BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

28 septembre 2021 09:42

Choco ma voiture est une petite twingo ....d'où le prix et ici dans lYonne les heures de garagistes ne sont pas trop chères...

Répondre·

montreal

28 septembre 2021 09:13

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Septembre en sa tournure , de mars fait la figure " .

Saint Venceslas
duc de Bohême et martyr (✝ 929)

Vratislas, duc de Bohème, laissait deux fils en mourant: Venceslas, l'héritier âgé de treize ans, et Boleslas, de deux années plus jeune. Drahomira leur mère exerça la régence, mais restait attachée à l'ancien culte comme Boleslas, alors que Venceslas était devenu chrétien. Statue équestre de saint Venceslas à PragueDurant les cinq années de sa régence, elle persécuta les chrétiens et Venceslas lui-même devait se cacher pour entendre la messe. A 18 ans, quand il monta sur le trône, il construisit des églises, ouvrit des monastères, rappela les prêtres exilés. Il gouvernait sagement et ses mœurs étaient pures. Il fut assassiné par son frère qui convoitait le trône et avait pris la tête du parti païen. Boleslas l'attaqua par surprise devant l'église où il se rendait à la messe. Venceslas ne tira pas son épée: "Je ne serai pas fratricide. Je te pardonne." Il avait vingt-trois ans.
Saint Venceslas est le patron de la République tchèque et le 28 septembre y est fête nationale.
- vidéo: visite de la Basilique Saint Venceslas.
Mémoire de saint Venceslas, martyr. Duc de Bohême élevé par sa grand-mère, sainte Ludmilla, dans la sagesse divine et humaine, il se montra sévère pour lui-même, pacifique dans l'administration de son pays, plein de bonté pour les pauvres; il racheta des foules d'esclaves païens sur le marché de Prague, pour qu'ils soient baptisés; après bien des difficultés supportées pour gouverner ses sujets et les instruire de la foi chrétienne, il fut trahi par son frère Boleslas et tué par des sicaires dans l'église de Boleslava, en 935.

...le souvenir glorieux du martyr saint Venceslas, dont j’ai pu vénérer la relique, avant la messe, dans la Basilique qui lui est dédiée, nous réunit autour de l’autel. Il a versé son sang sur votre terre et son aigle que vous avez choisi comme écusson de la visite d’aujourd’hui constitue l’emblème historique de la noble Nation tchèque. Ce grand saint que vous aimez appeler ‘éternel’ Prince des Tchèques, nous invite à suivre toujours et fidèlement le Christ, il nous invite à être des saints. Lui-même est un modèle de sainteté pour tous, spécialement pour tous ceux qui conduisent le destin des communautés et des peuples...
Benoit XVI, voyage Apostolique en République tchèque (26-28 septembre 2009)

28.09 s. Konan - plusieurs saints irlandais, et au 5e siècle Meriadec roi de Bretagne et père de nombreux saints et évêques

28-09-1841 : Naissance de Georges Clémenceau.

28-09-1891 : Mort du poète et romancier américain Herman Melville, auteur de Moby Dick.

28-09-1895 : Mort de Louis Pasteur.

28-09-1911 : Début de la guerre entre l'Italie et l'empire Ottoman qui se termine le 15 octobre 1912.

28-09-1934 : Naissance de l'actrice Brigitte Bardot.

28-09-1958 : Adoption par référendum du projet de constitution de la Vème république.

28-09-1966 : Mort d'Antoine Breton, "Pape" dus surréalisme.

28-09-1970 : Mort du président égyptien Gamal Abdel Nasser.

28-09-1973 : Mort de l'acteur Fernand Raynaud.

28-09-1991 : Mort du trompettiste Miles Davis.

Tout savoir sur…

Lesbienne : l’origine historique du terme et ce qu’il signifie vraiment

Une lesbienne, selon le dictionnaire, est une femme qui ressent une attirance affective et/ou sexuelle pour une autre femme. Malgré les préjugés qui existent encore, ce mot fait déjà partie de notre vocabulaire et de notre vie quotidienne. Mais comment est-elle apparue ?

C’est ce que peu de gens commentent. En fait, peu le savent, mais c’est une femme qui a inspiré ce terme.

Une femme révolutionnaire en son temps, d’ailleurs. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de Sappho, une poétesse née vers 630 av.
Qui était Sappho ?

Sappho est née à Mitylene, sur l’île de Lesbos, en Grèce. Cette femme a célébré l’amour homoérotique dans sa poésie. Et on sait très peu de choses sur elle. En effet, à cette époque, les femmes étaient considérées comme des êtres inférieurs et il est clair que la société grecque patriarcale n’accordait aucune valeur à qui était Sappho et encore moins à ce qu’elle écrivait.

Le peu que l’on sait d’elle est qu’elle donnait des leçons aux autres femmes de l’île. En gros, elle leur a enseigné la poésie, la musique, la danse et leur a certainement aussi parlé de la liberté d’être qui ils voulaient être.

Un autre point important de son histoire est qu’elle a même été exilée de l’île pour des raisons politiques. Lesquelles ? On ne le sait pas.

On ne connaît même pas la fin de sa vie. La société de l’époque a tout fait pour effacer ces données.
Le terme “lesbienne” et son lien avec Sappho

Vous ne le savez peut-être pas, mais Sappho a été la première femme à écrire sur l’amour entre femmes. C’est ainsi que le mot lesbienne – qui vient du latin lesbius – désigne les habitants de l’île de Lesbos.

Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quel habitant. Comme vous pouvez l’imaginer, le terme fait référence à Safos, de l’île de Lesbos. En effet, il y a quelques siècles, les gens étaient identifiés par le lieu où ils étaient nés et où ils vivaient.

Et, bien que de nombreuses années se soient écoulées depuis que Sappho a créé ses vers, les préjugés entravent encore la vie de nombreuses femmes lesbiennes et les réduisent au silence. Mais, petit à petit, ces femmes ont conquis leur espace et leurs droits.

Ici il y avait 7° au lever ensoleillé le temps se refroidit doucement . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

28 septembre 2021 09:10

Bonjour à tous,
Le soleil fait des caprices ..14 °
Le soir, le chauffage est le bienvenu.. si pas de soleil en journée pour réchauffer ..
Reine, manip reset Box, consiste, à éteindre la Box, attendre 20 secondes , et la rallumer.. 😉
Martine, c'est KDO, mme au black c'est plus cher ..
Montréal.. mme longueur d'ondes .. pour les rapaces..
Bonne journée à tous

Bonne journée à tous

Répondre·

jasbelle

28 septembre 2021 08:32

Bonjour - Je vais essayer de résister au froid mais je sens la différence dans l'appartement. Pas de voiture, pas de vidange. Il y a trois semaines l'employé relevant le compteur du gaz n'est jamais passé. Ai donc communiqué le montant à EDF je crois qui devait communiquer le montant à Total qui ne l'avait pas reçu - idem il y a 6 mois. Total m'a écrit et m'a crue après long échange téléphonique et a posé la valeur sur mon dossier. Pou quelle raison ces sociétés se conduisent de cette façon ? Pour démontrer la nécessoté d'avoir un nouveau compteur gaz comme l'électricité ??

Répondre·

martinemdh

28 septembre 2021 07:44

Ça dépend si c'est juste vidange ou en plus changer filtres etc....si grosse voiture ,ou pas .,..pour ma petite twingo environ 50 €....

Répondre·

reinemere

28 septembre 2021 07:15

martine le mien de cerveau il faut bien qu'il travaille un peu 😀
Tu pourras dire le montant de ta facture vidange car j'ai fais faire un devis qui me semble salé 😀 peut-être auras tu un ou des filtres à changer ?.

Répondre·

delphinium29

28 septembre 2021 07:14

Bonjour ... BRUINE OU BROUILLARD ...avant une tite tempête .......

Répondre·

martinemdh

28 septembre 2021 07:11

Soleil aussi ce matin et seulement 9° dans la campagne...c'est parti pour le chauffage.. ..
Lorsque je ne dors pas je prends plutôt un bouquin ,faire des jeux dans sa tête fait fonctionner trop le cerveau ,le sommeil ne vient pas....je parle pour moi ....
Ce matin ai pris rdv au garage juste pour vidange ,pendantce temps là je fais qq courses dans le quartier

Répondre·

martinemdh

28 septembre 2021 06:05

Beaucoup de brouillard 🌁 ce matin, je vois à peine la grille du jardin....

Répondre·

Whisky

28 septembre 2021 06:02

Bonjour, bonjour

Répondre·

martinemdh

28 septembre 2021 05:41

Bonjour Bonjour

Répondre·

montreal

27 septembre 2021 19:25

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Je vais m'abstenir de dire ce que je pense du racisme , j'ai fait une remarque sur Facebook et j'ai été interdit pendant 1 mois , je ne vous fais pas un dessin sur ma façon de voir les migrants 💣🧨 Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

27 septembre 2021 19:17

ici la pluie a cessé ,le feu de bois fait du bien ,beaucoup de mal avec Q cet aprem ,il est rentré en hibernation !!!.....bonne soirée à tous ....

Répondre·

chocolatte

27 septembre 2021 18:32

Il pleut des cordes en ce moment ...

Martine pas spécialement de tri chez moi .. à part anoraks ou vestes d'été.. les uns descendent de l'étage alors que d'autres montent .. des armoires pour moi tte seule .. les piles d'été , les piles, d'hiver, les piles entre saison , les piles de tous les jours..🤣 et au fur et à mesure.. j'évacue .. ce que je ne veux plus.

Bonne soirée à tous

Répondre·

martinemdh

27 septembre 2021 16:10

Après-midi de pluie sans discontinuer.....
,j'ai terminé le rangement des vêtements d'été sans en avoir mis beaucoup,espère qu'ils resserviront,
et ressorti qq uns d'hiver ,souvent une surprise :"je ne me rappelais plus que j'avais ceci ,cela sorti de tout ce qu'il faut pour rallumer le poêle .....et première flambée depuis peu ,cela met de la gaité de voir les flammes dansées.....

Répondre·