BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

reinemere

21 juillet 2021 09:18

martine est passée où ?

Répondre·

montreal

21 juillet 2021 07:30

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Quand il pleut à la Saint-Victor , la récolte n'est pas d'or " .

Saint Victor de Marseille
martyr à Marseille (✝ v. 290)

Son culte est très ancien puisqu'on construisit en 415, à Marseille, un monastère portant son nom. Il aurait été un brillant officier, mais il refusa de trahir le Christ. Arrêté, il fut traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l'accabler d'outrages grossiers et de coups. Reconduit à la prison, il convertit ses gardiens, Longin, Alexandre et Félicien. Ils furent tous trois décapités, et saint Victor fut broyé sous une meule à l'entrée des bains publics.Abbaye Saint Victor
Il figure au propre du diocèse de Marseille comme fête patronale de la ville.
- abbaye Saint-Victor, Marseille.
- L'abbaye Saint-Victor de Paris fut pendant des siècles un des plus importants centres monastiques et universitaires (le 2 mai 2008, dans le cadre du 900ème anniversaire de la fondation de l’Abbaye par Guillaume de Champeaux, écolâtre de Notre-Dame de Paris, une commémoration réunissant les Chanoines réguliers de Saint-Augustin a eu lieu en la cathédrale).
"Très probablement, Victor était évêque de l'Église de Marseille. Il n'y a pas à s'étonner qu'à ce titre il ait été particulièrement visé car l'historien Eusèbe de Césarée décrit ainsi le début de la persécution en l'an 303: On détruit les Églises jusqu'à leur fondation, on jette les Écritures au feu, on proclame déchus ceux qui sont revêtus de quelques fonction, et peu après on ordonne de livrer partout aux fers les chefs d'Église, puis de les forcer à sacrifier. Les évêques sont les premiers visés.
Pour Victor, on a probablement conservé un récit de visite quand il était en prison. C'est le fondement d'un récit ultérieur de sa passion, dont le texte a été publié récemment. On y rapporte que Victor avait été menacé d'être traîné à la suite du Juge dans sa tournée, pour que son procès soit refait plusieurs fois avant qu'il soit exécuté.
On avait quelques souvenirs de Victor. Aussi est-il devenu le patron principal du sanctuaire où il était enterré. Ce sanctuaire est maintenant Paroisse. Et Victor y est vénéré en un lieu où la piété médiévale a vénéré aussi la Sainte Vierge Marie parce qu'elle a prié pour que les martyrs soient fidèles à leur foi et la confessent devant leur juge, d'où son titre de Notre-Dame de Confession." (source: Histoire du diocèse de Marseille)
"Le 8 juillet 303 ou 304, le préfet Euticius siège au tribunal à Marseille quand on lui présente un soldat nommé Victor: ce soldat est effronté. Il ne veut plus percevoir sa solde et il clame qu'il est chrétien. En entendant cela le préfet dit à Victor: 'Pourquoi n'acceptes-tu pas la solde habituelle?' Saint Victor lui dit: 'Parce que désormais, je ne veux plus militer dans le siècle'. Le préfet Euticius lui dit: 'Victor, sacrifie'. Victor lui dit: 'Je ne sacrifie pas aux faux dieux'..." (Abbaye saint Victor Marseille)
- Dans le sud du Périgord, on honore saint Victor de Langon le 21 juillet, à Sagelat (dont il est le titulaire) et à 3 km de là, à l'église sainte Marie-Madeleine de Larzac.
Avec saint Cassien et leur maître saint Macaire de Langon, évêque régionnaire, ils sont venus prêcher dans le diocèse de Périgueux au début du V° siècle.
(communiqué par le curé de Belvès)
À Marseille, vers 292, saint Victor, martyr.

Martyrologe romain

Membres du Corps mystique du Christ, nous ne pouvons échapper à ce que le corps du Christ souffrit en ses membres durant sa Passion et sur la croix. A nous d'accepter de nous voir broyés pour devenir comme le blé qui deviendra ce pain lui-même consacré au corps du Christ au sacrifice de la messe en vue de la Résurrection

21.07 sz. Trifina - martyre vannetaise du 6e siècle, tuée par son mari Conomor, ressuscitée par Gweltaz, mère de Treveur

21-07-1798 : Campagne de Bonaparte en Egypte : bataille des Pyramides et prise du Caire.

21-07-1831 : Le prince Léopold devient Léopold 1er, Roi des Belges, après la séparation de la Belgique et de la Hollande.

21-07-1899 : Naissance de l'écrivain Ernest Hemingway.

21-07-1906 : Dreyfus est réhabilité.

21-07-1954 : Pierre Mendès France met fin à la guerre d'Indochine par la signature des accords de Genève.

21-07-1959 : Inauguration du pont suspendu de Tancarville.

21-07-1969 : L'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur al lune, devant 600 millions de téléspectateurs.

21-07-1974 : Eddy Meckx remporte le Tour de France pour la 5ème fois.

Hier j'ai commencé une nouvelle histoire mais je crois que ce sera plus intéressant de changer pour ce que je vous propose aujourd'hui .

Pourquoi disent-ils OK ?

Dans un message écrit avec un smartphone, dans un dialogue entre amis ou parents, lors d’un événement sportif, nombreuses sont les occasions où vous avez l’habitude de prononcer le mot Ok, bien qu’il ne fasse pas partie du vocabulaire français, mais ait été importé de l’étranger. Certaines personnes se sont demandées pourquoi nous disons Ok, quelle est l’origine de ce qui est peut-être le mot le plus courant dans le langage courant, à tel point qu’il a dépassé même l’alter ego français Oui, ou des mots comme d’accord ou autres.

Parmi les thèses les plus créditées, il y a, aussi, une élection présidentielle qui a eu lieu aux États-Unis d’Amérique dans la première moitié du XIXe siècle.
L’origine de Ok : de l’élection américaine de 1840 à la guerre civile américaine

La plupart des linguistes s’accordent à dire que le mot Ok vient du Old Kindershoot Club (O.K. Club), une des associations qui a soutenu la réélection de Martin Van Buren à la présidence des États-Unis d’Amérique. Lors de leurs réunions, les participants de l’Old Kindershoot Club avaient l’habitude de répéter le mot Ok pour répéter que tout irait bien si Van Buren était reconduit à la présidence de l’Amérique.

Une autre thèse sur ce sujet trouve ses racines à l’époque de la guerre de Sécession et, en particulier, dans ce que les soldats écrivaient sur un drapeau à la fin de la bataille : la lettre K (Killed) précédée du nombre de combattants morts ou le mot OK (Zero Killed) s’il n’y avait aucune victime dans l’armée.
Les Indiens d’Amérique et la Russie

Il existe deux autres thèses envisagées par les linguistes. Le premier a pour protagonistes les Indiens d’Amérique, qui avaient l’habitude de répéter le terme Oke pour indiquer à quelqu’un qu’ils étaient d’accord. Le second va au-delà des frontières américaines, jusqu’en Russie. Selon certains experts, le mot Ok pourrait dériver d’ochenʹ korosho, le mot utilisé par les débardeurs russes dans la ville d’Odessa pour confirmer que le chargement des marchandises avait été effectué de la meilleure façon possible.

Retour, donc, le concept de “tout bon” très proche de la signification actuelle du mot Ok. Pour renforcer cette dernière thèse, d’autres chercheurs citent la figure d’Otis Kendall (une personne qui a réellement existé), un homme qui a signé avec ses initiales le document certifiant la présence de toutes les marchandises à l’intérieur des boîtes arrivées dans le port d’Odessa en provenance de navires étrangers. L’acronyme d’Otis Kendall est précisément le mot Ok.

Ici il y avait 12° au lever ensoleillé . Routine habituelle . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

reinemere

21 juillet 2021 06:41

Bonjour beau et déjà 20°. Il semble que j'ai pris l'habitude de dormir en 2 fois de 23h30 à 4h30 puis de 6h à 8h du coup pas bien réveillée je voulais aussi aller en courses, ce sera pour demain.

Répondre·

martinemdh

21 juillet 2021 06:17

Ça rame déjà

Répondre·

martinemdh

21 juillet 2021 05:42

Arrosage,lessive à mettre en route et qq courses pour le weekend

Répondre·

martinemdh

21 juillet 2021 05:26

16°...une belle journée s'annonce bonne journée...

Répondre·

martinemdh

21 juillet 2021 05:21

Que demander de plus. Merci J'arrive ...le gosier est sec...

Répondre·

Whisky

21 juillet 2021 04:54

Bonjour, bonjour
Le café est servi

Répondre·

martinemdh

21 juillet 2021 03:11

5h ,première lueur du jour...bonjour, vais essayer de me rendormir...trop tôt pour le café...une bouillotte, une ptite gélule.....a plus....

Répondre·

martinemdh

20 juillet 2021 19:46

et si l'on était le matin ou le soir ......

Répondre·

martinemdh

20 juillet 2021 19:26

,me suis endormie pendant les infos,je viens de me réveiller ,je ne savais ou j'étais ....bonsoir à tous,bonne nuit

Répondre·

montreal

20 juillet 2021 18:06

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . @ Martine surtout ne change pas 😘 Soleil , soleil , ça tape sur le caberlot alors on reste au frais entre sieste et la voisine , la journée est bien occupée . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

20 juillet 2021 17:25

Quelques petites fuites, rien de bien méchant ...Attendons la suite 😨

Répondre·

martinemdh

20 juillet 2021 16:22

ici toujours ciel bleu mais des petits bourgeons et un léger vent .....
Montréal ,je ne me laisse pas aller !!,non mais ...au contraire je m'agite de trop parait il ,et je donne le tournis 😊à mon entourage
je viens de faire du rangement dans le congélateur ,j'étais un peu au frais ....je fais ma liste de courses pour demain,souvent je l'oublie .....
ce soir salade de riz avec tomates et une petite boite de thon ....avant un petit remontant sur la terrasse .....

Répondre·

Whisky

20 juillet 2021 15:43

Ce matin au bois, j'ai entendu le marteau pilon de Pamiers dans un ciel bleu, cet aprèm , pas d'erreur les anges roulent les futs dans un ciel bouché et nous en bas on attend les fuites 😱Si au moins c'était du schnaps , car j'ai arrosé ce matin 😏

Répondre·