recherche à faire je peux boire un ☕mais pas manger
Ça tombe bien, je commence mon régime !!.....
Le ciel est gris mais pas de pluie, 14°,le soleil est annoncé aussi je l'attends également..
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Aujourd'hui , le chien de nos voisins et amis s'est sauvé , alors recherche dans le quartier sans succès , mis une annonce sur FB . Mon cousin est venu à la maison ensuite , ça faisait longtemps . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,