BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

24 août 2021 12:31

Fred Loupé l'apéro ,cela m'intonnerai je crois, enfin on n'est jamais sur de rien!!
...du coup c'est vrai j étais en retard, n,'ayant pas entendu le bruit.de la cascade ,me suis fait sermonner.!!....

Répondre·

Whisky

24 août 2021 11:28

Mince, j'ai loupé l'apéro ,Martine va m'en vouloir d'être à la bourre 😂

Répondre·

Whisky

24 août 2021 11:20
jasbelle a écrit :
Bonjour. Whisky, permettez-moi de vous demander dans quelle région vous habitez car je ne le sais pas. Ici moyen.

né en Moselle, atterri en Ariège

Répondre·

montreal

24 août 2021 10:15

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À la Saint-Barthélémy , la grenouille sort de son nid " .

Saint Barthélemy
Apôtre (Ier siècle)

Il ne méritait pas que son nom et sa fête soient surtout attachés dans la mémoire des français au massacre des protestants par les souverains catholiques pour des raisons plus politiques que religieuses en 1572. Saint Barthélemy
Originaire de Cana en Galilée, il est aussi le Nathanaël, ami de saint Philippe, qui vint l'évangéliser. Il est, selon la parole du Seigneur: "un vrai fils d'Israël". Que s'était-il passé sous le figuier? cela restera un secret entre le Christ et lui. La tradition veut qu'il ait évangélisé l'Inde.
Barthélemy, mentionné dans toutes les listes des douze apôtres - parfois sous le nom de Nathanaël - ne joue aucun rôle dans les Évangiles ni dans les Actes des Apôtres. La légende s'est donc emparée de lui. Il passe pour avoir évangélisé l'Arabie, la Mésopotamie, pour être allé jusqu'aux Indes et pour avoir subi le martyre, écorché vif en Arménie. Cela lui vaut d'être le patron des métiers en rapport avec le cuir, riches corporations qui ont souvent offert des œuvres le représentant. Ses attributs sont le couteau et la peau de bête. (diocèse de Poitiers - quelques saints du Poitou et d'ailleurs)
Illustration: statue de Saint Barthélemy, église de Saint-Pal de Senouire, ensemble paroissial de La Chaise-Dieu.
- En Saône-et-Loire, l'église de Saint Ythaire (*) est dédiée à St Barthélémy et dans l'église de Sennecey-le-Grand un vitrail le représente.
(*) Saint-Ythaire aurait changé 22 fois de nom entre l’an 862 et 1845 !..... Parmi ces noms : Sancto Eptadio 1030, Sancti Hilarii 1513, Saint Eustade 1757, Monteynard 1793, Saint-Ythaire depuis 1845.
Fête de saint Barthélemy, Apôtre. Identifié généralement avec Nathanaël, originaire de Cana en Galilée, il fut conduit à Jésus par Philippe; le Seigneur l'appela ensuite à le suivre et le mit dans le groupe des Douze. Des traditions assurent qu'après l'Ascension du Christ, il annonça l'Évangile en Inde et qu'il y fut couronné du martyre.

45 Philippe rencontre Nathanaël et lui dit: «Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé: c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth.»
46 Nathanaël répliqua: «De Nazareth! Peut-il sortir de là quelque chose de bon?» Philippe répond: «Viens, et tu verras.»
47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare: «Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir.»
48 Nathanaël lui demande: «Comment me connais-tu?» Jésus lui répond: «Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.»
49 Nathanaël lui dit: «Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu! C'est toi le roi d'Israël!»
50 Jésus reprend: «Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois! Tu verras des choses plus grandes encore.»
51 Et il ajoute: «Amen, amen, je vous le dis: vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme.»
Évangile selon saint Jean, chapitre 1, AELF

24.08 s. Bertele - apôtre du 1er siècle, jour du massacre des protestants en 1752

24-08-1572 : Massacre de la Saint-Barthélemy. Charles IX ordonne qu’un complot huguenot le menace : “Tuez-les tous ! Mais tuez-les tous, pour qu’il n’en reste pas un pour me le reprocher.”Il y a au soir dans les rues de Paris 3 000 morts peut-être 7 000… Dans les jours qui suivent, 10 000 huguenots encore sont tués en province.

24-08-1780 : Necker, qui est directeur des Finances depuis un peu plus de deux ans, et que l’esprit des philosophes guide, est déjà parvenu à faire abolir le servage dans le domaine royal en 1779. En ce jour, il convainc le roi d’en finir avec la torture qu’est la question préparatoire infligée aux accusés pour les contraindre à avouer.

24-08-1915 : Le Figaro lance une pétition contre la censure politique.

24-08-1929 : Violents affrontements entre les juifs et les arabes devant les murs des Lamentations.

24-08-1972 : Le Talc Morhange est mis en cause dans la mort d'une vingtaine de bébés.

24-08-79 : Eruption du Vésuve

Que veut dire MICI ?

Comprendre les MICI

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Toutes deux se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif. Dans la maladie de Crohn, cette inflammation peut être localisée à tous les niveaux du système digestif, de la bouche à l’anus, même si c’est au niveau de l’intestin qu’on la retrouve le plus souvent. Dans la rectocolite hémorragique, elle est localisée au niveau du rectum et du côlon.

Ces maladies évoluent par poussées inflammatoires de durée et de fréquence extrêmement variables selon les patients. Ces poussées alternent avec des phases de rémission.

Les MICI sont le plus souvent diagnostiquées chez des sujets jeunes, âgés de 20 à 30 ans. Toutefois, elles peuvent survenir à tout âge et 15% des cas concernent des enfants. Si leur fréquence varie considérablement d’un pays à l’autre, les taux les plus importants sont retrouvés dans les pays industrialisés, notamment en Europe du Nord-Ouest et aux Etats-Unis. En France, où la prévalence est stable ces dernières années, environ 5 nouveaux cas de maladie de Crohn et autant de rectocolites hémorragiques sont diagnostiqués chaque année pour 100 000 habitants. La prévalence augmente en revanche de façon exponentielle dans les pays en cours d’industrialisation (pays du Maghreb, Asie, Afrique du Sud…).

Douleurs abdominales et diarrhées, deux symptômes typiques

Lors des poussées inflammatoires, les MICI se caractérisent le plus souvent par : des douleurs abdominales, des diarrhées fréquentes, parfois sanglantes, ou encore une atteinte de la région anale (fissure, abcès). Ces symptômes font peser sur la maladie un certain tabou. Ils s’accompagnent souvent de fatigue, d’anorexie et de fièvre, voire de manifestations extra-intestinales (articulaires, cutanées, oculaires, hépatiques).

Chez environ 20% des patients, les crises sont sévères : leur intensité peut imposer l’hospitalisation, l’arrêt de l’alimentation et un traitement par perfusion pendant quelques jours. En outre, l’évolution de la maladie peut entraîner le rétrécissement du segment intestinal atteint, puis une occlusion ou encore un abcès. Celui-ci peut conduire à la formation d’une fistule, c’est-à-dire à l’ouverture d’une voie de communication anormale partant de l’intestin vers un autre organe. Ces complications nécessitent une intervention chirurgicale.

Les MICI sont associées à un risque accru de cancer colorectal, notamment lorsque des lésions sont présentes au niveau du côlon. Une étude danoise a montré que, par rapport à la population générale, ce risque est multiplié par 2 à 2,5 après 10 ans d’évolution de la maladie.

Ici il y avait 13° au lever , ensoleillé . Levé de bonne heure pour aller en courses . Puis de garages en garages nous sommes allés voir s'ils pouvaient m'avoir les pièces pour ma voiture et bien non , Renault ne fabrique plus 😡 En revenant un connard de " 59 " a trouvé le moyen de me doubler en ville en me faisant une queue de poisson , l'abruti a compris ce que je lui ai dit ce qui a mis Françoise sans dessus-dessous . Comme si je n'étais pas assez gris de nerf 😡 Il s'est sauvé 🤬 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

24 août 2021 09:44

Reine tu as quoi comme voiture 🚗 ?

Répondre·

martinemdh

24 août 2021 09:09

Le toubib m'a dit: à votre âge manger plusieurs petits repas par jour.....
Soleil reçu mais pas la chaleur....sûrement il faudrait purger les radiateurs. ..
.....

Répondre·

chocolatte

24 août 2021 08:56

Bonjour à tous
Le soleil est là mais pas la chaleur , vent du Nord qui apporte la fraîcheur 16 °
M'en vais à la pharmacie 👿👿 pour la 3ème X pour ma genouillère ..
Martine , de l'animation en perspective ..😉
Reine, manger n'est plus 1 problème pour ns .. je cuisine pour 1 personne , j'en ai pour 3 X🥴
bonne journée à tous

Répondre·

reinemere

24 août 2021 08:37

En 😡votre reine le boucher n'ouvre que demain... alors passée chez P. faute de grives on mange des merles...
Devis pour révision auto : juste vifange huile et filtre habitacle 132 euros...

Répondre·

jasbelle

24 août 2021 08:29

Bonjour. Whisky, permettez-moi de vous demander dans quelle région vous habitez car je ne le sais pas. Ici moyen.

Répondre·

martinemdh

24 août 2021 08:06

Il à pris l'omnibus plusieurs arrêts....

Répondre·

Whisky

24 août 2021 07:55

Je vous l'ai envoyé ce matin, laisse lui le temps d'arriver 😂

Répondre·

delphinium29

24 août 2021 07:37

Bonjour tout le monde ... On nous promet du beau temps .....

Répondre·

martinemdh

24 août 2021 06:05

Et l'ordinateur refonctionne tout seul.???

Répondre·

martinemdh

24 août 2021 06:02

15° tout couvert ...endormie tard ....
Lessive va tourner....
Bonne journée

Répondre·

reinemere

24 août 2021 05:53

Décidemment des soucis avec ordi, coupures je ne sais si MAJ ?

Répondre·