BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

bern515

12 novembre 2021 20:34
jasbelle a écrit :
Mon grand-père paternel est mort en 1914. Il m'est impossible de regarder des films de guerre. Il avait une bonne situation, son père est mort de chagrin deux mois plus tard d'avoir perdu son fils unique - ce qui a entraîné une vie plus difficile qu'elle aurait dû être à son épouse, brodeuse, et à mon père.
Bonne nuit à toutes et tous.

moi mon grand-oncle est mort à Verdun, j'en garde une rage contre ces généraux qui prennent les hommes pour du bétail ou de le chair à saucisses

Répondre·

gino1

12 novembre 2021 19:34

La chaudière a repris du service j'attends avec impatience la facture, peut-être va-t-il oublier.
Belle soirée tout le monde.

Répondre·

montreal

12 novembre 2021 19:15

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . @ gino1 et mirepass merci à vous j'essaie d'être aux petits soins pour Françoise et c'est normal , elle mérite bien plus encore . Depuis que j'ai arrêté de travailler à cause de la maladie , les douleurs nuit et jour sont plus que gênantes , mes jambes et mes mains me font souffrir mais tant pis je fais l'effort de marcher et j'essaie de rebricoler . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

12 novembre 2021 18:51

Mirepass, qu'avez vous au genou ?

Répondre·

mirepass

12 novembre 2021 17:57

Bonsoir,
Le brouillard était bien présent une bonne partie de la journée…
Ici tout était fermé… comme à la Toussaint… bon coiffeur … mesdames êtes-vous contentes
pour le travail pas pour le prix …! ?
Gino …pas de chance pour le chauffage surtout ce jour, en espérant que cela soit provisoire,
j’ai donné à la Toussaint problème de pression ai réussi…
Ce jour vaccin grippe, et oui il est pas beau … donc genouillère articulée… et là 8 jours nuit et jour ensuite que le jour, avec l’escalier une marche par une marche ! Grrr 😡
Vive 2022 année horrible, mais il y a pire donc tout va bien …!
Martine as-tu récupéré ? J’espère …
Montréal … soigne bien Françoise… elle a de la chance de t’avoir …
Bonne soirée

Répondre·

gino1

12 novembre 2021 17:06

Bonsoir, le brouillard ne s'est pas levé j'ai rencontré une personne habitant aux Trois Epis 600m
un ciel bleue et soleil radieux 10° de plus qu'en plaine.
Montréal soigne bien ta moitié, j'utilise également les HE en aromathérapie, bon rétablissement à elle.

Répondre·

martinemdh

12 novembre 2021 17:02

Bonjour Daniela .....

Répondre·

martinemdh

12 novembre 2021 17:01

je continue le mail est parti illico presto pas eu le temps de respirer .....la coiffeuse donne des masques aux têtes en l'air
ce matin au courrier une bonne surprise :ai reçu le montant des arrhes que j'avais versé pour un voyage d'une semaine que je devais faire en Andalousie avec mon fils mais qui a été annulé vu covid ..le dispositif était prévu par la loi :récupérer le montant des arrhes au bout de 18 mois ,mais je n'y croyais guère ,les 18mois c'est fin novembre et je l'ai déjà reçu ce matin sans rien demander....
entre 14h et 16h le soleil a chauffé sur la calebasse ,bricoles dans le jardin, les courses faites mercredi et ce matin pour les produits frais ....... a part ça ouille aille comme d'habitude ....
ici les 2 grandes surfaces sont ouvertes mais pas toute la journée , souvent juste le matin,les 2 de bricolage toute la journée et les qq petits magasins sont fermés .......

Répondre·

martinemdh

12 novembre 2021 16:14

ici pour mèches couleur ,coupe ,brush et carte de fidélité 65€ ,un café si l'on veut et sourires ......

Répondre·

reinemere

12 novembre 2021 15:33

Matinée bien chargée avec coiffeur, courses car demain et dimanche il devrait ☔...
Toujours aussi aimable la coiffeuse et 82 euros pour couleur + brush et rien le droit de dire si on te tire les cheveux 'vous êtes douillette hein !!!' une vraie machine à sous ce merlan mais près de chez moi, mon genou fait des siennes alors j'y vais en voiture !.
Beaucoup de bruit ici, en haut, en bas le jour de pont sans doute 😡 😡
martine les jours fériés avec pont la galère en milieu hospitalier ça a toujours été mais là c'est le pompon je crois.

Répondre·

Whisky

12 novembre 2021 12:55
martinemdh a écrit :
Voilà le soleil...reçu phone rdv clinique changé ,mercredi 17 à 12h....les services semblent un peu débordés....comme d'habitude un lendemain de fête je me crois lundi...
Il fait frisquet, le poêle est allumé, MAL en route
Bonne journée....

Quelle fêtes ??? Hors fonctionnaires tout était ouvert ou presque. Mais comme d'habitude pour Line&moi c'est fermé 😉!

Répondre·

montreal

12 novembre 2021 10:21

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Temps sanguin, annonce pluie du lendemain" .

Saint Christian
Martyr (✝ 1003)

moine évangélisateur de la Pologne (conférence épiscopale polonaise - en polonais)
Près de Casimiria, sur la Warta en Pologne, l'an 1003, les saints martyrs Benoît, Jean, Matthieu et Isaac. Moines camaldules venus d'Italie en Pologne pour y répandre la foi chrétienne, ils furent abattus de nuit par des voleurs, ainsi que saint Christian, leur compagnon polonais, qui fut pendu sur la place de l'oratoire.

Martyrologe romain

12.11 s. Miog - disciple de Méen et éponyme de Lanvéoc, Coëtmieux et Plumieux

12-11-1848 : La nouvelle Constitution promulguée ce jour prévoit que le président sera élu au suffrage universel direct pour quatre ans et non rééligible, qu’il nommera et révoquera les ministres et les hauts fonctionnaires, et qu’il disposera de la force armée. Le pouvoir législatif est du ressort d’une assemblée de 750 membres élus pour trois ans au suffrage universel. L’Assemblée ne peut être dissoute par le président. Le judiciaire reste indépendant et les juges sont inamovibles.

12-11-1900 : Clôture de l’Exposition universelle. 50 860 801 visiteurs y ont assistés.

12-11-1931 : A Liège, des rejets de denrées souffrées concentrées dans l'atmosphère font plusieurs victimes.

Que faut-il savoir sur Halloween?

Enfin, il a fini par se briser : c’est la saison des monstres, des frayeurs, de la sculpture des citrouilles et de la collecte des bonbons. Halloween est une tradition séculaire et chaque année, cette coutume est célébrée à nouveau. Mais, qu’est-ce que Halloween a à voir avec les foires aux rencontres et pourquoi les araignées sont-elles une bénédiction dans la maison ? Lisez, les 10 faits qui vous feront dresser les cheveux sur la tête. Fantômes, sorcières, citrouilles, dans quelques jours, ils seront de retour dans les rues, parce que l’automne est là et donc aussi le jour le plus effrayant de tous : Halloween. Afin que vous puissiez montrer vos connaissances sur cette fête lors de la prochaine fête d’Halloween.
1. Qui l’a inventée ?

Vous la connaissez par les films d’Hollywood : les États-Unis semblent être obsédés par cette fête. Tous les voisins veulent se surpasser avec la décoration la plus effrayante devant la maison et la plus belle citrouille. D’ailleurs, la plus grosse citrouille pesait 1054 kilos et a été élevée en Suisse. Mais le festival d’Halloween ne vient pas des États-Unis. Alors, qui l’a inventé ? Non, pas même les Suisses, bien qu’ils soient les meilleurs en matière d’élevage de citrouilles. C’était les Irlandais. Le nom vient du mot anglais tous les veillées, la nuit précédant la Toussaint. Vers la fin de l’été, avant cette fête, les Irlandais célébraient cette coutume qu’ils appelaient Samhain. Déjà à l’âge du fer, plusieurs centaines d’années avant Jésus-Christ, cette coutume apportait aux Celtes un grand plaisir. Un très vieux festival, qui a été introduit aux Etats-Unis par les immigrants irlandais.
2. Pourquoi a-t-on peur à Halloween ?

Eh bien, il faut remercier les Celtes pour cela, car lorsqu’ils célébraient la fin de l’été et accueillaient l’automne et l’hiver, quelque chose arrivait aux âmes des défunts en même temps. Les Celtes croyaient fermement que les âmes retourneraient sur terre, beaucoup d’entre eux, ceux qui ont trouvé leur maison et leurs proches, étaient très paisibles. Mais il y avait aussi les esprits qui ont perdu leur chemin et qui ont hanté les gens cette nuit-là, les effrayant. Aujourd’hui encore, des enfants et des adultes se déguisent en sorcières, vampires, fantômes et autres ce jour-là, dans l’espoir de chasser les mauvais esprits de la nuit celtique de Samhain, parce qu’ils font peut-être encore leurs méfaits dans nos rues. Qui sait ?
3. Qui est Jack O’Lantern ?

La citrouille est le symbole par excellence d’Halloween. De préférence évidé et avec un visage sculpté au sourire effronté. Mais pourquoi cette plante est-elle si populaire à Halloween ? Les visages de citrouilles méchantes ont également leur origine en Irlande. Un rôle important est joué par le tricheur et ivrogne Jack O’Lantern. Il a fait tant de mauvaises choses dans sa vie qu’il s’est vu refuser l’accès au ciel après sa mort, et comme il avait autrefois trompé le diable, il n’avait pas non plus le droit d’aller en enfer. Il a donc vécu une existence morne entre le ciel et l’enfer, dans une solitude et une obscurité insupportables. Le gentil diable a eu pitié de lui et lui a donné un navet et un morceau de charbon brûlant. Avec cela, il illuminait désormais son chemin et chassait les mauvais esprits. Le navet est devenu une citrouille au fil des ans, simplement parce qu’il est plus pratique à sculpter et qu’il y a de la place pour plus de bougies. Aujourd’hui encore, la citrouille est un symbole qui permet de chasser les mauvais esprits le soir d’Halloween.
4. Des bonbons ou un sort ?

Aujourd’hui encore, à Halloween, de nombreux enfants errent de maison en maison en mendiant des bonbons. Non, en fait ce n’est pas de la mendicité, mais une menace à moitié sérieuse. Cette coutume remonte également aux Irlandais. À l’époque où les Irlandais fêtaient Samhain, les mendiants allaient de maison en maison pour mendier de la nourriture. L’Église a encouragé la distribution de gâteaux d’âme. En retour, les mendiants ont promis de prier pour les bienfaiteurs. Cette coutume a quelque peu changé. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de faire le bien ou de prier pour les autres, mais de savoir qui a le plus de sucreries dans son sac à la fin. Mais attention : la tradition des bonbons empoisonnés est aussi vieille que la coutume d’Halloween. Cependant, ce n’est qu’un mythe.

Ici il y avait 2° avec du brouillard . Les commémorations devraient être plus souvent rappelées dans les écoles . Françoise va un peu mieux mais ce n'est pas le top . Côté télé pas grand-chose d'intéressant (pour moi) à par YouTube . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

delphinium29

12 novembre 2021 09:12

RE.............. Jesuis fait un litre de smoothie .. avec plein de fruits .... Le Plein de Vitamines ...

Répondre·

chocolatte

12 novembre 2021 09:12

Bonjour à tous,
Encore la tête ds le brouillard 1°
Les oiseaux sont nombreux , ce qui m'enchante le matin ..
Martine, en espérant qu'ils trouvent de quoi vs souffrez..
Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

12 novembre 2021 09:04

Voilà le soleil...reçu phone rdv clinique changé ,mercredi 17 à 12h....les services semblent un peu débordés....comme d'habitude un lendemain de fête je me crois lundi...
Il fait frisquet, le poêle est allumé, MAL en route
Bonne journée....

Répondre·